J'aimerais revenir sur Recoba avant le match de ce soir.
Ca me ferait plaisir s'il y avait un débat, comme celui qui tourne éternellement autour de Del Piero

Bon Recoba ça a finalement toujours été l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.
En quelques années sur le net j'ai pu voir à peu près tous les arguments pour et contre Recoba.
Tels les philosophes antiques et Galileo Galilei (ouais il faut savoir rester humble, comme Thierry Henry) je me propose de condenser ça avec un dialogue d'où ressort naturellement mon point de vue.
Bon je débarrasse tout de suite quelques non-arguments, avant de commencer. Bon je ne parlerais pas du délit de sale gueule indéniable du joueur ni de sa voix fortement dentée. Je ne parlerais pas non plus de l'affaire des faux passeports (CLANDESTINOOOOO !). Il en va de même pour le côté simulateur montré lors de France-Uruguay.
Je ne peux m'empêcher de citer en préambule l'intervention d'un Recobiste sur un forum anglophone : "Comparer Recoba à Hitzlsperger est criminel. Le seul qui puisse être comparé à Recoba est Maradona" Ce jour là on a atteins le sommet de l'horreur
-Maxime : Salut copaing !-Giuseppe : Salut copaaaaain !-M : Dis-donc, t'as vu le match contre la Lazio ? Quel grand match de Recoba, il a fait taire toutes les critiques pour le coup.-G : ...Presque toutes ! Il a fait une très belle prestation, je te l'accorde, mais la question reste de savoir s'il va réussir à continuer sur sa lancée.-M : S'il est perçu comme un joueur irrégulier, c'est d'abord parce qu'il est souvent blessé. Alvaro pourrait dire comme Natasha Saint-Pier : "ce n'est pas toujours ma faute si les choses sont cassées".-G : Certes, mais Vieri aussi était assez fragile, pourtant il a pendant longtemps été très utile à l'Inter.-M : Oui, mais Recoba à un deuxième handicap : les entraîneurs ne lui font pas confiance.-G : Oui, ce refrain on le connaît. Recoba l'éternel incompris, le poète maudit... genre seul Novellino a su le faire jouer. La vérité c'est qu'il a fait une bonne demi-saison dans sa carrière italienne et c'était à Venise car il avait moins de pression là-bas.-M : Il arrive que les entraîneurs de l'Inter ne le mettent pas à son poste, par exemple en milieu gauche où il ne sert à rien.-G : A propos, c'est quoi son véritable poste ? Je me souviens de lui en tant qu'attaquant de soutien lors de l'euroderby aller en 2003, il n'a rien foutu.
[COLOR=red]-M : Ca arrive a tous le monde de faire un mauvais match, d'ailleurs Crespo avait aussi été très mauvais durant ce match.-G : Oui, mais on revient au même point, les baisses de formes sont plus que fréquentes chez Recoba. Au fait quand est-ce que ce magnifique attaquant va faire une saison en marquant plus de dix buts en Serie A ?-M : Ben il est attaquant de soutien, il peut évidemment marquer, mails il peut aussi faire marquer grâce à son pied gauche magique.-G : Oui, en ce qui concerne la jambe gauche je n'ai rien à redire si ce n'est que ça fait cher trois millions d'euros par an pour un seul membre.-M : Tu as oublié que ce "membre", comme tu dis, peut faire la différence à lui seul sur un match. Et puis le joueur est également doté d'une bonne vision du jeu. Tu fais bien de parler de trois millions d'euros qu'il gagne environ actuellement. France Football a rapporté pendant quelques années qu'il avait un salaire de sept millions d'euros par ans, il y avait là sûrement une erreur, surtout qu'ils disaient compter un truc étrange dus à son transfert, peut-être du même genre que l'affaire actuelle de l'OM.-G : Mais trois millions ça reste un salaire moyen-haut pour un joueur connu en Serie A. Enfin peut-être pas pour l'Inter de Moratti en fait... En tout cas pour moi Recoba ne les mérites pas.-M : Il ne faut pas oublier qu'El Chino est l'une figures de proues du marketing de l'Inter en Chine et au Japon. Il fait vendre beaucoup de maillots dans ces pays et il a donc droit à une juste rétribution.