Bonne chance à Lille pour le Champions league !

Vous avez les moyens de le faire !
oui en tant que fidèle supporter du LOSC j'irais voir le match de Lille au stade Bollaert ! comme vous dites si keita est au top il nous emmeneras en huitieme de finale de la ligue des champions !!!!!
Allezlelosc_59
Nov 2 2006, 21:28
Il n'y a pas que Keita non plus ! Certes il est à l'origine de chacun de nos actions, mais il faut aussi de bons défenseurs et de bons milieux défensifs pour tenir la baraque !
Berliner
Nov 2 2006, 21:37
Ouai mais Keita a raté une tres grosse occasion avant le but
Mini-Tyson
Nov 3 2006, 10:46
c'est sur il faut pas keita il faut etre 11 dans une equipe mais keita peut faire la difference
Selon des sources proche du club, le LOSC serait sur la piste d?un jeune attaquant colombien agé de 20 ans. Evoluant au sein du club brésilien de l?International. Attaquant très puissant, Roteria pourrait renforcer l?attaque lilloise en vue de la saison prochaine. Toutefois le club nordiste aura fort à faire puisque plusieurs clubs européens seraient d?ores et déjà sur la trace du jeun international espoir colombien.
SOURCE: Footmercato.net
Master59
Nov 3 2006, 14:39
VA-LOSC : Savidan et Makoun absents ?
Absent depuis deux rencontres, l'attaquant Steve Savidan souffre toujours d'un genou et est incertain pour la venue du voisin Lillois samedi (20h00) en Championnat à Nungesser, qui jouera pour l'occasion à guichets fermés.
Ses coéquipiers en attaque, Thomas Dossevi et Laurent Dufresne, sont, eux aussi, légèrement touchés, mais pourraient tenir leur place. En défense, le VAFC devra faire sans Eric Chelle (suspendu), Mody Traoré (ischio-jambiers), Orlando Silvestri (genou) et Ludovic Liron (adducteurs).
LOSC : Inquiétudes pour Makoun
A Lille, l'entraîneur Claude Puel était inquiet jeudi pour Jean II Makoun. Touché mercredi à Athènes en Ligue des champions contre l'AEK (0-1) par un tacle par derrière, le Camerounais souffre des ligaments internes d'un genou et est très incertain. Le LOSC sera une nouvelle fois privé des services de Stéphane Dumont (genou) et Johan Audel (épaule). Le premier devrait reprendre la compétition en fin de semaine prochaine, le second début 2007.
nononinho59
Nov 4 2006, 22:23
vous dite aprés chaque match que Keita a fait un bon match
Quand est ce que vous aurez compris que c'est un monstre de puissance technique de rapidité avec une bonne vision de jeu malgrés le statu de "bourin" que vous lui adresser
Quand a lille la victoire contre nos voisins vallenciennois semblent aquise
et pour en revenir a la defaite contre Athénes on a perdu contre le cour du jeu mais je me fait pas de soucis, on ira en 8eme
Berliner
Nov 4 2006, 22:29
Lille mene 2 - 0 face a Valencienne
Titib59
Nov 4 2006, 23:01
Superbre victoire Lilloise dans le derby du Nord
dommage pour VA qui ont péché par manque d'expérience
En plus vous êtes la première équipe a nous avoir battu à domicile.
Belle victoire du Losc
Master59
Nov 5 2006, 00:43
Lille solide
Victoire de Lille dans ce premier derby du Nord depuis plus de 14 ans à Nungesser en championnat. Le LOSC s'est imposé face à Valenciennes sur le large score de 3 buts à 0.
Les premières minutes de jeu sont nettement à l'avantage de Valenciennes qui campe devant le but lillois sans parvenir à concrétiser sa domination. Aucun affolement côté lillois, les hommes de Claude Puel font montre d'un étonnant réalisme. Le Losc ouvre le score par l'intermédiaire de Fauvergue qui reprend du plat du pied un centre de Mirallas à bout portant (24e, 0-1). L'attaque valenciennoise n'en sort pas émoussée et poursuit son effort vers l'avant jusqu'à la pause, toujours sans succès.
