Pedro Miguel Pauleta

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Pages : 1, 2, 3, 4
Pauleta.48
Après avoir passé la majeure partie de sa carrière de joueur en France (Girondins de Bordeaux de 2000 à 2003, puis Paris Saint-Germain de 2003 à 2008), il annonce sa retraite sportive sur une radio portugaise le 19 juin 2008.

Clubs
1994 - 1995 : União Micaelense : 23 matchs pour 11 buts en championnat.
1995 - 1996 : Estoril-Praia : 30 matchs pour 19 buts en championnat
1996 - 1998 : UD Salamanque : 71 matchs pour 34 buts en championnat
1998 - 2000 : Deportivo La Corogne : 63 matchs pour 21 buts en championnat et en Coupe d'Europe
2000 - 2003 : Bordeaux !Girondins de Bordeaux : 130 matchs pour 91 buts, toutes compétitions confondues
2003 - 2008 : Paris SG : 205 matchs pour 109 buts, toutes compétitions confondues

Palmarès
En club
Vice-Champion d'Espagne de D2 : 1997 (UD Salamanque)
Champion d'Espagne de D1 : 2000 (Deportivo La Corogne)
Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne : 2000 (Deportivo La Corogne)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2002 (Bordeaux !Girondins de Bordeaux) et 2008 (Paris SG)
Vainqueur de la Coupe de France : 2004 et 2006 (Paris SG)
Vice-Champion de France de Ligue 1 : 2004 (Paris SG)
Finaliste de la Coupe de France : 2008 (Paris SG)

En sélection nationale
Finaliste de l'Euro : 2004 ( Portugal)
Demi-finaliste de la Coupe du Monde : 2006 ( Portugal)
Meilleur buteur des phases qualificatives pour la Coupe du Monde : 2006 ( Portugal)

Distinctions personnelles
Meilleur buteur du Championnat du Portugal de D2 : 1996 (Estoril-Praia)
Meilleur buteur du Championnat de France de Ligue 1 : 2002 (Bordeaux !Girondins de Bordeaux), 2006 et 2007 (Paris SG)
Trophée UNFP du joueur de l'année, élu par ses pairs : 2002, 2003 (Bordeaux !Girondins de Bordeaux)
Meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise avec 47 buts en 88 sélections.
Meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain avec 109 buts
Nominé 3 fois pour le ballon d'or européen (en 2001, 2002, 2003)

Statistiques
141 buts marqués en Ligue 1 (65 pour les Girondins de Bordeaux - 76 pour le Paris Saint-Germain)
33 buts marqués en Liga (15 avec Salamanque - 18 avec le Deportivo la Corogne)
19 buts marqués en Coupe d'Europe (18 en Coupe UEFA - 1 en Ligue des Champions)

Né au Portugal le 28 avril 1973, Pedro Miguel Carreiro Resendes dit Pauleta ne le sait pas encore mais il va devenir l'un des meilleurs joueurs de son pays.

Contrairement aux plus grands joueurs portugais, Pauleta n'est pas passé par l'un des 3 grands clubs du pays avant d'émigrer vers un championnat plus huppé. Il a bien été recruté par le centre de formation du FC Porto, mais à 16 ans l'isolement était trop dur et l'expérience a tourné court.

Après avoir évolué sous les couleurs d'Uniao Micaelense puis d'Estoril, ville plus connue pour son circuit de Formule 1 que son club de deuxième division portugaise, il ne passera pas par l'élite portugaise. Il est transféré à Salamanque qui évolue en deuxième division espagnole. Lors de sa première année, il marque 19 buts et son club est promu en 1ère division. La saison suivante, il inscrit 15 buts et termine 6ème meilleur buteur de la Liga. C'est là-bas, dans le centre de l'Espagne, que les dirigeants de La Corogne sont venus le chercher.

A 25 ans, Pauleta réalise son rêve, à savoir jouer dans un des plus grands clubs européens. Il inscrira 18 buts sous le maillot bleu et blanc du Club Galicien avant de franchir la frontière pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. En France, il retrouve son ancien coéquipier Jérôme Bonnissel et un compatriote en la personne de Bruno Basto.

