Master59
Oct 14 2006, 15:34
On AVANCE ...
TOUT DOUCEMENT
Un grand stade mais quand ?Une décision importante a été actée lors du conseil de la communauté urbaine réunie ce vendredi soir.
- Le LOSC disposera (mais pas tout seul) d'un stade d'une jauge de 50 000 places. Ce stade sera couvert et multifonctionnel avec une pelous rétractable..
- Il sera implanté sur le site de la borne de l'espoir.
- Le principe de l'utilisation d'un partenariat Public Privé(PPP) a été accepté.
La saisine de la commission consultative des services publics locaux (obligatoire pour ce type de projet) a été acceptée. Cette commission rendra son avis (habituellement favorable) dans un mois.
Hors les verts et un certain Monsieur Quiquet, il s'est dégagé un consensus général pour cet équipement.
Perdu dans sa dialectique, Monsieur Quiquet ne se rappelle pas qu'au milieu du stade, il y a un petit ...rectangle vert.
Pour le reste...on attendraLa prochaine étape est fixée au 17 novembre, date de la prochaine réunion de la LMCU.
A cette date devraient être présentés le cahier des charges et le projet de financement (PPP) avec la quote-part à charge du LOSC.
Mais ce ne sera encore qu'une étape.
Viendra alors le lancement de l'appel d'offres pour le choix de l'aménageur (construction et exploitation de l'équipement).
Puis le choix final après le dialogue compétitif pour un démarrage des travaux au plus tôt fin 2007 soit, avec 24 mois de travaux, une livraison de l'équipement début 2010 au plus tôt...
Mais ce ne sont là que supputations...
230 millions d'euros
Un modèle : le stade de Gelsenkirchen
SOURCE : ALLEZLELOSC.COM
foot-france67
Oct 14 2006, 15:47
Incroyable , apres quelques anné d'attente Lille devrai enfin avoir son stade !!
En esperant qu'il ni est pas une association de merde qui va encore foutre la merde dans le projet
Master59
Oct 14 2006, 19:11
Le LOSC se rend à
TROYES
L'iliade ou l'odyssée ?
TROYES - LOSC
9ième journée saison 2006/2007
Samedi 14 octobre 2006 20h00
Stade de l'Aube
Arbitre Monsieur CASTRO
assisté de messieurs Martinez et Ortega .
Les GROUPES
TROYES : 17 joueurs
LE CROM, WESTBERG,
FERREIRA, KOUASSI, SANZ, AMZINE, BARBOSA, ENZA YAMISSI,
LACHUER, LACOURT, MATUIDI, NIVET, BANGOURA,
DALLET, DANIC, GIGLIOTTI, SAGANOWSKI.
Blessés :
BOUCANSAUD GUILLAUME
Suspendus :
Faye Paisley
LOSC : 20 joueurs
SYLVA, MALICKI,
TAFFOREAU, RAFAEL, PLESTAN, TAVLARIDIS, VITAKIC, CHALME, LICHTSTEINER,
M.ROBAIL, EWANE, MAKOUN, BODMER, BASTOS, DUMONT, GYGAX -
YOULA, MIRALLAS, A.KEITA, MAKIESE
Absents :
Odemwingie Le Postollec (suspendus)
Debuchy Audel Fauvergue Cabaye S Robail (blessés ou reprise) Pichon Franquart
Les OPPOSITIONS
Il n'y a eu que quatre confrontations entre les deux équipes pour trois victoires troyennes et une seule victoire lilloise assea chanceuse (on se rappelle des "meilleurs poteaux de France".
2005-2006 21e journée 1-0
2002-2003 22ème journée 2-0
2001-2002 7ème journée 0-1
2000-2001 23ème journée 2-1
nononinho59
Oct 14 2006, 22:21
Bahf ca fait toujours un point de pri, en deplacement c'est deja pas si mal
Mais quel Keita

il rentre et marque un but somptueux

toujours la lui
Master59
Oct 14 2006, 23:12
Ligue 1 Journée 9
La guerre de TROYES
n'a pas eu lieu
SYLVA aura réussi son matchTROYES 1-1 LOSCPas dans un grand jour, Lille concède le match nul à Troyes (1-1) au terme d'une partie où chaque équipe aura eu sa mi-temps.
TROYES démarre fortAvec une équipe pourtant renforcée défensivement (Tafforeau et Lichsteiner couvrent Vitakic et Chalmé sur les côtés), les lillois ont du mal à rentrer dans la partie. En moins de dix minutes, les troyens ont l'occasion de marquer par Bangoura puis par Giglioti et Nivet mais Sylva s'interpose.
Troyes ouvre cependant logiquement la marque, Nivet transformant un pénalty pour une faute de Vitakic sur Nivet 1-0 39'.
Lille revientDès la reprise, Lille égalise par Keita qui a remplacé Vitakic à la mi-temps. L'international ivoirien reprend une passe en retrait de Makoun et trompe Le Crom d'une frappe du droit, de l'extérieur de la surface, frappe contrée par Nivet 1-1 48'
La balle de match pour LilleOn voit alors des lillois faire mieux circuler le ballon. Mirallas a même la balle de match quand il se retrouve idéalement placé face à Lecrom sur une passe de Keita. Il choisit de frapper immédiatement mais Lecrom est sur la trajectoire 86'
Un nul logiquePour n'avoir pas su montrer davantage d'ambition en première mi-temps, les lillois repartent avec le point du match nul.