Au retour des vestiaires, les débats sont plus équilibrés mais VA concède un nouveau but sur une erreur de sa propre défense et de son gardien. Penneteau dégage maladroitement un ballon dans sa surface et oblige Paauwe, pressé par Odemwingie, a marquer contre son camp (61e, 0-2). La déroute valenciennoise se poursuit dans les arrêts de jeu lorsque Cabaye, auteur d'une action personnelle superbe et d'un plat du pied victorieux (90e + 4, 0-3), trompe Penneteau et assure définitivement la deuxième victoire lilloise de la saison à l'extérieur.
A la faveur de ce succès, le Losc remonte provisoirement à la deuxième place du classement avant la réception de Marseille. Valenciennes, qui se déplacera à Lyon, chute au 14e rang.
Statistiques
VA - LOSC
0 Buts 3
13 Tirs 13
3 Tirs cadrés 6
10 Tirs non cadrés 7
8 Corners 5
0 Hors-Jeux 0
--------------------------------------------------------------------------------
1 Cartons Jaunes 2
L1 - LOSC : Tafforeau : «Dans la lignée»
Voilà ce que l'on appelle revenir aux affaires. Victorieux à Valenciennes (0-3), les Dogues lillois ont pris, en attendant la rencontre Nancy-Bordeaux de dimanche, la deuxième place de Ligue 1. Et confirmé, après un net coup de moins bien en septembre, qu'il faudrait compter sur eux tout au long de la saison dans la bataille pour la place de dauphin de Lyon.
«Après Athènes (NDLR : défaite 1-0 en Ligue des Champions, mercredi), nous avons su nous remobiliser, nous remettre en question psychologiquement et physiquement», explique Claude Puel. L'entraîneur lillois avait choisi de placer sur le banc Peter Odemwingie. Entré en jeu, l'attaquant nigérian n'a pas tardé à inscrire le deuxième but du LOSC, son premier depuis le 9 septembre et un déplacement à Nantes (1-1). «Je suis surtout content pour le groupe car cela faisait longtemps que nous n'avions pas gagné sur ce score», se réjouit Odemwingie.
«Je tiens à féliciter mes joueurs», poursuit l'ancien technicien monégasque. «Valenciennes a fait une grosse entame de match, nous a accablé. Le score est peut-être un peu lourd mais la victoire est légitime.» Voilà donc trois points importants, à une semaine du choc face à un Olympique de Marseille battu sur sa pelouse du Vélodrome par Lorient (0-2). «C'est bien de gagner à l'extérieur», rappelle Nicolas Fauvergue, auteur du premier but de la partie. «Avec le déplacement au Mans, samedi dernier (1-1), ça nous fait quatre points sur six. Le match face à l'OM sera décisif.» Pourquoi ? «Parce qu'avant ce soir, on pouvait dire que la deuxième place était jouable pour toutes les équipes. Là, si nous pouvions enfoncer un peu plus Marseille, ce serait pas mal. C'est à voir. Maintenant, je pense que ça va être très serré cette saison.»
Une vision à long terme partagée par le capitaine du LOSC, Grégory Tafforeau. Le latéral gauche nordiste souhaite engranger le plus grand nombre de points d'ici la trêve pour ensuite bien négocier le sprint final. «Il est important de bien finir l'année 2006 pour être bien classé en janvier. La semaine prochaine, Marseille voudra stopper sa mauvaise passe chez nous. En tout cas, on est d'autant plus fiers du résultat face à Valenciennes que je pense que nous sommes dans la lignée de ce que nous faisons depuis un mois.» Lille en embuscade, c'est désormais tout sauf une surprise.
- Olivier Maillard, à Valenciennes.
Titib59
Nov 5 2006, 20:09
14 ans qu'on attendait ça : le derby Lille - Valenciennes

et en prime la 2ème place a la clé
Mini-Tyson
Nov 5 2006, 21:13
sa depend sur nancy gagne et en ce moment c'est le cas 2-1 pour nancy face a bordeaux
Titib59
Nov 5 2006, 21:32
oui j'avais oublié de préciser mais c'est pas grave, on revient sur le podium à 1 point du 2ème. il n'y a plus que la 2ème place qui interessante de toute façon, la 1ère est déjà joué
Master59
Nov 6 2006, 11:06
Citation (Titib59 @ Nov 5 2006, 20:32)
oui j'avais oublié de préciser mais c'est pas grave, on revient sur le podium à 1 point du 2ème. il n'y a plus que la 2ème place qui interessante de toute façon, la 1ère est déjà joué
C'est clair

, le pire c'est pour le match Rennes - Lyon , Aulas dit qu'il est vraiment dégouté car Lyon merite de gagner en ce moment , il me fait enrager celui la , c'est bon Lyon ne peut pas gagner à chaque coup bord...

