Didier Drogba

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
HiXeL-EAG
Né le 11 mars 1978 à Abidjan (Côte d'Ivoire), Didier Drogba débarque en France à l'âge de cinq ans. Après avoir joué 4 saisons au club du Mans en deuxieme division, Didier rejoint en 2001 l'En Avant de Guingamp, mais voit son début de carrière marqué surtout par les blessures. En 2002-2003, il se fait remarquer des amateurs de Ligue 1 , marquant 17 buts en championnat avec Guingamp, aux cotés de son ami Florent Malouda avec qui il sera dans l'équipe type France Football. Il marquera l'histoire du club en finissant 7ème, le meilleur classement de l'histoire de Guingamp.

Après cette belle saison, il rejoint en 2003 l'Olympique de Marseille, le club de son c?ur. Il y passe une saison pendant laquelle il se révele comme un des plus grands attaquants européens du moment en inscrivant 19 buts en Championnat de France et 11 buts en coupe d'europe et en atteignant la finale de la Coupe de l'UEFA perdue contre Valence (0-2) et en finissant 5eme du championnat de france.

En juillet 2004, il rejoint Chelsea (Angleterre), le club du milliardaire russe Roman Abramovitch, pour un transfert évalué à 33 millions d'euros, malgré ses réticences personnelles et surtout celles du public marseillais, qui ne veut pas laisser partir son nouveau chouchou, à la différence du président de l'OM de l'époque, Christophe Bouchet.

Lors de la saison 2004-2005, il remporte avec Chelsea le titre de champion d'Angleterre ainsi que la Coupe de la Ligue sous les ordres de José Mourinho. Au début de la saison 2005-2006, il offre à son club, grace à un doublé, la victoire dans le Community Shield face à Arsenal. Il gagnera également son 2eme championnat d'angleterre avec les "blues" l'année suivante.

Carrière
1991 - 1993 : Vannes France
1993 - 1997 : SC Levallois-Perret France
1997 - janvier 2002 : Le Mans France 64 matchs, 12 buts
janvier 2002 - 2003 : En Avant de Guingamp France 45 Matchs, 20 buts
2003 - 2004 : Olympique de Marseille France 51 matchs, 30 buts
2004 - 2005 : Chelsea Angleterre 60 matchs, 23 buts

Palmarès
Champion d'Angleterre 2006 avec Chelsea
Champion d'Angleterre 2005 avec Chelsea
Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise 2005 avec Chelsea
Vainqueur du Community Shield 2005 avec Chelsea
Finaliste de la Coupe de l'UEFA 2004 avec Olympique de Marseille
Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations 2005 avec la Côte d'Ivoire

Son site officiel
Sly le nordiste
T'as oublié un passage...

"Dunkerque, Abbeville, et Tourcoing sont les clubs où Didier fera ses classes, mais c?est en banlieue parisienne, du côté de Levallois et entouré de ses proches que Drogba va se faire un nom. "

Eh ouai première license à Dunkerque... merci de le souligner wink.gif

Sources:
http://forums.france2.fr/france2/football/...ujet-2199-1.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Didier_Drogba
HiXeL-EAG
Tu es sur de ça ? Il a grandis en Bretagne à Vannes et je ne vois rien sur son site officiel qui indique un quelconque passage à Dunkerque.

Mais merci de m'indiquer en tout cas si j'oublie des passages.

EDIT : tu as peut être raison j'avais pas vu tes sources mais bon sur wikipédia en anglais ils disent qu'il a grandi à Brest alors que sur son site officiel ils disent qu'il a grandi à Vannes g.gif
Sly le nordiste
"En Côte d'Ivoire, Didier Drogba touche lui ses premiers ballons cinq ans après son adversaire. Né à Abidjan, il est envoyé en France pour suivre son oncle Michel Goba, footballeur professionnel. A Dunkerque, où évolue son tuteur, il signe sa première licence et évolue comme latéral droit. Au gré des transferts de Michel Goba, le jeune défenseur change de club. A Abbeville, il est repositionné en attaque et claque but sur but, mais le dépot de bilan du club le pousse à Tourcoing où il découvre la concurrence et ne s'impose pas. A Vannes, nouveau club de son oncle, les choses se passent mal, surtout sur le plan scolaire. Obligé de redoubler sa quatrième, Drogba décide d'arrêter le foot pour se reconcentrer sur ses études, le tout pendant que les prodiges normaux fourbissent leurs armes en centre de formation."

