Gaetano Scirea

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
GA10

* Libéro
* Nationalité : Italienne
* Né le 25/05/1953 à Cernusco Sul Naviglio (Italie) ; Mort le 03/09/1989 à Skiernewice (Pologne)
* Clubs successifs : Bergame (1972-1974) , Juventus (1974-1988)
* Débuts en série A avec la Juve : 20/10/1974 (Varese-Juventus 0-0)
* Débuts en coupe d'Italie avec la Juve : 28/08/1974 (Juventus-Varese 4-0)
* Débuts en coupe d'europe avec la Juve : 18/09/1974 (Vorwarts -Juventus 2-1)
* Palmarès : Scudetto (1975, 1977, 1978, 1981, 1982, 1984, 1986) ; Coupe d'Italie (1979, 1983) ; Ligue des champions (1985) ; Coupe des coupes (1984) ; Coupe UEFA (1977) ; Supercoupe d'Europe (1984) ; Coupe Intercontinentale (1985) ; Coupe du Monde (1982)

Gaetano a fait ses débuts en Série A en 1972 avec l'Atalanta Bergame et a joué deux saisons avec ce club, 58 rencontres dont 20 en série A. Il a rejoint ensuite la Juventus, équipe avec laquelle il a joué jusquà la fin de sa carrière. Dès 1975 il a remporté un premier titre de champion d'Italie. Il a battu sa renommée dans ce club, comme étant un défenseur parmi les meilleurs et les plus respectueux de l'histoire. c'était un gentleman sur le terrain et en dehors, jamais expulsé durant toute sa carrière.

Il a joué au total 552 rencontres avec la Juventus et marqué 32 buts. A noter aussi qu'il n'a jamais été expulsé pendant toute sa carrière, ce qui n'est pas toujours facile pour un défenseur.

Carrière Internationale

Scirea a commencé sa carrière internationale en décembre 1975 à l'occasion d'un match contre l'équipe de Grèce. Il devint ensuite un pilier de l'équipe d'Italie, notamment lors de la coupe du monde 1978, la coupe du monde 1982, la coupe du monde 1986 et le Championnat d'Europe de football en 1980. Son plus grand succès fut sans doute la victoire de l'équipe d'Italie lors de la coupe du monde 1982 en Espagne. Il a quitté l'équipe d'Italie le 17 juin 1986, il avait 78 sélections (9è joueur le plus capé en Italie).

Scirea a mis un terme à sa carrière de joueur en 1988 et se préparait à une reconversion comme entraîneur. Malheureusement il est mort en septembre 1989 lors d'un accident d'automobile en Pologne, il avait 36 ans à ce moment. Il restera dans la mémoire des gens comme un très grand libéro qui a changé le rôle des défenseurs centraux et ayant un rôle plus offensif que ses prédécesseurs.

dalX
Connaissais pas du tout confused1.gif
GA10
Citation (alex-fcb @ May 14 2006, 09:17)
Connaissais pas du tout  confused1.gif
*

doh.gif
Ca en dit long sur tes connaissances footballistiques
|STARS|_Montana
Citation (Grandé_Alé10 @ May 14 2006, 13:25)
doh.gif
Ca en dit long sur tes connaissances footballistiques
*

J'avou Scirea a plus que gravé son nom dans le monde du foot très connu pour son jeu offensif comme tu as prononcé Grandé Alé.
Pinturicchio
Pour moi le meilleur libéro de tout les temps, d'une élégance jamais égalé, un Grand Monsieur..... Un mythe.......
Pinturicchio
Un article qui date du jours de la final de la coupe du monde cette année.

En pensant à Scirea

9 juillet 2006
par FIFAworldcup.com

Les Italiens champions du monde à Espagne 1982 assisteront ce soir à Italie ? France en espérant fêter la victoire avec leurs dignes successeurs. Mais surtout, ils se souviendront de leur compagnon Gaetano Scirea, homme et footballeur exceptionnel, qui les a quittés.

Dino Zoff, Ivano Bordon, Giovanni Galli, Giuseppe Bergomi, Claudio Gentile, Pietro Vierchowod, Franco Baresi, Fulvio Collovati, Antonio Cabrini, Gabriele Oriali, Giampiero Marini, Giancarlo Antognoni, Marco Tardelli, Bruno Conti, Giuseppe Dossena, Franco Causio, Franco Selvaggi, Daniele Massaro, Paolo Rossi, Alessandro Altobelli, Francesco Graziani.