oups !!!
Allezlelosc_59
Nov 6 2006, 18:05
Bel victoire samedi, avec un très beau but de Cabaye, et on réalise une très bonne opération par la même occasion. Maintenant, faut confirmer en battant l'OM, qu'on n'a pas battu depuis le 3-0 il me semble....
Mini-Tyson
Nov 6 2006, 20:39
OM c'est largement faisable et le but de cabaye est superbe
PSV Lover
Nov 7 2006, 13:20
Bravo aux Lillois et bonne chance à eux contre l'OM!!
Allezlelosc_59
Nov 7 2006, 19:37
Merci, j'espère en tout cas que la victoire sera la
Mini-Tyson
Nov 7 2006, 20:36
oui si la victoire et la c'est le principale
Pour le match contre l'OM
ALLEZ LE LOSC :zbeer:
nononinho59
Nov 8 2006, 12:12
tinquiete pas pour ca thibus
thom59000
Nov 8 2006, 17:01
Oui allez Lille et on va gagner contre l'OM et contre Anderlecht 2-0 j'espére
Et vive A.Keïta !!!
Mini-Tyson
Nov 8 2006, 17:54
sa sert a rien les pronos car tout peut arriver et contre anderlecht 1-0 sa serait bon
nononinho59
Nov 14 2006, 19:14
quel but de bodmer il est le meilleur joueur de lille en ce moment avec Abdul et Jean II
Mini-Tyson
Nov 14 2006, 19:21
c'est vrai super le but de bodmer
PSV Lover
Nov 14 2006, 20:56
Bodmer a tout simplement jouait ce match au niveau qui devrait être le sien
Mini-Tyson
Nov 14 2006, 22:20
je dirait meme plus si il joue comme sa chaque match et que domenech le prend pas en equipe de france je pige pas
Allezlelosc_59
Nov 14 2006, 23:10
C'est clair que Bodmer a effectué un super match, mais il n'y a pas que lui, Sylva a été super et la défense très solide !
raul 7
Nov 15 2006, 10:43
Lille: Gygax et Vitakic sur le départ
Rarement titulaires depuis le début de la saison, le Suisse Daniel Gygax et le Serbe Milivoje Vitakic pourraient quitter le Losc au prochain Mercato. Milieu de terrain à l'impressionnante frappe de balle, Gygax pourrait retourner dans son pays alors que le défenseur serbe intéresse de nombreux clubs français dont Valenciennes.
kingarthas
Nov 15 2006, 14:27
bodmer

magique, j aurait jamais cru qu il puisse aussi bien s adapter a ce role moi qui l ai vu caen jouer maintes fois libero ( comme contre les grecs ou il a ete tres bon), il merite largement la selection ( mais on rpefere appele un argentins

).
il a l air plus regulier cette annee et c est tout bonus pour le losc
sinon Taff blessé pour longtemps ou pas
zarghatt
Nov 15 2006, 14:48
Citation (kingarthas @ Nov 15 2006, 13:27)

Non, rien de grave.
Master59
Nov 15 2006, 16:07
Citation (kingarthas @ Nov 15 2006, 13:27)

Tafforeau a repris l'entrainement , rien de grave , rien de cassé
Allezlelosc_59
Nov 15 2006, 17:25
Citation (raul 7 @ Nov 15 2006, 09:43)
Lille: Gygax et Vitakic sur le départ
Rarement titulaires depuis le début de la saison, le Suisse Daniel Gygax et le Serbe Milivoje Vitakic pourraient quitter le Losc au prochain Mercato. Milieu de terrain à l'impressionnante frappe de balle, Gygax pourrait retourner dans son pays alors que le défenseur serbe intéresse de nombreux clubs français dont Valenciennes.