http://www.maxifoot.fr/articles/322/drogba-pauleta.htm

Pas de soucis, moi meme j'ai été surpris quand je l'ai appris... mais bon j'en suis sur, puisque mon oncle a joué contre lui à l'époque biggrin.gif
roca
En plus il vient de ma cité en banlieu parisienne cowboy.gif smile.gif
Je connais son petit frere il fait du hand laugh.gif
Passion-OM
Moi j'en suis quasi sur qu'il a joué a dunkerk et Tourcoing
daubert
On surrestime un peu trop ce joueur à mon gout.
guillaume 13000
je ne pense pas , quand un joueur réveille le vélodrome comme il a fait, il a participé pleinement a la qualif de la C .Ivoire, a chelsea il ne fait pas que marquer des buts, c'est un trés grand joueur
Billy5
Joueur trés surestimé qui peine à passer la barre des 10 buts en Premier League. Drogba c'est une mode, ça passera.
popopo
Citation (Billy5)
qui peine à passer la barre des 10 buts en Premier League

Tout comme Crespo, ce qui ne veut pas dire que Crespo est mauvais... wink.gif
Billy5
Sauf que Crespo on n'en fait pas une star du foot, l'un des meilleurs attaquants de la planète, il n'a d'ailleurs pas besoin de ça pour exister. Drogba, si !
HiXeL-EAG
C'est vrai que la médiatisation qui entoure Drogba est un peu abusive et qu'il y a beaucoup de joueurs meilleurs dont on entend bien moins parler.
Cepandant, personne ne peut nier que dans tout les clubs ou il est passé il a vraiment marqué les esprits.
ça reste un très bon joueur, un des meilleurs africains de ces dernières années. Puis a Chelsea même s'il ne marque pas énormément de buts il a apporte beaucoup.
marseille4ever
c'est un très grand joueur et il va tout casser au mondial
Shadow_Dancer
Cet attaquant est un taureau. Physiquement, il est impressionnant. Je me souviens de lui à l'OM comment il pouvait résister à un ou deux voire trois défenseurs en me^me temps. J'ai jamais pigé comment il arrivait à cadrer ses frappes quand il marquait blink.gif Un des mystère de foot qui m'étonnera toujours, avec les cacahuètes de JPP et les contrôles de Nakata tongue.gif

C'est surtout au niveau du mental qu'il est fort. Il a porté à bout de bras l'OM et la Côte d'Ivoire peut le remercier car ses buts ont permis la qualification alors que leur jeu était pas terrible.

Et les raisons de sa popularité, c'est aussi cette rage de vaincre, de s'arracher sur chaque match important, de s'embrouiller toujours avec le gars qui le prend au marquage, de faire tout un crique sur les décisions de l'arbitre. Quand on est supporter de son équipe, on ne peut qu'aimer et soutenir un gars comme ça. Quand on est son adversaire, on ne peut que le détester.

A Chelsea, il s'est toujours plaint de devoir se sacrifier pour l'équipe et de ne pas pouvoir jouer comme il le veut, c'est à dire jouer le rôle de celui qui met le ballon dans le filet et pas celui qui fait la différence pour les autres. Mourinho a voulu l'engager absolument pour ses qualités de puissance et pour son mental de gagnant beaucoup plus que pour ses qualités de buteur. C'est pourtant bel et bien un buteur, peut être pas le plus doué devant le but mais c'est un attaquant de haut niveau, capable d'être l'homme qui fait basculer un match.

J'espère qu'il pourra finir sa carrière dans un club où il jouera comme il le souhaite, il le mérite au vu de son incroyable parcours, loin des chemins de ceux des footballeurs gâtés thumbsup.gif
popopo
Il a qu'à revenir chez nous, il pourra jouer comme il veut ya pas de problème wink.gif

Et je pense que la médiatisation il y est pas pour grand chose, c'est plutôt les médias ici qui sont fiers quand un joueur formé en France s'exporte à l'étranger doh.gif

Mais concernant Drogba l'homme, je trouve qu'on lui fait beaucoup trop de reproches sur son attitude : c'est ni un truqueur, ni un joueur qui a pris le melon (beaucoup moins que certains en tous cas wink.gif )

