Joli repêchage. De Toluca à Porto. Ah, ces femmes, elles ont bon dos pour fournir de belles excuses...
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Après avoir réussi son pari en maintenant Lorient l'année passée, Christian Gourcuff se méfie de la deuxième saison du FCL au sein de l'élite. L'entraîneur des Merlus espère que son équipe réussira à prendre plus le jeu à son compte pour assurer son avenir.
CHRISTIAN GOURCUFF, après deux essais infructueux en 1999 et en 2002, le FC Lorient a décroché son maintien en Première Division pour la première fois de son histoire. Comment avez-vous vécu cet événement ?
C.G. : On ne fait pas référence au passé. On essaye de se tourner vers la situation actuelle du club. La saison dernière, on avait accédé à la L1 à la dernière minute du dernier match. On n'avait pas dominé la L2. Il y avait pas mal d'inquiétude surtout que l'on perdait beaucoup d'éléments. Il y avait une équipe à reconstruire avec très peu de moyen. Conclusion, le déroulement de la saison a été une grande satisfaction. On a acquis le maintien somme toute assez tranquillement. Et avec un jeu souvent de bonne qualité.
Conclusion, quels seront vos objectifs pour cette deuxième saison dans l'élite ?
C.G. : C'est évidemment le maintien. Un club comme Lorient, dont le budget ne peut pas faire rêver, ne peut pas viser autre chose. Comme beaucoup d'équipes. Ensuite, on a coutume de dire que la deuxième saison est plus difficile. On le sait. On en perçoit bien les dangers.
Quels dangers ?
C.G. : L'enthousiasme peut s'émousser. L'investissement par voie de conséquence s'effrite un petit peu. A partir de là, on pourrait être en danger. Mais bon, je compte sur l'ambition des joueurs et l'expérience de la saison dernière pour que l'on gagne en maitrise.
La saison passée, l'une de vos forces a été la capacité de vos joueurs à respecter l'organisation et leur efficacité dans la récupération du ballon. Quelles seront vos valeurs cette saison ?
C.G. : On souhaite conserver ces valeurs. On espère aussi l'enrichir par une plus grande maitrise dans le jeu, dans la tenue du ballon. Et si possible d'avoir plus de poids offensif que la saison dernière.
En revanche, offensivement, votre équipe a montré ses limites? Vous n'avez pas été capable de prendre le jeu à votre compte. Est-ce un problème que vous comptez régler cette année ?
C.G. : Je ne suis pas vraiment d'accord : on prenait le jeu à notre compte mais on n'était pas capable de le concrétiser. Après, on est toujours fragilisé. Cela explique nos difficultés à domicile alors qu'à l'extérieur, on pouvait plus facilement être dans une situation attentiste. Dans le domaine offensif, on doit avoir des qualités individuelles qui doivent nous aider à avoir davantage de maitrise. Sur le plan collectif, c'est le même problème. Ce sont nos objectifs de l'année. En conservant bien entendu, notre base qui a fait notre force cette saison.
Et comment comptez-vous y arriver ?
C.G. : Pour cela, on est tributaire du recrutement qui pour un club comme le notre est un peu compliqué. Il faut donc ne pas se tromper. Comme, on n'est pas beaucoup trompé l'année dernière. Même si certains paris n'ont pas été des succès, le recrutement a été globalement une réussite.
On parle d'une enveloppe de 2 millions d'euros pour le recrutement. Il va falloir recruter malin. Quelles étaient les priorités et à quels postes ?
C.G. : Le secteur offensif est une donnée importante. Surtout depuis le départ d'André-Pierre Gignac. Il ne faut pas se précipiter. Faire le bon choix. Tout est une question de timing. A la fois d'opportunité et aussi à la capacité de saisir les bonnes occasions.
Les blessures des attaquants David M'Bodji et Kemal Bourhani ont-elles changé la donne ?
C.G. : Pas fondamentalement. Ce qui a changé c'est l'urgence de le faire. On a perdu ces joueurs pour six semaines. Ils ne seront pas prêts pour les premiers matches. C'est un handicap aussi bien pour eux que pour nous. Il a donc fallu trouver le plus vite possible une attaque digne de ce nom.
Que pensez-vous du transfert de Pierre-André Gignac à Toulouse ? Vous vous y attendiez ?
