Messi est un génie du football mondial mais n'est pas comparable à Maradona , ça sert à rien de comparer car parce que malgré les grandes similitudes entre ces deux joueurs ( petit en taille, très belle conduite de balle, tres bonne technique), Maradona reste pour moi au dessus. En fonction de son évolution, on verra ce que Messi est capable de faire car il est possible, au vu de ces capacités actuelles, qu'il atteigne un niveau comparable. Mais il faut savoir qu'à 16 ans, Maradona était déjà un génie connu dans le monde alors qu'a l'époque, la détection des jeunes était beaucoup moins développé. Il avait failli aller en coupe du monde à 16 ans.
La coupe du monde 1986, elle est a lui tout seul, il jouait avec une équipe moyenne.
Pareil à Naples ou il jouait aussi avec des handicapés (n'allez pas me dire que Careca était exceptionnel, lui même avoue que c'est Maradona qu'il l'as fabriqué).
En 1990, il arrive en final avec l'aide d'un seul joueur, Caniggia, qui n'as plus rien prouvé après. Il a remporté le Calcio, marqué un nombre de coup-franc impressionnant, parfois en indiquant au goal ou il allait tirer.
A son époque, il faisait des dribbles qui aujourd'hui semble tout neuf (cf. le flip flap qu'il fait en final de la coupe du roi contre le real, je crois).
Surtout qu'a son époque , les attaquants était beaucoup moins protégé, et qu'il s'est fait cassé les jambes dans plein de match (notamment contre le real mais aussi contre l'italie en 82 ou il était systématiquement ceinturé et que , malgré tout , il trébuchait, se relevait et récupérait la balle).
En plus, c'était l'époque du Catenaccio avec des défenses de fou (il avait souvent un marquage spécifique pour lui avec parfois un, deux ou trois joueurs) ce qui n'existe plus aujourd'hui.
Mais c'est vrai que Messi provoque parfois des sensations analogues quand on le voit se jouer des défenses juste grâce a son conduite de balle. On a vraiment l'impression que la balle est attaché à son pied. Mais lui a bénéficié d'une formation de très haut niveau au Barça. En tout cas on verra bien, c'est pas impossible, mais pour l'instant il a un peu de retard sur les temps de passage.
darwa> C'est à 18 ans qu'il a failli être sélectionné, pas à 16. Faut pas exagérer.
Pinturicchio
Nov 4 2008, 00:29
http://www.youtube.com/watch?v=gB4XB-wAgLYJ'adore le joueur mais il m'a vraiment déçu sur ce coups.... Cracher sur un joueur est un des actes les plus ignoble sur un terrain de foot.
On ne sait même pas s'il a véritablement craché sur Duda. Car s'il aurait vraiment craché sur Duda, vous ne croyez pas que Duda aurait une réaction envers Messi ?
Il a craché et Duda s'est trouvé au mauvaise endroit je penses. Il a plutot craché en sa direction sans le toucher.
Pinturicchio
Nov 4 2008, 00:57
Faut être naïf ou de mauvaise foi pour croire qu'il voulait juste cracher sur le terrain je trouve.
Putain, Duda en plus d'être nul, c'est une sacrée lopette
Ben moi je te dis, qu'il n'a pas cracher sur Duda, il a cracher en sa direction mais il ne le touche pas, l'intention est la même mais pas les conséquences. Après si c'est vrai qu'il est craché dessus qu'il s'excuse et qu'on en parle plus.
Citation (RQ7 @ Nov 4 2008, 00:00)

Putain, Duda en plus d'être nul, c'est une sacrée lopette

Ben ouais, car perso j'aurais pis un crachat j'aurais réagis direct mais lui nan, bizarre ...
Pinturicchio
Nov 4 2008, 01:12
L'intention est bien la chose la plus important, après qu'il n'est pas aussi technique concernant ses crachats que balle au pied c'est une autre histoire.
julien002
Nov 4 2008, 11:36
Citation (Pinturicchio @ Nov 3 2008, 23:29)

