Ce match nul met pratiquement fin aux espoirs du Bayern de remporter pour la deuxième année consécutive le championnat.
Il faudra se montrer bien plus solide défensivement la semaine prochaine face à Stuttgart pour au moins accrocher une Ligue des Champions.
Sur le match d'aujourd'hui, autant j'ai été agréablement surpris du jeu offensif fluide d'Hoffenheim avec un Ba et un Carlos Eduardo dans tous les bons coups, autant le Bayern m'a déçu. Je vais essayer de revenir sur la performance individuelle puis collective des bavarois.
Butt n'a rien à se reprocher sur les deux buts d'Hoffenheim, sa défense l'ayant abandonnée sur ces deux coups là. Il a su sortir quand il le fallait, notamment sur corner même si sa sortie en première mi-temps sur Ba était limite. Un match correct du portier bavarois, sans plus.
La charnière centrale Demichelis-Van Buyten a régulièrement été mise en danger par le seul Demba Ba, notamment dans la profondeur. Demichelis a particulièrement raté son match, se faisant prendre de vitesse à plusieurs reprises. Il confirme la phase de déclin physique et morale qu'il connait depuis maintenant plusieurs matchs. On ressent chez ce joueur une certaine lassitude mentale et parfois des sautes de concentration assez étonnantes quand on connait son vrai niveau. Van Buyten lui a fait un match correct, avec aussi bien des interventions pleines d'à propos que des erreurs de marquages assez grossières (cf second but sur Wellinton)
Lucio en latéral droit, décidemment c'est pas vraiment ça. Beaucoup de difficultés à se porter vers l'avant, et on peut le comprendre. Manque de complémentarité criant avec Sosa. Côté défensif, un match solide avec cependant une erreur de marquage sur le premier but où il se fait prendre de vitesse.
Son homologue à gauche, Lahm a fait un bon match dans l'ensemble sur le plan défensif. Je l'ai trouvé par contre un peu trop timoré offensivement. Il peut apporter bien plus dans ce secteur, notamment avec sa qualité technique et sa qualité de centre. Je ne me souviens pas l'avoir vu centrer de son côté gauche cette après midi. Dommage.
Au milieu de terrain, Schweinsteiger n'a, une nouvelle fois, pas montré grand chose si ce n'est des approximations dans tout ce qu'il a entrepris. On sent le joueur en manque de confiance et l'arrivée d'un nouveau coach n'a rien changer. Pas mal de corners vendangés.
Van Bommel a quant à lui fait un bon match. Moi qui suit souvent très critique à son égard, je dois reconnaitre que cette après midi, il a réalisé un bon match dans la récupération. A apporté aussi sa touche technique pour renverser plusieurs fois astucieusement le jeu. Décisif en seconde mi-temps dans son intervention sur Ba. Très engagé, il est resté dans la lignée de ses performances depuis que Henkes est arrivé.
Lucas Podoloski, qui renaît de ses cendres depuis le départ de Klinsmann, a réalisé une bonne première mi-temps avant de sombrer totalement en seconde mi-temps. Très entreprenant en première période, combinant bien avec Frank Ribéry, il a souvent mis à mal l'arrière garde de Hoffenheim et est à l'origine du premier but bavarois. Il aurait peut être pu obtenir un penalty avant la mi-temps mais l'arbitre ne l'a pas entendu ainsi. A sombré physiquement en seconde période.
Sur l'aile gauche, Ribéry a une nouvelle fois été décisif. Ses qualités techniques, de percussion et sa vision du jeu ont encore parlé. Il est à la conclusion d'un beau mouvement sur le premier but du Bayern, inscrivant le premier but du match du plat du pied droit. C'est aussi lui qui, d'un centre pied gauche, délivre un caviar pour Toni qui inscrit le second but du Bayern. Un nouveau match de haute volée de l'international français.
On ne peut pas en dire autant de Sosa, exilé sur l'aile droite à l'occasion de ce match. Il n'a strictement rien montré sur ce match, multipliant les approximations techniques et les fautes grossières. Il a notamment vendangé une belle occasion en seconde période, après un service parfait de Toni. N'a pas confirmé sur ce match ses belles prestations précédentes.
Enfin, à la pointe de l'attaque du Byaern, Toni s'est démené, a inscrit un but sur un plateau de la tête, mais dans l'ensemble n'a franchement pas été en réussite. Très souvent au sol, il n'a que très rarement obtenu gain de cause. Une grosse occasion en seconde période, où il a trop croisé son tir du gauche, dans un angle très fermé. Un match à l'image de sa saison. Manque de réussite.
Les remplaçants, Zé Roberto; Borowski et Klöse se sont plutôt fait discret, ne se mettant pas en évidence.
Signé Gege