C.G. : Ce n'était pas prévu. Mais ce sont des données qu'il faut désormais intégrer dans le football professionnel. Malheureusement. Les projets à moyens terme n'existent plus. On doit marcher dans le très court terme. On est tributaire des ambitions individuelles. Un club doit être suffisamment solide pour gérer ce type de situation. Mais à Lorient, aucun joueur n'est irremplaçable.
Maintenant vous devez faire face à la "bouderie" de Rafik Saïfi. Est-ce que des cas comme cela ne vous exaspèrent pas ? Est-ce que vous comprenez ce genre de comportement qui devient coutumier dans le monde du football?
C.G. : Il faut dissocier deux aspects : il y a des aspects contractuels et des aspects de terrains. Quand on vous demande toute l'année d'avoir un investissement dans le collectif et qu'on a un joueur qui manifeste le désir de ne pas jouer, cela devient difficile. Pour moi, cela ne m'intéresse pas d'avoir un joueur dans cet état d'esprit. Après, c'est compréhensible que certains joueurs qui ne sont pas bien, cherchent le changement. Il y a des toujours des solutions. C'est normal qu'un joueur, même sous contrat, aspire à autre chose, à d'autres ambitions. Mais il faut qu'en face, on ait des solutions... La situation conflictuelle ne doit pas être une fin en soi. En ce moment, on a tendance à utiliser le conflit pour le régler. Ce n'est pas la solution.
L'année passée, vous avez tenté un pari avec deux gros noms Steve Marlet et Fabrice Fiorèse ? Un pari qui n'a pas vraiment réussi. Allez-vous prendre à nouveau ce genre de risque ?
C.G. : Non. La situation est complètement différente. Quand Fiorèse et Marlet ont signé, la saison était entamée. On avait fait un recrutement dans l'urgence par nécessité. On n'avait aucune certitude sur l'aptitude du groupe à tenir la route. Ces arrivées étaient une façon de rassurer le groupe. Et puis de tenter ce pari. Maintenant après une année en L1, on connait la capacité de nos joueurs à tenir la route. Ce n'est plus du tout le même contexte. On ne s'orientera pas sur ce type de recrutement...
L'année passée, l'une des clefs de votre réussite a été votre bon départ malgré un calendrier difficile. Cette année, vous n'êtes pas encore gâté avec un déplacement à Lille, Monaco, PSG, Bordeaux. Pensez-vous que cela sera déterminant ?
C.G. : Tous les matches sont importants. Mais c'est vrai que prendre un bon départ pour une équipe comme nous est primordial. Si ça se passe mal, les "gros" ont plus de temps pour se retourner. C'est une donnée importante. On va se préparer du mieux possible. On est bien conscient de l'importance de notre départ
Nowhere
Jul 20 2007, 18:54
Christian Gourcuff n?a pas terminé son recrutement. Alors que les Merlus viennent de prolonger Rafik Saïfi, ils cherchent encore un buteur.
Les pertes de Gignac (parti à Toulouse) et Marlet (fin de contrat) ont réduit le nombre de joueurs offensifs, Le Pen et Saïfi étant plus des attaquants de soutien que de véritables buteurs.
Les recherches des Bretons les mèneraient, selon L?Equipe, sur la piste de Isaac Promise, un attaquant nigérian de 19 ans.
Le joueur est en conflit actuellement avec son club turc de Gençlenbirligi, où il évoluait depuis 2 ans. Il refuse d?y retourner et souhaite d?être transféré. Auteur de 12 buts la saison passée, il aurait donc les qualités que recherche Gourcuff.
Seul bémol St-Étienne est aussi sur la piste du jeune nigérian, mais les Merlus ont déjà une longueur d?avance...
source:footmercato.net
maxmax72
Jul 21 2007, 14:02
sympa votre nouveau maillot
est-ce que vous ètes sur la piste de hautcoeur ?