http://www.youtube.com/watch?v=gB4XB-wAgLYJ'adore le joueur mais il m'a vraiment déçu sur ce coups.... Cracher sur un joueur est un des actes les plus ignoble sur un terrain de foot.
C'est pas le premier Barthez, Frei et Totti l'ont fait dans des situations plus flagrantes... Etoo l'a fait mais lui par contre c'était clairement involontaire...
Après oui c'est un geste ignoble, il a eu un accrochage avec Duda c'est clair mais les deux joueurs de Malage n'ont pas réagis donc il l'a peut etre pas visé j'en sais rien
Le fait que d'autres joueurs l'ai fait avant lui n'excuse rien.
Quand tu veux cracher par terre tu ne regardes pas en direction d'un joueur et surtout tu ne fais pas le mouvement de tête qu'il a fait.
en voila un qui n'aura pas le ballon d'or cette années.
ca c'est fait.
Moi je dis c'est pas tres bien comme geste mais bon voila il le crache pas directement dessus c'est juste pour montrer son enervement. Pour une fois que c'est Messi qu'on critique et pas Ronaldo!!
justement ca serait ronaldo la presse s'acharnerait dessus ca ferait le tour du monde donc bon,un peu de critique sur lui c'est pas la mort.
Citation (boys26 @ Nov 4 2008, 12:03)

en voila un qui n'aura pas le ballon d'or cette années.
ca c'est fait.
Sa fait longtemps qu'on sait qu'il n'aura pas le ballon d'Or, et ce n'est pas à cause de ça.
.DerKaiser.
Nov 4 2008, 18:34
J'avais pas vu la vidéo, je pensais que c'était un vrai truc qu'il lui avait mis. Là c'est même pas si il le touche ou quoi.
Bref, c'est pas un geste acceptable, surtout pas de sa part.
Dommage.
Par contre, j'vois pas l'intérêt de encore comparer en disant "si Ronaldo avait fait ça...", le topic c'est Messi, pas Ronaldo, donc laissez Ronaldo où il est. On en parle déjà assez comme ça, et on les compare déjà assez (de façon inutile) alors pas la peine d'en rajouter.
Y'a une tendance à tout ramener à Ronaldo.
Ce n'est pas pour le ballon d'or tout le monde sait qu'il ne l'aura pas ..
Khattab
Nov 4 2008, 23:22
Messi n'est pas dans la liste des 20,a votre avis,pourquoi Maradona ne l'a pas pris,car il peut pas dire que c'est a cause de ses performances
Fenomeno
Nov 4 2008, 23:42
Nan c'est un accord avec la fédération. Vu qu'il a joué les JO, il ne jouera pas les matchs amicaux de fin d'année
Khattab
Nov 5 2008, 00:31
A ok,en espérant le voir contre la France !!!
.DerKaiser.
Nov 5 2008, 20:31
Il s'en tire bien, même si comme je l'avais dit, c'était pas non plus un crachat de lama comme l'avait fait Rijkaard ou d'autres.
Bref, affaire classée comme tu dis et tant mieux. Une affaire dont les journalistes n'auront (pour une fois) pas trop profité.
mickcool
Nov 22 2008, 15:23
hate de voir messi evoluer sous le commandement de maradona.
je pense que maradona peut rendre messi encore plus fort qu il ne l est.
Rémi_Juventino
Dec 2 2008, 11:22
Actuellement c'est peut etre le Messi le plus accompli que l'on voit depuis le debut de sa carriere.
J'espere pour lui qu'une blessure ne va pas arriver
Gabriel_Batigol
Dec 2 2008, 11:54
félicitation a messi pour son ballon d'or il le mérite amplement apres sa saison quasi parfaite.
Ah non m.... j'ai un an d'avance. bon ba va falloir etre patient et pas se blesser Leo maintenant.
Dieumerci
Dec 14 2008, 22:30
Personne n'en parle vu que c'est moins flagrant mais hier c'est le 3eme but de Messi "faisant penser" à Maradona (enfin sur le but j'y ai pensé direct). Avec ce but lors du clasico où un défenseur se bousille contre le poteau pensant pouvoir sauver le but

Bon celui de Diego était quand même plus jouissif vu que c'était de la réelle humiliation là
Le meilleur joueur du monde tout simplement

.
Cristiano Ronaldo7
Dec 16 2008, 20:58
Citation (Melko @ Dec 14 2008, 21:58)

