Pinturicchio
May 4 2006, 17:20
Le 4 mai 1949, l'avion qui ramenait à Turin l'équipe de football de Turin s'écrasa contre la terrasse supportant la basilique, faisant 32 morts. Cette catastrophe aérienne décime le club italien du Torino et l'équipe d'Italie de football. 18 joueurs, dont 8 internationaux italiens trouvent la mort au cours de crash aérien. L'international français Émile Bongiorni figure également cette liste funèbre tout comme deux dirigeants et trois techniciens du Toro ainsi que trois journalistes et l'otganisateur de ce déplacement en avion, soit 27 passagers et 5 membres d'équipage.Même si je suis Juventino dans l'âme et que je n'aime pas du tout le Toro, ce topic va au delà du football, le Grande Torino était une des équipes les plus fortes de l'histoire du football, après la seconde guerre mondial où l'Italie a perdu et été détruite dans tout les sens, et qui n'avait plus de crédibilité le Grande Torino a redonné la fiérté au italiens gagne titre sur titre, en nazionale il y avait 10 sur 11 joueurs qui était du Torino....
rock'n cyril rool
May 4 2006, 18:43
J'avais déja entendu parler de cette tragique histoire. Et si je me trompe il ya eu un drame similaire dans les années 60 avec l'équipe de Manchester.
Citation (rock'n cyril rool @ May 4 2006, 17:43)
J'avais déja entendu parler de cette tragique histoire. Et si je me trompe il ya eu un drame similaire dans les années 60 avec l'équipe de Manchester.
Oui c est arrivé meme a manchester
Sinon Respect pour la merveilleuse équipe qu etait le Torino a cette époque
rock'n cyril rool
May 4 2006, 20:54
Citation (Grandé_Alé10 @ May 4 2006, 20:51)
Oui c est arrivé meme a manchester
J'ai fait une petite erreur, pour Manchester united c'était en 1958.
Citation (rock'n cyril rool @ May 4 2006, 18:43)
Exact ! Les Busby Babes si je ne me trompe pas...d'ailleurs je crois que Charlton en est miraculeusement sorti vivant...
Pour le Torino...ce club "n'a jamais eu de chance". J'ai beaucoup de respect pour l'histoire tragique de ce club....et ses supporters trés fidèles.
Pinturicchio
May 4 2007, 19:28
Une pensée à eux et aux supporters du Toro....
del palla88
May 4 2007, 19:32
aux tifosis du torino

ps:superga sa me fait chaque fois penser a la chanson qu on chante contre le toro

ms je la mettrais pas sur ce topic
Solo_Juve
May 4 2007, 19:36
le Real Madrid n'aurait peut etre pas aujourd'hui ses 9 coupes de champion's si cet avion ne s'était pas écrasé.
Jusqu'à aujourd'hui à part une belle épopée européene en 92 je crois et une coupe d'italie la meme année, le toro ne s'en est tjrs pas remis
schuminator
May 4 2007, 19:39

Match de la Samp quelques temps après le crash, en 1949.
une pensée pour tous les tifosi du toro
Citation (Solo_Juve @ May 4 2007, 19:36)
le Real Madrid n'aurait peut etre pas aujourd'hui ses 9 coupes de champion's si cet avion ne s'était pas écrasé.
Et peut-être que certains d'entre nous les suporteraient.
Pinturicchio
May 4 2007, 19:42
Ces coro sur superga son de très mauvais goût, on devrait pas rigoler sur ces choses là, même si les torinisti ont insulté les morts de l'Heysel où on fait une banderolles tout à fait odieuse sur le grand Gaetano ou encore de Fortunato. Mais bon heureusement que c'est une minorité.
Ouais ben c'est honteux car même si je suis interiste et que je déteste vraiment la juve, chaque fois que je rentre au Heysel, ou même que j'apperçois le stade quand je passe a Bruxelles, j'ai toujours une pensée pour les suporters de la juve.
Surtout que mon père a failli être de la partie ce soir là.
Chieller
May 4 2007, 19:51
ouais , moi aussi Qs mon pere est rentré dans le stade et puis il est resorti
Pinturicchio
May 4 2007, 19:53
Après ça dépent quel secteur aussi, l'Heysel c'était le secteur Z où il y a eu ce qui c'est passé.
Au fait moi il était pas dedans. Son ami qui travaillait lui avait demandé pour aller a 2 et lui, il a refusé en pensant aux bagares. Son ami était dans le secteur z justement mais il s'en est sorti avec quelques égratinures.
Je connaissais pas cette histoire. Comme quoi tout les jours on en apprend
Une pensée pour tout les supporters du Torino
del palla88
May 4 2007, 22:22
Citation (Pinturicchio @ May 4 2007, 19:42)
Ces coro sur superga son de très mauvais goût, on devrait pas rigoler sur ces choses là, même si les torinisti ont insulté les morts de l'Heysel où on fait une banderolles tout à fait odieuse sur le grand Gaetano ou encore de Fortunato. Mais bon heureusement que c'est une minorité.
ouais ms bon c est les chants de la curva c est un peu normal qu il les charie un peu meme si c est assez mechant comme chanson.
Bartholomeo
May 4 2007, 22:26
Je ne connaissais pas l'histoire. R.I.P.
Pinturicchio
May 4 2007, 22:44
Et bah les gens il serait temps de connaître cette merveilleuse équipe qu'était le Grand Torino.