Nowhere
Jul 21 2007, 16:27
il est deja prété
mais il est déjà ma moitié bléssé lol
C'est vrai qu'il y a pas mal "d'altitude" a Lorient
Dommage pour les merlus en tout cas.
dans l'infirmeri y à une bonne dizaine de merlu!
zizou-56
Jul 25 2007, 13:02
salut, les merlus!!!
avez-vous des infos sur Dielna? je l'ai vu l'autre jour à l'entraînement à Carnac mais je ne le connait pas du tout
Nowhere
Jul 25 2007, 13:14
j'etait sur que c'etait toi Guillame !
zizou-56
Jul 25 2007, 14:02
hey salut clem

mais change ton équipe préférée, l'OM pas le Werder traite
Nowhere
Jul 25 2007, 14:04
ah FCL et SVW
zizou-56
Jul 25 2007, 14:07
sinon Pédron est dans le staff maintenant non??
car il est aux entraînements...
Gabriel_Batigol
Jul 25 2007, 18:47
exact, il a été recruté comme stagiaire pour l'instant, surement le temps qu'il passe les diplomes besoin je pense. sinon c'est calme en ce moment et on a toujours pas l'attaquant qu'on recherche.
fyzeur
Jul 25 2007, 19:19
45' Bordeaux 1-3 Lorient
Nowhere
Jul 25 2007, 20:02
oai pedron c'est comme ripoll jpense, l'anné derniere ripool entrainait les remplacents!
zizou-56
Jul 25 2007, 20:59
Citation (Gabriel_Batigol @ Jul 25 2007, 18:47)
exact, il a été recruté comme stagiaire pour l'instant, surement le temps qu'il passe les diplomes besoin je pense. sinon c'est calme en ce moment et on a toujours pas l'attaquant qu'on recherche.

pas de panique pour l'attaquant.... j'étais juste à côté de Gourcuff qui été interviwé par FR3 et le journaliste a demandé si il pensait encore recruter et il a dit qu'il prendrit un attaquant

sinon y a Kroupi qui s'entraine avec le groupe en ce moment car il cherche un club
Nowhere
Jul 25 2007, 21:16
il n'y avait pas 3-1, Bordeaux a gagné 1-0, but de Belion.
zizou-56
Jul 25 2007, 21:46
quelqu'un a la compo lors du match face à Bordeaux
Début de saison difficile malgré la conservation de l'ossature, ce qui était l'objectif numéro 1. La saison s'annonce passionnante.
Avec Christian Gourcuff, les arrières latéraux doivent être polyvalents à tous les postes de leur couloir. C'est Cantareil qui supplée Le Pen en cas de blessure.
Gabriel_Batigol
Jul 29 2007, 14:21
Citation
Foot - Transferts - Nimani prêté à Lorient
Le jeune attaquant monégasque Frédéric Nimani, membre de l'équipe de France des moins de 19 ans, va être prêté pour un an à Lorient. Tout juste rentré de sélection, Nimani a rejoint les Bretons samedi. Il devrait signer son prêt lundi après la visite médicale. Samedi, Lorient a battu Laval (National) en amical. (Avec AFP)
zizou-56
Jul 29 2007, 15:52
quelqu'un était à Carnac hier pour la victoire face à laval
ça a donné quoi pour le jeu de nos merlus?
Si on en croit l'article du Télégramme, beaucoup de mouvements offensifs, pas toujours concrétisés par un buteur type plus oubli d'un pénalty sur Namouchi, naïveté défensive derrière (Marchal en grand manque), avec la charnière Ciani-Benatia jugée impropre à affronter le défi lillois de la semaine prochaine.
Donc retour de Marchal absolument nécessaire pour stabiliser derrière.
Bilan globalement positif: devant Lorient est apte, reste à gérer le problème de derrière.
Apparemment CG s'oriente vers un jeu plus offensif cette saison avec plus de vitesse donnée au ballon, plus de mouvement...
zizou-56
Jul 29 2007, 19:28
ok merci

avec la charnière centrale Marchal-Ciani ça devrait aller mieux
zizou-56
Aug 1 2007, 18:12
bon les places commencent à augmenter
http://www.fclweb.fr/billetterie/index.phpsinon quelqu'un sait pourquoi les places sont en vent seulement à la billeterie et pas dans tous les points de vente comme avant (Carrefour...)
IL y a encore deux saison la tribune nord c'était 10 euro et la place la plus chère 25 euro!
Gabriel_Batigol
Aug 2 2007, 14:43
c'est clair que c'est cher comme tarif.
