«Le bon moment pour les jeunes»
Comme Laurent Blanc aime à le rappeler, le troisième match venant à être disputé en une semaine, est souvent le plus « difficile à négocier ». Ainsi, après avoir remporté la Coupe de la Ligue face à Vannes samedi dernier (4-0), puis s'être imposés à Rennes mercredi (2-3), en Championnat, les Girondins (2e, 65 points) devront impérativement réaliser la passe de trois face à Sochaux (16e, 33 points) dimanche (21h00), à Chaban-Delmas, s'ils ne veulent pas se laisser distancer au classement.
Rudement mis à contribution d'un point de vue athlétique, par une partie dévoreuse d'efforts en Bretagne, les Bordelais, pour l'heure amoindris en termes d'effectif, ne cèdent pas à la fatalité. « L'envie est là, mais il va falloir voir si nous avons les ressources nécessaires pour disputer ce match, et bien le négocier, indique Laurent Blanc. Il faut savoir comment le corps répond, qui plus est lorsque l'on a joué durant une heure à dix contre onze (Marc Planus s'étant fait expulser face à Rennes, NDLR). Et même si l'on a tendance à dire que lorsqu'il y a une victoire, la fatigue se ressent un peu moins, ajoute-t-il, convaincu. Ce que je regrette, c'est que nous ayons perdu deux joueurs (avec Diego Placente, touché aux adducteurs), et beaucoup d'énergie. »
Une hécatombe d'absences tombant mal, mais qui offre de nouvelles perspectives au technicien aquitain. « Il y a des bobos (Fernando Cavenaghi, Carlos Henrique, Jussiê, Benoît Trémoulinas et Abdou Traoré, en plus du défenseur argentin, sont en phase de réathlétisation), mais nous allons attendre le dernier moment pour vraiment déterminer le groupe, puis l'équipe qui va débuter, prévient le "Président". Je ne sais pas comment nous allons faire, mais ce qui est envisageable, c'est que de jeunes joueurs puissent débuter en première division (comme Grégory Sertic, mercredi dernier, NDLR). Cela va permettre à d'autres de participer. Ils sont concernés et savent que c'est le bon moment pour eux. »
Et face à Sochaux, l'une des « rares équipes à jouer avec la même philosophie de jeu depuis le début », et « deux attaquants axiaux », qui lutte pour sa survie parmi l'élite, il est nécessaire de compenser les manques. « S'il est probable que nous n'ayons pas la même fraîcheur que Sochaux, je crois que l'état d'esprit sera plus déterminant, anticipe Blanc. Il faut d'abord penser à bien récupérer, sachant que nous aurons aussi, en suivant, une mini trêve (en raison de la finale de la Coupe de France) que nous mettrons à profit. » Une coupure justement, qui en rappelle une autre. « J'ai la confirmation d'avoir un bon groupe, précise encore l'entraîneur. Et le travail physique qu'il a effectué après la trêve hivernale paye. Les joueurs ont fait confiance au staff, même si cela pouvait paraître lourd, surtout au vu des mauvais résultats de février. Mais nous en avons actuellement le retour, ce qui fait que physiquement, nous sommes très bien. Comme l'année dernière... »
Source : l'Equipe