La plupart des héros d?Espagne 1982 seront ce soir à l?Olympiastadion, certains en mission officielle, d?autres comme simples supporters. Giuseppe Bergomi, par exemple, commentera la rencontre en direct, tandis que Ivano Bordon sera sur le banc italien, exactement comme le 11 juillet 1982. Ce jour-là, il était gardien de but remplaçant. Ce soir, ce sera en sa qualité d?entraîneur des gardiens qu?il siègera sur la panchina.

Seul le superbe libéro de cette Italie championne du monde manquera à l?appel. Gaetano Scirea est en effet décédé le 3 septembre 1989 à l?âge de 36 ans dans un accident de la route, non loin de Varsovie, en Pologne, à environ 500 km du lieu qui accueillera ce soir la finale d?Allemagne 2006. Il travaillait pour la Juventus, un club avec lequel il avait tout gagné et qui, depuis, a donné son nom au virage du Stadio delle Alpi qui abrite ses supporters.

Nous avons demandé quel souvenir avaient gardé de lui ceux qui l?accompagnaient dans cette formidable aventure espagnole et dont beaucoup le côtoyaient aussi à la Juve. La réponse a été unanime : "Un garçon exceptionnel, que tout le monde aimait et respectait". Côté technique, Scirea faisait parler sa classe au sein de la défense, en artiste accompli et jamais égalé depuis. Rempart infranchissable, il savait aussi se muer en milieu de terrain élégant quand la situation sur le terrain l?exigeait.

Tête haute, personnalité affirmée, jeu propre?

C?est lui qui est à l?origine de l?action qui amène le second but de la finale contre l?Allemagne, celui de Marco Tardelli. A l?instar de Ruud Krol et de Franz Beckenbauer, il a contribué à donner une autre image du rôle de libéro. Au cours de sa carrière, il n?a jamais été expulsé : un record.

Scirea a fait ses premiers pas sous le maillot azzurro en 1975, à l?âge de 22 ans (Italie ? Grèce : 3-2). Son dernier match, il l?a joué contre la France, justement. C?était celui de la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986, sa troisième édition.
Willydelima
je me rapelle de lui . il jouait avec gentille il me semble . je sait pa si ca s ecrit comme ca d ailleurs . mais ils etait asser impressionant , craint par les attaquant adverse . peut etre que un des 2 jouait un peu dur sur l homme , mais ca fait longtemps c est flou . confused1.gif
Pinturicchio
En effet c'était la défense central titulaire de l'Italie championne du monde en 82 et de la Juve, Gentile-Scirea, et celui qui était assez dur avec les joueurs adverse c'était Gentile, Scirea par sa classe n'avait pas besoin de l'être. wink.gif Scirea n'a eu aucun carton rouge dans sa carrière en jouant libéro.
Willydelima
javait un doute . mais je me rapelle de la cdm 82 . merci de me rafraihir ma memoire viellissante . en tout cas scirea gentile ca reste dans ma tete je sait pa pourquoi vu le nombre de footballeur que j ai vu defiler . champion du monde et souvenir d enfance surement .
nononinho59
Citation (alex-fcb @ May 14 2006, 10:17)
Connaissais pas du tout  confused1.gif
*

pfffft thumbdown.gif c'est un des meilleurs defenseurs de l'histoire de la juventus, il etait trés fort
Tu peux le voir dans PES 5 en classic Italy smile.gif
Pinturicchio
plus que de la Juve c'est l'un des meilleurs de l'histoire à son poste, si ce n'est le meilleur.
nononinho59
blink.gif blink.gif Il y en a eu des bons libero dans l'histoire du football
Mais je ne vais pas commencer les comparaisons ca n'aboutiera a rien
Pinturicchio
Toi non plus tu connait visiblement pas le joueurs, quand tu dit que c'est l'un des meilleurs, je dit seulement que c'est incontestable que c'est le meilleur à la Juve, le plus grands joueurs de notre club, c'est trop lointin et pas assez médiatisé pour toi.... Tu peut comparer tout ce que t'a envie il y a pas un libéro aussi classe qui a révolutioné ce même rôle vu que tout le jeu de l'équipe partait de ses pied pour arriver jusqu'au but adverse, sa propreté, sa leadership, sa technique, son efficacité, son fair-play... Bref et je n'éxagère pas.... Seulement et là je le répète on connait beaucoup moin ce joueur vu qu'il est mort et que c'était quelqu'un de très discret... Heureusement quand italie on l'a vu jouer et qu'on le reconnaisse à sa vrai valeur, parce que là doh.gif Lui c'est Le mythe, dans et en dehors du terrain un exemple à suivre... Un exemple de vie.....

