J'aime ce maillot, j'aime ces joueurs, j'aime cette seleccion...quelque soit leurs résultats dans 20ans, si j'ai un gosse qui me demande la camiseta de lui même, il pourra avoir l'édition limitée avec des lingots d'or à la place des colonnes de Gibraltar.
Je me télécharge l'intégralité du match commenté par TF1 pour pouvoir me resavourer cette démonstration un de ces jours, ou peut être même ce soir. Mais si vous voulez vous faire plaisir de suite, je vous conseille un petit tour sur le topic des bl(asés)eus, y'a quelques pépites, entre rage et absence totale de connaissance de l'adversaire, c'est du petit lait.
Citation (keepex @ Mar 3 2010, 15:36)

tous les médias donnent la France perdante contre l' Espagne ce soir, tant mieux ce statut nous va bien, on a jamais aimé avoir l' étiquette de favori avant un match(2002,2008)
on verra le match mais je pense pas que çà va être si simple pour l' Espagne que ne le pensent la majorité des gens et médias...
Bien vu l'aveugle...
Citation (dooby59 @ Mar 3 2010, 21:53)

Serieux, elle belle la tactique de l'Espagne...
A 10 derrière et on balance tout devant confused.gif Le pire, c'est que ça marche...

, la Roja actuelle en mode Grèce04 ou encore France98 ?
Citation (keepex @ Mar 4 2010, 09:33)

match trés inquiétant de la France contre une Espagne moyenne mais sereine, c' est çà le pire, l' Espagne controlait tellement ce match; hallucinant ... ils nous ont donné une lecon de football et de réalisme
Domenech est impuissant et n' a pas la solution miracle, néanmoins il est aussi fautif que les joueurs, et si il ne change pas les choses d' ici JUIN, on fera un aller retour au mondial 2010
Quelques photos des joueurs en sortant/entrant dans le bus à Paris :
Mercredi soir, la Furia débarquait au Stade avec une sélection de 23, qui aurait pu être encore bien meilleure, mais l'esprit du groupe de
Del Bosque a primé.
La compo de départ : un classique entre celle qui nous a fait gagner l'Euro et celle qui nous offre le plus de maîtrise au cours des matchs. Deux milieux défensifs pour au final 5 cerveaux sur la pelouse. La France a galopée après la balle. Le plus jouissif, fut de les voir tenter de faire la même chose, mais entre Escudé, Ciani, Toulalan, Evra et Lass, et dans leur camp, sans qu'aucun espagnol ne morde à l'hameçon !
De notre côté, sur les 45 premières min, je ne suis déçu que d'une chose : les brebis du troupeau TF1. Je m'explique, avant même d'arriver sur le forum, en encensant
Alonso, je me suis fait reprendre par pas mal de monde. Mais que des personnes qui ont regardés TF1. Alors soit, il a eu une période de chauffe, mais j'estime que 3 ballons en 10min de loupés, y'a pire. Parce qu'on parle quand même bien du mec qui au bout de 5min mange tout cru deux français en débloquant une phase de jeu avec une louche pour
Cesc ?
- Ne me faites pas croire que vous avez donné du crédit au "Oui XXXabi Alonso qui a déjà loupé deux passes en 5 min, ce qui est très rare pour lui" - Wenger quand il lance Cesc mais qui tombe en se prenant l'arrière de la godasse dans le gazon ? Et qu'on ne me dise pas le contraire, ce fut encore sous mes yeux. ([spéciale dédicasse à Astorga "on l'avait déjà vu moins bien contre l'OL", c'était le meilleur blanco m'enfin...]) -
Étant au stade, j'ai pu regarder ce que je voulais, et pas seulement ce qu'on montre dans le petit écran :
Alonso a joué le début de match haut comme si la Furia baladait constamment la balle dans les 30mètres français, ce qui n'a évidemment pas été le cas. Ça m'a interloqué, il jouait vraiment très haut. Alors je pense qu'il y a eu consigne, et une fois qu'il est redescendu davantage, notre quaterback a magistralement organisé notre bloc.
