Juan Roman Riquelme

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
Don Pedro
Juan Roman Riquelme

né le 24 juin 1978 à San Fernando

Taille 1m82
Poids 76 kg

95-96 Argentinos Juniors
96-97 Boca Juniors
97-98 Boca Juniors
98-99 Boca Juniors
99-00 Boca Juniors
00-01 Boca Juniors
01-02 Boca Juniors

02-03 FC Barcelone
03-04 Villarreal CF
04-05 Villarreal CF
05-06 Villarreal CF

débute sa carrière de footballeur à Argentinos Juniors où très vite, ses talents lui ouvrent les portes du plus grand club argentin : Boca Juniors. C'est avec Boca Juniors, et notamment sous les ordres de Carlos Bianchi, que Riquelme devient peu à peu une référence en Argentine, certains le comparant au grand Diego Maradona. Réfléchi et doté d'une frappe d'une précision phénoménale, ce joueur introverti se distingue, dès ses débuts, par sa capacité à garder le ballon. Il remporte plusieurs fois le championnat argentin et étoffe également son palmarès international avec les sélections juniors albiceleste. En 1997, il remporte, aux côtés de Pablo Aimar et d'Esteban Cambiasso, le tournoi sud-américain, juste avant de faire mainmise sur le Championnat du Monde Juniors de la FIFA, en Malaisie. Ses performances en club, ainsi qu'au niveau international, lui ouvre les portes de la sélection A. Daniel Passarella le fait entrer sur le terrain lors du match nul 1-1 face à la Colombie, en dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 1998. Cependant, il ne constituera pas, pour Passarella, le premier choix au poste de meneur et il passera le plus clair de son temps sur le banc des remplaçants. En 2001, Riquelme s'illustre en remportant la Copa Libertadores (Ligue des Champions d'Amérique du Sud) ainsi que la Coupe Intercontinentale face au grand Réal Madrid. Il remportera à nouveau la Copa Libertadores en 2002. Transféré au Barça, cette même année, Riquelme déçoit par des performances en dents de scie : ses qualités techniques et sa vison de jeu font sensations mais sa nonchalance naturelle énerve un public du Nou Camp intransigeant. Finalement et après bien des polémiques, Riquelme est prêté au Villareal CF en 2003, où il retrouve le niveau de jeu qui était le sien à Boca Juniors. L'arrivée de Pekerman à la tête de la sélection argentine, change également la donne pour cet international oublié. Le sélectionneur, plus que quiconque conscient du potentiel de Riquelme puisqu'il a dirigé les équipes de jeunes, lui offre la titularisation et toute sa confiance. « Romy », comme le surnomme affectueusement les argentins, devient le pilier de la formation, marque des buts et suscite les éloges d'une presse argentine pourtant très difficile. Grande attraction de la Ligue des Champions 2005-2006 et du Mondial en Allemagne, Riquelme devient, à force de buts et de passes décisives, l'un des plus illustres numéro 10 du championnat espagnol et de la sélection argentine.

Mon avis:
Jusqu'à cette saison Riquelme n'était que peu reconnu par la grand public Europeen. Si il vient d'exploser mediatiquement en réalité son niveau n'a que très peu progéssé, il est aussi fort depuis des années et des années, lorsqu'il gagné titre sur titre avec Boca. De plus il est desormais le meneur de jeu de l'Argentine titulaire et incontesté (il était temps!).
Et au delà du joueur l'homme a l'air génial.
JaS
Moi je l adore ce joueur ,il est tres fort
bobmido
il sera tres redoutable a la coupe du monde , je le dit et le repete l'argentine est un candidat tres séieux pour le titre !!!
JoyO
Excellent ! Son maillot de l'Argentine me va si bien wub.gif
Ronaldinho-20
Il est trop fort ce joueur
skiv
Encore inpeu inconstant dans les matchs important mais trés gros joueur
cocos78
IL LUI MANQUE DE la vitesse quand meme cowboy.gif
Moskito
Si tu rajoute de la vitesse a Riquelme sa devient le meilleur joueurs du monde cowboy.gif donc il ne lui manque pas de la vitesse mais sa pourrait s'améliorer happy.gif
yugistar
beaucoup de gens on parle de ce joueur mais il n'a pas l'air si extraordinaire que ça!ces coup francs je prends comme exemple les 2 matchs entre Aresnal et Villarreal il les tire tout le temps fort plein axe il a l'air de ralentir le jeu il a l'air aussi inconstant nottament contre Arsenal il avait l'air d'etre transparent et a d'ailleurs manqué un pénalty!
Don Pedro
tout le monde en a parlé ces derniers tmps mais ça fait 10 ans qu'il est au haut niveau, il ralentit pas le jeu c'est un faux défaut qu'on ressort chaque fois, le vieux débat qui date de 2000.
yugistar
Citation (Don Pedro @ May 7 2006, 23:14)
tout le monde en a parlé ces derniers tmps mais ça fait 10 ans qu'il est au haut niveau, il ralentit pas le jeu c'est un faux défaut qu'on ressort chaque fois, le vieux débat qui date de 2000.
*

je peux pas trop dire je ne regarde pas Villarreal! doh.gif
henry3602
Riquelme est vraiment un tres bon joueur!!!!
SonnyGol
Riquelme est un joueur extraordinaire wub.gif