Scirea n'a jamais été le second de personne et je dit bien personne... Un exemple ? Baresi est devenu titulaire en nazionale seulement quand Scirea a arrêter sa carrière, Bearzot a même essayer de faire jouer Baresi en 6, vu qu'il avait devant lui il Grande Gaetano.... l'expérience n'a pas été bonne....
Juventino
Merci GAlé pour la fiche
et merci à Pintu pour l'article

Citation (Pinturicchio @ Sep 18 2006, 18:42)
  Scirea n'a eu aucun carton rouge dans sa carrière en jouant libéro.
*

Evidement que j'ai beaucoup entendu parlé de lui et vu des images...mais cette info là je la conaissais pas et je l'ai aprise le soir d'un Ancona Milan ou Maldini prenait le premier rouge de sa cariere et le commentataire a fait immediatement la comparaison....
Pinturicchio
IL MIO RICORDO DI GAETANO SCIREA

Non cambia il mio ricordo di Gaetano Scirea, quando penso a lui, come persona e come giocatore, come avversario e come compagno di squadra, in Nazionale. Sì, perché il suo comportamento in campo o fuori campo, con la divisa di gioco o negli spogliatoi, è sempre stato improntato sui medesimi valori di lealtà, amicizia, correttezza, serietà, semplicità, classe. In questo senso sono sempre stato un suo grande ??tifoso??, quando lo vedevo giocare. Mi ha, poi, confermato queste sue qualità, quando lui indossava la maglia bianconera ed io, agli inizi degli anni ?80, giocavo nella Roma. Ho avuto, poi, la fortuna di conoscerlo bene, durante le convocazioni azzurre. Era abbastanza introverso, sempre serio, ma comunque dotato di forte carisma. Non bisogna, infatti, parlare molto, per diventare un leader, un esempio per i più giovani. Lui, come il suo erede, Franco Baresi, riusciva a trasmettere la sua personalità forte, con qualche gesto, con poche parole, ma chiare e giuste, al momento opportuno. E? stato un compagno speciale per me, e gli sono sempre grato, perchè in Nazionale, mi è stato vicino, aiutandomi, soprattutto prima delle mie partite d?esordio. Era un ambiente difficile perchè i più vecchi del gruppo accoglievano, con qualche diffidenza i compagni appena arrivati. Non era il caso di Gaetano, che ha sempre profuso consigli preziosi, confortanti, amichevoli. Scirea è stato il primo libero moderno, con un?interpretazione del ruolo molto differente rispetto a tanti difensori di quell?epoca. Grande visione di gioco, precisione nei passaggi, corsa facile ed elegante, facilità di inserimento e buon fiuto del gol, oltre che, ovviamente, eccellenti doti di recupero e velocità, nella fase difensiva, lo hanno portato ad essere giustamente, considerato un campione completo. Un nome, quello di Scirea, tenuto alto, dopo la disgrazia che lo ha portato via, troppo presto, a tutti quelli che gli volevano bene, anche da sua moglie Mariella, che ho conosciuto, quando allenavo la Juventus. Una donna forte, coraggiosa, che ha saputo reagire, con grande animo, alla scomparsa di Gaetano, un giocatore, che certo non dimenticherò mai.

Carlo Ancelotti

Sa dernière interview après avoir fini sa carrière :

