Tony Cascarino

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Scaramanga
TONY CASCARINO

"Le Sauveur"

Nom : Cascarino
Prénoms : Anthony Guy
Surnom : Tony
Nationalité : Anglaise / Irlandaise
Date de naissance : 1er septembre 1962
Lieu de naissance : St. Paul's Cray
Poste : Attaquant
Taille : 1m92
Années Pros : 19 ans

Carrière :

1981-1987 : Gillingham FC - Angleterre
1987-1989 : Millwall - Angleterre
1989-1991 : Aston Villa - Angleterre
1991-1992 : Celtic de Glasgow - Ecosse
1992-1994 : Chelsea - Angleterre
1994-1997 : Olympique de Marseille - France
1997-2000 : AS Nancy-Lorraine - France
2000 : Red Star - France

Inernational 1985-1999 : 88 Sélections avec l'équipe Nationale d'Irlande ; 19 Buts

Gillingham FC (3eDiv) : 219 Matchs, 78 Buts
Millwall (2eDiv) : 105 Matchs, 42 Buts
Aston Villa : 46 Matchs, 11Buts
Celtic de Glasgow : 24 Matchs, 4 Buts
Chelsea : 40 Matchs, 8 Buts
Olympique de Marseille : 84 Matchs, 61 Buts
AS Nancy-Lorraine : 109 Matchs, 44 Buts
Red Star : -

TOTAL : 709 Matchs, 267 Buts

Historique :

Avant de fouler les plus grandes pelouses d'Europe, Tony Cascarino était d'abord coiffeur, puis maçon et évoluait en division d'honneur avec Crokenhill. À 19 ans, il signe son premier contrat pro avec l'équipe de troisième division de Gillingham, dans les Medway Towns, une ville située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Londres, à mi chemin entre la capitale et la frontière française. En six ans, il dispute 219 matchs et marque 78 buts. Millwall, le club qu'il supportait étant gamin, le recrute en 1987. Tony Cascarino découvre le plus haut-niveau britannique et continue de marquer régulièrement avec Aston Villa Football Club. Aston Villa débourse alors quinze millions de francs pour s'attacher ses services. Tony Cascarino va alors vivre plusieurs saisons mi-figue mi-raisin notamment à cause d'une fracture du cartilage du genou.

Après être passé par le Celtic et Chelsea, clubs ou il n'a pas particulierement brillé, Tony découvre la France et signe à Marseille qui vient d'être relégué en D2 suite à l'affaire VA-OM. Il inscrit 61 buts en deux saisons et devient le chouchou du Stade Vélodrome. De retour en D1, il tarde à trouver le chemin des filets et choisit alors de partir vers l'AS Nancy-Lorraine. Dès son premier match, il réussit un triplé au Havre. Le Britannique réussit une bonne saison mais ne peut empêcher l'ASNL d'être reléguée. Nancy retrouve l'élite dès la saison suivante. L'expérience et la rage de réussir de Cascarino n'y sont pas étrangères. Tony conseille les jeunes attaquants nancéiens et offre un solide point d'ancrage sur le front de l'attaque. Adroit devant le but, c'est surtout un formidable joueur de tête. À 38 ans, il réussit sa meilleure saison nancéienne et inscrit quinze buts en championnat.

Tony Cascarino choisit de jouer une dernière année au plus haut-niveau et signe dans le club de National du Red Star. Après seulement quelques semaines et des résultats décevants, il décide de mettre un terme à sa carrière et multiplie les collaborations avec la presse britannique.

Concernant son expérience Internationale avec l'équipe Nationale Irlandaise, il a été séléctionné à 88 reprises mais de nationalité Anglaise il était supposé être éligible grâce à un grand-parent irlandais, mais d'après son autobiographie, ce lien n'existait pas en réalité, ca Grand-mère étant adoptée. Tony Cascarino n'a cependant pas triché et n'a découvert la vérité que vers la fin de sa carrière.

Depuis la fin de sa carrière, il a animé une émission sportive sur une radio, écrit pour le journal britannique "The Times", a écrit sa biographie et joue au Poker à un niveau International.
rock'n cyril rool
A Nancy il a laissé un excellent souvenir. Aussi bien le joueur que l'homme. D'ailleurs je pense qu'à Marseille aussi ils en gardent un bon souvenir

Un style très particulier. En fait c'était l'avant centre british, issu du Kick and Rush pur et dur. Un jeu de tête phénoménal (sa taille aidait beaucoup). Il pouvait mettre la balle ou il voulait. D'ailleurs à Marseille en D2 il avait empilé les buts de la tête.

