Ouais, finalement vaudrait mieux bien les charrier avant, ca doit être la solution pour qu'ils fassent quelque chose.
Mais il y a quand même des différences. En 98, personne ne disait qu'ils étaient arrogants, vieux, fatigués et qu'ils avaient la grosse tête. Le seul point commun se situe dans la descente en flammes du sélectionneur. Ca avait déjà été le cas de tous les sélectionneurs français par le passé, c'est donc assez habituel.
Jacquet a lui pondu un jeu défensif qui était l'opposé du beau jeu à la française des années 80. Vu la qualité de jeu proposé, il s'en est prit plein la gueule mais le foot français n'a pas lâcher l'affaire et c'est passé.
En 2002, là il y a eu chopage de melon de la part de certains joueurs qui ont trop cru que les perfs étaient dû à eux plus qu'à leurs dirigeants. Je pense surtout à Desailly et aux "frenchies" d'Arsenal. Le pire est que les journalistes sont entrés dans ce jeu là et se sont vus trop beau. Résultat, tous les supps qui connaissaient pas grand chose au foot ont suivi comme des cons.
Je rappelle pourtant que le dernier pays européen à avoir eu une situation comparable est l'Allemagne 90/96. En 98, ils se sont ramassés et ont été également la risée de la planète foot avant de revenir en forçe en 2002/2006. Rien n'indique que d'autres pays européens ne fassent pas les mêmes erreurs. Encore pour cela faudrait il gagner quelque chose
Passe donc encore pour la période 2002/2004 où l'EDF n'a eu que ce qu'elle méritait. Mais après 2004, il n'y a plus de quoi accuser cette équipe d'être arrogante et d'avoir la grosse tête. Jacquet a placé un gars de la maison, Domenech, et on reprend tranquillement le boulot amorçé en 96, avec un jeu efficace basé sur le fameux pressing/percussion de mémé Jacquet. De quoi donner une leçon de foot aux espagnols et surtout aux maitres brésiliens. Et les joueurs ne s'enflamment toujours pas, preuve que l'équipe de France(je parle surtout des dirigeants) a franchi un palier supplémentaire par rapport à 2000. De quoi être confiant pour l'avenir, quelque soient les résultats de la semaine prochaine