RAEC Mons

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Jupiler League
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52
Qs009
Deux clubs existaient à Mons : le CLUB AMATEUR SPORTIF, affilié en 1905 à l'U.B.S.S.A., ancêtre de l'Union Belge, qui évoluait sous les couleurs "Rouge et Blanc" et du STADE MONTOIS qui arborait les couleurs "Bleu et Blanc". Par la suite, le club AMATEUR SPORTIF deviendra le CERCLE DES SPORT DE MONS et s'établira à l'Avenue du Tir, tandis que le STADE MONTOIS, en mai 1910, fusionnera avec le CERCLE DES SPORTS et NIMY-SPORTIF pour créer l'OLYMPIC DE MONS.

C'est en novembre 1909 que Messieurs René Tondreau, Maurice Van Pel, Henri Lebailly et Fernand Courtois décidèrent de former un nouveau club avec pour slogan : "Entrée largement ouverte a tout joueur correct, quel qu'il soit".

Suivant l'exemple du Léopold Club de Bruxelles qui avait pris le nom du Souverain belge régnant, il fut décidé de solliciter de S.M. le Roi Albert 1er l'autorisation de porter le titre de "ALBERT-ELISABETH CLUB DE MONS". La réponse ne se fit pas attendre et par lettre du 18 mars 1910, Monsieur le Baron Beyens, Ministre de la Maison de S.M. le Roi fit part de la réponse positive du Roi.

L'Albert était né. Affilié à l'Union Belge le 17 juin 1910, il reçoit le matricule 44. En mai 1910 fut signé le bail d'un hectare de prairie, à l'Avenue du Tir, à l'emplacement même du Stade actuel et, le 25 septembre 1910, devant 300 spectateurs, le nouveau terrain fut inauguré. Sous les couleurs "Bleu et Blanc" (couleurs de la famille royale) jusqu'en septembre 1920, puis "Rouge et Blanc" (couleurs de la ville de Mons), l'Albert allait connaître au cours de ses 95 ans de carrière des hauts et des bas, des joies et des peines et comme chaque club, des montées et des descentes.

1914 : montée en PROMOTION
1921 : descente en DIVISION II HAINAUT
1923 : montée en PROMOTION
1924 : descente en DIVISION II HAINAUT
1925 : montée en PROMOTION
1949 : montée en DIVISION I (actuelle DIVISION II)
1952 : termine 11ème en DIVISION I (actuelle DIVISION II) et rejoint la DIVISION III (forme actuelle)
1960 : descente en PROMOTION
1961 : montée en DIVISION III (sous sa forme actuelle)
1974 : 2ème en DIVISION III et montée en DIVISION II
1976 : descente en DIVISION III
1985 : montée en DIVISION II
1986 : descente en DIVISION III

Depuis les années 1997-1998, le RAEC MONS a acquis une autre dimension. Après une période morose (1995 -1996), il a entamé une ascension qui devint au fil du temps de plus en plus irrésistible. Habitué des Tours finaux, il n'a eu de cesse de tenter d'atteindre la Division II qu'il avait quittée en 1986.

Après deux échecs en 1997/98 (défaite 2-1 à Visé) et en 1998/99 (élimination face à DEINZE : 3-0 et 0-1), le club gagnait enfin son pari au terme d'un mémorable test-match disputé sur le terrain du défunt RWDM contre Heusden-Zolder : 3-3 (4-3 à l'issue des penaltys). En cette saison 1999/2000, le RAEC se signala également dans le cadre de la Coupe de Belgique, en atteignant les 1/4 de finale face au Standard de Liège, à Sclessin, où 5.000 supporters avaient rejoint la cité Ardente pour soutenir son équipe favorite.