Ca serait logique, vu qu'il sont rarement utilisés, mais si Tafforeau venait à se blesser, qui pourrait le remplacer ?
nononinho59
Nov 15 2006, 18:42
boh on trouvera toujours quelqun...
Sinon la journée prochaine en C1 sera decisive

j'ai hate d'être a Bollaert
Allezlelosc_59
Nov 15 2006, 23:09
Il faut la victoire en tout cas... De façon, je vois pas Athènes gagner contre le Milan AC...
Master59
Nov 16 2006, 13:56
LA NOUVEAUTE LOSCLe jeudi 16 novembre sort dans les kiosques
Le Foot Lille. Ce mois-ci, vous pourrez trouver de nombreuses interviews exclusives, dont celle de Keita, de Sylva et de Mathieu Robail.
Vous trouverez également de nombreuses enquêtes et dossiers, avec notamment un dossier sur la prochaine opposition entre le LOSC et Anderlecht qui promet d'être chaud !
Sans oublier les chroniques de Matthieu Chalmé, Laurent Peyrelade et du site AllezleLOSC.com
Et encore plus dans Le Foot Lille...
LE SOMMAIRE Une enquête sur le Grand StadePourquoi les recrues lilloises (Youla et Gygax) ont du mal à s'adapter au LOSC ?
La filière belge et lumière sur la prochaine rencontre contre Anderlecht en Ligue des Champions?
De nombreuses interviewsEn exclusivité pour le Foot Lille, Kader Keita confie ses ambitions pour le LOSC : "Ma prochaine étape ? Remporter un titre avec Lille !", "ça me gène quand on dit que si Lille gagne, c'est grâce à Keita?", "Pourquoi pas rester jusqu'au Grand Stade !"
Tony Sylva, toujours aussi excellent, nous parle de sa saison sous le maillot nordiste
Mathieu Robail, libéré par son exploit contre l'AEK Athènes, se livre entièrement? comme sur un terrain.
En attendant son retour dans le Nord, Geoffrey Dernis se confit sans langue de bois. "Lille restera toujours mon club de c?ur."; "Quelque chose s'était cassé?"
Et des nouvelles de Dagui Bakari : "Pour moi, le foot, c'est fini?"
Mais aussi
Deux portraits de Grégory Tafforeau et de la prochaine recrue lilloise, Emerson qui évoque son parcours depuis le Brésil.
Puis nos rubriques habituelles, Le Baromètre, Les confidences
Source :
www.allezlelosc.com et merci à eux !!!
Allezlelosc_59
Nov 16 2006, 18:01
J'ai jamais accroché ce journal, beaucoup de rumeurs fausses, mais bon, ça parle du LOSC^^
Master59
Nov 16 2006, 21:47
SYNTHESE DE LILLE-MARSEILLE
Lille accable Marseille
Rien ne va plus à Marseille. Les Phocéens, en déplacement à Lille pour le match de clôture de la 13e journée de Ligue 1, ont subi leur quatrième défaite consécutive en championnat, la cinquième toutes compétitions confondues, et s'enfoncent un peu plus dans le marasme, sinon dans la crise. Au contraire, les Lillois, qui l'ont emporté (1-0) grâce à un bien joli but de Bodmer en fin de première période, ont le sourire, puisqu'ils remontent à la deuxième place du classement de Ligue 1, derrière les intouchables Lyonnais.
Bodmer, félicité par ses coéquipiers, a donné la victoire à Lille face à l'OM.Et de quatre ! Marseille a subi dimanche soir à Lille, en clôture de la 13e journée de Ligue 1, sa quatrième défaite consécutive en championnat de France. Les Phocéens avaient pourtant l'occasion de retrouver la deuxième place du classement, mais cet honneur échoit finalement à leurs adversaires du soir, les Dogues de Lille, qui ont su arracher la victoire grâce à un but de Bodmer en toute fin de première période.
Une première période qui peine pourtant à démarrer. Les deux équipes, apparemment marquées par l'enjeu, se craignent et ne veulent pas se découvrir. Mieux en place en milieu de terrain, notamment grâce à un énorme Cana, Marseille domine légèrement les débats, et se procure logiquement la première occasion du match à la... 18e minute. Nasri crochète Plestan avant d'entrer dans la surface et de frapper largement au-dessus des cages de Sylva.
