Je serai partant pour une nouvelle manière de retransmettre: matchs sans commentaires avec la seule ambiance du stade. Même si cela doit être une option payante.
Je ne suis pas contre les commentaires chauvins (toutes les chaines des pays que j'ai regardé le pratiquent) mais plutôt contre cette tendance néfaste d'avoir à vendre les matchs.
C'est lourd d'avoir constamment des commentateurs qui rabâchent l'intensité du match où les équipes prgressent à 0.5m/minute pour aller dans le camp adverse, c'est lourd d'avoir des commentateurs qui parlent du niveau technique élévé de la rencontre parce que des joueurs font des jongleries au milieu du terrain, loin de toute confrontation adverse.
C'est lourd d'avoir des commentateurs qui parlent d'une opposition réelle alors que l'équipe adverse se bloquent dès qu'elle arrive dans les 22 mètres et est incapable de tirer dans le cadre.
Finalement, les deux qui s'en sortent le mieux, c'est le duo Rolland-Leboeuf, leur humour beauf leur permet d'éviter de remplir trop de temps avec "gros match pour l'instant, grosse intensité, le ballon circule bien, gros danger sur les buts adverses etc"
Je regrette le temps où Thierry Rolland ne génait pas pour dire que le niveau football n'était pas bon et que l'on s'ennuyait ferme.
Au final, le foot pur sans commentateurs VIP qui n'expliquent pas le jeu mais sont là pour vendre la camelote foot.
roter baron
Jun 12 2006, 10:48
En Allemagne, je trouve les commentateurs très sobres. Il arrive parfois qu'ils ne disent rien durant 5 minutes, ça fait bizare ^^ Mais bon sans commentaire ce serait moins bien je pense, enfn c'est peut-être aussi une question d'habitude. !
forza massalia
Jun 12 2006, 16:52

je voulai justement creer un topic sur les bourdes des commentateurs en allemagne paske la ils sont vraiment tres fors jen ai selectionnés qq unes :
"Robben doi forcement revenir sur le coté gauche et sur son pied gauche car il n'est pas capable de centrer pied droit " franck lebeuf
"Je retrouve beaucoup de christof dugarry chez zlatan ibrahimovic" tjrs le meme ... moi jveu bien mai ils ont pas du tout le meme style kan meme...
et une petite derniere meme si yen a bcp d'autres :
"Et telle la chevre de mr seguin trinidad et tobago resiste..." merci thierry rolland pour cette phrase quelqe peu deplacée...a mon gout en tout cas!!!!!!!!!
forza massalia
Jun 12 2006, 19:08
D'ailleur
je souhaite aussi pousser un coup de gueule sur la qualité des commentaire durant les matchs retransmis (et non dans les emissions de foot ...)
Sur M6 notemment et a moindre mesure sur TF1 , pour tous les matchs il y a une non-objectivité de la part des commentateurs qui pour moi sont loin d'avoir une attitude professionelle...ils sont payés pour regarder des matchs de football et de plus ils ne payent pas le deplacement ,leur billet et bien d'autres choses contrairement a pas mal de personnes qui se deplacent dans les stades...donc je trouve que la moindre des choses serait d'etre professionel et de
ne pas commenter les matchs comme des simples beaufs qui ne comprennent rien au foot (nest ce pas thierry????).
Evidemment il est tout a fait normal qu'ils soient moins objectifs lorsqu'ils commentent la france ; c'est normal d'etre pour son pays (meme s'ils ne sont forcement tous pas objectif vis a vis de chaque joueur : JM Larqué vs dhorasso) mais je trouve quand meme enervant a force que chacun choisissent son equipe avant le match et denigre la performance de leur adversaire ou alors s'exclament devant celle de leur protegés...(ex : mexique-iran ; suede-trinité et tobago et Japon australie notemment...)
Voila ce que j'avai a coeur de dire meme si pas mal de monde doit s'en foutre