La victoire leur tendait les bras mais la confiance n'est pas encore de retour même si l'on a vu une seconde mi-temps performante côté lillois, la rentrée de Keita ayant fait le plus grand bien.
Lille recule au classementAu classement, le point pris ne fait pas beaucoup avancer les choses, Lille reculant au delà de la cinquième place.
Ne pas laisser s'installer le douteDepuis quelques semaines, le Lille brillant du début de saison a disparu et laisse la place à une équipe qui n'a plus confiance en son jeu.
Son coach, voulant s'appuyer sur des bases solides, avait fait le choix d'aligner dix joueurs de formation défensive avec le seul Youla en pointe. Choix étonnant quand on considère l'opposition, Troyes, loin d'être un foudre de guerre...
De l'ambitionLors du choix de la jauge du nouveau stade (50 000 places), Pierre Mauroy avait parlé du choix de l'ambition.
On attend de Lille qu'elle montre aussi de l'ambition dans le jeu.
Il faudra montrer autre chose dès mardi face à l'AEK Athènes au stade Bollaert en ligue des champions puis samedi face à Lorient en championnat.
Citation (Titib59 @ Oct 14 2006, 14:31)
tu vas dans quelle tribune et un conseil si tu viens en voiture : essaye d'arriver le plus tôt possbile car en venant de Lille c'est l'horreur. j'ai un ami qui est venu de cambrai et sa bouché pas mal aussi

J'ai pas encore eu mes places, car j'y vais avec 4 potes + mon entraineur de foot, donc la tribune je sais pas..
Mais on part à 18H d'Armentieres.
Master59
Oct 15 2006, 12:26
Lille : Puel: «Un nul mérité»
Troyes et Lille se sont séparés sur un score de parité samedi soir (1-1). Un résultat assez logique pour Claude Puel, le stratège nordiste, qui a conclu sa conférence de presse d'après-match par un aparté dédié à l'arbitre de la rencontre : «Chaque équipe a eu sa période. Troyes nous a mis sur le reculoir en première mi-temps. Tony Sylva a fait son boulot. On a monté le bloc à la reprise et nous sommes parvenus à inverser la tendance. Je pense que les deux formations méritaient le partage des points. La rentrée de Keita, un bon coaching ? Il était tout simplement prévu qu'il entre en jeu. Maintenant ce que je retiens avant le match face à Athènes, c'est la bonne réaction de mon équipe en seconde période, donc sa force de caractère car elle avait beaucoup subi avant ça. Je voudrais faire un aparté : je demande toujours à mes joueurs de respecter l'arbitre, mais il faudrait aussi que celui-ci respecte les miens» (l'arbitre aurait insulté le défenseur lillois Mathieu Chalmé, ndlr).
Son homogue aubois, Jean-Marc Furlan, espérait tout de même mieux de cette rencontre à domicile : «Je suis à la fois satisfait de la performance de mes joueurs et déçu de ne pas avoir pris les trois points. Il est surtout rageant aussi d'avoir pris ce but sur un tir dévié, oeuvre de Keita, un joueur en pleine réussite actuellement. Compte-tenu de notre équipe remodelée et d'un système de jeu inhabituel, ce n'est pas si mal.»
@nononinho59
La frappe de Keita a été détourné par un défenseur Troyen donc ce n'est pas un but sublime
Master59
Oct 15 2006, 15:48
Lille : Le LOSC pose des réserves
Lille a posé des réserves après la rencontre à Troyes samedi (1-1) au cours de laquelle l'arbitre aurait insulté Mathieu Bodmer. «Après le match on est allé porter réserve dans le bureau du délégué où j'ai expliqué ma version des faits, a indiqué le milieu de terrain lillois. On l'a signée et le club aussi a porté réserve par rapport à l'incident de la fin de match. On verra ce que ça va donner». Mathieu Bodmer a indiqué avoir été insulté par l'arbitre Alexandre Castro. «Il m'a insulté sur une phase de jeu anodine, j'ai essayé d'alerter le banc mais le jeu a repris et on n'a porté réserve qu'à la fin du match», a ajouté Bodmer.
Par ailleurs à la fin de la rencontre le défenseur du LOSC Nicolas Plestan aurait été victime d'un mauvais geste de Blaise Kouassi, qui lui aurait mis les doigts dans les yeux. «J'ai vu Nico Plestan par terre sans trop savoir ce qui s'était passé avant, a expliqué ici le capitaine Grégory Tafforeau. On a revu les images, qui sont très parlantes: il y a eu carrément agression sur lui. Ce sont des gestes qui doivent surtout ne pas rester impunis». «L'arbitre aussi est fautif: il s'en est pris à quelques joueurs de notre équipe en les insultant, a ajouté le capitaine lillois. Dommage que ça se termine comme ça parce que même si ça a été un match engagé, ça avait été très correct entre les joueurs.» (AFP
Master59
Oct 16 2006, 19:54
Puel : « Faire le jeu et gagner »
C'est face à une formation de l'AEK Athènes qui n'a plus joué depuis deux semaines et demies que le LOSC de Claude Puel jouera, mardi, au stade Félix Bollaert, une grande partie de ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avant de diriger, à huis clos, la dernière séance d'entraînement des Dogues sur une pelouse portant encore les stigmates du choc Lens-Marseille, l'entraîneur lillois a rappelé que Lille poursuivait un objectif de qualification et n'avait pas mille questions à se poser contre l'équipe grecque, mardi.