Pour sa première saison en Division II (2000/2001), l'Albert accrochera une méritoire 5ème place au classement final et disputera le Tour Final pour la montée en Division I. La saison suivante (01-02), l'Albert affichera ses ambitions de Titre. Malgré une fin de championnat palpitante, le KV Mechelen sera sacré champion de DII au stade Tondreau. Qu'importe car les "Rouge et Blanc" remporteront le Tour final après un ultime match face à Ingelmunster à domicile. Plus de 10.000 montois étaient présents dans et hors du stade et La Grand'Place de Mons connut ce soir là, son deuxième Doudou de l'année...

Après 92 ans d'attente, le rêve était enfin devenu réalité.

Pour sa première saison en Division 1, l'Albert réalisera un superbe parcours en obtenant la 9ème place au classement général surtout grâce à son buteur Cédric Roussel en inscrivant 22 buts. L'année suivante, la saison montoise fut plus mouvementée et l'Albert obtiendra son maintien en toute fin de championnat en terminant à la 16ème place et en espérant ne plus jamais craindre aussi sérieusement pour sa place en Division1.

Malheureusement, il n'en fut pas ainsi puisque dès la trêve hivernale de la saison 2004-2005, il était évident que le RAEC Mons devrait une nouvelle fois batailler pour le maintien. Le Président et son équipe ont alors tout fait pour mettre un maximum de chances de leur côté (engagement d'un nouvel entraîneur, nouveau mercato, etc.). Cependant, au terme d'un second tour plus que stressant, le douloureux résultat est tombé sur Tondreau : Mons descend en deuxième division !

Une fois le sentiment de déception digéré, tous les acteurs du club ont alors repris du poil de la bête afin d'atteindre l'objectif avoué : Remonter au plus vite en Division 1. Une nouvelle politique sportive a alors été mise en place avec à sa tête, José RIGA. Ce nouvel entraîneur a rapidement réussi à créer un véritable groupe et à faire éclore ce qu'il y avait de mieux en chacun des joueurs.

Même si après seulement quelques matches, tout le monde était d'accord pour dire que Mons était la meilleure équipe Division 2, il aura fallu attendre le dernier match à Dessel pour finalement fêter le titre tant attendu. Après un envahissement de terrain bien agréable et un retour vers Mons fort arrosé, les joueurs et le staff ont rejoint les supporters sur la Grand Place pour terminer la saison tous ensemble, en fêtant la montée comme il se doit !

Et l'Albert est à présent reparti pour de nouvelles aventures en D1...
argende
Merci !! thumbsup.gif thumbsup.gif

Cela nous permet de connaitre un peu mieux ce club finalement bien sympathique... happy.gif
dalX

stade Tondreau

boussoufa11
dahmane , me semble un excellent joueuer, mais je me souviens de il y a deux ans qaund on a battu mons , que ils avaient un chouette public
Qs009
il y a deux ans quand olivier doll avait marqué un but magnifique? lol nempéche ce jour là anderlecht a foiré mais malheureusement pour nous ils se sont bien ratrapés
boussoufa11
lors de votre dernier match en division 1 il y a 2 ans, vous aviez un grand banderolle avec , ou il etait marqué nous reviendrons, ben felicitation vous etes de retour , en esperant ne pas vous voire degrader
Qs009
oui, j'espére rester en d1 pendant longtemps.
je me pose une question: lors du match Brussels-Mons j'ai trouvé que l'arbitre avait donné une carte rouge à nibombé un peu facilement et je pense que un joueur du brussels a poussé fautivement un défenseur montois lors du but est ce les suporters neutres pensent comme moi? ou bien c'est parce que je suis montois?
boussoufa11
non tu as tout a fait raison, meme si je prefere le petit frere bruxellois, je dois avouer que la carte rouge etais tres severe
Qs009
bonheur est dans le Hainault

Les Français constituent le plus gros contingent étranger de la Première Division qui pioche avec allégresse dans les réservoirs de Ligue 2, National et même Championnat de France amateur pour se renforcer leurs effectifs. Certains émigrés gaulois du Plat Pays sont même parfois d?anciens solides joueurs de Ligue 1. C?est le cas d?Eric Rabesandratana et Wilfried Dalmat, au RAEC Mons, promu en D1 belge.