Un gars qui aurait les chevilles qui enflent, il aurait jamais voulu rester dans une équipe qui joue pas la Coupe d'Europe juste pour lui rendre service... C'est un mec humble (malgré tout le mal qu'on pense de lui) et qui a gardé un certain amour du maillot (celui de l'OM bien sûr wink.gif ), ce qui est très rare de nos jours, et en particulier en France...
roter baron
Comme vous l'avez dit, Drogba c'est un taureau. Je me souviens du match face au Bayern l'an passé. Dans un duel aérien contre Kovac, il l'a tellement surclassé que je croyais que Kovac était tout petit alors qu'il est pas mal ^^

Mais bon je trouve Drogba surcoté. Les médias en font beaucoup trop autours de lui et c'est dommage. Mais si Scheva vient à Chelsea, il devra peut-être partir ?
HiXeL-EAG
Ce mec a l'avantage de ne pas oublier ses anciens clubs (et pas que sur Marseille) il a refait une interview il n'y a pas longtemps pour les supps de Guingamp.

Puis en ce qui concerne son bilan de buts à Chelsea, il faut reconnaitre qu'il est plus considéré comme un pivot par Mourinho, c'est grace à Didier qui sert de point de fixation que des mecs comme Lampard marquent autant.
Passion-OM
Citation
qui peine à passer la barre des 10 buts en Premier League

C'est le meilleur passeur de premiere league wink.gif
JoyO
Il a eu la chance de réussir en Angleterre car c'était pas simple à la base ! Il est arrivé également lui et ses compagnons a qualifier leur nation pour la Coupe du Monde !

Il a 28 certes mais encore de nombreuses et belles années devant lui
tidileboss
Citation (Billy5 @ May 21 2006, 15:10)
Sauf que Crespo on n'en fait pas une star du foot, l'un des meilleurs attaquants de la planète, il n'a d'ailleurs pas besoin de ça pour exister. Drogba, si !
*

Drogba non plus n'a pas besoin de ça pour exister et c'est pas le genre à se la peter. C'est un joueur qui a plus l'amour d'un maillot qu'un Crespo et d'après tes post que j'ai pu lire, tu semble aprécier cette mentalité alors pourquoi t'aimes pas Drogba?
Scaramanga
Citation

----> laugh.gif
HiXeL-EAG
Ben quoi Gillou t'as jamais été jeune ? tongue.gif

non serieusement la photo est pas géniale mais je trouvais ça marrant de le voir plus jeune et c'est pas évident de trouver beaucoup de photos de lui quand il était à Guingamp.
Scaramanga
J'y suis encore jeune biggrin.gif

Mais il m'a bien fait délirer avec sa touffe de cheveux bouclés
Passion-OM
thumbsup.gif Une belle tete de vainqueur laugh.gif
asman
dommage que la cote d'ivoire n'est pas une meilleur equipe! sad.gif
car didier est excellent il est puissant rapide est plutot adroit devant le but thumbsup.gif
El' Nico
ils ont une bonne equipe c'est leur premiere coupe du monde attend par la suite wink.gif
asman
ouais c'est vrai mais des joueurs comme lui on aimerait les voir aller plus loin deans la competition! cowboy.gif
chevatigol26
Dommage oui car il est vraiment exceptionnel drogba, quelle puissance wub.gif wub.gif
HiXeL-EAG
C'est surtout dommage que la Côte d'Ivoire n'est pas été dans le groupe de la France tongue.gif
Passion-OM
Si la cote d'ivoire aurait ete dans le groupe de la France la france serait eliminé
Passion-OM
Citation (Sly le nordiste @ May 11 2006, 15:37)
T'as oublié un passage...

"Dunkerque, Abbeville, et Tourcoingsont les clubs où Didier fera ses classes, mais c?est en banlieue parisienne, du côté de Levallois et entouré de ses proches que Drogba va se faire un nom. "

Eh ouai première license à Dunkerque... merci de le souligner  wink.gif

Sources:
http://forums.france2.fr/france2/football/...ujet-2199-1.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Didier_Drogba
*

J'ai joué contre une des anciennes equipe de Drogba la saison derniere affraid.gif cowboy.gif la classe rolleyes.gif
NuMeroTeN
là j'le trouve bien en dessous d'son niveau de l'OM
J'pense qu'il ne s'est jamais réellement adapté au football de chelski
nononinho59
il a pris la place de Crespo sad.gif enfin bon retour en italie Hernan biggrin.gif
nononinho59
il a jouer a tourcoing feu.gif feu.gif j'ai jouer des dizaine de fois contre eux biggrin.gif
Passion-OM
Citation
  là j'le trouve bien en dessous d'son niveau de l'OM
J'pense qu'il ne s'est jamais réellement adapté au football de chelski