Le meilleur joueur du monde tout simplement

.
C'est vrai Messi c'est un Sacré Talent

Mais moi je c'est pourquoi il na pas été Ballon D'or avant Ronaldo , il a été 2ème grâce a son talent et ses préstations , mais son palmares a été vierge =S ( Dommage pour lui ) et un Grand Joueur fait gagner son équipe et ce n'est pas le cas de Léo , il ets bon même très bon mais Melko j'ai le regrets de t'annoncé ... :
C'est Cristiano Ronaldo le meilleur joueur du Monde ! Il Sera le meilleur joueur du XXI Siècle !
Puyolmania
Dec 16 2008, 22:50
Putin ta conclusion ......... cr7 dans ans 50 personnes se souviendrat de lui
Merci Paco Rabanne
Puyolmania
Dec 16 2008, 23:39
Bé rendez vous dans 50 ans
zunraa
Dec 17 2008, 00:07
je suis d'accord avec puyolmania (pour une fois!lol!), cristiano ronaldo, je ne sais pas si on s'en souviendra, car quand je vois cristiano ronaldo joue et dribbler, je trouve ca impressionnant, tu n'y comprend plus rien parce que tu arrives plus a suivre le mouvement de ses jambes mais... c'est tout! alors que quand tu regardes messi joué....tu bandes devant ta tele si je puis dire! quand je regarde messi, je l'impression qu'il y a de la glue entre ses pieds et le ballon, et il a une facon de courir et dribbler avec le ballon, qui est incroyable on dirait un danseur, meme un danseur etoile je dirais, il est rapide, precis, lucide, on dirait qu'il a deja repeté ca plusieurs fois avec les defenseurs adverses (comme contre getafe la saison derniere), tellement c'est justement rapide precis, et on dirait qu'il anticipe! pour moi ronaldo en fait qu'embrouiller avec ces passements de jambe, alors que messi anticipe et sait ce que va faire le defenseur adverse, je trouve ca plus impressionnant! on n'a l'impression que le temps ralenti pour lui (comme dans matrix)!0 quand tu es devant ton ecran, et que messi pars dans ces dribbles tu es dans un monde, il est lui aussi d'ailleurs dans un autre monde, malgré le fait qu'il soit sur le terrain, et les defenseurs, on a l'impression qu'il ne sont pas du monde de messi, car quand tu regardes, les defenseurs reculent, quand il est lancé, il hesitent, ne savent pas forcement quoi faire, c'est franchement fascinant je trouve, quand tu regades contre getafe il n'y a veritablement qu'un seul joueur qui a essayé de l'arreter, les autres ont soit reculés, soit se sont arretes de courir, ils ont abandonné! messi avec la ballon c'est plus que la classe a l'etat pur!
quand je vois messi avec le ballon ca me fait rever, si je savais faire le quart du dixieme de ce qu'il sait faire avec le ballon, je serai deja content!
Ronaldo06
Dec 17 2008, 15:57
Citation (zunraa @ Dec 16 2008, 23:07)

c'est tout! alors que quand tu regardes messi joué....tu bandes devant ta tele si je puis dire!
A oué quand même tu l'aime beaucoup et quand il met un but ça te donne l'envie de lui baisser son pantalon je parie mdr ,ils me font délirer les titix comme toi abusé comme sa suce messi ici...
Arnaud
Dec 17 2008, 17:54
J'adore Messi

Actuellement c'est mon joueur préférés ,Il a la faculté de passer 3-4 joueurs comme il "veut".Autre point que j'aime chez lui sa vitesse
Puyolmania
Dec 17 2008, 18:23
Citation (Ronaldo06 @ Dec 17 2008, 14:57)