De Paris à Mons
Un ancien capitaine du Paris Saint-Germain FC en D2 belge, voilà qui ressemble fort, vu de France, à une fin de carrière en queue de poisson. Mais ne vous avisez pas de mentionner ce jugement hâtif à Eric Rabesandratana. L?ancien défenseur central du PSG (1997-2001), passé par l?AEK Athens FC et LB Châteauroux, vit bien au contraire une expérience emplie de bonheur, à quelques kilomètres de la frontière française.

Après mon départ du PSG, plus personne ne croyait en moi.Eric Rabesandratana
"Le championnat idéal"
"Tout se passe bien à Mons. J?ai retrouvé mon équilibre là-bas. Je suis heureux de retrouver l?élite. Moi, je me sens bien ici. La Belgique c?est le championnat idéal pour les joueurs en difficulté comme moi. Après mon départ du PSG, plus personne ne croyait en moi. C?est comme si j?étais devenu un zéro, comme si j?étais définitivement cramé et que je ne savais plus jouer au foot. J?étais pourtant le capitaine du PSG", assure le vétéran (34 ans) de la défense de Mons.

L?amertume de "Rabé"
Visiblement, Rabesandratana garde une certaine ranc?ur de l?oubli dans lequel il est tombé auprès des dirigeants français de Ligue 1 : "On va dire que c?est la loi du milieu. C?est pourtant regrettable car on a occulté tout ce que j?avais fait avant pour me cataloguer parmi les joueurs foutus. Il y en a d?autres ici : il y a (Frédéric) Jay (ex-AJ Auxerre) et (Mohamed Fadel) Brahami (Algérien, ex-Le Havre AC). Ce sont d?excellents éléments mais qui ont perdu la confiance des dirigeants français. Les mentalités ont changé. Mais je ne suis pas vraiment surpris."

"Je remercie le coach"
Critiqué par la presse locale après une première année difficile, "Rabé" a retrouvé sa verve en D2 la saison passée. Il fut le fer de lance de l?équipe entraînée par José Riga, un coach à qui le joueur voue une grande reconnaissance : "J?ai trouvé un groupe sympa avec de nombreux Français et un super coach. C?est lui qui m?a redonné goût au football. Je tiens d?ailleurs à le remercier".

Mission maintien
Bien dans ses crampons malgré un statut actuel de remplaçant, l?ancien Parisien ne se fixe qu?un seul objectif, le maintien. "La difficulté sera désormais de trouver la bonne cohésion pour rester en D1. On en a le potentiel même s?il y aura des moments difficiles. On a un groupe sympa fait de jeunes et d?anciens qui a le potentiel pour maintenir le club dans l?élite".

Dalmat le nomade
Wilfried Dalmat a lui dix ans de moins que son ancien coéquipier de Châteauroux. Mons représente pour ce pur produit de la formation nantaise l?opportunité de se sédentariser. Depuis son départ des Canaris pour l'Olympique de Marseille en prêt en 2001, le frère cadet de Stéphane n?a jamais passé plus d?une saison de suite dans le même club, accumulant dans l?ordre Nantes, Châteauroux, le Grenoble Foot 38, l'US Lecce, Grenoble à nouveau et le Racing Club Santander.

J?ai envie de m?impliquer dans la vie du club et déjà faire en sorte qu?on reste en première divisionWilfried Dalmat
"Mons, je ne connaissais pas"
"J?ai dû pour diverses raisons pas mal changer de club et j?ai vraiment envie de me poser et d?aller au bout de mon contrat. J?ai envie de m?impliquer dans la vie du club et déjà faire en sorte qu?on reste en première division", explique Dalmat, qui avoue que quand son agent lui a mentionné le nom de Mons, "ça ne sonnait pas beaucoup à mes oreilles". Au début en tout cas. Depuis, l?ex-pensionnaire de la Jonelière s?est rendu sur place et son opinion a pour le moins varié.