Citation
Clubs ayant annoncé leurs tarifs Tarifs pour la tribune la moins chère (hors kop)
Valenciennes 220? / 170? réabonnements / 100? étudiants
Strasbourg 220? / 110 réabonnements
Lyon 195? / 185? réabonnements
Lorient 160?
Le Mans 140? / 70? étudiants
Lille 140? / 126? réabonnements / 105? étudiants
Rennes 135? / 95? étudiants
Nancy 133? / 114? réabonnements / 80? étudiants
Caen 132?
Lens 120?
Nice 120?
Metz 120? / 76? étudiants
Auxerre 81? / 71? étudiants
Monaco 70?
on est dans les plus haut mais a Valencienne ils peuvent gueulé aussi. par contre a Strasbourg ils cherchent a fidélisé leur suporter

du simple au double si on s'abonne ou se réabonne.
Les billets ne sont plus à vendre dans les points de ventes depuis la montée en L1 car je pense qu'il y a une trop forte demande donc le club préfère gérer les places lui-même, en les vendant seulement à la billeterie.
Pour le prix des places, elles sont vraiment trop chers. Moi, où j'allais, elles ont augmenté de 40% c'est énorme donc, cette année je n'irai voir aucun match de Lorient à domicile.
Sinon point de vue transferts, on a gardé la majeure partie de nos joueurs importants et pour les arrivés on vera...
chtit lensois
Aug 4 2007, 13:11
Bonne chance contre les Chtit Lillois ce soir!

Même si je pense que les Dogs vont l'emporter!!Je pense sur le score de 2-0!
Oula sacré choc entre audard et le pen , j'espere que ce n'est pas trop grave pour lui car c'est une piece majeur de lorient :s
Sinon un match plutot Stable entre les 2 equipe , pas trop mal encore
Shabani76
Aug 4 2007, 21:26
ah le pauvre le pen l'image elle fait peur le coup de genou qu'il prends le pauvre j'espere qu'il a rien
zizou-56
Aug 4 2007, 23:01
sur foot365 ils disent qu'il est "gravement blessé" j'ai pas vu les images mais c'est dommage si il doit être absent pendant une longue durée, la saison commence mal
Dommage pour Ulrich Le Pen.
Jespere pour vous que lepen ne sera pas bléssé trop longtemps
chtit lensois
Aug 5 2007, 00:21
ça a l' air d' être grave la blessure!!

Bon rétablissement mec!
On espere te revoir sur les terrains dans pas longtemps!!
1er point de la quarantaine que l'on a à prendre.
Point positif: l'allant moral de l'équipe et le capital confiance de l'équipe. Le vécu en L1 n'a pas mangé l'esprit battant. L'équipe a toujours envie et se bouge sur le terrain. La saison dernière, on a bien voyagé et on en a hérité de la sérénité hier.
Lille voulait travailler la défense centrale en jouant direct et derrière le dos de la défense. Lorient a tenu le choc, même s'il y avait de la place entre la charnière centrale. On a bien su casser le jeu lillois et il y a des possibilités de jeu dès que l'on donne de la vitesse au ballon.
Je me demandais qui serait le suppléant à Ulrich Le Pen pour cette saison, je ne pensais pas avoir à le voir titulaire sur une blessure de la sorte. Le coup de poisse sur le match d'hier.
Gabriel_Batigol
Aug 5 2007, 10:12
pendant les matchs amicaux plusieur fois c'était Morel qui a joué milieu gauche avec a la clé plusieur buts marqué, c'était Cantareil en arriere qui remplacait Morel. on va voir ce que CG va faire.
mathieu
Aug 5 2007, 16:21
Le Pen sera indisponible 5 semaines, mais son choc avec Audard était vraiment impressionant sinon Lorient a quand même ramené un très bon point de Lille
On a pu voir qu'au niveau physique, l'équipe se trouve dans un état de préparation inégal.
On repart sur les mêmes bases pour l'arbitrage.
Manque tout de même un attaquant (Hautcoeur jouant en pointe...)