N'empêche j'aurais tellement aimé voir ce que ça aurait donné avec la grande Juve de Boniperti
Italiano
May 4 2007, 22:59
C'est vrai que s'interesser au calcio et ne pas connaître cer évenement tragique ... Enfin bon on peut dire que il cuore granata a perduré dans le temps , grâce a l'aura du Torino qui a survecu et a une passion qui a sû se transmettre encore et encore de génération en génération .
Vraiment un des plus grosses tragédie qu'à pu vivre le football en général... Le Torino après cette génération serait peut-être devenu une des plus grosse puissance italienne footballistique... Un bien triste anniversaire...
Pinturicchio
May 4 2007, 23:15
Citation (Italiano @ May 4 2007, 22:59)
C'est vrai que s'interesser au calcio et ne pas connaître cer évenement tragique ... Enfin bon on peut dire que il cuore granata a perduré dans le temps , grâce a l'aura du Torino qui a survecu et a une passion qui a sû se transmettre encore et encore de génération en génération .

ouais bon il cuore granata s'est estompé dans le temps pour se réduire à néant maintenant.
Récemment , j'ai eu l'occasion de voir un documentaire très large sur le Toro depuis sa création jusqu'aux années 90 et c'est vraiment formidable et très bien réalisé et on y parle en long et en large des derby de Turin avec quelquefois des remontées folles ( bien sur ils n'ont montrées que les victoires et les remontées du Torino puisqu'ils n'allaient pas leur gacher le documentaire

) ...
Je me rappelle plus très bien du titre du documentaire mais il est très intéréssant a voir ...
del palla88
May 4 2007, 23:23
l annee passee il avait fait un film ou un documentaire je sais plus trop

:il grande torino,s etait vraiment bien fait il avait retracer le parcours du torino jusqu a ce terrbile accident,il etait passer sur la rai1 si mes souvenirs sont bon
GA10 j e parie que c etait le meme qu on a vu
Oui voila c'est ca

Il grande Torino , comment j'ai pas pu me rappeler d'un titre aussi facile
Parcontre je crois que t'as du voir qu'une seule partie si c'est que jusqu'au l'accident que tu as vu
Moi je l'ai pas vu sur la Rai1 ...
the5thorseman
May 4 2007, 23:32
Arff oui, le grand Torino de l'époque... RIP...
J'ai souvent imaginé, en reparlant de cette histoire, ce qu'il se passerait si cette situation venait à se reproduire pour une grande équipe européenne d'aujourd'hui. Ce serait vraiment dramatique si une équipe se retrouvait décimée vu l'enthousiasme que génère le football aujourd'hui et les enjeux économiques au délà du drame humain!
ADP+200
May 4 2007, 23:35
RIP Grande Torino
Pinturicchio
May 4 2007, 23:36
Vous parlez du téléfilm nan ?
the5thorseman
May 4 2007, 23:43
RIP AS Roma.

C'est vraiment dramatique ce qui est arrivé à Manchester...
Hein, quoi? Ils ne sont pas morts? Oups, autant pour moi...

(je suis en mod clown en ce moment...)
Italiano
May 4 2007, 23:54
Citation (Pinturicchio @ May 4 2007, 23:36)
Mais non j'tassure c'est une histoire vraie !!!!!!!!!!
del palla88
May 4 2007, 23:59
Citation (Pinturicchio @ May 4 2007, 23:36)
ouais moi c est le telefilm que j ai vu

Citation
RIP AS Roma. C'est vraiment dramatique ce qui est arrivé à Manchester...
Hein, quoi? Ils ne sont pas morts? Oups, autant pour moi...
(je suis en mod clown en ce moment...)
Si ton téléfilm s'appelait "Il grande Torino" alors c'est celui que j'ai vu
del palla88
May 5 2007, 00:42
ouais c est celui la

,il passait en 2 partie
Oui c'est surement le meme sauf que moi j'ai vu les deux parties en meme temps et tu m'as fait un peu douter quand t'as dit que ca s'arretait a la tragédie parce que moi celui que j'ai vu ca s'arretait vers les années 90 ...
del palla88
May 5 2007, 10:45
ouais je me rappelais plus trop quand sa s arretait
J'ai toujours des larmes à l'oeil qui arrivent quand j'entend ressortir ce genre d'évènements tragiques que sont Superga ou l'Heysel...
Vraiment un gros RIP à tout ceux qui en ont souffert de près ou de loin, les proches, les supporters et le football tout simplement