Claude Puel, depuis un mois et demi votre équipe marque peu (4 buts en cinq matches). Est-ce un problème d'attaquants ?
Dans ces cas là, il s'agit de plusieurs problèmes. Il y a eu une succession de matchs. Dans certains, il y a sûrement eu un manque de fraîcheur, notamment à domicile, au Stadium Nord, contre des équipes regroupées. Ensuite, il y a des adversaires de qualité, comme le Milan AC (0-0). Maintenant, l'important, c'est de se procurer des occasions. A part notre première mi-temps à Troyes (1-1), samedi, qui était stérile, on a à chaque fois eu des opportunités de marquer, des occasions de but.
Cette double confrontation face à Athènes est-elle décisive ?
Je ne pense pas. Il y a encore pas mal de matchs derrière. Mais elle est importante, sûrement. On reste sur deux matchs nuls. On joue chez nous. Il faut décoller et engranger trois points. Ce serait bien de le faire demain soir. L'ambition, c'est de gagner. Le tirage nous a compliqué la tâche en débutant et finissant à l'extérieur. Il faut assurer notre qualification avant le dernier match à Milan. Même si on peut penser que Milan sera qualifié, les Italiens joueront à fond. Il faut prévoir notre qualification.
N'est-ce-pas mardi que chacun verra si le LOSC a appris de l'année dernière ?
On est dans une saison, une Ligue des Champions et on ne se pose pas la question de savoir si nous avons appris ou non de la saison dernière. On est dans l'action et on n'a pas ce genre de préoccupations. Il faut faire le jeu chez soi.
Peut-on comparer cette équipe de l'AEK Athènes à celle que vous avez rencontrée en Coupe de l'UEFA, en phase de poules, il y deux ans (2-1 le 25 novembre 2004) ?
Non. C'était une autre compétition, sur un match à l'extérieur que nous avions bien négocié, avec un peu de chance. Là, il s'agit d'une opposition face à une équipe très homogène, au point tactiquement, beaucoup plus solide qu'il y a deux ans.
De nombreux changements devraient intervenir dans votre onze de départ comparé à samedi dernier et au déplacement à Troyes (1-1)...
L'entraîneur d'Athènes pratique également un turn-over important. Je pense qu'on en a beaucoup moins fait cette saison. On a eu moins de possibilités. On a également des joueurs importants dans l'équipe. La gestion est différente de l'année dernière. On verra quelle équipe j'alignerai demain mais cette équipe devra faire le jeu et s'imposer. On n'a pas l'habitude de jouer par rapport à l'équipe adverse. On essaie d'imposer notre jeu, notre propre style. On est prêt à tout.
Pour le grand public et les médias, le LOSC sera favori demain soir. Une première en Ligue des Champions dans l'histoire du club...
(Circonspect) Le match de l'AEK contre Anderlecht a été très bon et je pense qu'Athènes aurait dû l'emporter. En championnat, contre l'Olympiakos, qui a eu beaucoup de chance de gagner, j'ai vu une équipe très complète, technique, et bien équilibrée. Pour moi c'est plus homogène et solide qu'Anderlecht. On devra être très performants.
Propos recueillis par Olivier MAILLARD, à Lens
clasik94
Oct 17 2006, 14:26
Bonne chance pour ce soir...rendez vous au stade
Remzz59
Oct 17 2006, 16:56
Oki rendez-vous au stade.Allez le Losc
Bonne chance pour ce soir
Master59
Oct 17 2006, 19:20
Merci a tous ^^
ALLEZ LE LOSC !!!
Master59
Oct 17 2006, 19:21
Keita a pris son envol
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
Arrivé à Lille en début de saison dernière en provenance du Qatar, Kader Keita a d'abord connu des difficultés d'adaptation avant de peu à peu faire son trou au sein de l'attaque nordiste. Aujourd'hui, l'Ivoirien éclate au grand jour, à l'image de sa brillante prestation lors de la 2e journée de la Ligue des champions face au grand Milan, qu'il tentera de confirmer mardi à l'occasion de la venue de l'AEK Athènes (en direct sur notre site). Inutile de dire que l'homme commence à faire des envieux, ce qui n'a pas échappé aux dirigeants nordistes qui ont prolongé son contrat jusqu'en 2010.
Comme ses coéquipiers lillois, Keita voit toujours plus loin.Cet homme fait peur. Il est loin le temps où les observateurs et supporters du LOSC croyaient à l'erreur de casting en voyant évoluer Kader Keita. Arrivé au cours de l'été 2005 en provenance du Qatar, et plus précisément d'Al-Saad, où il venait de passer trois saisons, l'attaquant ivoirien a connu six premiers mois difficiles sous les couleurs nordistes, au point d'inspirer pas mal de scepticisme dans les tribunes du Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq.
Claude Puel lui-même a mis un certain temps avant de véritablement le lancer dans le grand bain de la Ligue 1, le joueur attendant décembre pour se voir offrir plus que des bouts de match. "Kader Keita a eu un petit peu de mal au début, commente l'entraîneur. Il a fallu le positionner, mais également qu'il puisse s'acclimater au temps qui était bien évidemment différent de ce qu'il avait pu connaître au Qatar. Il a dû également s'adapter au niveau tactique et de l'exigence que demande notre championnat." L'Ivoirien, formé à l'Africa Sports d'Abidjan avant de filer deux saisons en Tunisie à l'Etoile du Sahel, a su écouter son coach ("Il m'a toujours soutenu, en me prodiguant de sages conseils") et s'accrocher, conscient qu'il fallait en passer par une nécessaire période d'adaptation.