Bonne convalescence pour Le Pen.
giuly-asm
Aug 8 2007, 14:08
Va falloir etre solide pour les merlus samedis avec autant de bléssés
Bonne chance
zizou-56
Aug 8 2007, 19:13
oui et je serai au Moustoir
giuly-asm
Aug 8 2007, 19:14
Moi je pouvais faire le deplacement mais bon ca fait loin
J'irais a Bordeaux
Gourcuff juge le jeu en L1
Interrogé par Ouest France sur la qualité de jeu médiocre du championnat et sa pénurie de buts, l'entraîneur lorientais Christian Gourcuff estime que « les matches de L1 (lui) rappellent la Ligue 2. »
Souvent présenté comme un adepte du beau jeu, Christian Gourcuff confie dans les colonnes de Ouest France regarder les rencontres de L1 « uniquement à titre professionnel. » Le technicien lorientais évoque ses préférences : « Pour le plaisir, je me tourne vers la Liga et le Calcio. Je zappe les Anglais, mis à part bien sûr un Manchester - Arsenal. » Pour l'ancien entraîneur rennais, « il y a un contexte qui fait la part belle à l'engagement physique. Quand on en fait une valeur fondamentale, cela détruit le spectacle. Les arbitres détiennent les clés durant la rencontre, mais ils tardent à s'en servir. »
Le Pen a vraiment pas de bol mais j'espert qu'il poura joué Lorient Nice le 27 octobre le jour de mon anniversaire!

j'irai voir le match en plus et je pourai voir la retour de Koné
Gabriel_Batigol
Aug 10 2007, 10:56
moi au contraire je truve qu'il s'en sort bien au vu des images. quand ils disent le lendemain ou surlendemain qu'il poura de nouveau courir d'ici 10 jours ca m'a impressionné. bon c'est sur qu'il loupera tout les premiers match contre les "gros" du championnat qu'on rencontre dans les prochaines journées ce sera l'ocasion pour Morel de montré se qu'il peut faire a ce poste si il est placé là.
Citation
L'attaquant de Fluminense Rafael Moura devrait rejoindre le FC Lorient cette saison a-t-on appris de source brésilienne.
Rafael Martiniano de Miranda Moura devrait être, sauf contre-temps de dernières minutes, l'attaquant qu'attendait Chrsitian Gourcuff. Le joueur, pisté par plusieurs clubs français, a évolué aux Corinthians avant d'être transféré la saison dernière à Fluminsense. Agé de 24 ans, ce solide attaquant (1.89m) devrait être prêté avec option d'achat au FCL pour voir s'il peut s'adapter au football français.
selon des information glané sur les forum de ses ancien club, il n'aurait pas laissé une bonne impression comme joueur. il aurait tendance a louper pas mal devant les buts...
Il a une bonne tête. Il aidera à attirer un public féminin ou masculin homosexuel et à vendre des maillots.
Ils annoncent 48 matchs, 15 buts comme statistiques.
On s'est fait grillés sur Farias puis Nillsen. On verra pour celui là.
Des vidéos:
http://youtube.com/watch?v=xZPCGeyrurQ&mode=related&search=http://youtube.com/watch?v=AS8aDQXxGeE&mode=related&search=http://youtube.com/watch?v=Z6sAa-DmF94
Sa serait une sorte de nouveau vahiruha un bon joueur avec un manque énorme de finition...
Nowhere
Aug 11 2007, 12:01
moi je serait au match ce soir...
je pense qu'on peu fair un bon coup contre les Monégasque j'ai hate d'écouté le match a la radio meriem est bléssé pour l'ASM c'est domage j'adore ce joueur mais bon sa va être un plus pour nous et un moin pour eux!
zizou-56
Aug 11 2007, 17:39
Citation (klasnic @ Aug 11 2007, 12:01)
moi je serait au match ce soir...
moi aussi
Ligue 1 2007-2008- 2e journée
Lorient - Yves Allainmat - Samedi 11 Août 2007 20h - Arbitre : DUHAMEL Laurent - 11981 spectateurs
Par Gilles WALLON
Terminé
LorientR.Saifi 15e, 30e
2 - 1Rafraichir
MonacoS.Gakpe 66e
Possession (%)57.0
Total tirs / Cadrés12/7
Hauteur d'interception43m
Hors jeu1
Corners7
Fautes commises14
1
32e O.Ewolo
3 remplacements
64e N.Marin, Y.Hautcoeur
69e M.Vahirua, Y.Mansouri
89e R.Saifi, A.Cantareil
Titulaires
F.Audard
J.Morel
M.Ciani
M.Boutruche
O.Ewolo
R.Saifi
F.Abriel (c.)
