Le Roch : « Battre Sedan serait un signe fort »
L'entretien du mercredi
À deux jours du choc entre Lorient (2e) et Sedan (1er), Alain Le Roch fait le point. Du match de vendredi aux ambitions futures du club en passant par le renouvellement du contrat de Christian Gourcuff, tour d'horizon de l'actualité du FCL avec le président lorientais.
Alain Le Roch, le choc entre Lorient et Sedan sera-t-il capital pour la montée en L1 ?
Battre Sedan serait un signe fort en vue de la montée. Mais que l'on gagne ou que l'on ne gagne pas vendredi, rien ne sera joué pour autant. Le championnat est encore long, et tout reste possible.
La Ligue 1, vous devez tout de même y penser de plus en plus ?
Non, car j'essaie de ne pas ajouter de pression à la pression. Actuellement, je demande surtout aux joueurs de garder leur sérénité. Quand une équipe joue la tête, le contexte est suffisamment prenant et excitant. Les joueurs n'ont pas besoin de sources de motivation extérieures.
En début de saison, l'objectif était le maintien. Désormais, Lorient joue-t-il clairement l'accession ?
Bien évidemment. Cet été, au sortir d'une année difficile, l'objectif était de commencer à bâtir une équipe solide, et d'apporter ensuite plusieurs touches successives, qui nous auraient permis de viser l'accession en Ligue 1 dès la saison prochaine. Finalement, l'équipe s'est montrée compétitive dès le début du championnat. C'est pourquoi, durant le mercato, nous avons renforcé le groupe dans l'optique de jouer la montée.
Avez-vous déjà commencé à préparer la saison prochaine ?
Oui, notamment au niveau du recrutement. Car pour moi, le recrutement, c'est 80 % d'une saison. Actuellement, nous travaillons sur deux options : Lorient en L2 et Lorient en L1. D'ici fin février, début mars, on devrait en savoir un peu plus sur l'avenir de l'équipe, et les choses se préciseront alors davantage. Quoi qu'il arrive, je ne veux pas attaquer le prochain championnat avec une équipe bâtie quelques semaines auparavant. C'est pourquoi, j'ai d'ores et déjà demandé à la cellule de recrutement de s'atteler à la tâche en vue de la saison prochaine.
Christian Gourcuff arrive en fin de contrat. Sera-t-il encore l'entraîneur du FC Lorient la saison prochaine ?
Pour l'instant, je laisse l'entraîneur et les joueurs se concentrer sur leur travail. Fin février, on y verra plus clair et il sera alors temps de discuter sérieusement.
Imaginez-vous Lorient sans Christian Gourcuff ?
Mon souhait est de continuer avec lui. On se comprend très bien, on travaille dans la confiance. Il y a certainement des petits détails à régler avant qu'il ne resigne, mais il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à s'entendre. Maintenant, même si je pense qu'on trouvera un accord pour signer un contrat, il faut que les deux personnes soient d'accord.
Au niveau de ses structures, Lorient est-il prêt à retrouver la L1 ?
Franchement, une montée arriverait un peu tôt. Mais si l'occasion se présente, nous ne cracherons pas dessus. À nous de mettre les bouchées doubles pour faire en un an ce que nous avions prévu de faire en deux ou trois ans.
Dans quels domaines le club doit-il progresser ?
On a des efforts à faire dans tous les domaines. Nos terrains d'entraînement ne sont pas dignes d'un club de L1. Dans l'organisation interne, au niveau du stade, du centre de formation, il y a également des choses à améliorer.
Y a-t-il une priorité qui se dégage ?
La priorité des priorités, c'est le recrutement. C'est pourquoi nous avons prévu de mettre en place un certain nombre de choses dans ce domaine. Nous possédons actuellement une cellule de recrutement performante en France, mais également en Suisse ou en Belgique. Malgré cela, nous manquons de relais à l'étranger, notamment en Espagne, en Angleterre ou dans les pays de l'Est. L'objectif est d'avoir des contacts dans ces pays, afin de pouvoir éventuellement attirer de bons jeunes joueurs.
Depuis le début du mois de janvier, le terrain annexe du Moustoir est impraticable, et les joueurs s'entraînent désormais à Kerfléau, à Caudan. Que faire pour améliorer les conditions d'entraînement ?
Le club disposera d'un terrain synthétique dès l'hiver prochain. Le lieu n'est pas encore défini, nous avons pour l'instant retenu deux, trois sites, mais Lorient bénéficiera de cet outil très important la saison prochaine. Nous sommes également en train de « retaper » un des deux terrains du centre de formation. En ce qui concerne le centre d'entraînement, nous avons aussi prévu d'améliorer les conditions d'hébergement.
Concernant le stade du Moustoir, où en est le projet de bâtir une tribune Sud ?
Lorsque je suis arrivé au club (au printemps 2001), on m'avait promis que le club disposerait d'une quatrième tribune en 2005. 2005 est passé, et on n'a rien vu venir. Malgré cela, on n'a pas à râler. La descente du club en 2002 a fait que ce projet ne constituait plus une priorité. Si le club monte, cela le redeviendra. Même si je n'ai pas d'engagement ferme de la municipalité, on peut espérer disposer de cette quatrième tribune en 2007.
J'espère que Lorient va pouvoir faire un résultat, contre sedan, pour essayer de monter en L1.

Lorient aura un match difficile en Coupe de france, contres Lille, mais rien n'est joué d'avance dans ce genre de rencontre.