"C'est normal, ce que j'ai vécu à mes débuts à Lille, confiait-il en fin d'année dernière à la presse ivoirienne. Car, il faut souligner que je n'avais pas effectué le stage d'avant-saison avec mon nouveau club. Et puis, j'arrivais du Qatar, il fallait que je m'adapte à un nouvel environnement, à un nouveau mode de vie et surtout à de nouvelles méthodes de travail. Je pense que dans la vie, il faut être souvent patient et se mettre au travail."
"Je jouais pour faire tout seul la différence"
Patience est mère des vertus, Kader Keita en est une parfaite illustration, lui qui a commencé à faire parler la poudre en fin d'année 2005, marquant les esprits lors de la belle démonstration lilloise à Gerland avec à la clé une victoire 3-1 sur l'ogre lyonnais et une passe décisive pour Debuchy. Mais il a encore fallu plus d'un mois à Keita pour faire trembler des filets de Ligue 1, sa première victime étant d'ailleurs l'ancien portier du LOSC, Grégory Wimbée, battu dès la 4e minute d'un Lille-Metz (3-1 le 29 janvier 2006) sur un coup franc de Dernis prolongé de la semelle par l'ex-joueur d'Al-Saad.
Cinq autres suivront pour cette saison 2005-06 pour Keita, véritablement lancé sur la voie de la réussite. Il faut dire que Claude Puel, après avoir songé à en faire un attaquant de pointe, a su changer son fusil d'épaule pour l'utiliser dans un registre plus favorable à son épanouissement. "Il a compris par la suite que ce n'était pas mon poste (attaquant axial, ndlr). Il m'a ramené sur le côté. Je ne suis pas un attaquant de pointe. Je me sens plus à l'aise sur le côté." Si Claude Puel a su prendre la mesure des qualités du joueur pour le positionner différemment, ce dernier a lui aussi fourni l'effort nécessaire pour prendre le pli d'une Ligue 1 nécessitant davantage de réflexion tactique. "Il y a quelques mois encore, je jouais au foot pour faire tout seul la différence, reconnaît-il. A Lille, on me demande du jeu collectif. J'ai compris ce que veut le coach: être concentré sur le replacement dans notre moitié de terrain et faire ce que je sens devant. Seulement, des fois, je passe plusieurs gars et je me dis que je peux encore y aller tout seul, mais on me demande de libérer la balle. Mes partenaires m'aident beaucoup."
Puel: "Il est en train de réussir son pari"
Bref, l'Ivoirien, brillant soliste, a su dépouiller son jeu pour mettre sa fantaisie, sa formidable capacité d'accélération, son sens du dribble et des grandes envolées au service de ses partenaires. Pour le plus grand bonheur de Lille dont il est désormais devenu un élément clé, au même titre que les Jean II Makoun, Grégory Tafforeau, Tony Sylva, Mathieu Bodmer ou Peter Odemwingie, avec lequel il forme un tandem offensif de premier choix. Ligue des champions oblige, sa réputation dépasse désormais les limites de l'Hexagone, puisque celui qui est devenu international pour la première fois avec les Eléphants en mars avant de disputer la Coupe du monde en Allemagne a frappé les esprits il y a trois semaines à l'occasion de la venue du Milan AC à Bollaert (0-0).
S'il n'a pas marqué, Keita a sérieusement «bougé» la défense lombarde, confirmant sa réputation d'avaleur d'espaces. Pour les supporters lillois, plus de doute: sans Keita, leur équipe favorite n'est plus la même, une impression encore confirmée le week-end dernier lors du match à Troyes. Absents en première période, les Dogues ont subitement retrouvé leur mordant en seconde sous la houlette de l'Ivoirien, rentré à la pause et auteur du but égalisateur (1-1). A 25 ans, Keita semble presque être parvenu à maturité, ce qui ne manque pas d'attirer de nombreuses convoitises. Les dirigeants lillois ont pris les devants en prolongeant son contrat jusqu'en 2010, à la grande satisfaction de Claude Puel: "Il est en train de réussir son pari car pour lui, c'était un pari de venir nous rejoindre après quatre ans passés au Qatar au soleil. C'est un compétiteur qui n'aime pas perdre. Et j'espère que lui aussi, il va continuer à rester dans cette philosophie et vouloir encore progresser car il ne doit pas ses fixer des limites. Il possède un très gros potentiel et j'espère qu'il arrivera à l'exploiter complètement, même si c'est déjà très bien ce qu'il fait."
Bref, on n'a sans doute pas tout vu du potentiel de Kader Keita, l'AEK Athènes, qui débarque mardi soir à Bollaert pour la 3e journée de la Ligue des champions, est prévenu...
ArsenalSoccer
Oct 17 2006, 22:38
3-1.....yohyouh !!!!
marikiki
Oct 17 2006, 22:45
Rien à dire à part : FELICITATIONS
thibus
Oct 17 2006, 22:46
Pas vu le match mais j'imagine que vous avez gerés
vive la France
kovacs54
Oct 17 2006, 22:48
Bravo les lillois
gennaro 44
Oct 17 2006, 22:49
Bien joué les gars.
nicolasso
Oct 17 2006, 23:06
Félicitation, bonne victoire...
kingarthas
Oct 17 2006, 23:55
KEITA
énorme deux actions extraordinaire
les lillois ont fait un vrai match de LDC, maintenant ils ont leur destin entre leur mains
Elgartia
Oct 18 2006, 00:35
Bravo aux Lillois pour leur trés belle victoire et encore quel Keita

!!!
nononinho59
Oct 18 2006, 11:22
Keita il n'ya a plus aucun mot pour le decrire

il est hors du commun,
Toutes les actions part de lui...