Avec pour modèle Diego Maradona et Paulo Futre, le jeune portugais a très vite marqué beaucoup de buts : " Depuis tout petit, je joue attaquant et je ne pense qu'à marquer ". Buteur-né, Pauleta a une jolie expression pour illustrer sa réussite : " J'ai senti très tôt que je pouvais bien m'entendre avec un ballon ". Remplaçant de luxe Confronté à la richesse de l'effectif de La Corogne, Pauleta n'a pas souvent eu l'occasion d'être titulaire.

Toutefois ce statut de joker de luxe ne l'a pas freiné dans sa carrière, il a en effet inscrit la bagatelle de 33 buts en 92 matches de Liga. Un but tous les trois matches pour un joueur qui n'est pas toujours titulaire, c'est une vrai performance que le sélectionneur portugais remarque. Sous le maillot portugais, Pauleta tient la même moyenne avec 8 buts en 21 sélections.

En bon professionnel, Pauleta ne s'offusque jamais lorsqu'il est remplaçant, et sait saisir sa chance lorsque son entraîneur lui fait confiance. Pour preuve, ce magnifique match contre l'Allemagne lors de l'Euro 2000 remporté 3 buts à 0. Le Chasseur Adroit des deux pieds, très bon de la tête et très mobile, Pauleta est le prototype du buteur. Toujours à l'affût, adroit devant le but, il ne rate que rarement les occasions qu'il se procure. Il est très facile à trouver pour ses partenaires, et sa faculté à conserver le ballon soulage son équipe.

Le Lusitanien a également la faculté de se faire oublier, pour mieux surgir et tromper ses adversaires, à l'image de ce but marqué lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2002 face aux Pays-Bas, où il récupère un ballon dans le dos de la défense avant d'aller tromper Van der Sarr.

Une arrivée fracassante Pour son premier match sous les couleurs des Marine et Blancs, Pauleta fait une entrée fracassante en inscrivant trois buts à Nantes. Fait rarissime voire exceptionnel pour un premier match dans un nouveau club et un nouveau championnat. Pour couronner le tout, c'est le premier triplé du joueur depuis son exil portugais.

Auteur de six doublés dans la Liga, trois avec Salamanque et trois avec le Deportivo La Corogne, le Lusitanien n'avait en effet jamais marqué trois buts dans le même match depuis son départ du Portugal. Quelques jours après ses débuts en championnat, il a récidivé au Stade Lescure contre les Belges de Lierse. Trois buts, c'est le "Tarif Pauleta" ! Exceptionnelles ont été les deux premières saisons du buteur portugais sous le maillot girondin. En 61 matches, il a inscrit la bagatelle de 44 buts !!! Deuxième meilleur buteur en 2001, il partage le titre de meilleur réalisateur de France avec Cissé.

En 2002-2003, il est élu meilleur joueur étranger en L1, avec les Girondins de Bordeaux, . En toutes compétitions comprises (coupe de France, Coupe de la Ligue...) Pauleta a marqué 94 buts en 3 ans. En 2003-2004, Pauleta quitte les Girondins, pour aller s'installer à Paris, au PSG.

2003/04 : Il rejoint le Paris Saint-Germain FC à l'intersaison pour trois ans, pour un montant estimé à 12 M?. Il contribue à l'obtention du premier titre parisien depuis six ans en inscrivant le seul but de la finale de la Coupe de France face au LB Châteauroux. Pauleta est toujours aussi performant en Ligue 1, puisqu'il inscrit 18 buts en 37 matches. Le PSG termine alors vice-champion de France.

2004/2005 : au terme d'une saison décevante,Pauleta inscrit 14 buts en championnat.

2005/2006: jamais dans le coup en championnat,le PSG n'est pas en mesure de rivaliser avec Lyon,mais Pauleta est toujours là avec notamment un triplé face à Bordeaux.Avec 20 buts,il va finit meilleur buteur.En outre,en marquant 5 buts en Coupe de France,il a grandement participé à la victoire face à l'OM 2-1.

sa fiche complète:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Miguel_Pauleta
HiXeL-EAG
thumbsup.gif super exposé

ce soir Pauleta va pouvoir battre son record de buts contre Ajaccio. C'est de combien son record déjà ?
Akane
Citation (pauleta.48 @ May 6 2006, 02:57)
était trop dur et l'expérience a tourné court.                                                       

En bon professionnel, Pauleta ne s'offusque jamais lorsqu'il est remplaçant, et sait saisir sa chance lorsque son entraîneur lui fait confiance. Pour preuve, ce magnifique match contre l'Allemagne lors de l'Euro 2000 remporté 3 buts à 0.

