Avant toute chose je tiens à retracer le parcours de la Juve en Europe afin de peut-être contrer certains dans leurs raisonements. Prenons les 10 dernières années.
- 1995/1996: LDC vainqueur...
- 1996/1997: LDC finaliste ---> on va au bout de la compet'
- 1997/1998: LDC finaliste ---> on va au bout de la compet'
- 1998/1999: LDC demi-finaliste (avec en prime un incroyable retour de Manchester, futur vainqueur) alors qu'en championnat on finit 6ème. Ahhh là ça colle pas du tout avec ce que disent certains.
- 1999/2000: LDC on y est pas, tout simplement parce qu'on n'est pas qualifié car on a fini 6ème en championnat: là encore, le classement ne colle pas avec les théories de certains. En Coppa UEFA on va jusqu'en 1/8 ou on se fait éliminer dans un match ou on est rapidement réduit à 9 contre 11...
- 2000/2001: LDC pas d'excuses, élimination au premier tour. Mais c'était quand même chelou le déroulement du groupe...
- 2001/2002: LDC on tombe devant le futur finaliste de l'épreuve, après les avoir quand même bien battu (4-0) chez nous. On tombe aussi devant un tout grand d'Europe "à l'époque" (La Corogne) qu'on doit normallement battre chez nous sans une grande malchance (on serait passé en 1/4 dans ce cas)
- 2002/2003: LDC finaliste ---> on va au bout de la compet'
- 2003/2004: LDC éliminé en 1/8 par celui qui éliminera également le Milan. Pas bonne saison en Europe donc, à l'image de la Juve en championnat quoi. Normal...
- 2004/2005: on tombe contre le futur vainqueur, et le futur vainqueur du Milan, alors que c'est en fait une erreur d'arbitrage qui nous élimine (pour rappel, but valable refusé à Del Piero). Mais bon pas d'excuses, on méritait notre élimination, les joueurs n'ont pas montré l'envie désirée au retour. On accepte la défaite.
- 2005/2006: LDC en cours...
Bref, on n'a pas à rougir de notre parcours européen, qui est l'un des meilleurs. Qqch à redire?
Citation (Billy5 @ Mar 1 2006, 13:48)
J'apprécies beaucoup Joe Anto qui tiens toujous un comportement pondéré
Si le débat en est arrivé là, c'est peut-être de ma faute, alors, voilà, avec un peu de recul et à froid, et en réfléchissant, j'en suis venu à ça...
Comme tu dis, les grosses équipes sont avantagés face aux petites, c'est un fait, et je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs bien dommage
La ou la différence se fait entre la Juve et l'Inter et le Milan, c'est la différence entre les erreurs comises, en effet celles en faveur de la Juve sont toujours les plus "grossières", l'an dernier par exemple, le but annulé au Chievo, j'avais jamais vu ça (et j'anticipe ce n'est pas comparable avec le but de Cannavaro refusé à la Fiorentina...), où l'arbitrage à sens unique à Bologne...c'est pour ça que ça prend plus d'ampleur.
C'est pour ça que ça fait les gros titres de la Gazzetta le lendemain, comme le but hors-jeu d'1 mètre de Del piero contre l'Udinese qui donne la vcitroire aprés un arbitrage à sens unique...En plus de ça ce n'est pas la première fois que cela se produit, l'année 98 et le but refusé à Empoli alors que la balle avait largement passé la ligne et l'arbitre était excellement bien placé, c'est pour ça que lorsque l'Inter gagne le dernier derby avec un arbitrage aussi scandaleux que celui de Juve-Udinese, et bein on en parle moins car ça ne se produit pas assez souvent en faveur de l'Inter.
Cette saison, j'étais content de voire un championnat plutôt équitable, l'Inter revenait dans la course (avec des erreurs d'arbitrages certes, mais pas aussi grossières que les "Juventine"), la Juve doit recevoir Udinese et Parma avant le choc de San Siro, et on a droit à deux arbitrages scandaleux...forcément, ça fait du bruit, forcément ça fait jaser, on sent le championnat légèrment faussée
J'ai dit que je te rejoigné sur les rencontres cylindrées/petites équipes ou le nombre de faveurs était égal, mais pour ce qui est des confontations entre cylindrées, c'est malheureusement la Juve qui en profite le plus, l'an dernier face à Milan, ou en 98 contre l'Inter et le fameux péno flagrant refusé à Ronaldoet sur l'attaque Juventina celui accordé à la Juve beaucoup moins évident (et heureusement manqué par Del piero)...personne n'a oublié cette épisode.