Dans ce premier acte particulièrement fermé, le danger vient logiquement des coups de pieds arrêtés. Sur un coup franc de Nasri, encore lui, Chalmé dévie le ballon du sommet du crâne direction ses propres cages. Il faut un superbe réflexe de Sylva pour éviter que Marseille n'ouvre le score.
L'éclair de Bodmer
On se dirige alors vers un 0-0 on ne peut plus logique lorsque survient l'éclair lillois. Alors que les Dogues jouent à dix suite à la sortie de Tafforeau, sérieusement sonné suite à un choc avec Ribéry, Makoun récupère un ballon devant la surface marseillaise et glisse superbement à Bodmer, qui crochète et décoche un missile direction la lucarne droite de Carrasso, impuissant sur le coup. Un peu contre le cours du jeu, et au meilleur moment, le Losc ouvre la marque.
En deuxième période, les Lillois sont plus productifs, mais l'OM reste solide. Contrairement aux 45 première minutes, plutôt ternes, les occasions se succèdent de part et d'autres. Ainsi, à l'heure de jeu, Maoulida, magnifiquement servi par Taiwo, contrôle joliment le ballon de la poitrine se présente seul face à Sylva, mais le gardien lillois, bien sorti, gagne son duel.
C'est ensuite Lille qui a l'occasion de tuer le match, mais Carrasso se met au niveau de son homologue lillois. Le gardien marseillais intervient ainsi deux fois en deux minutes face à Keita, à chaque fois bien servi par Makoun. Le successeur de Fabien Barthez dans les cages de l'OM s'interpose ensuite sur une belle frappe de Cabaye. Lille a laissé passer l'occasion de faire le break. Au contraire, Marseille n'a pas abdiqué et repart à l'assaut dans le dernier quart d'heure.
Emon : "Je n'ai rien à reprocher aux joueurs."
A cinq minutes du terme, Pagis trouve Niang dans la surface lilloise. Une nouvelle fois, Sylva, impeccable, gagne son duel face à l'attaquant marseillais. Dans les arrêts de jeu, l'OM bénéficie d'un ultime coup franc dangereux, mais ni Carrasso, monté aux avant-postes, ni aucun autre Marseillais ne peut arracher l'égalisation. Au terme d'une deuxième période mieux maîtrisée, le Losc s'impose presque logiquement.
"On a bien su garder le ballon, se félicitait Claude Puel à l'issue de la rencontre au micro de Canal +. Tout ce que je regrette, c'est que l'on n'ait pas concrétisé nos occasions pour nous mettre à l'abri plus tôt. Je pense qu'on le méritait." Une analyse à laquelle n'adhérait évidemment pas Albert Emon : "Je n'ai rien à reprocher aux joueurs, tentait de positiver le technicien marseillais. En fait, je suis déçu pour eux, car je pense qu'ils méritaient au moins le nul. Qu'ils jouent tout le temps comme ça et ce sera parfait." Une sorte de méthode Coué pour un entraîneur qui risque pourtant d'entendre parler du pays à son retour dans la cité phocéenne.
Par REMI DUCHEMIN
De Sports.fr
Benjay
Nov 17 2006, 03:11
Citation (Allezlelosc_59 @ Nov 15 2006, 16:25)
Ca serait logique, vu qu'il sont rarement utilisés, mais si Tafforeau venait à se blesser, qui pourrait le remplacer ?
Le Losc a déjà recruté un brésilien arrière gauche qui s'appelle emerson et qui arrivera au mercato, donc vitakic peut faire ses valises!!!
Mini-Tyson
Nov 17 2006, 12:01
oui mais faaut encore attendre jusqu'au mercato
Master59
Nov 17 2006, 16:43
Sochaux-Lille : Tafforeau pourra jouer
Pour ce duel entre équipes en forme, samedi (17h15), à Bonal, Sochaux (5e) pourra compter sur le retour d'Anthony Le Tallec et Lille (2e) sur la présence de son capitaine Grégory Tafforeau. Les Doubistes et les Nordistes restent respectivement sur cinq et six matches sans défaite.
