Interview avec Mahdoufi Hicham Mahdoufi, 23 ans, talentueux latéral gauche de l?équipe khouribguie et joueur de l?équipe
nationale, est considéré comme la doublure de Kaddouri poste pour poste. Il ne lui manque que
l?expérience du haut niveau pour devenir l?un des piliers du team national.
Il possède tous les atouts pour atteindre les hauts sommets et conquérir les grands clubs?Libé l?a rencontré et il nous a accordé l?entretien suivant
« Libé » : Hicham, une petite présentation de votre carte de visite?Hicham Mahdoufi : Je suis né le 05 aoùt 1983, à Khouribga. Je mesure 1,80 m sur 67 kg. Je joue défenseur latéral gauche. Très jeune, j?ai débuté dans l?école de football de l?OCK. Comme beaucoup de garçons de mon âge, j?ai bossé durement pour gagner une place de titulaire parmi les catégories inférieures. Après, c?est l?ex- entraîneur, Jawad Milani qui m?a fait intégrer dans l?équipe des seniors, la saison 2003/ 2004. Depuis, je suis toujours aligné dans l?équipe type.
Que pensez-vous des résultats de l?OCK ?Les résultats sont très probants, malgré l?effectif réduit. Vous savez avec le départ de Souari, Rafik et Aqqal, l?effectif du club est devenu de plus en plus restreint, relativement hétérogène, vu l?alignement de nouveaux éléments qui manquent d?expérience. Toutefois, l?ambiance au sein du groupe est favorable à l?homogénéité. L?OCK bataille sur trois fronts, la coupe de la CAF, la champion?s league arabe et le championnat. L?enjeu est trop grand, c?est un vrai défi à relever. Nous aspirons à décrocher, cette année, un sacre, une coupe ou le championnat pour exaucer les v?ux des fans du club. Je crois qu?avec un coach expérimenté et professionnel comme Madih, tout est possible.
Et ce match contre l?Ittihad de Jeddah, comment le prévoyez-vous ?Ça sera un match difficile. Nous aurons à supporter la pression camp car il faut remonter le retard du match aller (3 à 1), mais nous avons l?avantage de recevoir à Khouribga et d?évoluer devant notre public sur qui on compte énormément afin de décrocher un résultat positif contre l?équipe saoudienne. A mesure que la rencontre approche, notre motivation est plus décuplée que jamais. On s?est préparé à fond et de façon minutieuse. Une victoire conforterait le travail de tous et tous nos progrès.
Vos débuts avec l?équipe nationale ont été très encourageants ?Vous savez, je débute une carrière internationale et ma motivation est de progresser en travaillant très dur avec mon club. Mon double objectif est de mériter la confiance de ceux qui me soutiennent et croient en moi. Avec le club comme en sélection, j?ai tout fait pour ne pas, pour mes débuts, décevoir en équipe nationale.
La sélection marocaine a entamé du bon pied les éliminatoires de la CAN 2008 en battant le Malawi, comment vous voyez le groupe de Fakhir ?C?est un groupe en construction, mais surtout en quête de confiance, qui a ainsi redonné espoir aux inconditionnels de l?équipe nationale après les désillusions des éliminatoires du Mondial germanique et de la CAN 2006 en Egypte. Cette victoire d?entrée sur le Malawi par deux buts à zéro est d?une grande importance dans la mesure où le Maroc joue dans un groupe réduit à trois sélections, seulement avec le Malawi et le Zimbabwe ce qui offre moins de chance de se rattraper en cas de faux pas. Qui dit compétition vise toujours la meilleure performance possible. Je pense qu?avec l?équipe alignée cette année par le sélectionneur national, M?Hamed Fakhir, nous sommes en droit d?attendre de bons résultats.
Quelles sont vos impressions à propos du football national ?Notre football se porte relativement bien et il a de grandes marges de progression , les résultats le prouvent. Les performances de l?équipe du Raja de Casablanca, l?année dernière, les résultats obtenus par les FAR et l?OCK, actuellement, sur le plan continental sont des exemples fort éloquents. Toutefois, il est temps de repenser réellement au professionnalisme, à la mise à niveau de notre football, à l?infrastructure et aux sponsors si on veut un vrai décollage de notre ballon Rond.
Pensez-vous au professionnalisme ?Etre professionnel, c?est l?ambition de tout joueur. J?ai été contacté par plusieurs clubs. Le dernier en date est un club hollandais. Je souhaite que les pourparlers avec
l?OCK aboutissent. Mon rêve le plus cher, c?est jouer dans un avenir proche dans une grande équipe professionnelle en Europe. De toute façon, je suis fidèle à mon club qui m?a fait émerger du lot et que j?aime de tout mon c?ur. Mon objectif est de progresser avec l?OCK et d?assurer ma place parmi l?équipe A parce qu?il y a d?autres prétendants.
LiberationIl est certes talentueux mais jepréfére Kadouri qui est selon moi meilleur