Citation (jordanx @ Jun 19 2006, 10:40)
Alors vivement un
foot français libre, parce que le plus important... c'est l'envie ... la tactique (4-5-1 , 4-4-2 ...), les joueurs ("Henry il est mauvais"... "Zidane aussi"... "et pui où est Trezeguet ?"... "pourquoi Vieira sait pas tirer"... P.S : pas mes avis sur ces joueurs, mais ce que j'ai pu lire...)); ça passe après ...
Alors NOUS, français, on ferais bien de retrouver notre football, LE football, celui de 98 .... Et franchement, on ferais bien de regarder un peu l'équipe du Ghana ,qui a atomisée les Tchèques grâce à un football magnifique, une envie débordante ; et pas grâce à une tactique ou a des joueurs exceptionnels... Retrouvons nous !
Domenech OUT ! Place à Blanc, Deschamps, ou même Henri Michel ! Mais que l'EDF retrouve SON football, celui à la Jacquet ... Je ne suis pas pour garder les joueurs de 98, mais que l'on se souvienne de l'envie, de l'attaque jusqu'au bout ...
OKKKKKKKKKKKKK ???? !!!! lol.
Le football de Jacquet, c'était tout sauf le football libre. C'était un football profondément tactique avec des plans de jeu et des consignes strictes.
Une ère révolue où on voit entrer une équipe de France sur le terrain sans la moindre idée de la façon dont elle va jouer.
On se contente d'aligner des joueurs qui ont reçu l'assentiment des footballs étrangers, sans réelle ligne directive qui permettra la cohésion de jeu.
Par exemple, c'est bien de faire monter les latéraux pour qu'ils centrent de la touche mais avec un seul attaquant, on n'assure pas la densité nécessaire devant le but.
Si en plus, contrairement à l'Angleterre, cet attaquant n'est pas un monstre de la tête, alors ça donne des centres sans cibles.
Plusieurs fois, on a vu Sagnol embêté car sans vrai solution de centre, des centres au deuxième poteau pour prendre la défense à revers ou des manipulations du style.
Quand on lance une compo, il faut y associer la façon de jouer de l'équipe.
Par exemple, je vois que certains mettent Malouda à gauche et Ribéry à droite.
Je ne connaissais pas ces joueurs avant la coupe du monde mais sur ce que je vois:
Ribéry est un joueur de largeur du terrain qui organise des permutations d'aile et accélère dans la profondeur pour créer un décalage.
Malouda est un joueur de pur couloir qui pistonne à gauche et organise des combinaisons sur son aile avec son arrière pour dédoubler.
Quand Zidane est au milieu pour faire le chainon manquant, ça va. En son absence, il risque d'y avoir un trou béant au centre (sur ce que ces deux joueurs ont montré sur les matchs de prép et de coupe)
Ce qui est sûr, c'est que ni Viera ni Makélélé ont le profil pour boucher la béance centrale ni pour profiter de l'espace central ouvert pour décocher des frappes lointaines.
Quand on met une compo, il faut aussi donner l'animation général du jeu, les grandes lignes de ce que cette équipe va réaliser sur le terrain.