fabio19
May 26 2011, 19:58
N'empêche qu'il avait le droit de jouer pour le Cap Vert s'il voulait... En restant sur des critères purement sportifs, j'aimerais le voir titulaire.
C'est une équipe fantoche, quoi qu'on en dise, Micael aussi a la sélection madeirense.
Donc j'attends qu'on le critique pour son drapeau d'un régime autonome.
fabio19
May 26 2011, 20:23
Bah le Cap Vert est un pays/une sélection différent(e), Madère non, ma pensée ne va pas plus loin. Ils peuvent gérer leur politique comme ils veulent, parler la langue qu'ils veulent, en Europe, lors d'une finale d'EL, s'il veut porter un drapeau sur ses épaules, il doit, au moins, porter, en priorité, le drapeau portugais, pays qu'il représente en sélection. Qu'il soit fier de ses origines capverdiennes, ça lui appartient mais il n'a pas le droit, en public, de les afficher avant son sentiment portugais.
Madère, qu'on en rigole en disant que c'est pas le Portugal, et même si je n'y connais rien en politique de l'île (ou portugaise d'ailleurs), c'est le Portugal. Comme beaucoup en France, certains se disent d'abord appartenant à une région qu'au pays tout entier mais, au final, il représente une région du pays, rien de choquant...
Il a le droit, en public, d'afficher son lieu d'origine, ou, à preuve du contraire, il est passible de condamnation judiciaire. Le seul lieu où, visiblement, il n'a pas le droit de le faire, c'est dans l'imaginaire de personnes qui vivent leur patriotisme par procuration, faute de pouvoir le faire eux-même.
Et j'ajouterais même, que le Cap-Vert, îlot perdu portugais il y a encore 30 ans et TOUS les vestiges subsistent, se sent peut-être plus Portugais que la Madère d'Alberto Joao Jardim. Après si on préfère raisonner sur les articles de l'ONU plutôt de que de l'âme des gens...
J'en profite aussi pour vous prévenir que si je venais à gagner un titre avec Porto, je sortirais certainement un drapeau suisse, sans avoir l'intention de meurtrir votre patriotisme.
fabio19
May 26 2011, 20:54