Il a mit une dizaine de buts la saison derniere sans etre titulaire indiscutable et a finit meilleur passeur de premiere league... Cette année il commence bien la saison 2buts en 3 matches
Robbie949
Il peut mieux faire mais c'est vrai que niveau influence il est en dessous de Marseille et de la Cote d'Ivoire et ca joue pour beaucoup selon moi.
Passion-OM
Normal Chelsea est meilleur que l' OM...
Vito
j'aime beaucoup ce joueur
il travail beaucoup pour ces partenaires, il n'hesite pas à aller au contact

meme seul devant il ce debrouille tres bien ...

il marque pas beaucoup mais il est tres combatif et apporte beaucoup ..

un tres bon joueurs thumbsup.gif
marquinho07
imaginez un duo d'ataque "cissé drogba" se beau quand meme non vous ne trouvez pas?
Passion-OM
Il ne marque pas autant de buts que des Shevchenko ou des Eto'o mais il travaille a 100% pour son equipe il ne voit pas son interet personel avant celui de l'equipe comme certains buteurs.Il se defonce a chaque match et c'est sur que le voir a la pointe de l'OM avec Cissé ca serait ENORME
Caracalla
Je suis fan de l'ol, je ne porte donc pas l'om dans mon coeur, mais la j'avoue...J'avoue que didier drogba est le 1er joueur à m'avoir fait regarder et aimer les matchs de l'om...Je n'attendais qu'une chose c'est qu'il touche le cuir...Je garde un excellent souvenir de sa campagne européenne avec Marseille avec des soirées d'anthologie(notamment le hat-trick contre le Partizan au Vélodrome...)

Grande déception quand il est parti de France, et encore plus grande qu'il ne soit pas venu à Lyon... sad.gif
Passion-OM
C'est un homme de parole je ne pense pas qu'il irais a Lyon après avoir répété plusieurs fois qu'il reviendrais a Marseille.
Caracalla
Tkt passion-om, je sais qu'il ne viendra plus à lyon...L'occasion s'est présenté une fois, elle ne se représentera pas...A l'époque, Le Guen voulait Chapuis au lieu de DD...J'adore Le Guen mais la il a foiré Paulo biggrin.gif
Passion-OM
doh.gif D'un autre coté on a même annoncé Drogba au PSG un moment alors que il n'y a pas selon moi une chance sur 100 pour qu'il aille a Paris surtout si il est en bons termes avec l' OM.. Donc peut etre que la rumeur de Didier a l' OL était monté de toute part... Peut être etais-ce un coup de JMA mais je voit pas pourquoi il aurait fait sa g.gif
raul 7
caracalla quand on voit le guen qui a préféré gardé bergougnoux alors qu'il pouvait prendre morientes on comprend tout de suite mieux pourquoi aujourd'hui il est au rangers ninja.gif
Caracalla
Dis pa ça, Le Guen c'est un bon entraineur, et s'il est au Rangers aujourd'hui c'est un choix de carrière et pas pcq il a été remercié...JMA a tout fait pour le garder souviens-toi....Quand à morientes, je pense que c'est plutot à cause de son salaire qu'il n'est venu à l'ol...
raul 7
le guen a voulu partir de l'ol mais jamaais il aurait pensé finir au rangers,j'en suis sur qu'il aurait cru pouvoir ce trouvé une place dans un grand club du style inter,valence mais c'est pas en étant 3 fois champion de france que tu te trouveras un grand club!!

morientes touchait moins qu'elber a l'epoque car le transfert était pris en compte par le real a 60%

dsl pour le HS ninja.gif
amomo59
Quand je pense que Drogba à jouer dans mon club de Tourcoing ! laugh.gif

En tout cas c'est impressionnant de voir un joueur passer d'espoir à Superstar en l'espace d'une saison affraid.gif

J'suis pas fan mais je respecte happy.gif
Master_Phil
Présentement le meilleur attaquant au monde selon moi! thumbsup.gif
batigol666
superbe saison lorsqu'il était à l'OM wub.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.