Chaque appel, il le voyait. Balle au pied, il servait l'attaque d'une de ses transversales; sans la balle, il donnait des ordres (j'ai trouvé qu'il parlait énormément à
Busquets). Puis, en toute fin de période, il chipe magistralement la balle à Ribéry.
Je parlais de
Sergio, finalement, ca fait bien 3-4 mois que je le défend, d'une, en stoppant de le stigmatiser comme en CDC, de deux, en commençant à défendre les autres de le faire. Et bien, j'en suis plutôt content. Avec
Alonso, il est notre MDef le plus habitué à ce rôle de premier relanceur, en club comme en seleccion. Et dans l'hypothèse d'une paire
Piqué-Puyol, l'entente du trio est une vraie force pour la Furia. En résumé, il a assuré dans son rôle de sentinelle/1ère courroie de transmission.
Au final, en observant ce couple
Sergio/Olano, on voit que c'est
Busquets qui conserve le fauteuil dans la défense, et c'est
Alonso qui prend le rôle du véritable relayeur en pouvant dézoner à tout moment pour offrir de l'aide à un espagnol en difficulté ou récupérer plus tot un ballon à exploiter.
Toujours en première période, on a été quasi impec' en défense.
Piqué-Puyol : on sent les automatismes, la sereinnité même quand en face ca progresse. J'avais l'impression que sur les rares offensives françaises, le duo (voire le trio,
Busquets*, savait qu'il réussirait à récupérer la balle, et qu'ils se demandaient déjà si derrière on temporiserait ou si
Gerard mettrait un contre en exécution.
De la chaise musicale de la défense centrale,
Piqué est le plus avantagé. Avec
Puyol, les automatismes plaident en sa faveur, avec
Albiol, c'est le fait de mettre en place une charnière qui peut tout a fait avoir le même niveau, mais qui en plus, va gagner en expérience pour leurs longues années à venir devant les cages espagnoles.
Puyol a été intraitable. Sur le banc est resté le quatrième :
Marchena. Lui présente le CV du type sur qui on peut toujours compter.
Ramos n'a pas eu un énorme boulot défensif, et s'est réellement fait sentir sur les attaques. Son but en est la meilleure preuve.
Quant à
Arbeloa, il avait un client assez spécial en face de lui, le beau gosse de bas quartier du bas peuple, la famille tu vois. Il n'a pas géré ses phases défensives aussi bien que
Sergio mais ne s'est pas non plus fait prendre au piège. En revanche, offensivement, son rendement est nettement moins bon que celui de Joan. Le problème est que notre seleccion, et ce depuis un gros gros bout de temps maintenant, a un jeu qui penche relativement beaucoup sur la bande gauche...c'était encore le cas mercredi soir.
En 45min, on a peu vu
Iker (en 90min tout court...), je me souviens simplement d'une sortie pas nécessaire sur Anelka alors que les gendarmes barcelonais s'en occupait (attention
Casillas, y'a des pertes de concentration qui se multiplient cette saison...).
Après, il a fait preuve d'une intelligence certaine dans ses relances, notamment des rapides au pied au large des 40m français qui lançaient le trio S-V-I dans la profondeur.
David Villa, pour son 36ème but en 55 sélections a fait 45 bonnes minutes. Je ne dirais pas très bonnes, car en bon ché, je sais que sur ses quatre occaz', deux véritables, il en aurait collé la moitié. Il a voulu jouer très collectif comme à son habitude, notamment en ne tentant pas directement une reprise de volée qui aurait été osée.
Ses départs à la limite du HJ ont été une vraie plaie pour la défense française, qui l'a aussi souvent oublié sur le côté gauche. Et puis, j'y pense, quand on parle des meilleurs attaquants au monde, Eto'o bénéficie de la carte "gros pressing, premier défenseur de l'équipe", et
Villa ? Il joue aux cartes quand les autres défendent ? Il est jouer des coudes jusqu'à la ligne médiane du terrain pour faciliter la récupération à l'équipe. Ce mec est une pépite. Plus que huit pour égaler Raul. En pleine coupe du monde, un scénario génial, et plus que réalisable.
En seconde période,
Xavi a apporté plus de faculté à exploiter le moindre espace, renversant le jeu plus promptement qu'
Alonso. Il forme vraiment une paire parfaite avec celui ci. Mais la titulariser au Mondial, demandera surement, au moins après être sorti des poules, de la secondé d'un MDef, pour éviter une surprise façon 2006.
