Paulo Sousa

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Yonel1906
Paulo Sousa

Paulo Manuel Carvalho Sousa né le 30 août 1970 à Viseu est un ancien milieu défensif portugais. Ce joueur de la "génération dorée" du Portugal a atteint la finale du Championnat d'Europe des moins de 18 ans 1988, puis remporté le Championnat du Monde Juniors de la FIFA en Arabie saoudite l'année suivante. Dans la sélection, le numéro 6 a participé à 74 matchs, 51 avec l'équipe principale. Son premier match fut contre l'Espagne, le 16 janvier 1991.
En club, Paulo Sousa a joué pour Benfica (1989-93), Sporting CP (1993-94), Juventus (1994-96), Borussia Dortmund (1996-98), Inter Milan (1998-99), Parme (2000), Panathinaikos (2000-01) et Espanyol (2002). Il a gagné deux fois la ligue de champions , avec la Juventus en 1996 et Dortmund en 1997.
Après avoir souffert plusieurs blessures sérieuses dans sa carrière, il prend sa retraite de footballeur, âgé seulement de 31 ans. Il est maintenant l'entraîneurs des -16 ans de l'équipe nationale portugaise.

Carrière:

*SL Benfica de 1989 à 1993
*Sporting CP de 1993 à 1994
*Juventus de 1994 à 1996
*Borussia Dortmund de 1996 à 1998
*Inter de Milan de 1998 à 1999
*Parma de 1999 à 2000
*Panathinaikos de 2000 à 2001
*Espanyol de 2001 à 2002

International:
*51 sélections

Palmares:
*Vainqueur du championnat du monde Juniors de la FIFA en 1989
*Championnat Portugal (1991)
*la Coupe du Portugal (1993)
*Championnat d'Italie (1995)
*Coupe d'Italie (1995)
*Supercoupe d'Italie (1995)
*Champions League (1996 et 1997).
*Coupe Intercontinental (1997)
roca
Bien presenté Yonel thumbsup.gif
Tu n'as pas des photos de lui sous le maillot sportinguista ?
Don Pedro
grand joueur ce Paolo Sousa, j'étais triste qu'il arrive à l'Espanyol à moitié blessé.
Yonel1906
Citation (roca @ May 15 2006, 19:01)
Bien presenté Yonel  thumbsup.gif
*

Non je n'ai pas trouvé sad.gif

Pour moi Paulo Sousa était l'un des meilleurs milieux à l'époque, il avait la classe et une superbe vision. thumbsup.gif
Billy5
Génération Portugal championne du monde junior...des sacrés joueurs dont Paolo Sousa en été l'un des grands artisants. Une grande classe, j'aime beauoup ce joueur.
roca
Paulo c'est portugais.
Paolo c'est italien.
Kristofinho
je savais pas que ce joueur avait sa fiche!en tout cas super joueur l'un des meilleur milieu de teraain portugais wub.gif Dommage quesa fin de carriere ait été gaché par des blessure

pour roca et YONEL:

Portugal_Orgasmo
Grand joueur l'un des meilleurs milieux défensif de son époque il a fait partie de la grande équipe du Sporting qui n'a pourtant rien gagner a l'époque même si sur le papier c'était magnifique wub.gif snif.gif
Vito
quel classe ! affraid.gif

enorme ce joueur, indispensable à son epoque.. thumbsup.gif
Tisba
Je me souviens bien de ce joueur, il faisait mal avec la Juve
Don Pedro
une sorte de Rui Costa defensif cowboy.gif red_bandana.gif
Dommage qu'à l'Espanyol il est arrivé mort.
Devilsoul
C'est surtout le seul joueur portugais de l'histoire à avoir gagner la ligue des champions avec 2 clubs différents hors frontieres du portugal (juventus dortmund)

C'est un pioneer

Le premier portugais à avoir soulever une ligue des champions pour un club italien
Le premier portugais à avoir soulever une ligue des champions pour un club allemand
premier portugais à la juve (après il y a eu dimas lol) et premier portugais à dortmund.

Il fait parti de ces joueurs qui ont incité les grands/gros clubs à se pencher un peu plus sur le marché portugais hi.gif
Alex93
Magnifique joueur, meme si c'est pas de mon époque ( j'parle pour la victoire en coupe du monde des jeunes) c'est un de ses joueur que j'adorais quand j'étais plus petit

ps @pedrocosazospapalopoulos: depuis juin dernier c'est plus le seul wink.gif (Deco avec O porto et Le Barça)
Vito
actuellement il entraine la selection portugaise des moin de 16 ans,

si ma mémoire est bonne g.gif
Kristofinho
@Alex non pas deco parce que on parlais de joueur ayant remporté 2 ldc avec des club non portugais

@Vitoriano ta memoire fonctionne bien hi.gif
Tigani Română
champions du monde espoir avec la genration rui costa,figo,joao pinto etc wub.gif
Yonel1906
Citation (roca @ May 15 2006, 19:01) *
Bien presenté Yonel :thumbsup:

ninja.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.