Peut-être qu'on lui reproche de la lenteur, mais il a pas si lent que ça. Quand tu regarde Zidane, il a pas rapide non plus cowboy.gif

en plus les deux s'apprécient wub.gif

Sinon, le penalty, tous les grands joueurs en loupe. Ca a fait la polémique en Argentine avec beaucoup qui attendait une erreur pour écrire sur Riquelme et mettre en question la confiance qu'à Pekerman en lui. Mais même Maradona est venu à sa défense en disant que les plus grands joueurs en ratent. Shevchenko a raté le sien en finale de C1 je crois, il reste un joueur de classe mondiale thumbsup.gif Mais là c'est Riquelme, qui porte l'équipe sur ses épaules depuis son arrivée, il est critiqué, je pige plus hehe.gif
popopo
28 ans cette année, pour un footballeur c'est l'âge où on est au sommet de son art en général... esperons que c'est ce qu'on verra à la Coupe du Monde thumbsup.gif
Zlatan Ibrahimovic
C'est vrai que ce joueur a un tres beau bagage technqiue book.gif
Tisba
Ce que j'adore chez Riquelme c'est sa vitesse d'execution sur ces frappes en pivot, j'adore ca!!
laudrup75
J'espère qu'il montrera au mondial qu'il est de la trempe des grands....
Billy5
A ce que j'ai entendu dire il est trés fort...mais il m'a suffit de voir un seul match de Riquelme, la demi retour contre Arsenal pour comprendre qu'il a encore du chemin à faire. En effet il a loupé le match à enjeu de sa saison, en loupant notamment le péno ce qui montre une certaine fragilité mentale...et ça c'est à corriger.
urban'
Pour moi c'est un trés grand joueur !
Techniquement je le mets dans les 3 meilleurs du Monde !!
J'en ai marre de cette étiquette qu'on lui a collé comme un ralentisseur de jeu. Certes, c'est pas un joueur rapide mais il voit le jeu avant tout le monde et fait toujours la passe au bon moment, donc au contraire c'est un véritable accélérateur. Il ne se fait pas courir, il fait courir le ballon...et on à beau dire tout ce qu'on veut, le ballon ira toujours plus vite que le joueur !
adriano60
je le trouve super fort!dommage qu'il a loopé sa saisons au barca!
El Xeneize
pour moi juan roman riquelme c est vraiment quelqun de special !
je n ai pas connu maradonna a boca ( trop jeune je suis de 79 )
mais pour moi apres diego a boca c est riquelme wub.gif
sa protection de balle est unique au monde , sa technique au dessus du niveau ( demander a un defenseur de river qui cherche encore la balle maintenant ptdr biggrin.gif )
c est un regale a le voir jouer thumbsup.gif
d ailleurs ca fait des lustres qu il est au top niveau ...
il avait gagner le titre de meilleur joueur sud-americain 2x de suite
puis des championnat et tous les grand titres en amsud avec boca ( libertadores , intercontinental , ah ah le real tongue.gif )
puis est transferer au barça ou la un certains van gaal ... thumbdown.gif wacko.gif
a villareal je trouve qu il a retrouver le niveau qui etait le sien d antant
mon souhait , et il la dit par lui meme : qu il retourne a boca un jour ...

pour moi incontestablement le meilleur milieu de terrain au monde avec dinho
thumbsup.gif
batigol 54
j'espère que ce sera sa coupe du monde thumbsup.gif
El Xeneize
ah de tout coeur oui wub.gif
et je n en doute pas !
thumbsup.gif
Louky
superbe premier match de coupe du monde en tout cas(meme s'il n'a pas été trop marqué)!
robben01
wub.gif j'adore sa conduite de balle
asman
RIQUELME un des meilleurs meneur de jeu au monde! wub.gif
avec des joueurs comme lui j'espere que l'ARGENTINE sera championne du monde! wub.gif
chevatigol26
Quel match de riquelme hier encore wub.gif wub.gif
Il est vraiment exceptionnel wub.gif
A des moments il se baladait entre trois ou quatre joueurs biggrin.gif
matteo
il a des contacts avec l'inter tongue.gif

