Tu m'étonnes

Citation
LES DEBUTS REUSSIS DE CYRILLE MERVILLE
Pour lui, c?était une grande première. Jamais auparavant dans sa jeune carrière professionnelle, il n?avait disputé un match pour un autre club qu?Amiens. Jamais non plus, il ne s?était produit localement devant un autre public que celui du stade de la Licorne. De quoi aborder ce premier match de la saison avec une dose de pression, voire de stress ? En tout cas, on ne s?en est pas aperçu. Cyrille Merville a vite fait du stade de l?Aube son nouveau jardin. Il lui a fallu deux parades pour que le public du Labourat l?adopte. Un grand match, une belle maîtrise, une bonne note dans France-Football et une place dans l?équipe type, le tout arrosé d?une victoire, il n?en fallait pas moins pour faire du néo-portier troyen un homme heureux.
Comment avez-vous vécu votre premier match avec l?Estac ?
J?attendais ça depuis mon arrivée. J?étais excité depuis le matin. Mais j?avais de bonnes sensations. Dès le coup d?envoi, j?étais complètement concentré. Il est primordial de se préserver des paramètres extérieurs qui peuvent vous perturber.
Vos interventions, et notamment ces deux parades décisives, ont été efficaces et appréciées par tout un stade. Correspondent-elles à votre style et aux caractéristiques de votre jeu ?
Je ne suis pas de grande taille et j?essaie de compenser cela par ma vitesse de déplacement et mon sens de l?anticipation. On peut dire que cela correspond aux caractéristiques de mon jeu, effectivement. Sur la tête, j?arrive à lire le déplacement de l?attaquant adverse et je vois où il va placer le ballon. Après, je la joue au feeling.
Votre prestation de qualité vous a valu les faveurs du public qui a scandé votre nom. Cela fait plaisir.
Quand tu vois tes potes pas trop à l?aise techniquement, mais s?arracher avec le c?ur et les tripes, la moindre des choses c?est de te mettre au diapason, pour eux et pour ne pas gâcher leurs efforts. L?accueil du public m?a fait plaisir. Déjà à l?échauffement, il avait commencé à scander mon nom. A la base, ce n?est pas évident, car il y a toujours eu de bons gardiens à Troyes. J?espère continuer à lui faire plaisir et qu?il continuera à me soutenir.
C?est la première fois que vous quittiez Amiens. Vous êtes-vous vite acclimaté à l?Estac ?
Le fait de connaître le coach a déjà facilité les choses. Et puis le groupe est super. Cela fonctionne bien, entre les jeunes et les anciens. Mon acclimatation s?en est trouvée facilitée et j?ai pu installer mes repaires et mes marques. Si nous arrivons à gagner plus de matches, cela sera encore plus facile.
Le hasard du calendrier fait que pour votre second match, vous vous déplacez à Amiens. Comment appréhendez-vous ce match contre votre ancien club ?
Je suis très heureux de retourner là-bas. Je vais y retrouver mes potes de la saison dernière, qui fut extraordinaire. Je vais y retrouver également mes anciens dirigeants et surtout le public, qui s?identifiait à moi, le seul Picard de l?équipe. C?est clair aussi que nous nous déplaçons là-bas dans l?optique de ramener un résultat, de prendre trois points et, si possible, de ne pas prendre de but. Désormais, mon nouveau club c?est l?Estac et, sur le terrain, il n?y a plus de place pour les sentiments. Je sais que nous serons très attendus, qu?il y aura un nombreux public et que ce sera chaud. J?espère que ce sera un bon match de L2, avec deux bonnes équipes prétendantes à la L1, et que je pourrais rééditer ma prestation contre Guingamp. Et si l?opportunité se présente de prendre trois points, on ne va pas se gêner.
www.estac.frPS : Labourat = Stade de l'Aube