Voilà, donc ma pensée finale, la Juve n'a peut-être pas beaucoup plus de faveurs arbitrales que les autres cylindrées, mais quand elles en a, elles sont grossières (quand c'est pas une expulsion manqué, comme on a pu reprocher au Milan), et c'est pour ça que la crédibilité de la Juve en prend un coup...
Voilà j'ai repris ton post comme "promis"... Et bon j'ai rien à redire, t'as raison. Mais je suis quand même satisfait car par rapport à il y a quelques semaines y a un grand pas en avant de fait et rien que pour ça je suis satisfait. Maintenant pour moi la saison passé le Scudetto s'est joué à San Siro et là on a mérité la victoire, ça je suis désolé mais je ne dirai jamais le contraire. Même toi tu l'as dit, ou alors je l'ai revé... Après je ne peux qu'appuyer ce que tu dis au niveau de Chievo et de Bologna. Pour ce qui est de cette saison, si Scudetto il y a il sera pour moi amplement mérité. Cette année on est au-dessus. Bref, pour moi les erreurs n'expliquent pas tout. La victoire est méritée sportivement pour la Juve, et c'est l'essentiel. Mais sur ce coup là je le reconnais, tu as raison. Même si ça peut paraître quand même assez "généraliste". Mais sinon, toi non plus tu n'as pas répondu à tout mon message, ça prouve aussi que j'ai raison?
Mon but n'a jamais été de ne pas voir ce qui m'arrange et de me croire au pays des bisounours (comme le dit l'autre qui est le roi des bornés et dont je ne ferai même pas attention aux posts tellement ils prennent pas en compte ce qu'on dit: résultat pas de débat possible donc pas intéressant) mais de défendre mon club car on en dit trop sur lui. Y a qu'à voir le site antijuve (exemple) pour moi ça fausse tout, rien qu'un truc pour dire qu'il n'est pas crédible: il prend en compte les erreurs arbitrales au niveau européen, alors que dans tout le raisonnement "antijuventino" qui se forme en Italie, ça n'a pas de sens. Et puis franchement c'est pas objectif. C'est sûr, moi-même je dois pas être objectif par moment (même si je me trouve quand même assez posé par rapport à tout ce qui se passe) mais justement j'essaie de combattre ceux qui ne sont pas objectifs dans le sens contraire. Petite mise au point improvisée.
Tant qu'on y est...
Citation (Sylvain et Gourck)
on est au moins 2 à vouloir que tu précises ta pensée et que tu nous épates sur ce que tu prétends savoir.
Ben si on suit un peu votre raisonnement envers la Juve, je peux aussi dire qu'on nous a volé des titres (même si au fond de moi je ne pense pas ainsi. Mais je joue le jeu...). D'abord en 2000. On va se remettre dans le contexte, et on se replonge donc en 2000. Les faits: vers la fin du championnat, la Lazio s'impose contre Pérouse sur le score de 1-0 avec dans ce match quelques phases litigieuses qui vont à la faveur de la Lazio. Dernière journée de championnat, la Juve perd le Scudetto à... Pérouse (0-1) de manière incroyable. Une vraie piscine (bizarre) s'offre aux 22 acteurs et le match doit peut-être être reporté. Mais il ne le sera curieusement pas... Ensuite, on ne reviendra pas sur le match... Maintenant on va tout remettre dans le contexte:
- La Lazio a déjà perdu de peu le Scudetto l'année précédente. Le président, Cragnotti, ne veux sous aucun prétexte que cela se reproduise car il sait bien que le futur ne sera pas rose pour la Lazio et que cette année est peut-être la dernière chance de voir son équipe triompher... Or Cragnotti est à l'époque un personnage très influent dans le football italien.
- Gaucci est président de Pérugia et lui aussi est un personnage important du football italien.
- Capitalia est une banque qui fait partie du conseil d'administration de la Lazio (elle possède 5.76% de la Lazio) et a la main maître sur toutes les actions du Perugia (que Capitalia contrôle à... 99.5%)... Au total Capitalia à des intérets dans 7 clubs de Série A, et possède la moitié du patrimoine de Sensi, patron de l'As Roma (Sensi qui doit au passage un sacré paquet de thune à Capitalia).
