Citation (philippe021 @ Jun 19 2006, 16:57)
Je prends note de ton topic.

Pour le plan de jeu de toute manière on est un peu obligé de faire ça, on va pas prendre tous les français de Lyon parce qu'ils ont l'habitude de jouer ensemble. :/
En ce qui concerne les tireurs moi je vois Giuly et Micoud déja, Cheyrou qui possède une bonne frappe du gauche, et Ribery qui, s'il s'aguerrit et surmonte le "stress" des premiers matchs n'aura plus peur de frapper de loin.
Après bien entendu je ne suis pas sélectionneur...

Si on regarde d'autres sélections comme l'Allemagne, l'Angleterre ou le Pays Bas, on voit que les sélectionneurs se sont appuyés sur un fond de jeu commun, tiré du championnat national.
Il est clair que les Allemands jouent à l'Allemande (même si la version classique a été augmentée).
L'Angleterre se trouve diminuée par problèmes de blessures des attaquants? Pas de problèmes, on puise dans le fond de jeu historique pour sortir le bon vieux couple anglais centreur+buteur de la tête. Résultat: ils avancent au second tour.
L'avantage est de pouvoir trouver des joueurs qui sont aptes à appliquer un plan de jeu commun et où l'on sait qu'ils sont à l'aise.
Si on regarde cette équipe de France, on voit beaucoup de joueurs qui ont été reconnus par un championnat étranger et qui passe 10 sur 12 à appliquer toutes sortes de système de jeu autres qu'un hypothétique plan de jeu français.
Cela ne va pas aller en s'améliorant puisqu'en des jeunes partent dans divers championnats étrangers à l'âge de 19 ans, à 28-29 ans, ils auraient appliqué pendant 10 ans des systèmes de jeu bien différent les uns des autres.
Ce n'est pas tellement de prendre tous les joueurs d'un même club mais d'utiliser des joueurs qui sont habitués à un système de jeu commun.
Citation (Robbie948 @ Jun 19 2006, 19:47)
Ca c'est le discours de Domenech que tu as acquiessé, parce que si c'était le cas, Ribery ne devrait pas y être tout comme Silvestre, Chimbonda ou encore Saha.
En général, on prend toujours des "jeunes" pour égayer l'ambiance par la fraîcheur et leur simple joie d'être là.
La position de remplaçant est aussi très délicate car à tout moment, un autre joueur peut émerger.
Le problème ne vient pas des remplaçants (ils ne vont pas jouer) mais des joueurs cadres, ceux qui sont sur le terrain.
Si c'était pour sélectionner Méxès à la place de Givet, Giuly à la place de Govou etc. où est l'apport?
Il ne faut pas oublier une chose: la DTN, après l'échec cuisant de 2002, était particulièrement consciente du problème de vieillissement de l'équipe. La DTN, après avoir eu à souffrir un entraineur club comme sélectionneur, avait réussi à placer Domenech sur un argument phare: il était l'entraineur des jeunes et donc les connaissait tous et était à même de constituer une nouvelle équipe à partir des espoirs.
Les gars n'ont pas assuré et retour des anciens.
Beaucoup vendent l'équipe du Togo comme des branquignoles. Pourtant, sur leurs deux matches, rien ne permet cet avis.
Concours de circonstances contre la Corée du Sud (blessure d'un de leurs meilleurs joueurs, les Coréens qui reviennent à la marque sur le coup franc qui fait suite à la faute excluant un Togolais etc...)
Aujourd'hui, la Suisse a peiné pour leur marquer deux buts.
On a eu aussi droit à un bel exemple d'arbitrage FIFA avec Patric Muller qui s'est une nouvelle fois permis un beau geste dans la surface de vérité.
A ce propos, pour le troisième match, je le verrai bien en commettre un autre mais cette fois ci, il sera sanctionné ce qui permettra à la Corée du sud de marquer.
A vérifier.