Citation
> Francis Collado, les sanctions sont tombées pour les clubs italiens qui avaient triché. Est-ce que cela change quelque chose quant à une éventuelle participation du Racing club de Lens en Ligue des Champions ?
Je pense que la situation, contrairement à ce que l?on pourrait penser par rapport à l?allègement des sanctions des clubs italiens, nous est encore plus confortable ce matin. C'est-à-dire que ce qu?il y a de changé pour nous, par rapport à avant, c?est que deux clubs ne pourront pas jouer les coupes d?Europe. La Juventus est déchue de son titre, et le Milan AC - sur lequel je reviendrai plus tard - pourrait jouer un tour préliminaire par rapport aux points qu?on leur aura enlevé au championnat de l?année dernière. Pour nous, c?est exactement la même situation, mais, au niveau de l?éthique, c?est pire puisque, aujourd?hui, les clubs qui ont triché, qui sont condamnés comme le Milan AC, et qui se trouvaient éventuellement dans une situation de pouvoir jouer un tour de coupe de l?UEFA, seraient maintenant en position de jouer un tour préliminaire de Champions' League.
> Cependant, Francis Collado, on aurait tendance à dire que l?UEFA est clémente puisqu?elle a donné une journée supplémentaire à la fédération italienne pour inscrire les clubs susceptibles de participer aux coupes européennes.
Ce n?est pas du tout de la clémence mais plutôt du réalisme ! Elle ne pouvait pas, hier soir, attendre les listes italiennes ! Qu?est ce que va faire l?Italie ? Elle va maintenant faire ses comptes en disant qu?il y a tant de points de moins, etc.. Et elle va proposer les clubs qui se trouvent en situation, par rapport aux points, en ne tenant compte ni de l?éthique, ni de la perte du titre et ni de l?indice. C?est normal, on se met à la place des italiens ! Par contre, l?UEFA va devoir analyser, en son âme et conscience avec le comité exécutif, si l?éthique est bafouée, si l?indice a changé, si c?est normal que le huitième ou le neuvième - parce que rien n?est encore changé - ou le dixième va jouer la Coupe de l?UEFA, et si c?est normal que le Milan AC, qui a quand même triché puisqu?il est condamné, puisse jouer un tour préliminaire? Sinon on s?arrange tous entre « bons amis italiens ».
> On a appris en plus, cette semaine, qu?un ou deux clubs étaient susceptibles encore d?être condamnés ?
C?est le principe de précaution. Aujourd?hui, on s?aperçoit qu?il va y avoir encore des appels et des contre-appels, parce qu?il y a quelques « cocus » - excusez-moi du terme - et il peut y avoir des situations dans lesquelles, on peut avoir une équipe qui va jouer une Coupe d?Europe, et qui va se trouver encore dans une situation illégale. L?UEFA donne une journée supplémentaire. Je n?imagine pas que l?UEFA, qui prône en permanence l?éthique, ne puisse pas regarder de plus près la proposition. Car je considère que ce n'est qu?une proposition qui est faite par l?Italie. A partir de là, ils vont apporter les rectificatifs qui doivent être faits. C?est pour cela que je reste encore relativement confiant au regard du principe du respect de l?éthique de la part de l?UEFA.
> Francis Collado, si ma mémoire est bonne, il y a à peu près un mois, un mois et demi, le président Gervais Martel avait dit « le Racing Club de Lens a cinq pour cent de chance de disputer la Ligue des Champions ». Dans la foulée, il a augmenté ce pourcentage à dix voire quinze pour cent. Aujourd?hui, à votre avis, le Racing club de Lens a combien de chance de disputer la Champions' League ?
Je ne vais pas parler de pourcentages. Si l?analyse est faite normalement par l?UEFA, c?est cent pour cent de chance ! Si l?analyse est faite sur le plan politique ou par rapport à des critères qui nous échappent, et donc pas par rapport aux règlements, alors le pourcentage ne veut plus rien dire !
> Vous aurez une réponse dans les vingt-quatre, quarante-huit heures ?
Comme vous avez vu, ils se sont donnés une journée de plus. Donc, je pense au minimum demain parce que le tour préliminaire est vendredi. Il faudra donc que tout soit bouclé d?ici demain soir !
rclens.fr
un discour plein d'espoir