Ca m'emmerde un peu de remettre tout ce que j'ai écrit mais bon ca m'emmerde plus de voir tous les gens qui donnent leur réponse avec pas grande explication. Ah si des vidéos des meilleures ambiances de toute l'histoire de vos clubs respectifs. Je peux en foutre moi aussi des vidéos des Magic partout et dire que c'est énorme.
donc moi je veux bien que vous ne partagiez pas mon choix mais on répond pas en mettant une phrase du type "vous comprenez rien c'est nous les meilleurs". La vous montrez une seule chose qu'aime déclarer les antifoot , la petitesse d'un cerveau de supporter
Alors on va parler de ce fameux débat, j'ai bien sur voté SAINT ETIENNE et ai été choqué de notre 4eme place dans vos votes soccers mais bon y a que des marseillais qui votent. A un classement de RTL officiel meme si anecdotique sainte premier lors des 2 saisons surtout au niveau ambiance si c'était marseille en tete je peux vous dire qu'on nous le dirait assez donc on n'a pas a s'en cacher non plus.
Je n'ai bien sur pas fait tous les publics, mais d'équipe de L1 j'ai vu 2 matchs a Marseille, 2 a Auxerre, 1 au Mans, 1 a Nantes (ce club c'est bien la ligue 1), 1 a Bordeaux et 1 a Monaco. Et bien sur étant abonné je fais tous les matchs de ligue 1 a domicile de l'ASSE.
Les 6 clubs qui semblent pouvoir se dire meilleur public de France : Paris, Marseille, Lens, Lyon, Bordeaux et Saint Etienne.
Marseille : Très grand public lors de très grands matchs !!

La j'ai tout dit, lorsque Marseille est en pleine bourre on entend résonner aux armes et qui ne saute pas ... Sinon ben y a que des sifflets que l'on peut percevoir, j'ai fait un marseille sochaux ou Lamouchi a raté un penalty et ben je me suis pas ensourdé

, donc ce n'est pas le meilleur public car dépend des résultats.
Bordeaux: Public qui respecte et aime énormément les joueurs présents ou passés par les girondins (fallait voir l'accueil pour Pauleta quand il y jouait

) . Cependant, il manque peut etre un chant mythique a ce club.
Paris: Je n'y suis jamais allé mais j'ai entendu dire que lorsque s'eleve le Paris est magique, cela fait trembler les murs ... Cependant, et cela est peut etre du aux résultats, je vois de belles ambiances lors des matchs télévisés mais peut etre pas mythiques.
Lyon: Grandes ambiances lors de grandes soirées de championnat et de ligue des champions ou Lyon a planté déja 2 ou 3 buts avec le qui ne saute pas n'est pas lyonnais qui résonne dans tout le stade. Je demande donc si ce chant a été créé par les supporters lyonnais (étant donné qu'il semble chanté par de nombreux clubs maintenant). Si oui c'est déja un plus pour eux.
Lorsque l'équipe est en difficulté il semble en revanche que le public le soit aussi, ce ne sera peut etre plus le cas dans 10-15 ans, a voir.
Lens: Jamais été non plus, cependant je les ai vus en déplacement et la ils inspirent le respect car ils le véhiculent. Ils semblent très amoureux de leur région et de leur club, les corons en plus c'est grandiose!!! L'idée de mettre le coeur des supporters a Bollaert sur une tribune latérale et non derriere les barres est en plus quasiment unique. Cela renforce la puissance des chants dégagés.
Cependant, il reste le peuple vert qui est maintenant présent depuis 40 ans qui semble au dessus
Saint Etienne: 2 kops qui chantent pendant 90 minutes quoi qu'il arrive et cela avec une étonnante intensité. Cela en plus comparé aux 5 autres clubs précédents qui ont tous joués la coupe d'europe dans les dernières années. Ce qui commence a dater a part la coup a toto pour les verts (peut etre plus pour longtemps). Un chaudron qui lorsque tout le stade se met a pousser derriere son équipe renvoie un son incroyable

.Des personnages hauts en couleur, qui aiment ce maillot vert (voir mec au haut parleur des magic entre autres), pour un club qui laisse un grand souvenir a tous les gens ayant vécus lors de l'épopée verte. Et ca il y en a plein a qui ca ferait du bien de le redécouvrir .
Donc je le suis et je le reste, un VERT !!!
Par contre, il serait intéressant de se mesurer maintenant a Dortmund, Celtic Glasgow, Liverpool, Fenerbahce pour ne citer qu'eux ...