Ca sera incontestablement le meilleur joueur de ligue 1 cette année, peut être en concurence avec juninho
nononinho59
Oct 18 2006, 11:26
Citation (Vaman @ Oct 15 2006, 11:18)
J'ai pas encore eu mes places, car j'y vais avec 4 potes + mon entraineur de foot, donc la tribune je sais pas..
Mais on part à 18H d'Armentieres.
par curiosité ou joue tu? car mon entraineur aussi etait dans le stade
bravo les lillois keita a était encore magnifique.
blaironaldo
Oct 18 2006, 11:40
pour lille une victoire et un nul et la qualif est acquise...ce serait bien pour vous d'aller a Milan détendu et jouant pour le "plaisir" a San Siro
Master59
Oct 18 2006, 12:41
Lille, la belle affaire!
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
C'est une belle soirée de Ligue des champions qu'a vécue Lille mardi soir à l'occasion de la venue de l'AEK Athènes à Lens pour le compte de la 3e journée. Grâce à deux buts identiques inscrits par Robail et Gygax sur deux centres de Keita puis un troisième en fin de match de Makoun, les Nordistes ont signé leur premier succès dans le groupe H (3-1). Un succès déterminant, puisque la victoire dans le même temps de Milan à Anderlecht permet aux hommes de Claude Puel, dont le coaching a été admirable, de s'installer solidement à la deuxième place.
Première titularisation et premier but pour Robail en Ligue des champions.Il avait fallu attendre la quatrième journée la saison dernière pour assister au premier succès de Lille en phase de poules de la Ligue des champions, cette fois, le Losc a frappé au bout de trois journées, preuve que la formation de Claude Puel progresse d'année en année. Certes, sur «leur» pelouse de Bollaert, les Nordistes partaient favoris face à l'AEK Athènes, qui n'avait jamais gagné lors de ses précédentes confrontations avec des clubs tricolores, mais ils ont su faire preuve de solidité, d'abnégation et de la percussion nécessaire pour faire plier en fin de match une équipe de l'AEK qui a crânement défendu ses chances.
Une fois de plus, l'Ivoirien Keita aura été le grand dynamiteur lillois en offrant à Robail et Gygax les deux premiers buts sur deux actions similaires, mais on soulignera le coaching plus que parfait d'un Claude Puel qui, non content de lancer le jeune Robail dans le grand bain de la Ligue des champions (première titularisation pour le résultat que l'on sait) a su effectuer les bons remplacements aux bons moments, les entrées de Mirallas, Gygax et Youla après l'heure de jeu ayant à chaque fois eu un impact sur le score.
Voilà Lille bien installé à la deuxième place du groupe H, à deux points du Milan AC, qui a gagné sur la pelouse d'Anderlecht, et surtout avec trois et quatre points d'avance sur les Belges et les Grecs, à qui ils iront rendre visite dans deux semaines. Si la situation a été longue à se décanter, le Losc a toutes les raisons d'être ravi de cette victoire qui, espérons-le pour lui, en appellera d'autres...
La parade magnifique de Sylva
C'est avec le jeune Robail à la place de Dumont et surtout Cabaye titulaire, lui qui était annoncé incertain, que Lille attaque ce deuxième match consécutif de Ligue des champions «à domicile», déterminé à prendre les trois points face à un adversaire a priori davantage à sa portée que ne l'était le Milan AC, venu faire match nul à Lens trois semaines plus tôt (0-0). Les hommes de Claude Puel ne tardent d'ailleurs pas à rentrer dans le match, se créant une première opportunité dès la 2e minute par Cabaye d'un lob audacieux à côté. Les Dogues appuient sur l'accélérateur sur un bel enchaînement Keita-Bodmer-Odemwingie-Cabaye achevé par une frappe du jeune Nordiste dans les bras de Sorrentino (6e). Les intentions sont là, mais très vite, l'étreinte lilloise sur la défense athénienne se relâche, permettant aux Grecs de se montrer à leur tour dans la surface adverse.
La première alerte vient d'une tête d'Emerson sur corner (9e), la deuxième fait passer un frisson dans les tribunes de Bollaert, mais la frappe croisée du gaucher Tözser passe à quelques centimètres du poteau gauche lillois (19e). Passé ce moment de relâchement, les locaux repartent de l'avant et frôlent l'ouverture du score dans la même minute: Odemwingie ne parvient pas à reprendre un centre tendu de Robail, mais que dire de cette tête à bout portant de Bodmer, pas assez appuyée pour tromper la vigilance de Sorrentino (28e).
L'alerte a été sérieuse sur le but grec, mais les visiteurs ne sont pas en reste, puisqu'il faut une splendide parade de Sylva pour aller chercher dans sa lucarne droite une frappe non moins splendide de Liberopoulos qui croit alors sans doute au but (31e). La partie est vivante, mais le temps qui passe ne fait pas les affaires de Nordistes qui ont plus de difficultés à terminer la mi-temps, il est vrai bien bloqués par des Grecs qui s'attachent à colmater les espaces sous la houlette de l'ancien monégasque Zikos. Il faut attendre l'ultime minute de cet acte initial pour voir Robail, en position idéale, trouver le petit filet du but grec, mais du mauvais côté...
