je vais vous ecrire un ptit truc sur le derby que j ai lus dans un bouquin mais c' est assez long, je ne pourrai pas tout ecrire d un coup dsl
" La haine est comme un ivrogne au fond d'une taverne qui rassasie continuellement sa soif en buvant", dit un jour baudelaire.Bien que le poete n'êut jamais l' occasion de voir un match LAZIO- ROMA , cette phrase pourrait être inspirée de la stracittadina car, dans la cité eternel , il ny a rien de plus doux que de siroter l' humiliation de l' éternel rival.
Pour un touriste plutot sympathique , il n' est pas rare d' entendre une blague qui circule bocoup dans la capitale de la bouche d ' un chauffeur de taxi romain. Celle ci raconte l histoire d ' un type qui va voir un match LAZIO- ROMA et découvre que sa place se trouve juste derriere une colonne.Il cherche un meilleur siege au milieu de la tribune et demande au supporter assis a coté d' une place libre si celle ci est disponible.Ce dernier lui repond que oui.Il lui raconte que c' est la place de son epouse recemment decedé , mais qu'il peut si assoir. Le premier l' en remercie mais desire savoir pourquoi personne n' utilise cette place."Peut etre que quelqu'un viendra dimanche prochain ; aujourd'hui ils sont tous à l' enterrement", lui repond le veuf
Cette histoire simple illustre parfaitement la transcendance de la stracittadina , nom donné à la rencontre lazio-roma dans la capital italienne.
La garnede particularité d ' un lazio-roma est l' expectation des tifosi des deux camps qui attendent impatiemment le derby "comme si c'était un match de ldc".Pour les tifoserie, c'est une question de vie ou de mort, mais entre amis, le plus drole sont les paris que nous faison: le perdant doit payer une tournée a l' autre".
La lazio et la roma n' onta pas toujours été des equipes de haut niveau ( au nord elles sont considerer comme des squadre provinciali(equipe de second rang) et la vicoire lor du derby equivaut à une victoire en championnat. Sur le plan statistique , le duel romain compte 144 rencontre; 52 victoire giallorosse, 54 match nuls et 38 victoires biancocelesti.Les chiffres sont legerement en faveur de la roma , en proportion avec le nombre de suporter de chaque club.
UNE CHANSON POUR LE DERBY :
Aller je vous fait plaisir les romanistes je commence par vous:
"O laziale non t' incazzare l' importante é participare"
"Chi non beve é un laziale, per la magica Roma il nostro amore ci fa ubriacare"
( Oh laziales, ce nest pas grave , l'importance c'est de participer)
(Celui qui ne boit pas est un laziale, notre amour pour la Roma magique nous nivre)
Pour la lazio maintenant :
"Noi siamo i biancoblu
Noi siamo i biancoblu
la Lazio amiano
la Roma odiamo
Noi siamo i banconblu"
( nous sommes les blancs et bleu, nous sommes les blanc et bleus.On aime la lazio, on deteste la Roma , nous sommes les blancs et bleus).
Voila pour ce soir