Bon déjà même si on diverge sur quelques points
Goldenboy on arrive à s'entendre(s'écouter) et c'est quelque chose d'important!
Citation
Premier point, concernant le Barça d'il y a deux ans. On est en course pour réaliser le même doublé. On a un jeu aussi flamboyant, et les résultats. Je pense qu'on a en plus, par rapport à ce Barça, une défense vraiment compacte, et un banc presque à toute épreuve. On a aussi un gardien. Bref, je ne vois pas en quoi le Barça d'il y a 2 ans nous est supérieur, surtout qu'on a déjà prouvé l'année dernière quel niveau on peut atteindre. Si je puis me permettre, l'équipe dans laquelle on retrouve le plus le Barça d'il y a deux ans, c'est bien United.
Sur ce point là je resterais pas d'accord, le Barça jouait un football total avec il est vrai comme tu le dis une défense moins bonne que la vôtre aujourd'hui...Mais le jeu était resplendissant, cette équipe arrivait à tirer le meilleur de chaque joueur(Eto'o, un Ronnie magique, un Deco hors norme etc...) Ils ont plusieurs matchs réferences à leur actif à cette période que Manchester n'a vraiment pas!Maintenant au niveau des objectifs oui ils sont sur la même longueur d'ondes mais niveau jeu l'écart reste énorme.
Citation
Concernant le fait que tu nous trouves moins bons ("moins beau et moins en place"= moins bon dans une certaine limite), je suis d'accord, et pas d'accord. D'accord, car sur certains matchs, on montre nos limites. On a aussi eu du mal en début de saison, à la limite de la catastrophe. Mais par rapport à l'année dernière, on a un avantage, celui montré à Barcelone: celui de pouvoir jouer désormais tactiquement. La tactique était "simple", ne pas prendre de but, au Nou Camp! Un bon nombre d'équipes n'y serait pas parvenus. Défensivement, il y a du mieux, notamment grâce à un énormissime Rio Ferdinand. On a aussi étoffé notre banc. Ça tourne plus, ce qui a peut-être un peu entaché notre fond de jeu, mais le résultat est là.
Cette année votre profondeur de banc vous sauve pas mal je trouve, je vous trouve pas vraiment moins bon mais moins tranchant dans le jeu, moins fluide, moins de facilité alors que l'équipe est la même voir meilleure. Je te rejoins par contre sur le fait que tactiquement vous êtes devenus très très forts et bien plus que l'année passée mais je préfère tout de même le Manchester qui joue bien(enfin plus constant dans le jeu).
Sur Ronaldo dans ton 3ème point on est vraiment sur la même longueur d'ondes!
Citation
Après, tu dis que pour que Ronaldo puisse exploiter un maximum son potentiel, on donne des positions reculées à Rooney et Tevez. Là encore, oui et non. Non car on connaît les caractères de ces 2 joueurs, qui redescendront défendre même si on leur interdit. Des chiens, des vrais compétiteurs. Mais, d'un côté, c'est vrai. Ronaldo ne participe plus à aucune tâche défensive, et contraint Rooney à faire ce travail. Résultat, Rooney s'épuise vite et énormément, et est donc moins frais, moins présent. Mais attention à ne pas prendre le match contre Barcelone pour une généralité: c'est le seul match où Roo a été aligné milieu droit, c'est-à-dire pas à son poste. Mais il est vrai, comme tu l'as dit plus haut, enfin du moins c'est ce que j'ai senti: on voulait mettre en lumière Ronaldo. Et j'ai pas apprécié
Non bien entendu que je ne prends pas en compte et comme réference que le match au Nou Camp, mais par exemple Ronaldo sur beaucoup de matchs il marque des buts(sauveurs la plupart du temps) lorsque Rooney et Tevez ont bien épuisés les défenses ou latéraux arrières d'en face et Cristiano en profite pour percer en fin de rencontre avec une bonne accéleration. Rooney et Tevez sont deux attaquants avec il est vrai deux potentiels très forts défensivement mais aussi polyvalent et complets!!!Fergie sait bien les utiliser mais au risque d'en égratiner certains le Rooney magique me manque, ce mec sait tout faire ok, mais je préfère quand il réalise un peu plus son jeu "à la Totti" avec des lobs, des déviations, une liberté créatrice plus grande...pareil pour Carrick, j'aimerais le voir jouer plus dans l'axe sur des appels(il avait été magnifique contre Arsenal en Cup...sans Ronaldo)
Tu vois c'est dommage de pas voir le coté vraiment fort et magique de certains joueurs au détriment d'un autre mais aussi il faut reconnaitre des obligations de l'équipe(bah oui force est de constater qu'à l'heure actuelle ça marche bien)
Citation
Enfin, pour ce qui est de sa mentalité, là encore, double tranchant. Il a une mentalité de gagneur, un mental à toute épreuve. Peu auraient surmonté ce qu'il a surmonté. Il a répondu par le football, et ça, chapeau bas. Mais c'est vrai qu'on a l'impression parfois qu'il joue beaucoup pour lui. Il a ce caractère controversé, dû à un football controversé (et vice versa). Il est comme ça. Là où il abuse réellement, c'est quand un de ses coéquipiers rate une passe, ou ne la lui donne pas, et qu'il pète un scandale énorme. Bref... Et je te rejoins, c'est à cause de son caractère, de sa mentalité, que pour moi, il ne sera jamais mon joueur préféré. Il n'a pas beaucoup de valeurs que j'aime
Sur ce point aussi je te rejoins majoritairement mais je rajouterais que par nature le jeu de Ronaldo n'est pas forcément fluide, constant et ancrée dans une mentalité dites "collective". C'est là que ce point certes minime de manière concrète en terme de stats mais o combien important en terme d'aide à l'équipe! Jouer juste, fluide, avec un jeu lisse c'est important pour équipe comme Manchester mais surtout pour l'un (et voir "le" actuellement) des joueurs majeurs de leur équipe. Je pense que c'est aussi une mentalité d'équipe, Fergie cherche l'éfficacité il a raison, et là ou on va retomber sur nos pattes du début de débat c'est que par exemple le Barça mais au prix de l'éfficacité ne sacrifiera jamais son fameux jeu en possession, en circulation de balle ou même de leur 4-3-3. C'est parfois une question de culture qui peut faire changer le fond de jeu ou la beauté de jeu d'une équipe, mais la beauté du jeu d'une équipe ne peut être beau que si il est utile, efficace et c'est là ou Arsenal doit encore progresser par exemple lol...