Un club aux structures dignes de la Ligue 1
"J?ai été séduit. Je m?attendais à un fonctionnement plus amateur or tout est super professionnel et bien structuré. Les joueurs sont dans de très bonnes conditions de travail, tout est mis à notre disposition pour qu?on ait qu?à penser qu?au foot. Par exemple, le club organise les visites d?appartement et je n?ai qu?à aller visiter entre deux entraînements", se réjouit le nouveau milieu droit de Mons, qui a signé vendredi dernier pour deux ans après un essai de trois jours. "Le coach voulait voir mon état d?esprit."

La Ligue 1 n?est plus un objectif
Quand on lui évoque la Ligue 1, Dalmat se montre assez ferme. "Par le passé j?ai eu tendance à me fixer pas mal d?objectifs mais je ne les ai pas remplis donc je préfère arrêter et ne penser qu?à Mons pour l?instant et pendant deux ans. Après, si une offre de Ligue 1 se présente, j?y réfléchirai. Je suis toujours la Ligue 1 car j?y ai des amis et que je suis français mais ce n?est pas un championnat auquel je porte un grand intérêt". Cela a le mérite d?être clair.

Un cocon de francitude
A l?entraînement depuis lundi, le joueur devrait être qualifié pour le premier match à domicile de la saison du RAEC. S?il est encore en phase de rodage et d?apprentissage, la familiarité du milieu facilite son adaptation. "Je connais déjà Eric car j?ai joué avec lui à Châteauroux, Jay que j?ai côtoyé à Grenoble et Zoko qui a aussi joué en Ligue 2. Cela facilite l?adaptation, tout comme le fait qu?on parle français ici. Je me voyais mal signer dans un club flamand comme La Gantoise (le RAA Gent) où j?avais aussi quelques contacts." Le bonheur est dans le Hainaut.

©uefa.com 1998-2006. Tous droits réservés.
dalX
j'ai jamais aimé rabe perso, meme au PSG fumeur03.gif
argende
Je vois pas qui c'est ce Rabé ? confused1.gif
geoffrey_1990
Je pense qu ils vont faire une bonne saison cette année ils ont une belle petite équipe ( il manque quand meme un bon attaquant ) smile.gif Mais le plus dure c 'est toujours la deuxiéme année après la montée !!
dalX
Rabesandratana argende thumbsup.gif

salut a toi geoffrey, passe de bons moments ici avec nous et nhésite pas a prendre part aux pronostiques thumbsup.gif un peu de pub ne fait jamais de mal laugh.gif
Zet'
Fiou avec un nom comme ca il est au moins francais biggrin.gif

Moi jaime bien Mons ... dommage quil y ai eu ce truc avec les paris mais bon ...

J'aimait bien aussi l'épisode de la tartine au Nutella tongue.gif
geoffrey_1990
Oué c etait avec le grand entraineur de clouwn Brio il se croyez a Juve maiss il etait a Mons lol il a pas fait long feu en plus les resultat ne suivait pas !
argende
Rabe ben oui je suis bete doh.gif

Il jouait au PSG avant je me rapelle avec ses longs cheveux laugh.gif

Brio voulait jouer le catenaccio thumbdown.gif laugh.gif
dalX
Brio c'est le plus grand abruti que j'ai vus sur nos pelouses 0-9 contre nous et il était content ohmy.gif
argende
Il lui manquait une case à mon avis... cowboy.gif
dalX
et l'histoire de la tartine au choci avec suray était encore la meilleure de tous laugh.gif laugh.gif laugh.gif ca m'a fait pissé de rire ca
Zet'
Citation (alex-fcb @ Aug 13 2006, 13:09)
Brio c'est le plus grand abruti que j'ai vus sur nos pelouses 0-9 contre nous et il était content  ohmy.gif
*

Normal il avait du parier sur le résultat non ?? laugh.gif
argende
Oui j'en pouvais plus à l'époque...

