Foot - L1 - Bordeaux se voit « trop beau »A quelques heures de rencontrer l'Osasuna Pampelune en amical, vendredi à Capbreton (18h30), les Girondins, privés de certains de leurs internationaux (Chamakh, Diarra, Gouffran et Gourcuff), s'interrogent sur leurs réelles capacités à retrouver les vertus qui étaient les leurs lors du précédent exercice. Car après la défaite concédée dimanche dernier à Lille (1-2, 4e journée), les joueurs de Laurent Blanc (septièmes, 6 points) jugent bon de tirer la sonnette d'alarme.
Un signal déjà activé par Ulrich Ramé, à la veille d'affronter Nantes (2-0, 3e journée)et relayé par son entraîneur en début de semaine. «A Lille, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une équipe, clamait Blanc. J'ai noté plein de points négatifs, dont notamment celui de l'état d'esprit. C'est la première fois de la saison que l'on ne voit rien, et que l'on ne montre rien au niveau du fond de jeu.» Et quand le ''Président'' annonce une «explication de texte» collective, les joueurs tentent de se remobiliser.
« Il va falloir que l'on retrouve l'état d'esprit que l'on avait l'année dernière, car celui de cette année est moins bon. Et c'est justement cela qui faisait la différence, appuie Souleymane Diawara. Je pense que nous faisons un peu moins d'efforts que la saison passée, car nous nous voyons peut-être un peu trop beaux, indique-t-il sans ambiguïté. Auparavant, c'est ce qui a fait notre force. Il faut commencer par là avant d'en profiter pour travailler tactiquement et techniquement, dans la mesure où je pense que nous sommes maintenant un ton en dessous. C'est pour cela que le match face à Pampelune devrait nous servir, sachant que le coach nous a recadrés.»
Et si le malaise sportif semble bien palpable, Wendel tient toutefois à rassurer. «Demain, ce sera un match important qui pourra nous permettre de corriger les erreurs commises au cours des quatre premiers matches de la saison, bien qu'il y ait également eu de bonnes choses, reprend le Brésilien. Malgré le classement, je pense qu'il est trop tôt pour confirmer ce que disent certaines personnes, à savoir que Bordeaux n'est pas le même que la saison dernière.» Il faut «corriger le tir» et se remettre «rapidement» en question. Et c'est Jean-Louis Triaud qui le dit : le vrai président. - Laurent BRUN, au Haillan
Le groupe : Ramé, Olimpa - Chalmé, Diawara, Henrique, Jurietti, Placente, Planus - Fernando, Wendel - Bellion, Cavenaghi, Jussiê, Obertan.
http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/...p-beau_Dev.html