Un Entretien Avec Kakà

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Serie A Calcio
Tisba

Vendredi, 25 novembre 2005
par Fernando Duarte

Kaká a rejoint l'AC Milan en provenance du São Paulo FC pour 8,5 M? en 2003 en promettant "d'allier le génie brésilien à la discipline tactique européenne". Le Brésilien a réussi son pari ces deux dernières années. A 23 ans, il a en outre une vision très intéressante du jeu, notamment des différences entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

uefa.com : Vous sortez du célèbre centre de formation de São Paulo, quelles sont les différences entre la formation au Brésil et en Europe ?

Kaká : Les approches sont complètement différentes. Les formations des clubs brésiliens sont supérieures à plusieurs titres et les équipes s'appuient sur leurs propres jeunes talents. Ce n'est pas vraiment ce que je vois en Europe. Je ne peux pas me permettre de généraliser mais, en Italie au moins, le choix est clair : ici, on achète au lieu de former. A mon sens, les équipes italiennes ne prennent pas le temps de former des joueurs. Il n'est pas rare de voir des jeunes talents relégués dans les divisions inférieures et ceci passe pour une évidence.

uefa.com : Pensez-vous que cette approche risque d'avoir des effets négatifs à long terme ?

Kaká : Je pense, oui. Le manque d'intérêt à l'égard des jeunes pourrait finir par coûter cher aux équipes nationales. Par exemple, les jeunes joueurs italiens n'ont pas la même pression que les jeunes brésiliens du même âge et c'est dommage. Au Brésil, nous sommes mis à l'épreuve en permanence dans le but de faire de nous de vrais professionnels. J'adorais ça quand les Juniors défiaient les pros de São Paulo. La législation qui va contraindre les équipes à se doter d'un contingent de joueurs formés au club et qui a été débattue par le passé, est peut-être la solution.

uefa.com : Les joueurs ont-ils trop de pouvoir ?

Kaká : Je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui affirment que les joueurs ont trop de pouvoir sur le jeu. Des modifications comme l'entrée en vigueur de l'arrêt Bosman ont changé la donne depuis quelques années mais les clubs peuvent encore avoir le dessus. Si vous refusez de signer un contrat pour changer d'équipe ou si vous demandez une augmentation, ils peuvent encore vous laisser sur le banc. Il n'y a pas de méchants et de gentils dans ces cas-là.

uefa.com : Les joueurs sont-ils trop payés ? Est-ce justifié ?

Kaká : C'est équitable à mon avis, étant donné l'importance des joueurs. Les fans ne viennent pas au stade pour applaudir les dirigeants. Je ne veux pas sembler arrogant mais regardez les sports américains comme le basket et la NBA où les joueurs amassent 100 M$ en un clin d'oeil. Le football génère des sommes folles et je ne crois pas que les salaires des joueurs soient à ce point faramineux en proportion.

uefa.com : Que pensez-vous du rôle des agents de joueurs ?

Kaká : Les agents en général ont été calomniés par la faute de quelques individus malhonnêtes comme dans tous les secteurs. Il y a évidemment de bons agents qui s'avèrent très utiles pour les joueurs. Il ne serait pas simple pour eux de se concentrer sur ce qu'ils ont à faire sur le terrain si en coulisses quelqu'un ne s'occupait pas de leurs affaires.

uefa.com : Quelle est pour vous la meilleure façon de se comporter avec les médias ?

Kaká : La discussion. Avoir des conversations avec des journalistes ne me dérange pas. Je les considère même parfois comme des collègues dans le monde du foot. Je ne passe pas pour autant mon temps à donner des interviewes mais les médias sont très importants. Cela dit, les intrusions dans la vie privée sont détestables. Les paparazzi peuvent vraiment être agaçants, mais j'essaie quand même de prendre la pose pour un cliché.

uefa.com : Les joueurs disputent-ils trop de matches au cours d'une saison ?