Albiol a parfaitement remplacé
Puyol. Et l'ayant sous mes yeux durant 45min avec Piqué, je peux vous assurer qu'on a vraiment une charnière centrale d'armoires à glace.
Senna a joué tranquillement, dans un transat sans rien rater.
Navas a apporté de la vivacité à une équipe qui avait décidé d'elle même de se mettre davantage à défendre.
Torres, revenant tout juste de blessure, a montré qu'il saurait affaler des kms en AFD, mais a tout de même peiné à exploiter le peu de ballon qu'on lui a offert. Son double grand pont sur le bleu de Ciani reste magistral. Quant à
Guiza, il n'a tout simplement pas vraiment eu les occasions pour s'illuster. Il a tenté un croché intérieur sur Escudé qui a eu la chance de laisser trainer un genou.
Casillas : 6. Alias
"Casillas en vacances à Paris".
Match tranquille, mais attention, il aurait pu offrir un but à Gourcuff, et a été sauvé par son poteau sur la tête de Malouda. Casillas est bon, très bon, mais s'il veut le rester, il va falloir se ressaisir.
Arbeloa : 6. Alias
"Ribéry, ma peut être nouvelle copine, je t'aime, moi non plus".
Défensivement présent, en battant de ses petits bras, il ne s'est réelement fait passer qu'une fois, par Ribéry, stoppé trois mètres derrière par Iniesta. Offensivement, on sent la différence avec Joan sans que cela ne soit rédhibitoire. Alvaro a surement marqué de gros points en vue d'une présence au Mondial.
Ramos : 7.5. Alias
"Le TGV d'LFR de Lille à Paris met 57min, celui de Madrid s'est mis les bandes du SDF dans les poches".
Intraitable en défense, des appels intelligents, un but... que demander de plus ?
Une mention spéciale pour son tampon sur Ribéry 5min après que celui ci ait essayé de crever les yeux d'Arbeloa.
Puyol : 6.5. Alias
"Albiol ou moi, même combat".
Aucun dribble français n'a pu avoir raison de Puyi. Extrêmement rassurant, il forme une paire solide avec Piqué.
Piqué : 6.5. Alias
"Les cordons sortis du fut', c'est toujours très classe".
Un jeu de tête plus que louable, qui nettoie le ciel de Casillas. Il n'a eu qu'un égarement, sans conséquences, sans Puyol à ses côtés à ce moment.
Albiol : 6.5. Alias
"Puyol ou moi, même combat. Sauf que je la mangeais ma soupe. Test la diff'".
Interim parfait de Puyol.
Busquets : 7. Alias
"Toujours moins de critiques sur ma tronche demain qu'hier".
Toujours positionné devant la charnière, il a su alimenter le jeu simplement en se trompant rarement. Il aurait pu marquer d'une tête qui a failli fusiller Lloris.
Gros abattage, si sa place dans les 23 ne se conteste plus, celle comme titulaire comme à prendre le même chemin.
Alonso : 7.5. Alias
"C'est vrai que Quaterback, y'a pas meilleure définition".
15 premières minutes difficiles, et une fois repositionné et dans le bain, il ne restait plus qu'à lui livrer les reines du onze. Iniesta, Ramos, puis Silva, enfin Arbeloa, il a su trouver tous le monde, décaller qui il désirait, afin de diriger la seleccion dans le bon sens.
Défensivement, il a fait du très bon boulot avec Sergio, comme en atteste son tacle sur Ribéry en fin de première période.
J'rajouterai, qu'avant sa belle passe pour Ramos pour le 0-2, il récupère la balle lui même. Je sais, j'en met une dose pour Xabi, mais c'est en réponse à tout ce que j'ai pu entendre...
Senna : 6. Alias
"Le retour du vengeur noir".
Il a évolué à la place d'Alonso. Rien de particulier à rapporter sur sa prestation. Un boulot très propre, il nettoyé chaque ballon avant de le passer. Il a en recollé un bon tas à terre avant de les passer à Iniesta ou encore Xavi. Sa fin de saison sera décisive afin de savoir s'il jouera à la place de Busquets, qui, loin d'être mauvais, ne pourra assurer la même puissance physique que Marcos.