Peter Crouch est un peu son digne successeur laugh.gif
Scaramanga
http://www.youtube.com/watch?v=YwSXqw65k9w

Sur cette Video tout est dit wink.gif
amomo59
Joueur mythique biggrin.gif
Scaramanga
Mythique je sais pas, en tout cas ce que je sais c'est que les premiers matchs de nancy que j'ai été voir quand j'étais gosse à Picot il était sur le terrain et on se rendait compte qu'il en imposait vraiment et qu'il marquait beaucoup de buts.
Tout le jeu de Nancy à cette époque tournait autour de lui, de plus il avait 37/38 ans il ne pouvait plus trop courir, efin ce n'est pas ce qu'on lui demandait. La consigne de Boloni en gros à l'époque ca devait etre envoyez le ballon vers Tony, ca faisait que ca tout kle long du match, des centres dans la surface, et le pire c'est que ca fonctionnait !
Tres Grand joueur peut etre pas mais tres bon joueur surement, en tout cas c'est le premier joueur à m'avoir vraiment marqué.
Gourck
ah moi j'adorais.

une des grandes figures de la L1, y'en a plus des comme lui thumbdown.gif
Billy5
Grave, c'était la bonne époque ça, j'l'aimais trop...maintenant c'est tous le même moule les joueurs... ninja.gif
Juventino
Un homme respectable et un bon footballeur.
IL merite emplement sa fiche. IL falait y penser à la faire. Bravo Gillllou thumbsup.gif
MilkTchéque
Ce mec symbolise pour moi mes premiers matchs a picot,j'en garde un trés bon souvenir.
amomo59
Citation (Gillllou @ Jan 28 2007, 13:20)
Mythique je sais pas, en tout cas ce que je sais c'est que les premiers matchs de nancy que j'ai été voir quand j'étais gosse à Picot il était sur le terrain et on se rendait compte qu'il en imposait vraiment et qu'il marquait beaucoup de buts.
*

Mythique dans le sens où c'était une figure de la Ligue 1 avec son style et son charisme thumbsup.gif
Comme dit Gourck et Billy ça rends nostalgique tant la plupart son insignifiant au niveau de "l'aura" sur le championnat...
Scaramanga
C'est vrai on a plus de grand bonhommes comme ca dans notre Ligue1, enfin meme le foot en général maintenant à changé...
popopo
Citation (lequipe.fr)
Cascarino tire à vue sur Puel

Pour l'ancien attaquant irlandais de l'OM Tony Cascarino, Claude Puel, l'entraîneur lillois, est «mauvais perdant, comme (Arsène)Wenger». Et encore... «Là où Puel est différent de (l'entraîneur d'Arsenal), c'est que son équipe n'a absolument aucun flair et joue uniquement pour ne pas encaisser de buts».

«J'ai été surpris de voir que quand ses joueurs quittaient le terrain mardi, il restait sans réaction. J'aurais attendu de lui qu'il se mette en colère et qu'il leur dise de retourner se battre sur le terrain pour égaliser», commente Tony Cascarino, qui ne souhaite pas malgré tout que les joueurs du LOSC soient sanctionnés pour avoir tenté de quitter le terrain. «Laissons Manchester les virer, pas l'UEFA, poursuit-il. Si Lille marque deux buts à Old Trafford, je serais abasourdi et j'arrêterais de parier».

Ah il est trop bon ce vieux Tony wub.gif
amomo59
Ca manque ce genre de déclaration rolleyes.gif tongue.gif
clems10
ca manque surtout de classe.
Billy5
en même temps classe et Cascarino ninja.gif

m'enfin, enfin un gars qui ose dire la vérté sur Wenger, c'est déjà ça... book.gif
clems10
ouais, mais ca m'etonnerait qu'il aime perdre lui.
popopo
Il y a une différence entre "ne pas aimer perdre" et "être mauvais perdant" book.gif
Goldenboy
Cette déclaration me gène, parce que Wenger n'a rien à faire dans cette histoire... doh.gif Je n'aime pas Wenger mais... Il n'a aucun rapport avec le match et se fait taper dessus. Encore il l'aurait dit à un autre moment, là où Wenger a fait une déclaration de mauvais perdant, d'accord, mais là ça me plait pas trop.
clems10
Meme, je dirais que y pas besoin de voir arsene wenger ou Claude Puel pour dire qu'il ya beaucoup de mauvais perdants. ninja.gif
popopo
Wenger n'a rien à voir dans l'histoire, c'était juste une petite "pique" lancée au passage hehe.gif

C'est vrai que la déclaration est volontairement tapageuse, libre à vous de préferer les discours bien aseptisés hi.gif wink.gif
Goldenboy
Ne t'inquiète pas, habituellement fan de ce genre de déclaration (Keane, Canto... wub.gif ), mais là ça n'a pas pris rolleyes.gif
SonnyGol
Enfin bon le pauvre Tony il a été mouillé dans l'affaire de dopage marseillais ninja.gif

Ca restera un bon joueur quand même, serial buteur cowboy.gif

Et j'ai adoré sa phrase sur Wenger, c'est tellement vrai ! wub.gif
clems10
Citation (Goldenboy @ Feb 23 2007, 15:27)
Ne t'inquiète pas, habituellement fan de ce genre de déclaration (Keane, Canto... wub.gif ), mais là ça n'a pas pris rolleyes.gif
*

