Je suis un vieux de la vieille : probablement beaucoup plus âgé que l'immense majorité des gens de ce forum et j'ai constaté depuis belle lurette quelque chose qui m'énerve au plus haut point sur le football belge.
J'en suis à la 4ème génération de talents aux Pays-Bas : je résume. J'ai connu la génération Cruyff, Haan, Krol, Rensenbrink

, finaliste de la coupe du monde en 74 et 78. L'Ajax dominait alors l'Europe du foot par le "football total".
Puis, il y a eu la génération Oranje des Gullit, Rijkaard, Van Basten, Koeman championne d'Europe. Les 3 premiers constituaient le coeur de l'AC MIlan de la fin des années 80-début 90, dominatrice en Europe.
Ensuite, 3ème génération : celle d'Overmars, Bergkamp, Davids, Seedorf, les De Boer, Van der Saar, Stam, Cocu, Van Nilsterooy... Ils n'ont rien gagné mais il a souvent fallu les penaltys pour les sortir des grandes compétitions et ces joueurs évoluaient dans les plus grands clubs du monde.
Maintenant, je vois sortir les Van der Meyde, Van Der Vaart, Sneijder, Kuyt, Huntelaar, Robben et autre Van Persie et j'ai beau chercher des moyens de comparaison en Belgique depuis 30 ans et je nous trouve minables et ridicules! NOus devons nous contenter d'une finale à l'Euro 80 (en jouant le beton!) et d'une demi-finale en coupe du monde 86 où, pour une fois, nos jeunes de l'époque ont été alignés (tellement les vieux étaient mauvais!) et, n'ayant rien à perdre, ont joué sans aucune tactique défensive habituelle et, avec de la réussite, ça a marché. A part ces moderstes faits d'armes, nous ne sommes nulle part. Nous ne sommes quand même pas génétiquement moins doués que nos voisins du Nord ?
Avez-vous une explication ? J'ai évidemment une idée (et cela rejoindra d'ailleurs notre topic sur le sporting actuel) mais votre avis (si vous en avez un, m'intéresse)