Fabregas : 6. Alias
"France-Espagne : X - Pas encore ce soir que je vais m'installer titulaire en seleccion".
Cesc a joué l'électron libre durant 45min, offrant des solutions, beaucoup de solutions. Mais force est de constater qu'il n'a pas été aussi incisif que les autres. Il aurait pu s'offrir une occasion d'allumer Lloris sur une passe d'Alonso, mais il a planté son talon dans la pelouse. Notre système, avec une paire X prioritaire et un MDef souhaitable pour être plus costaud défensivement le barre une fois de plus.
Silva : 6.5. Alias
"Iniesta ou moi, même combat".
Intelligent dans ses déplacements, il s'est toujours montré dangereux en se rapprochant des buts français, il pouvait être la flèche décochée par l'arc espagnol à n'importe quel moment. Il a tout de même eu un petit temps de chauffe qu'il faudra corriger.
Iniesta : 7. Alias
"Silva ou moi, même combat. Bah ouais, heureusement qu'on a le football...".
Dynamiteur de rythme en puissance, Andres s'est fait marcher dessus comme personne, a défendu avec insistance (il sauve Arbeloa lorsque celui ci se fait croquer l'unique fois contre Ribéry), et aurait pu marquer mais a encore préféré trouver un coéquipier. Del Bosque devrait revoir son jugement. Silva peut être un élément très offensif, Andres, apparemment pas. Mais il sait passer !
Navas : 7. Alias
"Stade de France, j'me présente, j'm'apelle Jésus, j'voudrais bien réussir ma vie...".
A por el Mundial. Navas le mérite tellement, au lieu de compter 3 sélections depuis mercredi soir, il pourrait déjà avoir passé la 15aine. Peut être trop frêle pour jouer tout un Mondial à déborder n'importe quelle défense, ca capacité à repiquer aussi efficacement qu'il ne dribble le long de la ligne est un de ses atouts principaux en seleccion. Il aurait pu planter le 3ème but, voire l'offrir à Guiza.
Villa : 7.5. Alias
"Raul ? C'est qui Raul ?".
Un pressing et un 6ème sens qui se sont encore manifestés mercredi soir à Paris. Il a su exploiter n'importe quel ballon, en plus de se faire oublier maintes fois sur une bande. Deux occasions de but nettes/un but/45 min.
36ème but en 55 sélections. Soit environ 0.65 but/sélection. Maravilla.
Torres : 6.5. Alias
"Chouchou des français".
Chouchou des français, parce quand ils ont l'ont vu sur le bord du terrain pour rentrer, il y en a eu des acclamations. Et son double grand pont sur Ciani, il peut le mettre en en tête de son CV international. C'est vraiment notre plus gros mangeur d'espace. Le duo Nando-David n'a pas fini de faire des victimes. Au mois de juin, des ballons risquent de siffler fort devant les cages adverses.
Guiza : 6. Alias
"Sur mes deux dernières années, je fais pas la moitié des Negredo, Llorente...et moi ? Je suis toujours là. Alors, c'est qui le plus fort ?".
N'a pas eu assez de temps pour s'illustrer, dans une position assez bâtarde pour l'extrême offensif qu'il est. A part un énorme coup de bourre de Llorente ou de Negredo, on voit mal ce qui pourrait l'empêcher de faire partie des bagages de Vicente.
Dans les phases défensives, dans notre camp, à l'approche de la surface, on s'est montré serein, sûr de ce qu'il y avait à faire pour couper court à tout danger.
Beaucoup de dialogue. Notamment entre
Piqué et
Puyol, qui interviennent constamment, mais constamment en duo. Même si
Puyol et
Casillas sont les seuls à aller récupérer la balle,
Carles parle à
Piqué pour déjà préparer la relance, etc etc.