*

Je ne me souviens pas de Pauleta lors de ce match la laugh.gif (on a retenu que la magnifique prestation de Sergio Conceição je pense : d'ailleurs, il a été titularisé lors du match suivant contrairement à l'attaquant de pointe )
egyptianodu93
pauleta a rouvé qu'il etait un des meilleurs joueurs du championnat de francesurtout car malgré avoir changé d'equipe il a continué a planter
VIVA PEDRO jsais pas si c'es comme sa en portuguais
bobmido
moi je comprend pas ce kil fou a paris, il pourrait jouer dans un grand club !! wink.gif
kingarthas
[quote] Une arrivée fracassante Pour son premier match sous les couleurs des Marine et Blancs, Pauleta fait une entrée fracassante en inscrivant trois buts à Nantes. Fait rarissime voire exceptionnel pour un premier match dans un nouveau club et un nouveau championnat. Pour couronner le tout, c'est le premier triplé du joueur depuis son exil portugais. [QUOTE]

Landreau s en souviendra toute sa vie wink.gif

esperons qu il fasse une grosse CDM avec le portugal, il merite une grande carière internationale
Pauleta.48
Citation (bobmido @ May 6 2006, 19:12)
il pourrait jouer dans un grand club !! wink.gif
*

blink.gif Paris est un grand club thumbsup.gif
Jeje546
Citation (bobmido @ May 6 2006, 19:12)
moi je comprend pas ce kil fou a paris, il pourrait jouer dans un grand club !! wink.gif
*

c'est pas nul paris ! et meme a 33 ans , il va finir sa carrière au psg je l'espere biggrin.gif
je T'aime Pedro !
HiXeL-EAG
Quel but hier wub.gif
21 buts thumbsup.gif
Gohan
Citation (pauleta.48 @ May 7 2006, 02:18)
blink.gif Paris est un grand club thumbsup.gif
*

confused1.gif Ah bon ???!!!!!! blink.gif laugh.gif
skiv
Plus grand que Monaco en tout cas wink.gif
roca
Citation (Akane @ May 6 2006, 14:43)
Je ne me souviens pas de Pauleta lors de ce match la  laugh.gif (on a retenu que la magnifique prestation de Sergio Conceição je pense : d'ailleurs, il a été titularisé lors du match suivant contrairement à l'attaquant de pointe )
*

Si si moi je m'en souviens très bien car sur un des trois buts de Conceição il fait une passe desicive (sur le 2è je crois, celui ou Sergio se fait assomé par le gardien lol) et Pauleta est tous content et il fait un geste avec ses mains sur son ventre (je crois que sa femme était enceinte a ce moment la).
morinho
Citation (roca @ May 7 2006, 16:55)
Si si moi je m'en souviens très bien car sur un des trois buts de Conceição il fait une passe desicive (sur le 2è je crois, celui ou Sergio se fait assomé par le gardien lol) et Pauleta est tous content et il fait un geste avec ses mains sur son ventre (je crois que sa femme était enceinte a ce moment la).
*

moi non plus je ne me rapelle pas de pauleta à part que conceçào à sortie la manchaf à lui tout seul
mais je vais regarder g tout enregistrer euro 2000 thumbsup.gif
roca
wink.gif
Citation (morinho @ May 7 2006, 20:11)
moi non plus je ne me rapelle pas de pauleta à part que conceçào à sortie la manchaf à lui tout seul
mais je vais regarder g tout enregistrer euro 2000 thumbsup.gif
*

