Bah Scolari justement, en 2002 pour le Brésil, il avait révolutionné la tactique du Brésil en bougeant leur traditionnel 4-2-2-2 pour foutre un 3-5-2 (ou 5-3-2, voir 5-2-3 ou 3-4-3, c'est comme chacun le voit à sa porte

).
Bref, Scolari avait parié pour une défense à 3, avec R. Carlos et Cafu qui s'amusait à faire des aller-retours tout le match sur les ailes et une attaque à 2 et demi (Ronaldinho était entre la ligne d'attaque et le milieu de terrain...). Sa avait marché, surtout en contre et grâce aux exploits individuels (du genre Ronaldinho qui traverse le terrain balle au pied, ou des grandes chandelles sur le côté que le ballon était à peine parti du pied des défenseurs que Carlos et Cafu étaient déjà dans le dos des latéraux adverses

). Bref, sa résouderait 3 soucis d'un coup, celui que Bruno Alves serait titulaire avec Pepe et Carvalho, celui que Jorge Ribeiro serait parfaitement à l'aise dans son poste de latéral gauche et celui que Ronaldo ne serait pas tout seul en attaque... Maintenant, le Brésil avait juste 2 des 3 meilleurs arrières latéraux de tous les temps (Cafu et Roberto Carlos) et 3 joueurs de pur génie devant (Groooooonaldo, Rivaldo et Ronaldingo). Bref autant dire que ça transpirait le talent et qu'ils pouvaient facilement s'appuyait sur ces 2 machines à courir pour créer des occasions dangereuses... et franchement, même si j'aime beaucoup Bosingwa, j'le vois vraiment mal bouffer autant de kilomètres que Cafu en bouffer et j'vois encore moins J. Ribeiro faire 1/4 de ce qu'à fait Roberto Carlos...