Citation (Don Pedro)
Je pense Gourck que quand on maitrise pas un sujet il ne vaut mieux pas parler avec vehemence, t'es propos sur les catalans...
je maîtrise pas le sujet (et je doute qu'il y'est grand monde qui maitrîse le sujet parmi ceux qui en parlent d'ailleurs) mais je me permets de donner mon opinion qui vaut ce qu'il vaut
Citation
bref stp n'en parle pas, au moins par respect ou alors par manque d'information.
le respect de quoi ? excuse-moi j'ai pas été irrespectueux loin de là ...
Citation
T'es pas obligé d'avoir un avis surtout, t'es quelqu'un d'intelligent que j'apprecie mais comme je l'ai dit ne te crois pas obliger d'intervenir partout surtout quand c'est des sujets délicats comme ça.
euh c'est sûrement pas moi qui intervient partout, niveau foot tu notera que j'interviens seulement sur le calcio et un peu la Liga. l'Espagne est la seule équipe nationale où j'interviens à part l'Italie car c'est la seul que j'apprécie.
et comme tu le dis, je suis intelligent

et c'est pour ça que j'arrive à me forger une petite opinion de la chose même sans avoir vécu en Catalogne ou fréquenter des dizaines de catalans ou lus des tonnes de livre sur le sujet ...
Citation
Je vais répéter une derniere fois quelque chose, Basques-Catalans-Corse dans la republique Française c'est quelque chose de plutot folklorique, la Republique Française centralisatrice jacobine a bien fait son boulot et réussi à "tuer" des cultures.
je prétends pas le contraire. ecoute : revendiquer sa culture régional c'est une très bonne chose, c'est même quelquechose que j'encourage mais pas au détriment de l'identité national, ça moi je comprends et n'accepte pas. dire "je suis catalan et pas espagnol" ou "ici c'est la catalogne pas l'espagne" et surtout apprendre le catalan sans apprendre le castillan (par pur provocation selon moi), c'est du grand n'importe quoi. que je sache on peut être espagnol ET catalan et parler castillan ET catalan
Citation
Coté "espagnol" je ne sais pas combien y a d'habitant en Catalogne, allez disons 10M meme si j'invente et bien dis toi que sur 10 Millions 8 Millions parlent Catalans chez ex, à l'école, la Police (mossos pas les guardia civils) parlent catalans, les docteurs parlent catalans dans les hopitaux, la circulation est indiqué en catalan et sans oublier bientot le referendum sur l'estatut qui prévoit encore + d'autonomie.
mais justement ! c'est ça que je reproche ! quand à leur indépendance (sujet que je suis d'assez près car je regarde régulièremetn euronews et qu'ils en parlent beaucoup), perso je trouve que c'est du grand n'importe quoi ! si tous les pays faisaient comme ça (les régions les plus riches qui s'"indépendentisent" pour pouvoir garder leur richesse et leur autonomie et moins partager avec les régions les plus nécessiteuses, ça serait un grand bordel. j'imagine même pas si en Italie on séparait le nord du sud par exemple

).
Citation
Donc si ils se sentent catalans c'est pas pou faire chier Gourck, Franco où les profs d'espagnols français mais c'est juste qu'ils sont Catalans. Allez c'est ma derniere intervention sur ce sujet car ça devient lourd de vouloir faire comprendre ça.
mais c'est toi qui a pas l'air de comprendre. tu peux être catalan
ET espagnol merde ! c'est quand même pas si incompatible que ça
après si vous êtes trop ancré dans votre folie indépendentiste ça c'est une autre question ...
bon allez faudrait peut-être arrêter là avec la géo-politique
pour rester sur le thème du topic et parler d'un catalan par la même occasion

: Marvolo, je crois qu'OLEGUER

a encore montrer hier la faiblesse de son jeu et qu'il ne mérite absolument pas une place parmi les 23. offensivement il apporte rien (peu de montées et des centres catastrophiques) et derrière c'est tout simplement le maillon faible : tout passe de son côté et en général : ça passe ! c'est le cas de le dire. et si ça passe pas c'est souvent par le biais d'une faute.
bref, il est pas serein en défense, il est pas très propre et surtout offensivement il est zéro.
d'accord il est polyvalent et il y met du coeur, mais ça suffit pas à ce niveau je pense ...