Perso, ma préférence va aux phases de récupération. D'une, parce que j'avais prévenu tous le monde autour de moi que la soit disant "puissance physique française" ne ferait à la Furia, de deux, parce que je répète depuis deux ans que la seleccion a eu un déclic pour récupérer comme elle l'a fait mercredi...à Malaga....1-0...contre la France. Makélélé-Vieira, menés à la baguette ce soir là. Mercredi, on a su récupérer la pelota n'importe où. Quand un français se retrouvait relativement dans l'axe, il était quadrillé, ne pouvait plus s'échapper et n'avait qu'à tenter d'effectuer la bonne passe. On a récupéré excessivement de ballons ainsi, très haut, et sans même le grand manitou,
Marcos Senna. En seconde période, c'était dans nos 40 derniers mètres qu'on attendait de récupérer, pour contrer ensuite. Même efficacité. C'est vraiment un gros point fort pour la seleccion, d'en plus d'avoir une défense solide maintenant, qu'elle sache presser redoutablement, et à tous niveau de la pelouse. Puisqu'on le sait tous, notre défense a souvent été notre point noir...mais c'est du passé.
Maintenant, je le répète, on arrive durant les 90min à toujours être à deux sur le porteur du ballon, quand ce n'est pas trois la plupart du temps. L'équipe entière coulisse à merveille, fait l'effort, et comme le collectif défensivement est enfin aussi rodé qu'offensivement, ca paye. Si la France voulait être sûre de conserver le ballon, elle devait le tripoter aux environs de sa surface.
Offensivement, j'ai juste envie de mettre en lumière notre manque de profondeur de la seconde période.
Pendant la première, n'importe qui pouvait donner l'assaut sur une passe verticale.
Silva et Iniesta les premiers avec un
Villa qui se faisait oublier à merveille sur la bande gauche. Alors qu'ensuite, il nous a fallu quasiment constamment trouver
Torres d'une balle courte à rat de terre ou d'une longue transversale. Il faut souligner que l'équipe jouait plus bas volontairement mais ce manque de profondeur est à noter.
Le duo
Villa-Torres est vraiment incontournable pour ne pas tomber dans cet écueil. Alors c'est simple, contre une grosse machine, si on veut assurer le coup, et jouer avec le duo,
Iniesta ou Silva saute, puisqu'on aurait aligné
Busquets ou Senna derrière le duo de X. Et contre des équipes du calibre de celles que l'on a en poule, on aura pas le droit de vendanger de beaucoup, sous peine de puiser de trop dans nos ressources à défendre comme on sait le faire mais avec seulement
Alonso de "purement défensif".
Faut encore souligner, même si ce n'est que pour se faire plaisir, la qualité de l'effectif. Qui peut s'amuser à faire sortir un
Villa pour le remplacer par un
Torres, aligner un
Fabregas pour le substituer par
Xavi, la même avec
Alonso et Senna, ou bien encore faire rentrer un
Jesus Navas... Certains peuvent chipoter en disant que la Furia n'est que la seconde équipe au monde, derrière le Brésil. C'est d'ailleurs regrettable de n'avoir pu les affronter en CDC (même si les USA nous ont/auront fait du bien, c'est forcé). Mais la qualité de l'effectif, c'est du nul part ailleurs.

Pour finir, je rappellerais les beaux mots de
Xavi, prônant l'humilité. Mais aussi le fait que la France n'a pas été un grand rival, la Belgique ou encore la Turquie nous ont posés davantage de soucis chez eux que l'EDF n'a su le faire. On a joué une équipe moribonde (pas de fond de jeu, pas de tactique, pas d'intelligence [sur leur dernier corner, tous le monde monte, le tireur du coup de pied de coin l'envoie en retrait...]...), un groupe douteux (pas d'envie, ca se marche dessus, ne s'aide pas...)... A l'image d'un Ribéry, qui n'a fait que chercher la merde.

Ils peuvent nous en offrir une autre, plus belle encore

à eux de rester concentrés durant les 90min, de penser au maillot, aux aficionados derrière eux qu'ils font rêver, de s'appliquer sur leur jeu, et surtout, de profiter de leur expérience pour savoir que rien n'est joué jusqu'à la fin, que la moindre erreur peut nous couter la fin du parcours. Que jouer la Corée du Nord ou le Brésil devra demander la même implication. Ce groupe est arrivé à maturité, est devenu la plus grande Furia jamais vue. A eux de ne pas tout gâcher. A por ellos.