pour moi il un des meilleurs en ce moment..une grande classe rien a dire thumbsup.gif
batigol 54
je le sens de mieux en mieux riquelme lors de ce tournoi il est vraiment en confiance et ça fait plaisir
Riquel.Me10
Riquelme , la classe footbalistique au sens propre du terme ... thumbsup.gif
Matt78400
On parle beaucoup de son manque de vitesse, mais la vitesse, c'est fait pour ceux qui sont pas techniques, pourquoi courir alors que meme si on le rattrape, il gardera la balle ! biggrin.gif Et puis les passes de ouf qu'il trouve a chaque fois, a part Ronaldinho j'en voit pas d'autres le faire aussi bien actuellement ! Si c'est vrai qu'il pourrait revenir un jour sa serait magique ! wink.gif
Passion-OM
Riquelme en un mot c'est la classe B)
Riquel.Me10
Juan Roman Riquelme
Fiche d'identité
Nationalité : ArgentineAge :28 ansDate de naissance :24 Juin 1978Lieu de naissance :San FernandoTaille :1m82Poids :76 kgPied :DroitierPoste :Milieu de terrainClub actuel :Villarreal CFBio
Joueur d?un autre temps ou génie intemporel ? La question hante la carrière atypique de Juan Roman Riquelme et divise les observateurs.

Jeune, il attire vite les recruteurs de la région de Buenos Aires et rejoint Argentinos Juniors en 1995 à l?âge de dix-sept ans. Le séjour y est difficile mais la présence de José Pekerman à la tête des moins de dix-huit argentins le sauve. Pekerman adore le talent tout Platinien du gamin et lui confie les clés de l?équipe.

Décevant en club, Riquelme s?éclate en sélection, une situation qui perdurera jusqu?à son départ pour Barcelone en 2002. Entre temps, Riquelme a rejoint Boca Juniors, refusant de porter la tunique de l?ennemi River : « Je suis un fanatique de Boca. Même bourré, je ne jouerai jamais avec un maillot de River. »

Mais il ne fait toujours pas l?unanimité. Au gré des changements d?entraîneur, il est soit titulaire soit relégué au bout du banc. Certains admirent sa lenteur et ses passes lasers, d?autres fustigent sa nonchalance et sa motivation à géométrie variable.

Heureusement pour Roman, Carlos Bianchi s?installe sur le banc de Boca en 1998. Lui est un adepte de Riquelme et il construit son équipe autour de lui. Bien lui en prend puisque dans le sillage de son meneur de jeu, Boca aligne les titres : Tournoi d?ouverture 1998, Tournoi de clotûre 1999,
Copa Libertadores 2000 et, cerise sur le gâteau, la Coupe Intercontinentale face au Real Madrid la même année. Riquelme éclabousse le match de son talent et ce jour là, le Galactique, c?est lui.

Mais en 2001, Bianchi quitte le club et Riquelme se fâche avec le président de Boca. Un an et 18 mois de négociations plus tard, Barcelone arrache sa signature pour 25 millions d?euros.

Le choc à l?arrivée en Catalogne est brutal. Le coach Louis van Gaal ne sait pas où le faire jouer et le laisse sur le banc. Un an de calvaire, et Riquelme est prêté à Villarreal pour deux ans en 2003.

La nomination de Manuel Pellegrini comme entraîneur du sous marin jaune est bénéfique pour l?ex-futur Maradona. Installé au c?ur du système de l?équipe, Riquelme fait des merveilles et conduit son club en demi-finales de Coupe UEFA en 2004.

Dans la foulée, Villarreal finit troisième de la Liga à la surprise générale en 2004/2005, et Diego Forlan qui se morfondait à Manchester en profite pour renaître de ses cendres et finir meilleur buteur du championnat grâce aux caviars de l?Argentin.

Transféré définitivement à Villarreal à l?été 2005, Riquelme n?en finit pas d?enchanter les foules. Son équipe atteint les demi-finales de Ligue des Champions mais doit s?avouer vaincu face à Arsenal alors que son génie rate un penalty face au gardien allemand Jens Lehmann à la dernière seconde du match retour.

Un gardien que Riquelme risque de retrouver sur sa route l?été prochain en Allemagne pour la Coupe du Monde. Ecarté de la sélection au lendemain d?une Copa America 1999 désastreuse, Riquelme est revenu en pleine lumière sous l?égide de son père spirituel José Pekerman.