Mais je suis certaint de ne pas etre le seul et je vous invite comme moi a dire NON AUX COMMENTAIRES pendant un match qui peuvent gacher le spectacle retransmis s'ils ne sont pas bons..
Quelques commentaires intelligents de temps a autre seraient mieux que de vouloir parler tout le temps pour ne rien dire...
boomy bx
Jun 12 2006, 19:26
T'en fous des commentaires à deux balles ou pas! Vous savez je trouve déjà bien que tous les matchs soient retransmis et c'est pas haché ya un résumé à chaque fois donc ça va. Ensuite les commentaires tu t'en fous, t'es là pour mater le match et pas écouter si ya des bêtises de dites ou pas.
Le plus important c'est le match et si vous voulez des commentaires apparemment corrects vous vous abonnez à canal mais bon je vois pas l'interêt de s'abonner JUSTE pour entendre de meilleurs propos ça vaut pas le coup.
Vous voyez la bête là où elle est insignifiante et donc je pense que vous coupez le son et voilà.
Je suis d'accord avec boomy si vous etes pas contents , coupez le son , moi j'aime bien les commentateurs quand il parle des actiosn qui se passe sur le terain mais un gars comme Gilardi qui raconte nimporte nawak et a la fin de son commentaire tu n'a rien apris , ses gars la il faut pas les metre a cette place.
Sans le son, on n'a plus l'ambiance du stade. C'est dommage.
La vente perpétuelle de matchs médiocres comme gros matchs, la perpétuelle volonté d'éviter que le spectateur éteigne la télé or arrête de regarder, pourrit les commentaires.
ferveur-ol
Jun 14 2006, 21:05
Pour ceux qui veulent parler des "perles de commentateurs" c'est par ici:
http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=13135Ensuite concernant ton idée, c'est vrai que c'est plausible. Mais toutes les choses qui se passent hors terrain, du style un joueur qui se fait soigner ou qui boite et qui n'est pas forcement filmé, sans les commentaires (certes lourd parfois) tu n'en saurais rien.
Aussi un match avec juste l'ambiance, je pense que tu trouverai ca vide, les "Youou" de F.Leboeuf te manquerait

Toujours sur le meme sujet, j'ai entendu sur Rmc qu'une chaine avait un projet concernant les commentaires.
Plusieurs options seraient au choix, mais ceci n'est qu'une idée pour le moment aparement.
Les options:
- On pourra garder les commentaires par défaut
- Couper les commentaires (en laissant l'ambiance du stade ?)
- Mettre sur l'image les commentaires d'une radio par exemple
Voila ce que j'ai entendu
Des fois ça ferait pas de mal
Quand t'entends pendant une demi-heure "Francesco Torres" tu sais plus quoi faire
ferveur-ol
Jun 14 2006, 21:17
Grave, celle la c'etait quelque chose aussi

