Record Les 13 Buts De Just Fontaine Cdm 58

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Tournois Européens - Internationaux > Coupe du Monde 2014
JCB29
Depuis la Coupe du Monde 1958 en Suède...

Le vieux record de JUST FONTAINE n'a jamais été égalé ou dépassé...

Pour que les jeunes revive cet exploit...

Voici, comment, EN SIX MATCHS, "Justo" (c'était son pseudo.) a inscrit son nom dans l'histoire du foot mondial... en devenant une LEGENDE vivante...

A ce titre, je souhaite que la Fédération Allemande de Football fasse tirer le "COUP DE PIED D'ENVOI DU MATCH" lors du premier Match de cette Coupe du Monde en Allemagne par... Just FONTAINE ! Ce serait un bel hommage à lui rendre.

UN PEU D'HISTOIRE... COUPE DU MONDE 1958 - SUEDE

Gr 1 - Argentine - R.F.A. - Irlande du Nord - Tchécoslovaquie
Gr 2 - Ecosse - Yougoslavie - FRANCE - Paraguay
Gr 3 - Hongrie - Pays de Galles - Mexique - Suède
Gr 4 - Angleterre - URSS - Autriche et Brésil

Les 13 buts de Just FONTAINE :

1er TOUR : 6 buts de "Justo"

1er match : FRANCE - Paraguay 7 - 3 (3 buts)
2ème match : FRANCE - Yougoslavie 2 - 3 (2 buts)
3ème match : Ecosse - FRANCE 1 - 2 (1 but)

1/4 DE FINALE : 2 buts de "Justo"
Brésil - Pays de Galles : 1 - 0
FRANCE - Irlande du Nord - 4 - 0 (2 buts)
R.F.A. - Yougoslavie : 1 - 0
Suède - URSS : 2 - 0

1/2 FINALES : 1 but de "Justo"
Brésil - France : 5 - 2 (1 but)
R.F.A. - Suède : 1 - 3

FINALE
Brésil - Suède : 5 - 2

Petite-Finale (Match pour la 3ème place) 4 buts de "Justo"
FRANCE - R.F.A. : 6 à 3 (4 buts)

TOTAL : 13 BUTS, en phase finale d'une Coupe du Monde...
Jamais égalé à ce jour...

lilwyte59
J'en vois qu'un qui puisse le faire: Ronaldo.
Maintenant marquer 13 buts en une seul phase finale c'est devenu quasi-impossible.
GA10
Juste Fontaine est né au Maroc rolleyes.gif et a joué au Fus si je ne me trompe , je suis pas sur
roter baron
Effectivement c'est impossible de nos jours.

Dans les temps les scores fleuves n'étaient pas rare maintenant c'est plus délicat. Mais pourquoi faudrait-il rendre un hommage à "Justo" ? Il est mort récemment ? Parce que bon si il faut rendre un hommage à chaque détenteur de record on en a pas fini....
GloriosoSLB
Etant donné que je ne suis convoqué dans aucune selection je crois aussi que ce record ne sera jamais egalé ninja.gif
de toute façon il n'y a qu'a voir les resultats des matchs: meme le Bresil pourtant grand favori ne fera pas de score comme ceux de l'epoque
Facteur
Cela semble très difficile a réaliser il faudrait qu'une "grosse" équipe se retrouve en poule contre de "petite" équipe dans les match de poule et apès il faut que cette équipe aille très loin mais bon je n'y croit pas et je suis un peut chauvin biggrin.gif
JCB29
JUST FONTAINE

SON PARCOURS DE FOOTBALLEUR...

Just Fontaine (Justo) est un ancien footballeur français né à Marrakech (Maroc) le 18 août 1933 qui jouait au poste d'avant-centre au cours des années 1950.

C'est à l'US Marocaine de Casablanca qu'il effectue ses débuts professionnels de 1950 à 1953. Puis il est recruté par l'OGC Nice où il inscrit 44 buts en 3 saisons. En 1956, il rejoint le Stade de Reims pour pallier le départ de Raymond Kopa et marque 121 buts en 6 saisons dont une passée à soigner une grave blessure à la jambe.

Au total, Just Fontaine a inscrit 165 buts en 200 matchs de Première division (soit une moyenne de 0,825 buts par match) et a terminé à deux reprises meilleur buteur du championnat en 1958 et 1960 (et deux fois second, en 1957 et 59).

Sous le maillot bleu, ses statistiques sont encore plus éloquentes. Ainsi, lors de sa première sélection le 17 décembre 1953, il marque 3 buts contre le Luxembourg (8-0).

Qui peut faire mieux aujourd'hui...

Jusqu'en 1960, il inscrit 30 buts en seulement 21 sélections (1,43 buts par match), avec en point d'orgue l'épopée de la Coupe du monde 1958 en Suède où il termine meilleur buteur avec 13 buts en 6 matchs, dont un quadruplé contre la RFA (6-3) qui conduit l'équipe de France à la troisième place.

Cette performance de 13 buts en une seule phase finale reste aujourd'hui un record.