Le FC Sochaux disposera d'un effectif quasiment au complet. Suspendu à Nice, samedi dernier, Anthony Le Tallec fera son retour en attaque. Potillon, Mézague, Lonfat et Erding, qui ont tous joué le week-end dernier avec l'équipe réserve, postulent tous à un retour dans le groupe. Seuls Dagano (en phase de reprise), Daf (tibia) et Brunel (genou) restent indisponibles. Pour Stéphane Pichot, la venue du LOSC est l'occasion pour les siens de se «situer face aux meilleurs».
Toujours en rééducation à Saint-Raphaël, Stéphane Dumont (genou) ne sera pas à Bonal. Johan Audel (épaule) est également forfait et ne devrait retrouver la compétition qu'en 2007. Touché dimanche contre Marseille, Grégory Tafforeau ne souffre finalement que d'une contusion à la pommette et peut tenir sa place. Pour le reste, Claude Puel ne compte aucun suspendu. Jean II Makoun résume l'état d'esprit du groupe lillois en soulignant qu'il a «à coeur de garder la deuxième place» acquise face à Marseille (1-0).
Allezlelosc_59
Nov 17 2006, 22:10
Citation (Benjay @ Nov 17 2006, 02:11)
Le Losc a déjà recruté un brésilien arrière gauche qui s'appelle emerson et qui arrivera au mercato, donc vitakic peut faire ses valises!!!
Ouais, mais Emerson n'est pas encore la, puis il aura un temps d'adaptation à avoir... Donc c'est un peu un paris risqué pour moi...
Titib59
Nov 18 2006, 00:06
Bonne nouvelle pour le LOSC. La communauté urbaine de Lille a donné vendredi son feu vert pour la construction d'un stade multifonctionnel de 50 000 places en périphérie de la ville. Il sera implanté sur le site dit de la Borne de l'Espoir, à cheval sur les communes de Villeneuve d'Ascq et Lezennes. Il devrait être construit d'ici 2010 pour un coût estimé à environ 300 millions d'euros.
enfin une bonne nouvelle pour le stade du LOSC (encore plus de 3ans à jouer au stadium)
Master59
Nov 18 2006, 01:19
Lille sur sa lancée
Le stade Bonal accueille samedi les deux équipes en forme du moment. Sochaux, invaincu depuis cinq rencontres, reçoit des Lillois en pleine forme, qui ont disposé de l?OM (1-0) au Stadium lors de la dernière journée. Les hommes de Claude Puel n?ont plus perdu depuis six matches et ont retrouvé la deuxième place. En cas de succès en terre sochalienne, les Nordistes garderaient un avantage conséquent sur leurs concurrents directs pour les places européennes. Toutefois, les hommes d?Alain Perrin, ne pointent qu?à deux longueurs de leurs adversaires de samedi. L?occasion de les dépasser au classement en cas de victoire a sûrement dû retenir leur attention.
Dagano, Daf et Brunel sont toujours absents chez les Sochaliens, mais, Isabey, gêné par des problèmes de dos, tiendra bien sa place tout comme Le Tallec de retour de suspension. Potillon, Mézague, Lonfat et Erding, qui ont joué en équipe réserve la semaine dernière postulent à une place dans le groupe. A Lille, le capitaine Dumont est toujours absent du fait de problèmes récurrents au genou, tout comme Audel, qui souffre toujours de l?épaule.
LES COMPOS
Sochaux
16 - Richert (G)
18 - N'Daw (D)
02 - Afolabi (D)
13 - Bréchet (D)
03 - Tosic (D)
08 - Ziani (M)
19 - Séné (M)
07 - Pitau (M)
12 - Isabay (M)
24 - Birsa (A)
15 - Santos (A)
Remplaçants :
J. Leroy, S. Pichot, J. Quercia, M. Erding
J. Gavanon, H. El Bounadi, V. Mezague,
Entraineur
Alain Perrin
Lille
01 - Sylva (G)
20 - Tafforeau (D)
05 - Schmitz (D)
25 - Plestan (D)
26 - Lichtsteiner (D)
31 - Robail (M)
17 - Makoun (M)
12 - Bodmer (M)
07 - Cabaye (M)
23 - Keita (M)
14 - Odemwingie (A)
Remplaçants :
G. Malicki, N. Fauvergue, S. Tavlaridis, M. Chalmé
M. Bastos, K. Mirallas, M. Debuchy,
Entraineur
Claude Puel
Master59
Nov 18 2006, 01:24
Citation (Titib59 @ Nov 17 2006, 23:06)
Bonne nouvelle pour le LOSC. La communauté urbaine de Lille a donné vendredi son feu vert pour la construction d'un stade multifonctionnel de 50 000 places en périphérie de la ville. Il sera implanté sur le site dit de la Borne de l'Espoir, à cheval sur les communes de Villeneuve d'Ascq et Lezennes. Il devrait être construit d'ici 2010 pour un coût estimé à environ 300 millions d'euros.