«In una giornata così, ti passano per la testa mille nomi e rivivi mille emozioni. Sei commosso e frastornato. Una domenica difficile, l?ultima da calciatore. Non so ancora come l?affronterò. So però che lascerò un mondo meraviglioso: con tanti pregi e qualche difetto, tuttavia un mondo affascinante. Sono felice di aver vissuto, da protagonista, 16 anni di grande calcio. Sono felice di aver vinto tanto, mi rendo conto di essere stato aiutato anche dalla fortuna. Forse i tifosi vorranno ringraziarmi, ma sono io per primo a ringraziare loro: chiedo in cambio soltanto un applauso. Verrà spontaneo, non ho dubbi. Penso di meritarmelo. E sono certo che non riuscirò a trattenere qualche lacrima. Mi conforta la consapevolezza di restare comunque nell?ambiente. Mi sono domandato anch?io tante volte se è davvero il momento giusto di dire basta. E sono convinto di sì. Meglio smettere ancora da giocatore «vero» che trascinarsi da campione in disarmo. Non mi pento di una decisione presa ormai da tempo. Sono felice, comunque, per aver giocato domenica a San Siro: una gara importantissima, direi decisiva, finita bene. Come spero finisca la nostra travagliata stagione: oggi dobbiamo conquistare un posto in coppa-Uefa, la festa sarà doppia. Lascerò una Juve «europea», pronta a ricominciare la scalata. In giornate così vorresti ringraziare tante persone, ed hai sempre paura di dimenticare qualcuno. Così, citando Boniperti e Giuliano, i dirigenti che hanno creduto in me, Zoff che mi ha sempre «protetto» come fossi suo fratello minore, e Bearzot, voglio soffermarmi in particolare su un uomo che il grande calcio conosce poco: Gianni Crimella, il mio «scopritore» che abita a Cinisello Balsamo. Gli devo tutto, fu lui a portarmi a fare il primo provino all?Atalanta, quando ero ancora ragazzino. Oggi sarà commosso come me. E poi ringrazio mio padre, Stefano, al quale ho dedicato troppo poco tempo: quando mi vede, mi dice: «Ciao forestiero». Da domani spero di esserlo un po? meno. Anche se mi attende un compito nuovo, ugualmente impegnativo. Farò l?allenatore, ricominciando da zero, con umiltà. La stessa che mi ha sorretto durante la «gavetta» da giocatore. So che non mi servirà la precedente esperienza, dovrò scoprire tutto da capo. Ma ho un segreto; ho «rubato» qualcosa a ciascuno dei tecnici che ho avuto. Da Parola la capacità di responsabilizzare i giovani, da Trapattoni la capacità di tenere unito lo spogliatoio, da Marchesi la serenità. E da Bearzot quella straordinaria umanità che è la base di ogni successo.

Grazie a tutti

A noter que c'est le seuls joueurs en Italie où des écoles porte son nom hi.gif
Pinturicchio
18 ans qu'il nous a quitté, honneur à Gaetano, simbolo bianconero hi.gif
Ahmedou
J'avais encore jamais vu ce topic.

Quel grand joueur, quel deffenseur... Et surtout quel grand grand Monsieur... J'aurais tellement de choses à dire sur ce mythe, mais je reviendrais quand j'aurais le temps pour ça...
Ahmedou
Alors voilà je voulais m'etaler sur celui qui fut sans doute le plus grand deffenseur et le plus grand homme, et pas seulement de son époque.

Quand je lis ce que dis Bearzot de lui « Se mai c?è stato uno per cui bisognava ritirare la maglia, era Gaetano Scirea, grandissimo calciatore e grandissima persona » wub.gif wub.gif hi.gif

Partout ou j'ai vu parler de lui il y'a une unanimité absolue, sur le joueur et surtout sur l'homme. La classe du deffenseur et son aisance sur le terrain n'avait d'égale que son comportement si élegant en dehors.

Le libero avec une tant de technique et une telle vision de jeu, un tel fair play. Il aura sans doute revolutionner le fotball en rendant si important le rôle du deffenseur... C'est entre autres grace à lui que la juve a remporté chacune des 3 coupes d'europes. (il est l'un des rarissimes joueurs à avoir realiser cet exploit).

Aucun carton rouge de toute sa carière, pour un deffenseur centrale.

Je vais en rester là, il y'a pas grand chose à dire après tout ce qu'aura accompli ce seigneur... Juste, Repose en paix Gaetano.
Marti
Gaetano Scirea wub.gif J'aurais tellement voulu en voir plus sur lui.. sad.gif
JuveGinevra
Je n'étais pas né quand il jouait mais en regardant les matchs de l'Italie 1982 j'ai qu'une chose à dire:

''élégance''...

J'aurais voulu le voir évoluer plus, dommage qu'il soit si peu médiatisé confused.gif
Pinturicchio
A 21 ans de sa mort, je remonte le topic pour ce mythe.
Puyolmania
Immense joueur, que j'ai malheureusement pas eu la chance de voir jouer hi.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.