Kaká : La réponse est simple : pourquoi les joueurs auraient-ils à s'en plaindre ? Après tout, un footballeur professionnel est par définition quelqu'un qui aime jouer au football. Toutefois, en jouant trop de matches, vous perdez l'enthousiasme. La fatigue s'accumule. Mais le problème semble inextricable. C'est aux instances dirigeantes de régler cette affaire.

uefa.com : Le dopage est-il un sujet d'inquiétude dans le football ? Que faudrait-il faire ?

Kaká : Ce n'est pas un problème non maîtrisé, mais le dopage et l'usage de drogues doivent être constamment surveillés dans le sport. Il est inéquitable de voir des joueurs repousser leurs limites en usant de produits. Idem pour ceux qui consomment des drogues plus "récréatives". Les joueurs sont des exemples pour beaucoup de gens et ils devraient être conscients de leur influence. Pour moi, l'absorption de drogues "récréatives" est aussi grave que l'usage de produits dopants.

©uefa.com 1998-2005. Tous droits réservés.
Don Pedro
on voit qu'il est intelligent pas un sans cerveau à la Maradona ou autres, un joueur équilibré smile.gif
magnolia-fan
Holly shit, I love Kaka.

Puisque ça vous amuse TOUS d'exhumer des sujets, j'apporte ma pierre à l'édifice.
indios de burdeos
refais nous ton coming out pour Dutch tant que tu y es ninja.gif
Pinturicchio
J'aimerais prendre rendez-vous
Solo_Juve
ah ça oui il a pas du caca ds la tete!! wub.gif
indios de burdeos
magnolia t'as relancé le topic pour un bout de temps laugh.gif
Pinturicchio
Citation (Solo_Juve @ Jan 4 2008, 23:27)
ah ça oui il a pas du caca ds la tete!! wub.gif
*

tellement, en plus il est à la tête d'une secte, pas con le gars wub.gif
magnolia-fan
I be long to Djesus pray.gif
asm_fanz
Kakà il est trop beau et c'est une icône gay
Maitre Yoda
Magnolia Uno Di Noi wub.gif
tidileboss
Citation
Je ne veux pas sembler arrogant mais regardez les sports américains comme le basket et la NBA où les joueurs amassent 100 M$ en un clin d'oeil.
**jo**
Pour un rendez-vous avec caca moi je vais aux chiottes point barre.
Rémi_Juventino
C'est un topic résistant. laugh.gif Etonnant qu'il ait pas encore fermé
fwedi95
interessant kaka unsure.gif
Hoot
smile.gif
asm_fanz
ohmy.gif
Liri
Citation (Hoot @ Jan 5 2008, 02:33)
topic de merde.
*

Non de Kaca hi.gif
mika2a
Topic de caca mais toujours ouvert!
Paco7
A chier votre flood ninja.gif
Juventus per sempre
Kaka très bon joueur presque aussi bon que Zidane m'enfin je pense que jamais il n'arrivera à la cheville de Ronaldo ou Ronaldhino car entre nous est ce que vous avez déja vu Kaka faire des passemnts de jambes dignes de ce noms ?
Pour moi un meneur c'est pas seulement mettre des passe à droite à gauche c'est surtout la samba !

cowboy.gif cowboy.gif
toone10
Bon beh voilà, l'entretien est fini m'sieur, On a tout révisé et juste changé l'huile ... ca fera 27? svp ....
Italiano
AH... Ce fameux humour Interiste existe bel et bien biggrin.gif
Ivegot
Citation (toone10 @ Jan 6 2008, 10:46)
Bon beh voilà, l'entretien est fini m'sieur, On a tout révisé et juste changé l'huile ... ca fera 27? svp ....

C'est tout ça biggrin.gif
Paco7
Citation (Italiano @ Jan 6 2008, 11:09)
AH... Ce fameux humour Interiste existe bel et bien  biggrin.gif
*

rire07.gif le mec trop mal placer pour parler d'humour.
Ahmedou
Citation (Italiano @ Jan 6 2008, 11:09) *
AH... Ce fameux humour Interiste existe bel et bien biggrin.gif

laugh.gif
Tient ça fait un moment qu'on te vois plus toi; je suis content d'apprendre qu'il ne t'es pas arriver un grand mal biggrin.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.