Just Fontaine dut mettre fin prématurément à sa carrière de joueur suite à une blessure récurrente : il joua son dernier match en juillet 1962, puis sortit major de la promotion des entraîneurs la même année. Il prit ensuite les rênes de l'équipe de France en tant que sélectionneur en 1967 mais fut rapidement remplacé après deux défaites en matchs amicaux. Quatre années durant, il entraîna le Paris-Saint-Germain, le faisant monter en 1ère division en 1974. Il fut également entraîneur du Toulouse Football Club durant la saison 1978-79.

Il est le fondateur des magasins Justo Sport et a lancé à l'occasion de la Coupe du Monde 2006 son propre Blog :

www.13buts.com.

Palmarès de Just FONTAINE...

Champion de France : 1956 avec Nice et 1958, 1960 et 1962 avec Reims.
Vainqueur de la Coupe de France 1954 avec Nice et 1958 avec Reims.
Finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions 1959 avec Reims.

Distinctions
Nommé au FIFA 100 (Top 100 des meilleurs joueurs vivants de tous les temps) en 2004.
Nommé 5e joueur français du siècle par L'Equipe en 2000.
Nommé 14e footballeur du siècle par Placar en 2001.
Légion d'Honneur.

Bibliographie

Just Fontaine - Reprise de volée, éd. Solar, 1970
Just Fontaine, mes 13 vérités sur le foot (avec Jean-Pierre Bonenfant), éd. Eurosport Solar, 2006
Just 13 !, coll. Témoin de l'Universel, éd. Elytis, 2006

SALUT L'ARTISTE...

hi.gif
bruno_fcp
Ca me semble très dur de le battre ce record déja les 9 buts de Ronaldo en 2002 c'était une sacrée performance mais 13 buts affraid.gif mais bon c'était une autre époque...
GA10
Ah je me suis trompé alors , c est a l' USM qu il a commencé
julien002
Je pense pas que quelqu'un va le battre mais pourquoi pas ronaldo , adriano , pauleta , van nystelrooy , rooney , tevez , messi .......................................
nicoperio
Fontaine seras jamais battu

a part une nouvelle règle interdissant de jouer a plus de 3 défenseurs biggrin.gif

par contre ronaldo sera la meilleur buteur sur plusieurs compétitions et battra ainsi le record de Gerd Muller qui est de 14 buts (12 pour l'instant pour le bresilien)
dazn
en tout cas les scores de l'époque paraissent vraiment enorme par rapport a ceux du football moderne
Crizao
sa me semble quasi impossible a battre de nos jours les equipe sont tous de trés bon niveau et les score de 5-0 en coupe du monde c'est plus d'actualité a par contre l'arabie saudite ninja.gif
Scaramanga
Je pense que l'on ne peut quasiment plu battre ce record. A moins d'un miracle ou d'un joueur qui sorte du commun.
Rosba
Avec deux pote on s'est fait une coupe du monde sur FIFA World Cup 2006, sur ps2, et on l'a explosé son record MDRRRRR, Adriano 19 buts, Henry 14 buts et Baros 13 buts (en 5 match seulement pour baros lol)laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Non serieusement sa me parait impossible a battre
popopo
ça me parait possible si l'équipe va au moins jusqu'en demis et qu'elle a des défenses faibles dans sa poule au 1er tour...

Après tout, le record de buts en 1 match de coupe du Monde a été battu il n'y a pas si longtemps (un Russe en 94 avec 5 buts)... alors les scores fleuves sont encore possibles de nos jours, même s'ils sont plus rares thumbsup.gif
Everi'
Si il y en a un qui peut le battre (Ca m'étonnerait) c'est Luca au vu de sa saison
Villa pourrait y prétendre
GA10
Oui j ai pensé a Toni mais meme lui je crois pas qu il reussira a battre un aussi enorme record surtout avec la poule ou on est , ca deja etre difficile de se qualifier alorspour penser aux records c est pas gagné
dalX
Ce record restera a tout jamais je pense cowboy.gif
JCB29
Analyse des 13 buts de Justo...
Ce n'était pas que de petites équipes, à l'époque !

1er TOUR : 6 buts de "Justo"
1er match : FRANCE - Paraguay 7 - 3 (3 buts)
2ème match : FRANCE - Yougoslavie 2 - 3 (2 buts)
3ème match : Ecosse - FRANCE 1 - 2 (1 but)

1/4 DE FINALE : 2 buts de "Justo"
FRANCE - Irlande du Nord - 4 - 0 (2 buts)

1/2 FINALES : 1 but de "Justo"
Brésil - France : 5 - 2 (1 but)

Petite-Finale (Match pour la 3ème place) 4 buts de "Justo"
FRANCE - R.F.A. : 6 à 3 (4 buts)

Passer 4 buts à la R.F.A. de l'époque, pour un match pour la 3ème place (ils nous en marquent 3 aussi)... C'est du jamais vu !
Le second meilleur buteur était : Le tout jeune Pelé (17 ans) avec 6 buts !

