Frédéric Hantz : 
Ce mardi, Frédéric Hantz recevait les médias pour un bilan de la saison. Le coach muciste a abordé durant cette conférence une foule de sujets (saison, joueurs, club, situation personnelle). Voici la première partie de son bilan. Retrouvez demain dans la journée la seconde partie.
Le premier match de la saison« Au début de la saison, nous avons connu quatre départs majeurs (Frédéric Thomas, Yohan Hautcoeur, Yoann Poulard et Cédric Fauré) et cinq arrivées (Paulo André, Ibrahima Camara, Jean Calvé, Cyriaque Louvion, Stéphane Sessegnon).
Notre victoire la plus importante a été celle de Nice (1-0, but de Grafite), pour le premier match de la saison. On s?aperçoit avec du recul que ce match nous a permis d?entamer parfaitement la saison et nous a mis en confiance. Nous avons pu travailler sereinement grâce à ces trois points.
Les regretsLe gros regret vient du fait que Paulo André n?a effectué que 4 matchs cette saison alors que il était censé être la recrue essentielle de l?intersaison. J?ai envie de dire que Paulo nous a manqué toute la saison. J?espère qu?il nous sera très utile la saison prochaine. La lourde blessure de Laurent Bonnart nous a été préjudiciable également. Laurent a manqué près de 20 matchs. Quant ton capitaine est absent pendant autant de temps, sur le terrain mais aussi dans le vestiaire, cela représente beaucoup. Et il y a également la suspension de Stéphane Sessegnon. Quand on voit sa fin de saison, on peut penser qu?il nous a manqué à cette époque. Au Mans de toute façon, tous les joueurs sont importants.
Les satisfactionsAu niveau des satisfactions, il y en a énormément. Je pourrais mentionner les 20 joueurs de l?effectif dans notre réussite.
Stéphane Sessegnon a connu une adaptation à la Ligue 1 remarquable. C?est un joueur qui compte beaucoup dans l?équipe aujourd?hui et qui comptera encore plus l?an prochain. Il a des qualités extraordinaires de technique, de vitesse qui sont rares.
Romaric a été très constant tout au long de la saison. Il a avancé dans son jeu. Nous avons eu des moments difficiles avec lui mais Romaric a eu une prise de conscience ensuite. L?équipe a souffert je pense de « Romaric dépendance » sur la saison car il a été indispensable dans le système que j?ai mis en place.
Jean Calvé a confirmé le bien que l?on pensait de lui. Mathieu et Mamadou ont été propulsés là par nécessité et c?est grâce à eux que l?on a pu faire un bon début de saison. Ce qu?ils ont fait est remarquable et rare en Ligue 1. Ils n?avaient connu que la CFA auparavant et ils se sont élevés au niveau pour être titulaire chacun plus de 20 fois dans la saison. C?est unique et il faut le saluer. Ils ne le doivent qu?à eux-mêmes. Je veux vraiment les remercier.
Après il y a eu des confirmations. Grafite finit très fort la saison. Il nous a rejoint, il sortait d?une grosse blessure, il a fallu que le staff médical le mette au niveau physique dans un premier temps. Ensuite, Arnaud et moi avons travaillé avec lui tactiquement pour l?adapter au football français. Cela n?a pas été facile, surtout d?un point de vue technique et dans ses déplacements. Le jeu français n?étant pas du tout le même que le jeu brésilien. J?ai la sensation que Grafite a été l?un des joueurs les plus constants cette saison. Il a tout de même mis 12 buts en 30 titularisations. J?espère qu?il restera avec nous pour la saison prochaine car je pense qu?il peut être un des trois meilleurs attaquants du championnat français. Ce qui est extraordinaire chez lui, c?est qu?il a 28 ans et a toujours été à l?écoute, très positif dans le groupe. Je ne l?ai pas lâché, il aurait pu se braquer mais ne l?a jamais fait. Il en récolte les fruits aujourd?hui. Sa progression n?est pas encore terminée.
Marko Basa a également confirmé cette saison. Marko est aujourd?hui connu et reconnu en France et en Europe. Il le doit à son travail et à son état d?esprit. Il nous a été très utile cette saison, c?est le joueur de l?effectif qui a le plus joué. Il a progressé par rapport à l?an dernier. Merci Marko j?ai envie de dire !
Yohann Pelé a toujours été très important dans le groupe et dans l?équipe, même si il a été bien remplacé par Rodolphe quand il a été blessé.
Olivier Thomas a joué 31 fois titulaire cette saison, 36 fois l?an dernier, c?est une régularité exceptionnelle, un état d?esprit fantastique et un caractère également. Il a stabilisé le vestiaire à certains moments dans la saison. Ismaël Bangoura est également à citer. Il a connu une belle progression avec 11 buts en 28 titularisations au lieu de 15 titularisations la saison dernière. »
Bonne lecture !