enfin une bonne nouvelle pour le stade du LOSC (encore plus de 3ans à jouer au stadium)
GRAND STADE LE COUP d'ENVOILes élus ont voté ce soir en séance pleinière de la LMCU le principe du Partenariat Public Privé pour un grand stade multifonctionnel d'une capacité de 50 000 places avec toît amovible.
Résultat du votepour : 131
contre : 33
abstention :2
sur 166 votants.
L'UMP, les socialistes et communistes ont voté pour.
Les amis de Jacques Richir (UDF), les verts et l'APN ont voté contre.
Avec 78,92% de vote pour, les élus ont voté le coup d'envoi du grand stade et donc sifflé le début de la première mi-temps.
La première mi-tempsCe vote signifie le démarrage du "dialogue compétitif" (appel d'offres dans le PPP). Les consortiums vont se déclarer et préparer leur projet (dimension technique et chiffrée) du futur grand stade.
C'est la phase d'études (coût estimé de cette partie 2 millions d'euros).
La deuxième mi-tempsPierre Mauroy a donné rendez-vous dans un an jour pour jour.
Au plus tard à cette date , les élus devront choisir le meilleur projet à leurs yeux (en terme de qualité prix).
Les tirs aux butsA partir d'octobre 2007, les travaux pourront commencer pour une durée de 2 ans à 2,5 ans, soit une livraison du stade au plus tard au cours du premier semestre 2010.
Autres points à retenir :Outre le vote du PPP, une autre délibération était à l'ordre du jour : celle concernant la convention liant le LOSC à la LMCU en matière de redevance pour le stade.
A la demande de Marc Philippe Daubresse, cette délibération a été retirée du vote, les juristes de l'UMP relevant des clauses "léonines" (trop avantageuses pour le LOSC ?).
Pas d'inquiétude, le dialogue va se poursuivre et ne remet pas en cause l'avancement du projet.
Le LOSC, dans sa proposition de convention, proposait une redevance de 1 à 6 millions (1 million en part fixe et une partie variable indexée sur les recettes pouvant porter sa contribution à 6 millions d'euros dans l'hypothèse la plus favorable.
Michèle Demessine a précisé que la part de la LMCU se montait à 11,6 millions d'euros pour un stade de 50 000 places (et 9,5 pour une jauge de 40 000 places).
Entre la PME LOSC et LMCU (1,5 millions d'habitants), on mesure mieux la contribution du LOSC en rapprochant le chiffre de chacune des parties.
A noter que les verts ont contesté ce chiffre de 11,6 millions recalculant la participation de LMCU en actualisant les chiffres dans une fourchette de 350 à 486 millions d'euros sur 27 ans (soit 12 à 18 millions annuels).
Quant à l'UDF, par la voix de son porte parole, Lebas, elle est revenue sur son accord du mois dernier en optant pour un stade de 40 000 places.
On mesurera mieux le chemin parcouru à l'écoute des propos de Pierre Mauroy juste avant le vote (quand on se rappelle ses propos antérieurs) pour ce qui sera son dernier grand chantier
"On a une très grande équipe, un très grand entraîneur, une équipe qui marque des buts, ne lui manque que le terrain."
Réaction Xavier Thuilot"Ce soir, nous pouvons dire que le chemin est encore long et semé d?embuches. J?ai entendu beaucoup de réticences et de choses paradoxales envers le dossier. Pour le moment, cela n?influe heureusement pas sur le timing. Nous avançons sur un tempo plutôt lent, mais nous n?avons pas encore pris de retard."