Deux buts absolument identiques !
Nul 0-0 à la pause, tout reste à faire pour les Lillois à qui Claude Puel demande d'insister dans les intentions: "Il faut continuer à jouer, explique-t-il au micro de Canal +, ne pas perdre trop vite le ballon et dès qu'on peut assurer les passes, créer du mouvement. On a eu des opportunités sur les centres, il faut passer sur les côtés, jouer." Des intentions aux actes, il y a une grosse marge que ne parviennent pas à franchir les Dogues au retour des vestiaires, pris dans le faux rythme imposé par leurs adversaires. Ce sont même les joueurs de l'AEK qui sont davantage maîtres de leur sujet, poussant Claude Puel à faire entrer du sang frais en la personne du jeune attaquant belge Mirallas à la place de Cabaye (64e).
Un coup de maître de la part du technicien, puisque sur son premier ballon, Mirallas, enfermé au point de corner, parvient à donner à Keita qui se joue de trois défenseurs avant de centrer pour le jeune Robail dont la reprise du gauche trompe l'arrière-garde hellène. Le plus dur est fait, croit-on, pour le Losc (1-0, 65e)! Car les Nordistes ont à peine le temps de fêter l'ouverture du score qu'ils se font surprendre sur la première occasion grecque de la seconde période: Georgeas adresse un ballon dans l'axe à Liberopoulos, le capitaine de l'AEK, dos au but, dévie pour Ivic, lui aussi entré en jeu peu de minutes auparavant, qui élimine Tavlaridis sur son contrôle avant de tromper un Sylva inerte d'une reprise flottante (68e).
Le coup est dur pour les Dogues qui ne parviennent pas à réagir, se contentant d'un essai en angle fermé de Keita (81e). Et c'est justement au moment où on se dit que Lille va enchaîner un troisième nul de rang que les Nordistes frappent de nouveau sur la copie conforme du premier but: sur un corner vite joué côté droit, Keita s'arrache pour effacer son vis-à-vis avant de centrer à ras de terre pour Gygax qui, comme Robail avant lui (qu'il a remplacé quelques minutes plus tôt!) surgit au premier poteau pour marquer d'un extérieur du gauche (82e). Cette fois, le Losc ne craque pas, il met même un troisième but par Makoun qui profite d'un service côté gauche de Youla (entré en jeu!) pour feinter puis tromper Sorrentino d'une frappe du gauche à mi-hauteur. 3-1, score final, c'est beau, une équipe heureuse!
Puel : «Le match qu'il fallait»
Claude Puel, l'entraîneur de Lille, vainqueur mardi de l'AEK Athènes (3-1) s'est montré satisfait du match sérieux de ses protégés. «On a réussi le match qu'il fallait» concédait-il après coup. L'ancien Monégasque a reconnu que son équipe a été plus performante après le repos, notamment «grâce aux joueurs du banc qui nous ont apporté beaucoup de fraîcheur lorsqu'ils sont entrés. Ce sont eux qui ont fait la différence». Claude Puel restait toutefois prudent en vue du match retour, le 1er novembre en Grèce «face à une excellente équipe d'Athènes qui nous ressemble un peu, bien organisée et qui laisse peu d'espaces. On a réussi une bonne opération ce soir mais on n'en est qu'à la moitié des matches de poule».
Grégory Tafforeau, le capitaine lillois, se montrait lui aussi satisafait d'avoir remporté «un match fermé qui s'est joué sur des détails». Il a tenu à saluer le moral de son équipe, qui «revient de loin parce que l'égalisation aurait pu nous faire très mal mais on a persévéré et on a été récompensé». Avant de conclure par un petit tacle : «L'arbitre ce soir a été excellent, ça nous change de la Ligue 1». Le coach espagnol de l'AEK, Lorenzo Serra Ferrer, regrettait lui que son équipe se soit montrée si «naïve. Dans ce genre de compétition il faut être plus attentif». Mais «c'était un match plaisant».
Master59
Oct 18 2006, 13:31
Remzz59
Oct 18 2006, 13:39
Une victoire sans la maniere,on attend kan meme un petit peu mieux au niveau du jeu de notre équipe, mais bon les 3 points sont la.
J ai adorer le sauvetage karaté de sylva sur un lob de tavlaridis

Keita tous simplement magnifique

Match trés haché.Aek athenes ne sont vraiment pas fort(ca vaut la L2 pas plus)Ils ont de super supporters meme dans la defaite.Bravo a eux.
2 attaquants semblerait mieux kan meme.On la vu en 2eme mi-temp.
Bravo aux losc et rendez vous en 8eme(J'espere)
zarghatt
Oct 18 2006, 13:40
Très bon match de Lille, plein de courage et de coeur.
Ils me font penser à Lyon il y a 6-7 ans qui balbutiait en C1 avec pas ou peu d'expérience mais qui s'améliorait chaque année.
Lille a maintenant de bonnes chances de passer le premier tour, encore un effort contre Anderlecht et ne pas perdre à Athènes et c'est dans la poche.
(Keita est vraiment énorme, vivement qu'il vienne à Lyon...