C.Jallet
M.Vahirua
H.Namouchi
N.Marin
Entraîneur
Christian GOURCUFF
COMMENTAIRESTEMPS FORTS
90+4
Fin du match. Les Lorientais, euphoriques et en pleine confiance, auront dominé sans difficulté les joueurs du Rocher, malgré un but pris dans la dernière demi-heure.
90+1
Jan Koller manque d'un rien l'égalisation. Sur une contre attaque éclair, il se retrouve en position d'ajuster une belle frappe, qui frôle le poteau droit. Audard était battu.
90
Il y aura quatre minutes de jeu additionnel.
89
Remplacement
Saïfi, impressionnant de combativité et auteur des deux buts de son équipe, sort acclamé par un Moustoir enthousiaste. C'est Cantareil qui le remplace.
87
A peine rentré, l'ancien joueur de Medellin enroule une magnifique frappe croisée qu'Audard sauve in extremis.
86
Remplacement
Plasil, quasi absent pendant 80 minutes, cède sa place au Colombien Pino.
85
Corner
Jan Koller s'élève au plus haut au premier poteau mais sa tête est trop relevée.
84
Menez part balle au pied côté gauche mais sa frappe trouve les jambes de Jallet, bien revenu.
81
Menez manque de peu la passe de 2-2. En conclusion d'un très beau mouvement collectif des attaquants monégasques, le Français se retrouve excentré côté gauche... mais sa frappe est trop décroisée pour inquiéter le gardien breton.
78
Lorient paraît bien préparé à accueillir Lyon, le 18 août prochain.
76
Corner
Un corner monégasque tiré par Plasil atterrit entre les gants d'Audard, qui s'est bien détendu.
74
Avertissement
Roma averti après des échanges tendus entre lui et Saïfi.
72
Belle tentative de Rafik Saïfi, servi plein axe par Hautcoeur. L'Algérien se décale à droite pour frapper mais Roma intervient avec autorité.
69
Remplacement
Le feu-follet Vahirua se voit remplacé au côté gauche breton par l'international algérien Yazid Mansouri.
66
But
Exploit personnel de l'international espoirs Serge Gakpé qui récupère un long centre de Plasil pour se retrouver, encerclé par deux joueurs, face à Audard. Il parvient malgré tout à effacer les deux défenseurs bretons pour pousser le ballon côté gauche.
64
Remplacement
Marin, qui n'a pas ménagé ses efforts, est quant à lui acclamé par le stade du Moustoir alors qu'il cède son poste à Koller.
63
Remplacement
C'est un Piquionne dépité qui laisse sa place à Jan Koller.
63
Saïfi tente la reprise de volée d'un centre de Vahirua. La frappe n'est pas cadrée.
61
Belle frappe de Berthod aux 25 mètres, mais la sphère s'envole légèrement au dessus des cages d'Audard.
60
Faute de Mongongu sur Vahirua. Le Tahitien est vriament dans tous les bons coups de son équipe. Il imprime au match un rythme infernal.
57
Lorient, bien groupé au milieu de terrain, continue de dominer les débats avec une énième tentative de Vahirua qui perd son duel avec Roma.
56
Corner
Audard intercepte sans problème le corner tiré par Gakpe. Le goal morbihanais est toujours invaincu dans le championnat.
55
Menez dans l'axe enroule une frappe tout de suite contrée par Ewolo. Corner.
52
Corner
Un corner tiré côté gauche par Vahirua est intercepté avec autorité par Flavio Roma.
47
La deuxième période semble repartir sur les mêmes bases que la première avec un premier centre dangereux de Marin pour Vahirua, même si le Tahitien n'arrive pas à ajuster sa frappe.
46
Remplacement
Ricardo semble décidé à étoffer son attaque. Il décide de faire rentrer Serge Gakpé à la place de Mohamed Kallon.
46
Reprise des débats à Lorient.
45+2
Une première mi-temps très à l'avantage des Lorientais, qui mènent logiquement à la pause grâce à deux buts signés de l'international algérien Rafik Saïfi.
45+1
Il y aura une minute de jeu supplémentaire.
45
Belle phase de jeu à une touche de balle des Lorientais, même si Saïfi laisse filer un dernier ballon.