-G : Si ça ne tenait qu'à moi, ça ferait longtemps que je lui aurais dit : "prends l'oseille et tire-toi".-M : Mais le joueur est très attaché à l'Inter. En témoigne son interview à la Gazzetta "Si je jamais je quitte l'Inter et qu'elle gagne. Qu'est ce que je fais moi, je me tue ?".-G : Tu m'étonne, John ! Facile à dire, surtout lorsque l'on est traité comme un prince parce que l'on est le chouchou de Moratti.-M : Mario Corso était bien le chouchou d'Angelo Moratti. Il a même réussi à l'imposer à Helenio Herrera et que je sache, ça n'as pas empêché l'Inter de gagner.-G : Ah oui, mais Mariolino Corso c'était pas un mariol, il a quand même été surnommé "il Piede Sinistro di Dio". Et puis Moratti-père était peut-être plus doué que Massimooooooo. Pour en revenir aux déclarations de Recoba, je peux aussi parler d'une autre interview donnée cet été dans laquelle il critique le leadership de Javier Zanetti. J'ai trouvé ça pitoyable venant d'un joueur qui n'a aucun charisme.-M : Javier Zanetti est un joueur exemplaire on ne peut le nier. Mais il semble qu'il n'arrive pas à canaliser les pulsions meurtrières des Almeyda, Kiki Gonzalez, Adriano et autres...-G : Parce que c'est Recoba qui va le faire ? Parfois il me fait un peut penser à un corps étranger. Alors quand il porte le brassard de capitaine lors des rares absences cumulées de Zanetti et de Cordoba, ça me fait bien rire.-M : Pff... "un corps étranger", n'importe quoi ça fait des siècles qu'il est à l'Inter. Je vais ressortir une interview de Novellino de décembre 2004, il était encore à la Sampdoria : "Recoba, pour moi, n'est pas un joueur pour l'Inter ou pour la Sampdoria. Alvaro est un joueur pour le Real, Manchester, Arsenal, pour un club qui est au sommet. Et vous savez pourquoi ? Parce que c'est un vrai footballeur".-G : Mais qu'il y aille. On verra s'il lève son cul du banc de touche pour aller ailleurs qu'à l'infirmerie ou en tribunes. Moi en fait je n'ai qu'une envie, c'est de n'avoir dit que des conneries et que Recoba nous fasse une fin de saison de fou. S?il reste au top et/ou qu'Adriano se réveille, on pourrait mettre le feu en champions. Si on gagne le derby ou qu'on va plus loin en champions grâce à eux, je serais le premier à les sucer, crois-moi. Aller Forza Ragazzi et Forza Inter pour ce soir !-M : FORZA INTER !Pour conclure, on ne peut que revenir à l'image du verre à moitié vide ou à moitié plein, Recoba restera toujours un joueur sous-estimé pour les uns et sur-estimé pour les autres. Le problème c'est que justement il n'est "même pas mauvais" comme dirait Jean-Pierre Coffe. Il aurait pu, il aurait du faire bien plus, mais de là à y voir la carrière gâchée des joueurs qui était potentiellement "l'un des meilleurs joueurs de tous les temps" il y a un pas que je ne franchirais pas. Finalement le truc qu'il faudrait faire, ce serait de vérifier s'il est vraiment motivé en allant à la Pinetina et de voir comment il s'entraîne par rapport
au reste de l'équipe à Javier Zanetti. Ce n'est pas le même gabarit ni le même poste je vous l'accorde, mais le Capitano est l'exemple du professionnalisme. Sa femme a raconté que le jour de leur mariage il s'était entraîné aussi bien avant qu'après la cérémonie !
Quoi qu'on en dise, Recoba est un symbole de l'Inter actuelle dans le sens où il influe sur la vision qu'on les gens de ce club à cause de lui. J'ai remarqué que certains grands admirateurs de Recoba n'aiment pas du tout l'Inter, qu'ils jugent responsable de la carrière en demi-teinte du joueur. Tandis que ceux qui critiquent une Inter de branleurs sud-américains (qu'ils soient interistes ou non) ont plutôt tendance à s'en prendre à lui justement. Il y a enfin ceux qui sont coincés car ils aiment l'Inter ET Recoba (et bizarrement il n'y a pas que Massimo Moratti).
En fait, il faut sûrement voir Recoba comme miroir de l'Inter : ils sont toujours capables du meilleur comme du pire.
Draw your own conclusions.