- La MCC, banque d'affaires de Capitalia, est contrôlée par Franco Carraro, qui n'est autre que le président de la Federcalcio...
Bref, conclusion: Capitalia a un pouvoir: énorme sur le championnat, et total sur l'issue du Scudetto si elle le veut. Elle peut faire disparaitre par un claquement de doigts le club de Perugia et peut emmerder à un haut point mister Sensi et par la même occasion un gros club de Série A... Dois-je vraiment aller plus loin ou ça suffira? Bref y a de quoi avoir des doutes...
Ensuite, en 2001 beh... Sensi a juste offert des montres Rollex à 25 arbitres et dans la foulée y a eu Scudetto pour la Roma. Sensi a d'ailleurs été mis en exament pour: corruption. Sans oublier celles offertes à Pierluigi Pairetto et Marcello Bergamo, deux responsables de la commission. Je me souviens aussi du match entre la Juve et la Roma qui faisait vraiment office de "match pour le titre" et d'un 2-2 alors que la Juve menait 2-0. Là aussi, il y a eu quelques trucs litigieux en faveur de la Roma. Si on fait les compte à la fin, si la Juve gagne ce match, c'est elle qui ressort championne. C'est court mais tout est dit.
Je veux pas dire mais on nous bassine les oreilles pour 2-3 erreurs d'arbitrage alors que ça c'est quand même beaucoup + gros... Pourtant on se garde bien d'en parler. Pour 1/10 de ce que je viens de montrer on nous aurait incendié, nous la Juve. Mais bon après c'est vrai qu'il y a que nous qui se voilons la fasse...
Soit...
Après quand je vois certains membres comme henoubtaoui ça me fait sourir. Car de 1) ils ne lisent pas ce qu'on dit: ils ont une image (bien trop noire d'ailleurs) des supporters de la Juve et quoi que ceux-ci disent elle ne change pas. Mais bon ça on s'en fout encore. 2) Tout est de la faute de la Juve. Bientôt on va entendre dire que s'il y a eu 2 guerres mondiales c'est à cause de la Juve. C'est pas la Juve qui est pourrie, c'est le football italien en général, voire le football tout court en général. Allez, à chaud je vais donner quelques exemples (qui sont loins d'être les seuls mais j'ai pas ma nuit à passer sur le forum...): déjà, Berlusconi et Galliani qui ont un pouvoir dans un club de football, ça devrait pas être accepté. Les droits Tv, etc. Après pour aller dans le + précis, quelques trucs comme ça:
- Les matchs truqués: y a pas à aller chercher loin, des exemples y en a pleins: le cas Genoa l'année passée, à Naples avec les liens entre la Camorra et des matchs des 3 premières divisions (au passage ici il y a des preuves par écoute téléphonique, c'est pas que des suppositions comme avec la Juve en général). Et là ça concerne pas la Juve... Ca concerne bcp de clubs certes, mais pas la Juve.
- Les fausses garanties bancaires (à Roma, à Naples, à la Lazio, à Parme...).
- Parmalat mis en examen pour faillite frauduleuse.
- Fiorentina, Lazio, Roma, Naples, Parma... qui sont menacés de faillites, et parfois même mis en faillites.
- Les pertes exttravagantes de ces mêmes clubs, comme celles du Milan et de l'Inter (+ de 100 millions d'? chacun). Mais bon là t'as les présidents qui allongent... La Juve c'est quoi? Un petit 17M? de pertes...
- L'argent que la Roma ou la Lazio doivent au fisc. Et c'est pas des petites sommes...
- Et bien sûr le doping qui, alors là je vais donner un scoop à certains, ne se passe pas qu'à la Juve... Encore une fois le procès à tout faussé. Suffit de voir combien il y a de juventini sur les joueurs qui ont été suspendus pour dopage dans notre championnat. Bref...
Après on pleurera encore les vieilles gloires perdues: si elles sont perdues c'est à cause de leur mauvaises gestion. Pas, encore une fois, à cause de la Juve...
Et enfin je terminerai par le coup de grâce: la mise en examen des... Comité olympique italien, Fédération et Ligue de football. Les gros truc quoi. Tout ça pour montrer que le football italien est pourri jusqu'à l'os, et que finalement quand on voit tout ça la Juve est pas plus mal qu'un autre.
A bon entendeur.
(Au fait Gourck, j'attend toujours mes 90% de vérité)