)
Remzz59
Oct 18 2006, 13:44
Citation
(Keita est vraiment énorme, vivement qu'il vienne à Lyon... )
Vous preferez pas ribery pour mettre a droite ce serait mieux pour nous
clasik94
Oct 18 2006, 15:32
Si on a un niveau L2 apparement vous aussi parceque le match etait equilibrer et jpense pas que 3-1 soit un score qui reflete reelment le match...a part ca toutes mes felicitations et rendez vous dans 15 jours a Athenes...jsuis tres impatient
zarghatt
Oct 18 2006, 15:37
Citation (losc@sdf @ Oct 18 2006, 14:44)
Vous preferez pas ribery pour mettre a droite ce serait mieux pour nous

Un autre supporter de Lille m'a dit la meme chose sur un autre forum.
Bah justement Ribery, je suis un poil sceptique par rapport à lui. C'est vraiment un mec qui, indépendamment de son immense talent, fonctionne trop par "périodes", et je ne suis pas sur que sa totale abnégation et son fighting spirit sacrificiel soient toujours si bénéfiques à long terme parce qu'il se grille régulièrement (mais bon, c'est probablement du au fait qu'il n'ait pas de remplacant digne de ce nom à Marseille et qu'il joue 10 fois trop du coup). Savoir gérer ses efforts est aussi une qualité essentielle pour un joueur et pour le moment, je trouve qu'il peche à ce niveau.
(donc Keita à Lyon...

)
C'est vrai que Keïta à l'OL on ose imaginer ce que ca pourrait donner tellement ca donne mal à la tête surtout avec Kallstrom ceci dit je préfére nettement le voir rester continuer encore au moins deux trois ans avec Lille, qui je pense s'appuie à long terme sur Keïta, et il faudra toute la force de persuasion de Michel Seydoux et Claude Puel pour le convaincre de continuer à Lille
Bravo à Lille pour la victoire hier soir
Master59
Oct 18 2006, 18:53
Citation (clasik94 @ Oct 18 2006, 15:32)
Si on a un niveau L2 apparement vous aussi parceque le match etait equilibrer et jpense pas que 3-1 soit un score qui reflete reelment le match...a part ca toutes mes felicitations et rendez vous dans 15 jours a Athenes...jsuis tres impatient

Non c'est clair que l'AEK Athenes n'a rien a voir avec une equipe de L2, losc@sdf t'exagere, l'AEK Athenes est une bonne equipe, d'ailleur pendant le match on a eu du mal , moi je ne suis pas d'accord avec toi losc@sdf
Citation (Tisba @ Oct 18 2006, 16:44)
C'est vrai que Keïta à l'OL on ose imaginer ce que ca pourrait donner tellement ca donne mal à la tête surtout avec Kallstrom ceci dit je préfére nettement le voir rester continuer encore au moins deux trois ans avec Lille, qui je pense s'appuie à long terme sur Keïta, et il faudra toute la force de persuasion de Michel Seydoux et Claude Puel pour le convaincre de continuer à Lille
Faut arreter les Lyonnais, laissez des joueurs aux autres equipes !!!
En plus Keita a signé un an de plus , jusqu'en 2011 , donc ...
Hermann
Oct 18 2006, 18:56
Kader Keita quittera Lille en fin de saison
Belle ambiance !

J'étais en face du kop !
PiAiR.5
Oct 18 2006, 19:32
bien jouer belle victoire j'ai pri du plaisir a regarder le match a la télé encore bravo j'èspere que vous iré loin
Juventino
Oct 19 2006, 14:52
En tout cas pour Kader c'est un vrai Phenomene C'est la valeur ajouté depuis qu'il est chez vous, dejà depuis que Puel est là vous avez un groupe enorme qui sait deffendre parfaitement et qui se donne à fonds sur chaque match.. j'ai dans la tête les parole de Taforeau apres le match de Milan "à la mi-temps on avait le sentiment d'avoir fait 90mn" en 2eme mi-temps ils se sont pas decourager.... Avant hier vous avez fait un grand match cette fois en attaquand et en dominant l'adversaire..
Bravo Keita et BRavo à vous...
Master59
Oct 20 2006, 11:57
Lille : Avec Peter Odemwingie
Après sa belle victoire (3-1) en Ligue des champions contre l'AEK Athènes, mardi à Bollaert, Lille (6e) retrouve son meilleur buteur, Peter Odemwingie, pour la réception de Lorient (14e) samedi (17h15) au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. L'attaquant Nigérian (5 réalisations) était suspendu la semaine dernière contre Troyes.
Un autre attaquant lillois, Nicolas Fauvergue, qui était blessé à un mollet depuis la fin septembre, est également opérationnel, mais il pourrait évoluer avec la réserve, tout comme Mathieu Debuchy qui revient à la compétition après une oépartion au genou droit. Quant à Johan Audel, convalescent après une opération de l'épaule, il manquera ses retrouvailles avec ses anciens coéquipiers morbihannais qu'il avait aidé à retrouver l'élite la saison dernière.
blaironaldo
Oct 20 2006, 14:52
pour lorient qui a besoinde se relancer le retour de peter odemwingie n'est pas forcément la meilleure des nouvelles...
Lille devrait battre Lorient mais attention à André Pierre Gignac
Titib59
Oct 21 2006, 10:44
c'est clair qu'il faudra se méfier et pas seulement de Gignac, il ne faut pas prendre les Lorientais de haut, mais bon Odemwingie reviens
nononinho59
Oct 21 2006, 16:18
Je vais au match hehe....et les 15 ans de l US Ascq vont faire un challenge a la mi-temps
sebleouf
Oct 21 2006, 18:02
MI-TEMPS
Lille 1-0 Lorient
Bodmer 36' s.p.
Y.Gourcuff29
Oct 21 2006, 19:12
Victoire du LOSC

:zbeer:
1-0 grace a Bodmer a la 36éme sur pénalty !
