Je crois, mon très cher Alex, que tu oublies un détail, léger, dans cette argumentaire.
Il n'y aura jamais de gouvernement belge avec De Wever à sa tête. Il ne veut pas, et n'a jamais voulu, être premier ministre belge. Sans compter le fait que la NVA ait proposé dès le départ le poste à Di Rupo, le seule poste de dirigeant qu'il accepterait sera celui de président/premier ministre de la Flandre. Former un gouvernement signifie négocier avec les différents partis présent autour de la table. La NVA n'a jamais eu l'intention de le faire, donc de faire partie de ce futur gouvernement. Mieux, quand une exigence était obtenue et qu'on croyait aboutir, une autre exigence sortait du chapeau nationaliste pour créer un nouveau blocage(la loi de financement qui fait son apparition alors qu'un accord pour bhv semblait proche, il y a environ un an).
Même si on peut (doit?) considérer ça comme des manœuvres pour décrédibiliser la NVA dans l'opinion publique, le fait que les autres parties flamands commencent enfin à remettre la NVA à sa place me comble d'aise. En découvrant les infos hier soir, je buvais du petit lait. Tu veux connaître la solution de ton ami Bart pour sortie le pays de la crise? Que la Flandre devienne indépendante et envoie à la poubelle la Wallonie, cette région peuplée de profiteurs francophones qui prennent l'argent de la pauvre Flandre. Après tout, la Flandre est économiquement au niveau de l'Allemagne, aisément...
Pour le néerlandais du Elio, il me semble qu'il prétend l'apprendre. Pas suffisant au goût de certains mais les efforts sont là. Et son orientation sexuelle, on s'en tamponne. On peut être parfaitement hétéro et parfaitement con, incapable et infréquentable. Et qui mettre d'autres en premier ministre, vu que le premier parti de Flandre s'est placé lui même dans l'opposition?
Je te rejoins sur certaines idées(immigration entre autres) mais tu te mets le doigt dans l'oeil si tu crois que ce sont les priorités de Bartje. Ce qui m'emmerde, c'est qu'ils auront beau jeu de critiquer le gouvernement en se revêtant du manteau blanc des défenseurs des braves flamands exploités. Et si leur discours n'est pas pris avec un minimum de recul, des gogos vont tout gober et renforcer leur position en Flandre. Un exemple? Jan Jambon, dans son exemple d'hier du couple FLAMAND(il a lourdement insisté là-dessus) qui "devra payer" pour tout et n'importe quoi. Un gars non averti croira que ce sont les Flamands qui paieront l'addition. Alors qu'il s'est contenté d'énumérer les charges supplémentaires qui toucheront TOUS les belges, "francophones taxateurs" compris. Charges supplémentaires impopulaires mais inévitables pour équilibrer le budget. On est en plein dans la caricature et la désinformation.
Borski, le "va chier connard", tu peux t'en passer, svp? Alex donne son avis, c'est tout. Je ne partage pas son opinion sur la NVA mais ce n'est jamais qu'une discussion. C'est que je l'aime bien, notre expulsé politique brugeois