Justo... avait 25 ans ! Toujours vif et spontané... Un vrai "GOLEADOR"...
JCB29
Citation
Ca me semble très dur de le battre ce record déja les 9 buts de Ronaldo en 2002 c'était une sacrée performance mais 13 buts  mais bon c'était une autre époque...

Je pense même que RONALDO n'en a marqué que 8 en 2002... biggrin.gif
Ce qui est pas mal...

Pour battre le record de Justo... Il faut avoir un vrai buteur, un chasseur de but comme l'étaient les SKOBLAR, PAPIN, Gerd MULLER...

wink.gif
kingarthas
ca parait improbable maintenant analysont les groupes et je me dit qu un buteur pourrez le faire si il joue tout les matchs de son groupe car evidemment a son epoque on ne faisait pas tourner.
a qui je pense, aa Pauleta, groupe hyper facile ou il peut cartonner en mettant un triple face a angola un autre face a l iran c est dans le realisable un but face au mexicain, apres il reste peu de match 4 pour en mettre 6 et egaler mais rien n est impossible.

maintenant le probleme c est que les grands buteurs sont bien tenu par le defenseur donc plus compliquer a marquer des buts
FCL
Par rapport à l'époque, aujourd'hui, les équipes jouent un match en plus.
Comme il l'a été dit, les effectifs tournent.
Si on regarde la performance admirable de Just Fontaine, on remarque qu'il a marqué une fois quatre buts et un fois trois buts.
Est-il récemment arrivé qu'un buteur marque autant sur un match même hors coupe du monde?
En coupe du monde, si jamais cela arrivait aujourd'hui, ce serait en face d'une opposition très faible et le buteur titulaire serait sorti pour être préservé à partir de son deuxième but.
Ou bien alors il se préserverait lui même en ne jouant pas tous les coups à fond.
De toutes les façons, on sait que cette coupe du monde accueille des équipes dites faibles, on verra la combien ces équipes encaissent.
valmatnini
Trop dur ! Le jeu tactique a pris une mesure complètement différente aujourd'hui, on dit : les bons résultats arrivent quand une équipe défend bien, ce qui permet de récupérer des bons ballons d'attaque.
Exemple : Lyon, Milan, Barcelone, (très bons résultats depuis quelques années), la déconvenue de Madrid quand ils prenaient des buts (non compatible avec des Galactiques), mais aussi France 98 (2 buts encaissés en 7 matchs) ou l'éternelle défense Italienne qui est sûrement une des défenses les + imperméables au monde et qui compte parmi les meilleures équipes nationales régulièrement.
Je pense qu'il est quasiment impossible de battre ce record. Ca ferait 2 buts par match jusqu'en finale. Marquer 10 buts serait déjà exceptionnel !
Liri
Je pense pas. Faut pas rever. Et c'est pas Ronaldo qui vas en marquer 14 doh.gif

Celui qui peut le faire c'est peut etre Henry, Van Nistelroy ou peut etre Adriano mais j'en vois pas d'autres unsure.gif
Mod'
Ca fait des années que je me dis que c'est impossible.
Le foot ça a changé depuis...
Avant c'était des formation en 2-3-5... Maintenant c'est du 4-4-2 strict.
Avant les gardiens étaient de vrais passoires... maintenant c'est autre chose.
Avant les défenseurs n'étaient pas si argneux... là c'est des assassins engagés dans leur objectif à ne pas laisser passer quoi que ce soit, coute que coute lol.
Serieux c'est chaud.

L'avantage c'est qu'il y'aura toujours un Français à vie dans l'histoire et les records de la Coupe du Monde de Football biggrin.gif
Willydelima
Citation (Lirinter @ Jun 7 2006, 19:36)
Je pense pas. Faut pas rever. Et c'est pas Ronaldo qui vas en marquer 14  doh.gif

Celui qui peut le faire c'est peut etre Henry, Van Nistelroy ou peut etre Adriano mais j'en vois pas d'autres unsure.gif
*

ah bon avec 12 buts en 14 matchs ronaldo lui a prouver henry carton rouge en 2002 adriano neant vn neant alors sur la logique si un joueur peut en mettre au dela de 8 je croit que ronaldo lui la deja fait et peut faire aussi bien tongue.gif
VAD
Impossible d'approcher ce record fumeur03.gif
C'est comme Wilt Chamberlain en NBA avec 100points en un match
dans les années60 affraid.gif , personnes ne peut égaler ce record.
Willydelima
Citation (VAD @ Jun 8 2006, 15:03)
Impossible d'approcher ce record fumeur03.gif
C'est comme Wilt Chamberlain en NBA avec 100points en un match
dans les années60 affraid.gif , personnes ne peut égaler ce record.
*

ca veut dire rien du tout impossible et ton exemple sur la nba oublie pa que le 8 des lakers en a mis 81 donc on sait jamais en sport on en a vu d autre les records sont pa eternels et c est fait pour etre battu un jour ceci dit en mettre 14 faut etre a 100 pour' cent reussite et le foot est devenu plus dur et serre en espace mais un jour il tombera peut etre
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.