Nutella a eu de la pub avec ce soup-là... hehe.gif
Zet'
Ca c'est sur wink.gif
dalX
nutella oui mais RAEC Mons laugh.gif
Zet'
Bah dans un certain sens aussi laugh.gif
dalX
pas positivement vu qu'ils sont ou ont étés cités dasn les affaires ZYY red_bandana.gif
geoffrey_1990
voila Mons a un nouveau joueur offensif l article prit sur jupiler league :zbeer:

L'ancien international camerounais Wansy a finalement signé un contrat. Il a été libéré par son club chinois Shenzen. ninja.gif un club chinoi attention a ca ! biggrin.gif
dalX
jamais entendu parler de ce Wansy blink.gif
argende
Moi non plus mais on dit pas combien de fois il a été international... tongue.gif laugh.gif
geoffrey_1990
Il n a pas du aller de nombreuse foi c'est sur car il a 24ans et partout ils disent l ancien international camerounais affraid.gif
c'était peut etre en équipe espoir ! g.gif

j'ai trouvé quelque stats et une photo de lui c'est un rasta lol biggrin.gif (pour un attaquant il marque pas des tonnes de buts sad.gif )

Clubs Statistics 2004/2005 23 matches for dynamo dresden - 0 goals 2003/2004 13 matches for Al Nasr - 9 goals 2002/2003 19 matches for etoile de sahel - 13 goals 2001/2002 27 matches for cintra de yaoundé - 16 goals -"footballer of the year" in Cameroon in 2001 wink.gif

Voila si je trouve d autre info je l ai mettrais wink.gif
dalX
impressionant : affraid.gif biggrin.gif
geoffrey_1990
J espere qu il est aussi impressionant en jouant tongue.gif biggrin.gif
argende
C'est fait ou pas ce transfert g.gif confused1.gif
Zet'
Il a dit : 'a finalement signé' donc cest fait tongue.gif
geoffrey_1990
oui je confirme c'est fait wink.gif
dalX
un attaquant de plus mais jles trouves pas plus fort unsure.gif
Zet'
Il faut le voir pour le croire tongue.gif
dalX
ils devront faire des résultats sinon di rupo les sodomise ninja.gif
argende
Celui-la a déja assez injecte d'argent dans ce club, qu'il aille acheter ses noaeuds papillon... thumbdown.gif
geoffrey_1990
non il doit encore un peu en mettre pour que le stade se finisse enfin sad.gif car il y a 3 ans ils ont commencer un nouveau stade a Mons il on construit la premiere tribune puis Mons est descendu et il on arreter les travaux et ils parlent de reprendre cette année wink.gif le stade fini doit ressemblé a celui de Genk mais en plus petit 13000 places smile.gif
dalX
toujours trouver ca un chouette projet mais 4 ans pour construire un miserable stade de 15.000 places c'est bien long, encore typiquement belge
geoffrey_1990
oui normalement il devait construire une tribune par ans affraid.gif => déjâ 4 ans minimum et ici ca fait deuw ans que ca n'a plus bouger thumbdown.gif => 6 ans minimum sad.gif alors qu il y a des club qui font des stade de 80000 personnes en 1 ou 2 ans cowboy.gif
dalX
comme je disais, la belgique biggrin.gif
Zet'
Oui malheureusement ... thumbdown.gif
argende
Belgique = help.gif
dalX
une fois de plus ridicule dans le monde du foot ninja.gif
argende
C'est clair, c'est honteux et lamentable. On doit plus qu'espèrer que nos clubs brillent sur la scène européenne mais c'est pas encore sur... sad.gif
Zet'
Ou attendre que le mauvais moment soit passé ... ninja.gif
dalX
on peut pas attendre, on doit avance des de bons comme dans de mauvais moments
argende
Il y a plus de mauvais moments pour l'instant thumbdown.gif thumbdown.gif
dalX
certe mais faut pas resté sur place alors wacko.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.