Ou meme Chrisitan Ronaldo

Je suis sur que je ferais mieux qu'eux

Pour le topic, faudrait envoyer une lettre a Tf1

, on sait jamais
MilkTchéque
Jun 14 2006, 21:19
J'ai failli peter un plomb devant l'exelente pronociation des noms tchéques par Thierry Roland.
jackiegoebeuls
Jun 14 2006, 21:20
une chaine de foot , sans commentaires
sans Rien al'ecran
sans pub
juste un peu payante
ça serai le bonheur
C'est vrai que c'était marrant. Je ne connaissais pas la composition de l'Equipe d'espagne et je pensais qu'il y avait deux Torres. Fernando Torres et Franscesco Torres.
Je ne suis pas si dur que ça envers le duo Roland-Leboeuf. Ils font de l'humour beauf etc. mais au moins ils ne sont pas toujours en train de vouloir vendre un match bof bof comme un match superbe.
Quelques minutes après que les Ukraniens ont encaissé deux buts en quatre minutes et qu'il devenait évident qu'ils démissionnaient, Rolland a dit qu'ils avaient pris un sacré coup derrière la tête, euphémisme pour dire qu'ils n'y étaient plus.
Quand vers la trentième, les Ukraniens passaient le milieu de terrain balle au pied en marchant, Rolland s'est lancé dans une explication hallucinante du climat à l'espagnol et des Ukrainiens asphixiés par le climat non ukrainien (Shechensko qui joue depuis des saisons en Italie doit en effet en bouffer du climat ukranien, il doit pas être le seul), Lebouef a eu le mérite de dire "on va dire ça comme ça" pour souligner que l'excuse était bidon et que les Ukrainines avaient arrêté de jouer.
On aurait eu d'autres commentateurs, ils se seraient lancés dans des "grosse maitrise technique du milieu de terrain qui se permet de passer la ligne médiane en marchant."
Pour tout ce qui se passe hors champ, les trois quarts du temps, les commentateurs ne sont pas mieux informés que les spectateurs, surtout lors des matches à l'étranger. Ils regardent le match sur leur moniteur et sont dépendant de la réalisation du pays d'accueil. Ils annoncent les remplaçants alors qu'on les voit entrer à l'image ou des trucs comme ça.
Donc il suffirait de montrer les images de ce qui se passe sur le bord du terrain.
Il y aurait toujours la réalisation des images avec le cadrage de l'action etc.
Viper77
Jun 18 2006, 10:08
On peut en plus remarquer que sur M6 les commentateurs ne prononcent pas les noms des joueurs de la même facon que sur TF1 >> Beasley ( joueur des USA) sur TF1 ils prononcent B(i)sley sur M6 B(é)slay.
ferveur-ol
Jun 18 2006, 10:10
Rosicky :
Tf1 ==> Rosiki
M6 = Rosissky
Et moi dans l'histoire je sais pas comment ca se prononce
roter baron
Jun 18 2006, 10:26
Sur La Deux en Belgique :
- Nedved -> NedvIed
Shadow_Dancer
Jun 18 2006, 11:03
Il reste la solution streaming en branchant son PC à sa télé. Au moins, les commentaires asiatiques passent mieux puisqu'on y capte quedalle. Après, se pose il reste la qualité de l'image et la déconnexion qui se pose.
Mais c'est vrai, que l'ambiance du stade sans les commentateurs, ce serait le top. En temps normal, je zappe toute l'ambiance et je me passe de la musique en fond. C'est bien quand le match est pas trop important mais là pour une coupe du monde ou des grosses rencontres de coupes d'Europe, il faut l'ambiance du stade pour bien entrer dans le match.
J'essaie en ce moment une solution intermédiaire en mettant à la fois le son normal et une légère ambiance musicale et en jouant avec les télécommandes de volume suivant l'intérêt du match.
Mais je crois que la meilleure solution reste de regarder un match à plusieurs dans une ambiance bien arrosée. Là, curieusement, on n'entend plus du tout les commentaires et on très bien dans l'ambiance du stade :zbeer:
p-tit-bubu
Jun 18 2006, 11:11
c'est clair il me gavait hier josse à la télé

à dire b
esley au lieu de b
isley
La Furia Roja
Jun 18 2006, 11:35
Les Francesco Torres j'aurai descendu Roland..
Ou alors Crouch qui devient Graooochh
Le duo Dugarry-Josse..

Faut arrêter de boire les gars..
jackiegoebeuls
Jun 18 2006, 12:26
la meilleur solution reste d'aller direvtement au stade
pas de commentaire
et on est au coeur du match
La Furia Roja
Jun 18 2006, 15:41
Tu me paies un billet pour la Finale ?
Dejan_Savicevic
Jun 18 2006, 16:32
Dugarry, si je le vois un jour celui-la... Le gars qui s'extasie devant l'Argentine Ok... mais qui ose chambrer les Serbes... Ca aurait été Zidane, Platini, Deschamps,passe encore... Mais Dugarry...
Il sera aussi bon commentateur que joueur... cad pitoyable
La Furia Roja
Jun 18 2006, 17:45

On devrait faire sa cote de popularité