RL du jour :
Citation
Renouard : « Je ne partirai pas pour partir »
A bientôt 24 ans, Sébastien Renouard aspire à un nouvel horizon. Tout en s'accordant le droit de penser que celui-ci pourrait prendre forme sous le ciel messin.
Sébastien Renouard, à l'issue du championnat, vous aviez indiqué que l'heure était peut-être venue pour vous de prendre une nouvelle route. Votre présence au stage de préparation signifie-t-elle que vous avez changé d'avis ?
« Non. J'ai eu des discussions avec les dirigeants messins. Ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas opposés à mon départ et me concernant, c'est toujours d'actualité, j'aimerais connaître une autre expérience. »
• Vous avez des pistes concrètes ?
« J'ai quelques contacts, oui. »
• Qui n'ont pas débouché pour l'instant, comme pour les autres Messins qui sont dans votre état d'esprit...
« Oui mais il n'y a pas qu'à Metz que le mercato est calme. Jusqu'ici, les choses ont peu bougé en France. Ceci dit, je ne partirai pas pour partir. Ça ne m'intéresse pas. J'ai envie de franchir un palier, après treize ans passés ici, mais je ne suis pas contre la perspective de rester. Le challenge qui se profile est intéressant. Et si d'aventures je devais poursuivre ma carrière à Metz, je le ferai à 300 %. »
• Physiquement, vous avez traversé la saison péniblement. Où en êtes-vous aujourd'hui ?
« Je me sens bien. Je travaille dans ce sens, en essayant de tirer les leçons des blessures que j'ai connues. J'ai eu deux déchirures à la cuisses qui m'ont empêché d'avancer en étant régulier. »
• S'y est ajouté le scénario sportif, désastreux. Des regrets personnels sur cette année de Ligue 1 conclue par une nouvelle relégation ?
« Oui, parce que je n'ai pas pu donner le meilleur de moi. J'ai eu quelques soucis avec Francis De Taddeo, nous ne nous sommes peut-être pas compris... Nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes. Après, les choses se sont un peu améliorées pour moi avec l'arrivée d'Yvon Pouliquen, mais je me suis à nouveau blessé. »
• Les vacances vous ont-elles aidé à tirer un trait sur le passé ?
« Oui, je crois, oui. Les congés m'ont permis de faire le point sur moi-même. Je reviens avec un gros moral, je suis d'attaque pour une nouvelle saison. Même si le chemin est encore long jusqu'au début du championnat, même s'il reste de nombreuses incertitudes concernant notre groupe, l'envie est là. »
• Le départ à Lille de Franck Béria, votre meilleur ami, figure-t-il parmi les raisons qui vous incitent à vouloir changer d'air ?
« Non, c'est sûr qu'il me manque beaucoup, mais cela n'entre pas en ligne de compte. Notre évolution a été différente, il a su saisir une belle opportunité, voilà tout. Nous sommes partis ensemble en vacances, avec nos compagnes, ça nous a fait du bien de nous retrouver. Franck, c'est comme mon frangin. Si j'ai le moral aujourd'hui, il y est pour beaucoup. »
Citation
L'heure de l'examen
Rentré dès mercredi à Metz en raison d'une entorse à la cheville droite, Julien François passera ce matin un examen pour déterminer la gravité de sa blessure. Touché au niveau du ligament interne latéral, le milieu de terrain pourrait être contraint de tirer un trait sur la préparation, et donc sur le premier rendez-vous du championnat, le 1er août à Guingamp.Ce qu'il a vu mérite d'être précisé : Yvon Pouliquen a décidé de se donner encore un peu de temps avant de se prononcer sur Farid Talhaoui et Mamadou Djamil Camara. Le milieu de terrain, ancien lorientais, et l'attaquant sénégalais poursuivront leur essai la semaine prochaine à Saint-Symphorien. Les joueurs et le staff messins recevront aujourd'hui la visite de Carlo Molinari et Bernard Serin. Le président et l'actionnaire majoritaire du FC Metz découvriront les installations dans lesquelles la troupe messine œuvre depuis dimanche. Le séjour du groupe d'Yvon Pouliquen s'achèvera après-demain : avant de retrouver la Lorraine, les Grenats mettront le cap sur Raon L'Étape, où ils affronteront Grenoble (L1) en match amical (18h30).
Citation
DNCG : « Wait and see... »
DNCG, deuxième acte. Auditionnés une première fois le 4 juin dernier, les dirigeants messins ont refait le trajet menant à Paris, hier, pour présenter leurs arguments à la commission d'appel de la Direction nationale de contrôle de gestion. Le 21 juin dernier, celle-ci avait placé le club à la Croix de Lorraine sous encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation. Le FC Metz avait aussitôt fait part de son intention de faire appel de cette décision. « Ç'a duré une bonne heure, indiquait hier Patrick Razurel, directeur général délégué du club. Nous avons apporté les quelques précisions qui nous étaient demandées. Maintenant, c'est wait and see... ». Le verdict final était susceptible de tomber dans la soirée. Ou aujourd'hui
Si il y en a qui ont lu le RL d'hier avec l'ITW de Bernard Serin, c'est vraiment interessant comme il veut changer le club