A oué quand même tu l'aime beaucoup et quand il met un but ça te donne l'envie de lui baisser son pantalon je parie mdr ,ils me font délirer les titix comme toi abusé comme sa suce messi ici...
Putin on est sur letopic de Messi ou ses fans parle tu veux pas qu'on lui chi dessu alors qu'il est l'actuel meilleur joueur au monde quand même ?
mickcool
Dec 17 2008, 18:31
depuis ronaldo le vrai le fenomeno je n avais pas ressenti autant de plaisir à voir evoluer un joueur et pourtant je dois dire que messi m epate il est sensationnel car lui il n a meme pas besoin d etre lancé pour eliminer à tout va les joueurs adverses ca a l air si facile et il a pas besoin de passement de jambe il est si vif dans ces changements de decisions j aimerai pas etre defenseur sur lui il est injouable.
je suis fan du real madrid mais j avoue je suis le barca car il y a messi. je n aime pas le barca mais je ne peu qu etre ebahi devant le talent surnaturel du genail argentin, et il sera ballon d'or l'annee prochaine. cristiano est un grand joueur mais messi c un autre niveau, il evolue pas sur la meme planete.
zunraa
Dec 17 2008, 18:40
pff....ok si c'est pour dire ca, c'est pas la peine d'ecrire, c'etait une expression, point barre, et oui messi me fait bien plus rever que C.Ronaldo quand il dribble trois ou quatre joueurs et ca fais quoi??
c'est un probleme?? et d'admirer un joueur quand il est sur un terrain, ca fait de moi un "titix"?? beau raisonnement, et argumentation d'une sacrée complexité! c'est dingue, je vois meme pas la cause a effet! je suis sur que ronaldo t'adores le voir devant ton ecran de tv, ba moi c'est pareil sauf que je l'ai dis de facon imagé, c'est tout!je parie que quand il a recu ces deux ballons d'or tu etais content et pour toi et pour lui! moi pour te dire quand kaka, ou cannavaro a recu le ballon d'or je m'en foutais pas mal.
et on parle de messi comme on veut si on veux ecrire des louanges a propos de lui, on en a le droit, et encore une fois je suis d'accord avec puyolmania, en ce moment c'est le meilleur joueur du monde, alors tu veux qu'on lui reproche quoi??qu'il sache trob bien joué??trop bien dribbler??
ca n'a aucun sens et aucune logique ce que tu dis.
mickcool
Dec 17 2008, 18:54
le plus surprenant avec messi c que depart arreter il est encore plus dangereux que quand il est lancé, normalement c plus facile quand on est lancé pour eliminer des joueurs lui c l inverse il donne l impression de joueur comme dans une cour de recre sauf que la il le fait au plus haut niveau.
'Maestro
Dec 17 2008, 21:15
Le truc c'est que faut pas le voir que comme une machine a dribbler.
Il a aussi une finition d'exception (cf. buts contre le Real et Shakhtar par ex), et il distille des passes de folies, c'est un passeur hors-norme.
Il a aussi une excellente vision du jeu et une certaine intelligence dans ses déplacements.
zunraa
Dec 17 2008, 22:03
je suis entierement d'accord mais en l'occurence la je rendais hommage a ces dribbles, j'ai vu messi joue pas mal de fois donc je le connais au moins un peu! mais l'endroit ou il m'impressionne le plus est quand meme sa qualite de dribbles, c'est pour moi le secteur ou il est plus que hors norme!
.DerKaiser.
Dec 17 2008, 22:19
Moi, il m'impressionne dans sa faculté de garder toujours le contrôle du jeu, et de ses partenaires.
J'explique:
Il va partir en dribble, un deux joueurs, se retourner, arriver devant le gardien, et là...petite passe latérale sur Eto'o qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets.
Il ne perd jamais de vue le terrain et l'espace, ni ses partenaires.
Remarquable et surtout intenable.
Actuellement, il est intouchable. Rares sont les phénomènes comme lui.
mickcool
Dec 27 2008, 15:06
2009 sera l annee de lionel messi.
il peut realisé une saison inoubliable en realisant le triplé avec le barca.
.AntWan.
Dec 28 2008, 12:16
Il peut encore etre titré meilleur joueur Fifa en 2008 bien que sa saison 2007-2008 blanche avec le Barca risque de lui porter malheur
Enfin il a largement le temps d'en gagner
Je le vois bien gagner 4 ballons d'or
Citation (Ronaldo06 @ Dec 17 2008, 14:57)

Le même genre de Titix qui dirigent ton club et qui se tapent une kékètte sur l'immensissime ... Hatem Ben Arfa ?
Pein31
Dec 29 2008, 19:23
Citation (JeJe @ Dec 29 2008, 10:15)

Le même genre de Titix qui dirigent ton club et qui se tapent une kékètte sur l'immensissime ...
Hatem Ben Arfa ? 
JeJe
Tu viens de pourrir ce topic en disant ce nom...
Il a pas un petit coup de mou depuis quelques matchs...
Les 3/4 derniers matchs effectivement on sentait que physiquement c'était plus trop çà

Mais il a pas joué depuis la reprise donc on verra.
Du grand grand Messi ce soir
Citation
Foot - ESP - Coupe - Messi a tout fait
Sans victoire en Copa del Rey depuis une décennie, le FC Barcelone a pris une sérieuse option sur la qualification pour les quarts de finale de cette compétition en allant s'imposer mardi soir sur la pelouse de l'Atletico Madrid en huitième de finale aller grâce à triplé de sa merveille argentine Lionel Messi (1-3). Le match retour le 14 janvier au Camp Nou s'annonce sous les meilleures auspices pour le leader de la Liga qui enchaîne son deuxième succès de la saison après le Real Majorque samedi en Liga (3-1 également).
En tout cas il a repris fort !!!!