J'ai vu son poitrail, j'ai d'abord cru que c'etais un fake

Enfin pas du sylicone, mais un photomontage quoi.
Plus serieux, plus drammatique aussi, je viens de voir un documentaire sur ARD (chaine allemande) sur la traite des joueurs africains, ca fait peur. Enfin j'etais sur le point de zapper, et ils ont parlés de l'Inter

J'ai pas compris grand-chose.
J'ai vu 5 jeunes (Nigerians et Camerounais) arriver au centre d'entrainement de l'Inter. J'ai vu notre équipe première c'entrainer au loin et Martins leur faire un petit sourir.
Apparement ces joueurs viennent d'un club de Padoue. Plusieurs débouchés s'offrent à eux : l'Inter avec beaucoup de chance, d'autres clubs de haut niveau, et Citadella

On en voit ensuite certains s'entrainer à Citadella, sur un terrain qui n'a pas grand chose de plus celui de mon village (sauf que la pelouse de là-bas semble correcte)
En fait le documentaire s'interesse plus à un Camerounais de 19 ans et à son "entraineur" qui dirigeait une école de foot dans son pays, et qui dit voir en lui un nouveau Zidane

Cet entraineur s'appele Stefano Cusin et serait italien. Le premier truc louche pour moi, c'est que quand il parle français avec son petit protégé, il parle dans un français sans accent. D'ailleurs quand il parle au reporter allemand, il s'exprime en français

D'après le résumé que j'ai lu après, on est censé voir l'histoire d'amitié qui unissent le joueur et son coach. Je dois comprendre que les méchants c'est les autres, et surtout "le système"

Alors notre
good guy il emmene notre pauvre garçon au stade voir le match Messina-Empoli et il lui dit des trucs mais hallucinants quoi. En regardant le match il lui dit : t'as rien à envier à ceux-là

Je me dit que c'est pour le mettre en confiance, c'est tout. Ensuite il lui dit qu'il devrait signer un contrat de cinq ans, qu'il finirait par être repéré par l'Inter. "Ca te plairais, hein, de jouer à côté d'Adriano", dit-il, comme s'il parlait à un gamin de 7 ans re-

Le lendemain, avec cette défaite, Messine est veritablement condamné à la Serie B (enfin ca l'etais déjà, mais le réalisateur s'en rends compte). Un mec du recrutement explique politiquement pourquoi il ne peut pas prendre le jeune : "c'etais celui qu'il nous fallait. Malheureusement il arrive au mauvais moment..."
Finalement notre ami fait un essai à Saint-Gratien, en National. Le président ou le coach, je sais plus, prends l'exemple d'Eto'o qui a lutté pendant longtemps (des refus des centres de formation à ses débuts à Majorque) avant d'arriver à s'imposer. On voit ensuite notre jeune joueur partir. Je crois qu'il n'a pas été pris. Fin du reportage.
Au final, c'est vraiment glauque de voir le rêve d'un joueur se briser comme ça

Ca me donne envie de privilegier la formation nationale, les jeunes seront toujours plus proche de leur famille et s'ils ne passent pas pro (comme les 95% des jeunes, c'est ainsi) j'esperre qu'ils pouront toujours se raccrocher à un backup.
http://www.wdr.de/tv/dokumentation/fussball.html