Dépositaire du jeu argentin, cette compétition sera l?occasion pour lui de démontrer que son style de jeu tout en finesse et en lenteur est adapté aux contraintes du jeu moderne et en fait bien l?une des stars du football moderne.
Palmarès
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 2000 (Boca Juniors)
Finaliste de la Coupe des Confédérations en 2005 (ARGENTINE)
Points forts
La technique. Comme tout Argentin qui se respecte, Juan Roman Riquelme est très très à l?aise balle au pied. Passements de jambe et dribbles courts n?ont aucun secret pour lui, même s?il ne les utilise qu?avec parcimonie. Son truc, c?est plutôt la passe qui tue. Frappé avec l?intérieur ou avec l?extérieur du pied, en l?air ou sol, l?Argentin n?a pas son pareil pour déséquilibrer une défense par une de ses missives.

Points faibles
La lenteur. Proportionnelle à sa motivation, elle peut être extrême. « Le fait qu?il soit motivé ou non influe sur sa manière de jouer », avoue son coéquipier à Villarreal Mariano Barbosa. C?est là le problème de Riquelme : Il n?est pas le joueur le plus rapide du monde, c?est un fait, mais si il y ajoute de la mauvaise volonté, il en devient suffisant.

Equipes dans lesquelles Juan Roman Riquelme a joué
2003 Villarreal CF
2002 - 2003 FC Barcelone
1997 Equipe d'Argentine
1996 - 2002 Boca Juniors
1995 - 1996 Argentinos Juniors
Citronrouche
Jajoute au Palmarès

Meilleur joueur de la coupe des confédérations 2005
Meilleur passeur de la coupe du monde 2006
morito08
c un régale de le voir jouer une vision du jeu superbe .
Riquel.Me10
thumbsup.gif et ses passes
Robbie949
C'est peut etre le dernier meneur de jeu axial qu'il y a dans le football européen.
Corbax92
Riquelme comme vous le dites c la grande classe ! thumbsup.gif

j'ai encore aux travers de la gorge le "mauvais coaching" de pekerman qui le sort contre l'allemagne ..... (but derriere)

Techniquement il est tres tres fort et c domage qu'on attende qu'il est 28 ans pour qu'on parle de lui .....

A Boca, il etait deja au meme niveau thumbsup.gif
Riquel.Me10
C'est la mediatisation qui lui a fait defaut wink.gif
Matt78400
La preuve, à Villareal, il etait loin de toute la mediatisation autour du Barca ou du Real, et on voit ou il a mené son club en C1 ! Meme l'année d'avant en championnat ! wink.gif
Riquel.Me10
Vous auriez pas un lien pour telecharger un reportage sur riquelme en francais ou

bien meme en anglais ?
Robbie949
Très bonne mentalité de ce joueur qui prend sa retraite internationale pour raison familiale, meme s'il est jeune il a choisi ses priorités et moi je trouve ca admirable. Après tout on a qu'une mère...
Van Basten
j'en connait a qui ca va faire un choc affraid.gif
SonnyGol
Arf c'est vraiment dommage sad.gif

J'espère que sa mère ira mieux le plus rapidement possible happy.gif

Apparemment, sa mère a été internée à deux reprises depuis la Coupe du Monde pour des problèmes de santé.

Roman a arrêté pour deux raisons il semblerait :

1°) Pour avoir plus de temps pour s'occuper de sa mère. Mais en même temps la selection internationale, c'est pas fréquent fréquent thumbsup.gif
2°) C'est qu'avec la selection, il y a souvent des critiques dans la presse et c'est cela qui fait que sa mère se fait du mauvais sang et se cause des problèmes.

Enfin en tout cas, je pense que c'est un bon choix pour sa mère. Mais j'espère qu'elle ne culpabilisera pas en pensant qu'elle a fait arrêter la carrière de Riquelme sous le maillot albiceleste ohmy.gif
Corbax92
Citation (jsk4ever01 @ Sep 9 2006, 20:38)
Vous auriez pas un lien pour telecharger un reportage sur riquelme en francais ou

bien meme en anglais ?
*

C vrai que si vous en aver un mettez le !!! thumbsup.gif

Dommage en plus il venait d'etre capitaine de l'equipe !
Citronrouche
Je suis sur le cul. Mais son choix est justifiable thumbsup.gif
batigol 54
Citation (Van Basten @ Sep 14 2006, 09:04)
j'en connait a qui ca va faire un choc  affraid.gif
*

ben j'en fais parti sad.gif mais on ne peut que respecter sa décision

c'est maintenant que les anti riquelme thumbdown.gif vont comprendre à quel point il était important pour la selection
Robbie949
Pour moi un anti Riquelme a des connaissances limitées en matière de football...
Citronrouche
Un anti-Riquelme est quelqu'un qui manque de la notion d'esthetisme...
Ronaldo06
Je suis vraiment décu meme si ce n'est pas un joueur que j'apprecie particulierement c'est un des meilleurs joueurs de l'équipe d'argentine,son choix est tout a fait compréhansible bien qu'il n'y est pas beaucoup de match en sélection ...
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.