Citation (Crizao @ Nov 23 2009, 12:56)

Pour compléter Charlie, on peut également parler du fait, la "conscience de soi" dans le sens te connais-tu vraiment ? Sais-tu vraiment qui tu es ? Ce qui t'amène à la problématique suivante : qui suis-je ? Et là tu peux parler de l'identité, de l'inconscient, et puis parler du fait que l'objectivité de soi n'existe pas, et que donc la conscience de soi est limitée. Tu peux certes savoir que t'existe, car je pense donc je suis (cogito de Descartes), mais tu peux pas te définir.
Et puis l'inconscient remet tout en cause, car l'inconscient au fond c'est quoi ? C'est tout ce que le conscient ne voit pas ou plutôt, tout ce que le conscient refuse d'admettre, de voir. Dans cette situation, la vision qu'on a de soi même mais aussi du monde, ne serait-ce pas un mensonge ? Vivons nous dans un monde irréel ? Bon j'ai trop dérivé

En tout cas tu peux dire plein de choses sur ce sujet.
Je voulait pas en venir aussi loin mais c'est on peut en venir jusqu'à l'identité, c'est vrai.
Sinon pour compléter ton dernier paragraphe, "pourquoi j'existe ?", "pourquoi ai-je cette conscience et pas une autre ?"...on peut aller très loin avec les questions existentielles.
Voir le "taîté du désespoir" de Soren Kierkegaard
Citation (O_Incrivel_12 @ Nov 23 2009, 12:12)

Jespère que Kinas ne devait pas rendre son devoir de Philo ce matin, sinon l'aide de charlie est un peu inutile lol

Il vient dêtre pris de folie car il s'est posé la question "pourquoi le Benfica eixste ?" et il n'a pas trouvé la réponse.