Tu regarderas sur le 2è buts le centre est de Pauleta je crois
morinho
Citation (HiXeL-EAG @ May 7 2006, 13:25)
Quel but hier  wub.gif
21 buts  thumbsup.gif
*

beau but comme il c"est le faire quant il est en confiance thumbsup.gif c bon pour la CDM wub.gif thumbsup.gif
morinho
C UNE STAR EN FRANCE PAULETA ,
et voir le president lui remetre la coupe de france wub.gif wub.gif
quel honneur thumbsup.gif pour lui et le peuple portugais de voir un de nos joueur si estimer et adoré, on ne peut que etre fier je pense thumbsup.gif
même s'il nous à fait mal à euro snif.gif snif.gif snif.gif
Gohan
Citation (skiv @ May 7 2006, 15:40)
Plus grand que Monaco en tout cas  wink.gif
*

Tu veux qu'on compare le palmares ??!!! laugh.gif laugh.gif
Pauleta.48
Citation (MORIENTES917 @ May 7 2006, 22:13)
Tu veux qu'on compare le palmares ??!!!  laugh.gif  laugh.gif
*

attention,au niveau des coupe de france,on vous bat,7 coupes en même pas 40 ans d'existence.
de +,on a un trophée européen thumbsup.gif .
Gohan
Ok mais au niveau du palmares entier, on reste devant wink.gif
evilken92
sa sent le hors sujet
Gohan
Ouai enfin pour reparler du theme du sujet biggrin.gif pauleta est sans contexte le meilleur attaquant de L1 que l'on possede, ce n'est pas pour rien que ce soit lui le meilleur buteur. wink.gif
Crizao
je ne l'ai jamais trop aimé mais bon esperons qu'il fasse une grosse coupe du monde thumbsup.gif
evilken92
il a deja fait une bonne saison avec le psg biggrin.gif
Crizao
mais esperons qu'il fasse encore mieux en selection tongue.gif
evilken92
ouais je serai content pour lui wink.gif
Jeje546
le cas pedro miguel pauleta en ce moment , cest chaud , jespere trop qui va rester au psg !!!
Pauleta.48
il est bien installé à Paris,je le vois pas déménager ect...
daubert
Faire mieux en séléction? Y a pas de soucis car il n'a jamais rien fait avec son pays, ce qui le cantonne à rester un joueur du championnat français pour l'instant. ( les gros attaquants se sont tous barrés de notre championnat à coup de billets et pas lui, étrange, non? confused1.gif ).
HiXeL-EAG
Pauleta reste à Paris, il restera un joueur mythique du club et sera l'ambassadeur du PSG en Europe du Sud.

Espérons qu'il nous régale encore 2 saisons. wub.gif
dalX
Très grand attaquant cet aigle thumbsup.gif thumbsup.gif
Juventino
Pour celui qui ne se souvient pas de Pauleta lors du match Allemagne Portugal en 2000 j'essaierai de trouver la video bientôt wink.gif ,la video du 2eme but il lobe khan et
le ballon va au fonds mais conceiçao la touche sur la ligne et le but lui sera accordé thumbdown.gif
tres joli exposé Pauleta.48 thumbsup.gif
mais tu as oublié de citer qu'il est devenu meilleur buteur de l'histoire de sa selection wink.gif
evilken92
il mets des buts un peu taré quand meme.
Citation
Faire mieux en séléction?
il a depassé le grand Eusebio, meilleur buteur de la zone europe des qualifications de la coupe du monde. Apres tu parles de la ligue 1 et tout mais beaucoup de buteur de ligue 1 se sont cassé le nez à l'etrangé ou meme Forlan qui en angleterre ne valait rien ( championnat suposé facile ) et en Espagne fait deux bonnes saison. De toute facon quand un buteur reussi il y a toujours quelqu'un pour critiqué le championnat oû il joue thumbdown.gif
HiXeL-EAG
Pedro à nouveau meilleur buteur de ligue 1 avec 6 buts, espérons qu'il le reste wub.gif
kinon
Pauleta est bon joueur en france mais dans les grandes competitions internationales il fait rien
Hellbuyck23
thumbsup.gif Pedro tu eclaire Paris
Pauleta.48
Citation (kinon @ Oct 15 2006, 21:46)
Pauleta est bon joueur en france mais dans les grandes competitions internationales il fait rien
*

pas trop d'accord mais c'est un joueur du style de Shearer.
Robbie949
Oui mais Shearer a fini meilleur buteur de l'Euro 96.

