-Pour certains la question raciale ne semble pas au coeur de l'idéologie de Mussolini. Les mesures "tardives" à partir de 1938 de persecution des juifs seraient issue du raprochement de l'Allemagne nazie.
-D'autres historiens refusent cette idée et affirment que Mussolin pense en terme néo-darwinien : le faible est voué à disparaitre. L'antisemitisme aurait une origine interne. A la fin de la guerre, la République de Salo participera à la déportation des juifs.
Pour moi quand on se fait tatouer DUX sur le bras, on cautionne AUSSI les pires dérives de la fin du régime. Mussolini qu'il ait pensé ou non ces mesures raciales ne change rien au fait qu'il les ait fait appliquer.
De toute façon le fascisme est totalement INDEFENDABLE, pour tous ses autres autres aspects rigolos et sympas : tabassage de syndics, assassinats politiques, propagande, endoctrinement, censure...
En ce qui concerne les "" bons"" côtés j'ai : la bonification des terres, la construction d'autoroutes (pour faciliter le déplacement des troupes. apparement leur grande largeur était calculée dès l'origine pour pouvoir servir aux avions), les progrès urbanistiques (quartier de l'EUR [qu'on aime ou pas], Exprementations avec de petites villes crées à partir de rien (Mussolinia en Sardaigne, Sabaudia et quelques autres) et puis aussi la construction de la Cinecittà.
N'oublions pas l'organisation de la coupe du monde de football 1934 qui permet de mettre en scène le régime sur le plan international et que l'on s'arrange pour gagner...
Mais je crois que le top c'est d'avoir pu faire croire au gens que l'Italie etait encore une grande puissance qui peut compter sur l'échiquier international, le tout fondée sur l'image detournée de l'empire romain. Et puis il y a eu la volée militaire prise en attaquant la Grèce et finir definitivement dans la remorque d'Hitler. Le décor de cinema est tombé...
Mettre sur un même plan fascisme et communisme ne me paraît pas être juste. Les communistes ont reçu une certaine aura en France et en Italie pour leur rôle capital dans la resistance.
C'est la défense de Di Canio que de critiquer Lucarelli et son geste favori (même si je trouve qu'il abuse en se servant lui aussi du football comme tribune politique. Mais bon la Politique et le Stade c'est une longue histoire d'amour)
Ce qui est plus polémique que le bras gauche de Lucarelli 99, ce sont les references à
Mais bon il ne faut pas oublier que l'Italie c'est le pays dans lequel le couillon de chef du gouvernement dit pour rigoler que les communistes mangent leurs enfants...cette blague je la sort de temps et je ne suis pas fan du régime chinois, mais quand on est un chef d'Etat ca la fout mal.
Finalement en organisant un débat sur le fascisme dans le topic de la Lazio, on aura donné raison à l'autre imbécile qui croit que tous les supporters de la Lazio sont de gros "fachos".