Citation
GOURCUFF SUR TOUS LES FRONTS
Par Laurent BRUN, à Bordeaux
Encore une fois très en vue, mercredi soir, face à la Roma (1-3, il fut l'auteur du seul but bordelais) et retenu avec les Bleus pour Roumanie - France, Yoann Gourcuff s'apprête à affronter Lorient, samedi (19h00). Ce sera son premier face à face avec son père en match officiel. Il balaie son actualité.
Yoann Gourcuff, buteur contre la Roma, retrouvera Lorient et son père samedi en L1. (L'Equipe)
«Face à la Roma, nous avons réussi à retrouver un bloc équipe, et à produire du beau jeu durant soixante minutes notamment, devant une très bonne formation européenne. On voulait gagner, mais après, c'est devenu plus compliqué, avec un joueur en moins et une égalisation qui nous a fait beaucoup de mal. Sur mon but, je crois que c'est un ballon aérien qui arrive sur Marouane (Chamakh), puis qui tombe dans l'espace pour Jussiê, lequel me sert. Après, je me retourne, j'effectue un bon contrôle, et je vois un petit espace pour la mettre. Je la prends bien et ça rentre.»
Gourcuff vs Gourcuff
«A Lorient, ce sera un match particulier, c'est sûr, qui ne sera pas évident à gérer pour moi, ni pour mon père, d'ailleurs, parce que ce sera la première fois que nous serons opposés ! A l'époque, quand je jouais à Rennes, Lorient était en Ligue 2, donc ce n'était pas possible, si ce n'est lors de matches amicaux de préparation (comme avec Bordeaux, au mois de juillet dernier, NDLR). Cette fois-ci, ce sera au Moustoir, stade dans lequel je n'ai pas joué depuis longtemps. C'est ma ville, mes parents et ma famille habitent là-bas, ainsi que mes amis. J'espère que je vais réussir à oublier tout ce contexte pour me concentrer sur le terrain, et le fait de ramener absolument quelque chose de ce déplacement.»
Une vraie relation père-fils
«Je suis content de jouer contre mon père, mais je vais penser à ramener un bon résultat. Je le verrai à la fin du match, tranquillement ! Il suit mes matches, notamment ceux sujets à un peu de pression, importants. Et souvent, il est crispé et tendu. Mais je pense que tous les parents sont comme cela avec leurs enfants. Mercredi, j'étais content de marquer, et lui l'est aussi quand j'arrive à être décisif, même si je pense qu'il préfère se focaliser sur l'ensemble des quatre-vingt-dix minutes. Nous n'avons pas joué à la même époque, mais nous possédons beaucoup de similitudes dans le jeu. Je l'ai souvent vu faire, sur cassettes aussi, et c'était un super joueur. Techniquement, je pense qu'il était plus fort que moi, tandis que physiquement, je suis plus puissant que lui. Je l'ai régulièrement au téléphone, mais il ne faudra pas qu'il compte sur moi pour lui donner la composition d'équipe ! Chacun va préparer son match de son côté, même si je sais qu'il ne bouleversera pas son système de jeu en 4-4-2, pour moi, car il ne change jamais de dispositif ! Il se concentre sur ses joueurs et pas sur l'adversaire. Donc, je ne pense pas qu'il y ait de plan anti-Gourcuff !»
L'équipe de France et Bordeaux
«Je suis très heureux de figurer dans la liste de l'équipe de France, et très motivé à l'idée de pouvoir jouer. Pour l'instant, c'est parfait. Je suis venu à Bordeaux pour avoir du temps de jeu. Je ressens la confiance de tous. J'ai intégré la sélection, j'arrive à être régulier dans la performance et à enchaîner les matches tous les trois jours, en parvenant à être décisif de temps en temps. J'espère garder cette fraîcheur physique et mentale, sans me blesser. Bordeaux offre un contexte intéressant pour un garçon comme moi, avec un coach connaissant le haut niveau et pouvant me donner beaucoup de conseils, sur tous les plans. C'est le club idéal pour m'épanouir.»