Martel remontée par l'article de l'équipe
Je souhaite répondre, point par point, à l’article paru ce lundi matin dans le journal l’Equipe, titré « Courage, fuyons... », qui m’a sidéré.
Laszlo Bölöni et les joueurs
« Je n’ai pas l’habitude de rester chez moi le dimanche quand je suis contrarié après un match, comme je l’ai été après celui de samedi soir. Evidemment, je parle avec mes joueurs. Evidemment, je parle avec mon entraîneur. Aujourd’hui, je n’ai pas le sentiment qu’un seul des joueurs a lâché prise. On a fait un mauvais résultat face à Toulouse et on a été à l’envers. Bien entendu, on est tous d’accord pour dire que l’on n’a pas vu ce que l’on attendait d’un joueur lensois : c'est-à-dire l’envie, l’enthousiasme et la détermination. D’accord, on a été nul, mais je suis persuadé qu’aucun joueur n’a lâché le coach. »
Les salariés « grassement payés et qui ne font rien au club »
« Il n’y a pas un poste de salariés qui est supplémentaire par rapport au club. Il y a des gens qui assument un certain nombre de fonctions, et ce n’est pas facile pour eux en ce moment. Derrière cela, je n’ai pas besoin de gens qui parlent à ma place. Je suis capable d’assumer la situation de Lens, de pouvoir répondre aux diverses questions, d’être en première ligne. C’est le rôle du président d’être en première ligne ! Il ne suffit pas de l’être uniquement lorsque l’on est champion de France. Il faut aussi assumer cette responsabilité. »
Chercher des partenaires pour racheter GM Finances…
« C’est tout à fait l’inverse ! Aujourd’hui, je mouille le maillot avec les actionnaires du club, en essayant encore une fois peut-être de céder une partie des avoirs de GM Finances. Bien entendu, cet argent va directement dans les caisses du RCLens afin de pouvoir consolider ses fonds propres. Donc, on est tout à fait à l’inverse dans le contenu de l’article. Il y a effectivement un groupe d’assurances qui est venu la semaine dernière nous voir. C’était uniquement dans le but d’assurer les travaux du stade Félix-Bollaert. En aucune manière, on cherche à céder les participations ni du club, ni de GM Finance. On a des partenaires qui assument depuis trois ans la situation financière qui est compliquée et qui ont fait ce qu’il y avait à faire pour assurer la pérennité du club. »
La vie politique
« Je suis sidéré de voir que les autorités locales politiques auraient soit disant tourné le dos à Gervais Martel, parce que j’aurais été candidat sur une liste de la majorité. Depuis 23 ans, j’ai été sollicité de très nombreuses fois afin d’entrer dans la vie politique. J’ai toujours donné une réponse négative. Ma vie et ma passion se trouvent au Racing club de Lens, et pas à un autre endroit. Je peux donc vous garantir que j’ai beaucoup de respect pour les autorités locales politiques. La preuve en est qu’avec elle on a signé, vendredi dernier, le permis de construire pour la rénovation du stade Félix-Bollaert, qui va être déposé à la mairie mercredi. Croyez-vous que si j’avais des difficultés avec les autorités locales politiques, on aurait pu faire ce genre de choses ? Ce sont des inventions pures et simples ! »
« Courage, fuyons… »
« Ce terme « fuyons » m’a rendu extrêmement vindicatif à sa lecture, ce matin ! « Courage, fuyons… »… Je n’ai pas l’habitude de fuir. J’ai toujours assumé ce club depuis vingt-trois ans, et je vais continuer à l’assumer. Seconde après seconde, heure après heure. Il nous reste onze matchs, onze guerres dans le bon sens du terme. Trente-trois points à prendre, ou trente-trois points à perdre. Le visage dont on a fait preuve samedi soir, est un visage qui ne correspond pas à l’idée que je me fais de mon équipe, ni à sa qualité. A moi, au coach, aux joueurs de trouver les mots, l’encouragement pour retrouver la dignité, l’enthousiasme et l’envie d’aller de l’avant et de pouvoir maintenir ce club en Ligue 1. Et, si d’aventure, on était battu par meilleurs que nous, ce qui peut arriver dans le sport, on assumera ce qui arrivera par la suite. Arrêtez de faire croire que le club va déposer le bilan. Autant, il y a quelques semaines, j’ai dit que je n’avais pas envie de repartir dans une autre division, autant aujourd’hui je ne suis pas quelqu’un qui laisse tomber les gens en pleine tempête. Aujourd’hui, on est dans la tempête et, en tant que capitaine du navire, j’ai bien l’intention d’essayer de ramener ce navire à bon port et de le maintenir en Ligue 1. Si, d’aventure, on a des difficultés, on va assumer avec tout l’environnement qui a été derrière nous, et qui a été formidable jusqu’à la 85e. Tout ce qui s’est passé après, au niveau des supporters, je l’assume. Quand on n’est pas bon, il faut savoir accepter qu’on nous le dise ! Par contre, ce que l’on a montré samedi, c’est trop mauvais pour être vrai. Donc, j’attends une réaction immédiate dans les jours qui viennent avec les matchs qui nous attendent et qui seront difficiles, mais formidable à jouer. C’est ça aussi les valeurs de notre club. Je suis prêt à affronter cela et pas de problème je vais les affronter. Allez Lens ! »
http://www.rclens.fr/infos_2011/03/14_mart...hp#ancreContenuSource: Rclens.fr