Après sont revert face a Troyes Lille se rassure méme si c'est sur le plus petit des score et en plus c'est sur pénalty mais le but est la !! Les 3pts !
Lille a gagné et c'est l'essentiel aprés une semaine en ligue des champions
Master59
Oct 22 2006, 11:19
Lille, la belle semaine
Comme il y a trois semaines face à Nice (1-0), Lille a bien négocié son après-Ligue des champions en venant à bout samedi sur le même score de Lorient en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Emoussés physiquement, les Nordistes n'ont du leur salut qu'à un but de Bodmer sur penalty, mais ces trois points concrétrisent la domination d'ensemble de Dogues plus mordants que des Merlus inoffensifs. Ce succès permet à Lille de pointer à la 5e place du classement à l'issue de ce 10e acte.
Keita et Lille ont pris trois points, c'est bien l'essentiel.Lille est un récidiviste. Il y a trois semaines au sortir d'une belle prestation européenne contre le Milan AC (0-0), les hommes de Claude Puel avaient trouvé les ressources pour prendre trois points en Championnat, s'imposant sur la plus petite des marges face à Nice (1-0). Ce samedi, ils ont remis ça avec un succès 1-0 contre Lorient venant quatre jours après une belle soirée lensoise face à l'AEK Athènes (3-1). Un succès dont on ne retiendra d'ailleurs que les trois points, ce match d'ouverture de la 10e journée n'ayant guère soulevé l'enthousiasme du public de Villeneuve d'Ascq.
Et comme souvent dans pareil match où le visiteur vient avant tout pour ne pas perdre, il a fallu un détail, en l'occurrence une décision contestée de M.Thual, pour faire basculer la rencontre. Le penalty pour un accrochage de Marchal sur Bodmer que l'arbitre n'avait pas voulu siffler auparavant sur une faute plus flagrante d'Abriel sur Odemwingie a été converti par l'un des meilleurs Lillois sur la pelouse, Bodmer, permettant aux Dogues de prendre trois points précieux dans la course au podium de la Ligue 1.
Si la manière n'a pas été vraiment au rendez-vous, on ne peut pas dire non plus que les hommes de Claude Puel ont été poussés dans leurs derniers retranchements par des Merlus qui sont apparus bien timides, attendant la toute fin de match pour tirer au but. "Pendant une mi-temps, on n'a pas joué, on n'a fait que subir, constatera après-coup au micro de Canal + le coach breton, Christian Gourcuff. Au-delà de la défaite, je regrette la lenteur dans nos intentions, il faut qu'on retrouve du dynamisme". Battus 3-0 une semaine plus tôt à Nice, les Bretons ne sont plus aussi performants qu'en début de saison à l'extérieur, et comme ils ne gagnent plus au Moustoir, les voilà qui rétrogradent doucement mais sûrement vers les profondeurs du classement.
Bodmer se fait justice...
Lille ne joue plus dans la même catégorie depuis plusieurs saisons, ce court succès le prouve encore pour des Nordistes capables de gagner, même fatigués par leurs efforts européens. Comme face à l'AEK Athènes mardi soir, le premier tir du match vient des pieds de Cabaye qui ne cadre pas (2e), suivi par l'un des héros de mardi, le jeune Robail, mais sans danger pour Audard (3e). M.Thual se montre ensuite bien clément en ne sifflant rien à l'encontre d'Abriel, coupable d'une faute pourtant assez flagrante dans la surface sur Odemwingie (10e). Les Merlus, repliés dans leur camp, ont bien du mal à exister offensivement, se contenant de longs et inutiles ballons vers un Marlet qui court beaucoup dans le vide.
Le Losc domine et se montre encore menaçant, d'abord par Lichsteiner qui déborde et centre pour Odemwingie, devancé de justesse par Audard (20e), ensuite par Keita qui, avec une facilité déconcertante, se débarrasse de deux adversaires avant de centrer pour Robail dont la tête croisée trouve encore le portier breton (22e). Au moment où on pense que les Nordistes vont trouver l'ouverture, le rythme retombe subitement jusqu'à la 36e minute, instant choisi par M.Thual pour réveiller tout le monde en sanctionnant d'un penalty Marchal, coupable à ses yeux de s'accrocher à Bodmer sur une longue touche dans la surface. Une faute qui, il n'y a pas si longtemps, n'aurait guère suscité de réaction, Bodmer n'en a cure, lui qui ne se fait pas prier pour se faire justice, d'un contre-pied imparable (1-0, 36e).
Ce but réchauffe le public de Villeneuve d'Ascq mais aussi les Lillois qui finissent la première période sur un rythme bien plus élevé avec notamment un tir au-dessus de Robail sur un bon centre de Bodmer (41e) et une tête d'Odemwingie repoussée involontairement par une main adverse (45e). Bien timides en première avant la pause, les hommes de Christian Gourcuff vont-ils se montrer plus percutants après le repos? C'est en tout cas une nouvelle fois Lille qui frappe le premier, par l'intenable Robail, mais encore au-dessus (46e). Après? Quasiment plus rien, hormis une tentative de Mirallas, pas assez spontané sur un bon centre de Chalmé (80e), et des frappes lointaines des Bretons, sans danger pour Sylva. 1-0, ce succès suffit largement au bonheur de joueurs lillois qui vont pouvoir se coucher ce samedi soir avec le sentiment d'avoir achevé une bien belle semaine...
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr