Citation (.Sheva @ Jan 23 2011, 14:21)

Salut les Loups ^^
Quelqu'un pourrait me présenter Kjaer, son style de jeu ? Parce que je le ne connais que de par sa réputation flatteuse, je l'ai jamais vu jouer excepté à la CDM mais je n'y a pas fait attention outre mesure...
Donc si il est bon dans la relance, le placement, l'anticipation toussa...
Danke Schön !

Effectivement, Simon Kjaer est arrivé avec une réputation flatteuse de Palerme, d'autant qu'il a été bon en Coupe du Monde. Même s'il n'a joué que deux matchs, il avait confirmé que c'était un joueur de calibre international, ou en tout cas en passe de le devenir dans les années à venir. Il arrive donc à Wolfsburg acheté 12M€ pour former avec Arne Friedrich la nouvelle défense centrale des Loups qui avait souffert la saison précédente. Il remplace donc numériquement dans le onze-type, Andrea Barzagli qui à un an de la fin de son contrat, après une saison plus que médiocre et un désir de retourner en Italie qui est un secret pour personne (d'autant qu'il avait perdu son compatriote Zaccardo vendu à Parme) est plus que jamais annoncé partant.
Premier coup de théâtre avant même le début de la saison, Arne Friedrich est out pour 5 mois, on s'attend donc à une paire Madlung - Kjaer mais McClaren prend tout le monde à contre-pied en faisant confiance à Barzagli dont le départ est retardé jusqu'au retour de blessure de Friedrich. Je m'écarte temporairement un peu du sujet mais il est essentiel d'évoquer le contexte dans lequel le danois a dû évoluer. Le choix de Barzagli est incohérent selon deux points. Le premier concerne le profil, Madlung est un véritable stoppeur alors que Barzagli possède un profil plus technique. Durant les deux saisons où les deux joueurs ont évolué l'un à côté de l'autre, c'est l'italien qui montait avec le ballon pour assurer la première relance alors que l'allemand restait plus bas en couverture. Le deuxième concerne les performances, même sur ce point, l'allemand était devant l'italien qui était le véritable coupable de la faillite en défense des Loups la saison précédente où ils n'ont fini "que" huitièmes, même si l'allemand avait été également en dessous de son niveau par rapport à l'année du titre, la baisse de performance de l'italien était plus criante. Enfin, ce qui sauve l'italien et sûrement sur quoi s'est appuyé Steve McClaren c'est l'expérience, de mon avis en Bundesliga Madlung n'a pas dé déficit d'expérience par rapport à l'italien dont l'expérience est surtout internationale et donc que sans Coupe d'Europe difficile de se cacher derrière cette excuse. Là où les choses tournent en faveur de l'italien, c'est par rapport aux qualités intrinsèques, sur le plan global et du potentiel l'italien est au-dessus de l'allemand.
L'association avec Barzagli connaît des hauts et des bas pour le danois (que des bas pour l'équipe par contre). J'arrive difficilement à pouvoir citer un match où les deux joueurs ont pu sortir un bon match, on a exclusivement assisté à la défaillance de l'un ou de l'autre. Avec le recul et grâce aux premières constations de la nouvelle association avec Arne Friedrich, on peut penser qu'une nouvelle fois, l'italien a enfoncé son équipe puisque Kjaer qui n'a que 21 ans et qui vient d'arriver en Allemagne devait s'appuyer sur un joueur cadre défaillant. Certes ils n'ont joué que deux matchs ensemble pour l'instant mais la paire Friedrich-Kjaer a marqué une évolution positive dans l'équipe de Wolfsburg. Le danois peut se concentrer sur son travail à fournir, c'est-à-dire le marquage de son vis-à-vis qui est clairement le point fort du joueur. Il est très coriace dans les duels, ce qui rend la tâche très difficile pour les attaquants lors des un-contre-un qui peuvent littéralement ne pas exister pendant 90 minutes (Didier Ya-Konan en a eu la démonstration samedi dernier).
L'autre principal atout de son jeu, c'est la relance. Pour un défenseur, Simon Kjaer est très à l'aise techniquement et possède en plus une bonne qualité de passes. Il est donc toujours serein balle au pied et ses relances sont de très bonne qualité. Pour anecdote, j'ai le souvenir du match à domicile face à Hoffenheim (dernier match de la phase aller) où il se tient derrière le rond centrale et qu'il délire une transversale à Mandzukic sur le côté gauche dans le dernier tiers du terrain qui amènera le but de l'égalisation (remise de la tête de Mandzukic sur la dite passe pour Diego qui a vu la course de Schäfer dont le centre trouve Mandzukic qui remise sur Dzeko pour l'égalisation). Je n'oublie pas non plus son excellent jeu de tête qui est tout autant efficace en défense qu'en attaque puisque le danois a marqué un but décisif à Mayence il y a deux semaines (Wolfsburg l'emporte à Mayence sur le score de 1-0).
Pour terminer et répondre aux autres points, Simon Kjaer est un défenseur complet, c'est un joueur qui lit bien le jeu, il se retrouve donc souvent bien placé et effectue quelques interceptions grâce à ses anticipations. Sur le plan physique, c'est un défenseur assez rapide mais qui peut pêcher sur le coup de rein de l'adversaire (et c'est d'ailleurs pour ça que sa qualité de placement et d'anticipation est essentielle). C'est un joueur qui a également un mental de guerrier, il ne lâchera rien, sur qui fait de lui un joueur apprécié du public et très probablement de ses coéquipiers, il paraît aussi qu'il est très sympathique. Je pense qu'il a les qualités pour devenir un très bon défenseur de Bundesliga.