Vu comment le PSG part a la dérive, il doit regretter finalement de ne pas être parti a Lyon c'est sur. Voila qui nuit a ses projets de belle fin de carrière.

Il a fait un choix familial et je le comprends mais quand on a son age, on sait qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps et quand on a un palmarès en inadequation avec son talent on va dans un club qui peut nous offrir des titres. Lyon avait la possibilité de lui offrir plus d'argent, et des titres... il a fait son choix mais moi je pense qu'il s'est trompé.
Everi'
Son choix est tout a son honneur je trouve...
Gabriel_Batigol
le pauvre, il a franchement pas une équipe a sa hauteur, pedro fait presque tache dans toute cette médiocrité. sad.gif
LOHAIME
Citation (Robbie949 @ Nov 24 2006, 16:47)
Oui mais Shearer a fini meilleur buteur de l'Euro 96.

Vu comment le PSG part a la dérive, il doit regretter finalement de ne pas être parti a Lyon c'est sur. Voila qui nuit a ses projets de belle fin de carrière.

Il a fait un choix familial et je le comprends mais quand on a son age, on sait qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps et quand on a un palmarès en inadequation avec son talent on va dans un club qui peut nous offrir des titres. Lyon avait la possibilité de lui offrir plus d'argent, et des titres... il a fait son choix mais moi je pense qu'il s'est trompé.
*

les titres et l'argent ne sont pas tout dans la vie. pedro est un grand attaquant et c'est grace a sa classe, et pas sur le terrain seulement, qu'il fait l'unanimite.

et son choix il l'a fait pour sa famille ce qui tout a son honneur, et un choix pour le bien de la famille ne se regrette a cause des performances de son equipe pour laquelle il a tout donne.

il a la conscience tranquil et sa famille doit etre heureuse, il ne peut pas faire plus.

mais ce genre de comportement en france apparait stupide et incomprehensible, a cause de l'importance du "carrierisme" dans le milieu du foot francais public et media compris.

serieux moi j'ai une admiration infinie pour des gens comme BATOGOAL, ZANETTI, TOTTI, TOMMASI, REDONDO entre autres et mon seul regret est que l'OM n'est pas de joueur de cette classe.
Hellbuyck23
Citation (everikay01 @ Nov 24 2006, 22:15)
Son choix est tout a son honneur je trouve...
*

Tt à fait il aime Paris et à l'image d'un Del Piero ou d'un Buffon avec la Juve quand on aime on ne compte pas wink.gif
HiXeL-EAG
Un des seuls joueurs digne de porter le maillot parisien cette saison.
zizouthebest
un des seuls joueurs pouvant relever la situation su PSG cette saison.
Je pense que c'est un honneur pour pauleta d'etre resté fidele au PSG, sa se voit que il aime ce club, et il n'a pas honte de le montrer.
Alliance Rebelle
Je le trouve en ce moment qu'il perd de plus en plus de vitesse.
amomo59
Ca a jamais était son point fort en même temps happy.gif
amomo59
Pedro Pauleta a affirmé à un quotidien portugais qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison 2008. L'attaquant lusitanien terminera son parcours de joueur au PSG.

« J'ai l'intention d'arrêter en 2008. J'ai un peu peur de voir arriver cette date, car je prends toujours autant de plaisir à jouer. Mais comme pour mon parcours en sélection, il faut savoir raccrocher tant qu'on est encore au haut niveau. » Pedro Pauleta a ainsi annoncé à un quotidien portugais, le Correio da Manha, qu'il arrêterait fin 2008. Le Portugais a indiqué qu'il souhaitait faire une pause avec le football en se consacrant notamment à son projet de fondation et d'école de football aux Açores.

Maintenant c'est clair pour tout le monde biggrin.gif
Hugohc
Ce joueur, je ne serai pas près de l'oublier
Pour ma premiere arrivée au Parc, le premier but fut un but de Pedro, a ce que j'étais heureux ^^
amomo59
Pareil que toi biggrin.gif rolleyes.gif wub.gif
Drogbasyl
Il est fini, Fini le grand attaquant c'est ni plus ni moin qu'une limace qui n'a pu autant de classe qu'avant wink.gif
amomo59
Merci d'être passé ! laugh.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.