Pour la première fois de la saison, Lamine Sané avait rendez-vous au micro de girondins.com. Bien que très occupé, le jeune défenseur s’est montré disponible, drôle et souriant. Rien de bien surprenant pour tous ceux qui ont déjà croisé le chemin de ce garçon humble et gentil. Lamine évoque sa préparation ainsi que ses objectif pour l’exercice en toute décontraction.girondins.com : Comment se sont déroulées ces premières semaines de préparation ?
Lamine Sané : Je m’étais bien préparé à vivre cette préparation car nous savions tous que cela allait être difficile. J’ai essayé de prendre un peu de recul pendant ces vacances. J’ai notamment pris une semaine pour bien récupérer et pouvoir arriver en forme pour cette préparation. Ces deux premières semaines n’ont pas été faciles mais maintenant que c’est fait, c’est une bonne chose !
girondins.com : Cette préparation a été ponctuée de matches amicaux. Les Girondins sont apparus en forme, as-tu eu la même sensation sur le terrain ?Lamine Sané : Oui, tout à fait. Lors du match contre Lille nous avons essayé de modifier des choses pour trouver les bons réglages. Sur les matches suivant nous avons tenté de mettre un peu plus d’intensité. Pendant ces rencontres de préparation, le résultat n’est pas le plus important mais nous avons quand même réussi des résultats positifs. C’est bon pour la suite.
girondins.com : As-tu eu l’occasion d’échanger avec ton nouvel entraîneur sur la façon de jouer de l’équipe ?Lamine Sané : Non, je ne pense pas que le coach ait eu de discussion avec qui que ce soit pour l’instant puisque le groupe n’est pas encore au complet. Il n’y a rien eu de concret pour le moment.
girondins.com : L’an passé tu as évolué a différents postes avec la même réussite. Penses-tu pouvoir te fixer à un poste cette année ?Lamine Sané : Honnêtement, je le répète, je suis à la disposition du groupe. S’il y a un besoin à droite de la défense ou au milieu de terrain, je serai disponible et je m’investirai. J’ai toujours dit que j’étais un défenseur central mais quels que soient les choix du coach, je les accepterai avec plaisir.
girondins.com : Le stage à Dinard va être plus axé sur la tactique et la technique…
Lamine Sané : Oui, je pense qu’il va mettre les gaz car nous arrivons vers la fin de la préparation. Cela risque d’être dur mais c’est également à nous de s’investir et donner le maximum pour être prêt à la reprise du championnat.
girondins.com : Justement, le championnat va commencer très fort pour les Girondins avec de grosses affiches…Lamine Sané : C’est vrai, oui ! J’ai vu le calendrier, en effet, ce sont de gros matches. Mais je trouve que c’est plutôt une bonne chose. Nous serons encore dans la continuité de la préparation. Je pense que cela tombe au bon moment.
girondins.com : Le Tournoi de Paris est-il un objectif pour vous ?Lamine Sané : Ces matches vont nous permettre de faire les derniers réglages mais ce n’est pas vraiment un objectif. Notre priorité est de bien débuter le championnat pour pouvoir être en course pour le haut de tableau.
girondins.com : Après une saison de découverte, as-tu changé ta manière d’aborder ce nouvel exercice ?Lamine Sané : J’essaye de reste moi-même sans me prendre la tête. Aujourd’hui, je suis bien intégré dans le groupe. Je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice des Girondins cette saison et on verra bien.
girondins.com : Il parait aussi qu’avec ton frère qui évolue en réserve, vous nous préparez une charnière Sané – Sané dans quelques années aux Girondins…Lamine Sané : (Rires) Franchement, je ne sais pas du tout. Mon petit frère a encore du chemin à faire et je sais combien c’est difficile. Nous verrons bien comment cela va se passer dans les années à venir !