42
Corner
Premier corner monégasque, tiré à la rémoise. Menez, excentré, tente une frappe qui s'envole derrière le deuxième poteau.
40
Nouveau raid individuel de Piquionne, qui trouve sa frappe contrée par Bolivar.
38
Première frappe monégasque, signée Menez après un travail de Piquionne côté gauche. Aucun danger pour Audard, bien placé.
37
Au tour de Morel, en confiance à l'image du reste de l'équipe bretonne, de tenter sa chance. Sa frappe enroulée passe un peu au dessus de la lucarne droite de Flavio Roma.
32
Avertissement
Premier carton lorientais. Ewolo a stoppé Piquionne avec un peu trop de force.
30
But
Saïfi double la marque. Après un gros travail de Marin côté gauche puis un décalage de Vahirua au point de penalty, le Lorientais excentré côté droit ajuste Roma d'une belle frappe croisée.
26
Avertissement
Jerko Leko, le joueur le plus averti de la Ligue 1 la saison dernière, écope de son premier carton cette saison.
25
La vivacité des Lorientais met la défense rouge et blanche à l'épreuve. Marin sert Varihua au point de penalty, le Français décale pour Saïfi, mais la frappe de ce dernier ne donne rien.
23
Après près de 25 minutes de jeu, les hommes de Christian Gourcuff mènent logiquement au score.
22
Marin tente d'effacer Plasil mais le Tchèque de Monaco met en touche.
20
Belle entente du côté droit des Merlus entre Saïfi et Marin, duo à l'origine de presque toutes les occasions bretonnes.
18
Les Monégasques semblent avoir pris un coup sur la tête. les Lorientais en profitent pour une nouvelle tentative signée Marin, esseulé côté gauche cette fois.
15
But
Saïfi ouvre le score pour Lorient. Sur un coup franc tiré par Vahirua excentré côté droit, sa tête énergique déborde la défense monégasque et perce le filet au premier poteau.
14
Avertissement
Berthod, décidément remonté, écope d'un premier avertissement pour un tampon sur Saïfi à l'orée de la surface.
13
Marin récupère une balle au milieu de terrain et tente une percée côté gauche. Il est contré par Berthod.
11
Petit choc entre Saïfi et Berthod.
10
Nicolas Marin tente une percée solitaire dans la défense monégasque. Sa frappe contrée atterrit dans les pieds d'Abriel, qui tente une frappe des 20 mètres. Elle atterrit dans les gradins.
9
Piquionne, tout seul en pointe, attend les ballons en profondeur et mise sur sa vitesse de course pour bousculer le bloc défensif lorientais.
8
Coup-franc
Première faute de Leko sur Vahirua.
7
Peu d'occasions mais pour l'instant, pas de temps mort.
5
Ewolo lance Vahirua, qui centre pour Saïfi, mais celui-ci, bousculé par Berthod, est impuissant.
4
Une première frappe de Namouchi contrée par Roma lance Kallon pour une première contre attaque monégasque.
3
Première tentative de Piquionne, excentré côté gauche. Audard renvoie avec aisance.
0
L'arbitre, Laurent Duhamel, lance la rencontre sous les cris des supporters lorientais.
0
Flavio Roma, le gardien monégasque depuis 7 saisons, remplace au capitanat Gaël Givet, parti à Marseille.
0
Après Lille (0-0), l'équipe de Christian Gourcuff continue quant à elle la série de rencontres d'envergure qu'elle va devoir mener en ce début de championnat. Prochains adversaires: le PSG, Lyon et Bordeaux.
0
Après un premier match nul (1-1) face à Saint-Etienne la semaine dernière, cette deuxième rencontre devrait permettre à Ricardo, le nouvel entraîneur monegasque, d'affiner la stratégie offensive qu'il souhaite mettre au point cette année sur le Rocher.
0
Bienvenue au stade du Moustoir Yves-Allainmat, à Lorient, où les Merlus vont affronter Monaco dans cette deuxième journée de championnat de Ligue 1.
Possession (%)43.0
Total tirs / Cadrés11/4
Hauteur d'interception33m
Hors jeu1
Corners4
Fautes commises18
3
14e J.Berthod
26e J.Leko
74e F.Roma
3 remplacements
46e M.Kallon, S.Gakpe