Je suis d'accord. Autant ca donnait du caractere a Roy Keane, Cantona et d'autres, autant la, je sais pourquoi, je trouve que ca fait un peu pitié.
amomo59
C'est juste parce qu'il a pas leur "dimension" mais j'vois pas pourquoi ce serait diffèrent avec lui... unsure.gif
Scaramanga
Pour l'affaire de dopage c'est aussi un des rares joueurs à l'avor dénoncé pendant que certains fesaient semblant de tout nier.
Goldenboy
Citation (amomo59 @ Feb 23 2007, 17:40)
C'est juste parce qu'il a pas leur "dimension" mais j'vois pas pourquoi ce serait diffèrent avec lui...  unsure.gif
*

Moi je l'ai déjà dit, c'est pas une histoire de dimension mais plutôt attaquer quelqu'un qui n'a rien à faire dans cette histoire... Il l'aurait critiqué après un match d'Arsenal oui...
clems10
y a un peu de ca aussi. Je trouve que de sa part c'est un manque de respect envers Arsene Wenger qui ne lui a rien fait, c'est pas comme si il avait un probleme avec lui, c'est une attaque gratuite, alors que Cantona, oar exemple, disez les vérités qui derangent sur des affaires le concernant.
Scaramanga
Qu'est ce que t'en sait justement qu'il n'a jamaiseu de problemes avec Wenger g.gif
Billy5
Même moi j'ai un problème avec Wenger biggrin.gif , de toute façon ce type (Wenger) à part les supporters français d'Arsenal et le monde du foot français qui lui lèche les botes, y'en a pas beacuoup qui le supporte.

C'est bien qu'il a un problème... ninja.gif
clems10
Citation (Gillllou @ Feb 24 2007, 12:40)
Qu'est ce que t'en sait justement qu'il n'a jamaiseu de problemes avec Wenger  g.gif
*

En tout cas, s'il en a eu, il n'en a jamais parlé alors pourquoi est-ce qu'il le cite maintenant?
SonnyGol
En gros il illustre ces propos, il image laugh.gif

Sérieux, c'est pour que les anglais comprennent que Puel a fait une Wenger sur ce coup-là non ? ninja.gif
clems10
Je me demande pourquoi il dit ca et a quoi ca lui sert, c'est tout. Il veut jouer a MU ou il a un compte a regler avec le LOSC? ninja.gif
popopo
Citation (clems10 @ Feb 24 2007, 23:46)
Je me demande pourquoi il dit ca et a quoi ca lui sert, c'est tout.

Je crois qu'il tient une chronique dans un journal. Quitte à pouvoir s'exprimer, autant qu'il dise ce qu'il pense... c'est la mentalité Irlandaise, normal que ça échappe à certains red_bandana.gif

Citation (clems10 @ Feb 24 2007, 23:46)
Il veut jouer a MU

Il a eu une grande carrière et n'a pas de quoi se plaindre de ce côté-là (OM wub.gif , Celtic wub.gif )

Citation (sonny)
c'est pour que les anglais comprennent que Puel a fait une Wenger sur ce coup-là non ?

Oui, et le pire c'est qu'il a raison ninja.gif
Scaramanga
Tu peux rajouter Chelsea bien.gif
popopo
Et pas Nancy ? tongue.gif

Non mais ses 2 plus grands clubs (et de loin happy.gif ), c'était l'OM et le Celtic hehe.gif ninja.gif
clems10
Citation (popopokiller @ Feb 24 2007, 23:56)
Je crois qu'il tient une chronique dans un journal. Quitte à pouvoir s'exprimer, autant qu'il dise ce qu'il pense... c'est la mentalité Irlandaise, normal que ça échappe à certains  red_bandana.gif

*

Non, mais ca je savais pas. Si il tient une chronique, il na pas a etre hypocrite et il a le droit de parler d'un peu tout, c'est fait pour ca.
Tel que c'etait presenté, je croyais que c'etait une attaque gratuite comme ca. Que je partage ou non son avis n'a pas d'importance, dans ce cas, je comprend mieux et je n'ai pas grand chose a lui reprocher...mais c'est pas pour ca que je jubile.
Don Pedro
moi je me rappelle de lui qu'à Nancy thumbsup.gif

bon joueur de Poker g.gif c'est un pote à triffon je pense..
Scaramanga
Citation (clems10 @ Feb 25 2007, 01:00)
Non, mais ca je savais pas. Si il tient une chronique, il na pas a etre hypocrite et il a le droit de parler d'un peu tout, c'est fait pour ca.
Tel que c'etait presenté, je croyais que c'etait une attaque gratuite comme ca. Que je partage ou non son avis n'a pas d'importance, dans ce cas, je comprend mieux et je n'ai pas grand chose a lui reprocher...mais c'est pas pour ca que je jubile.
*

D'ailleur c'est pour le Times qu'il écrit thumbsup.gif et il animait une émission sportive sur une radio.
Il a aussi écrit son autobiographie bien.gif

Effectivement Don Pedro il joue au Poker à un tres bon niveau, pro je crois et anime une émission de Poker à la télé anglophone, comme Bruel quoi biggrin.gif

Il en fait des choses quoi red_bandana.gif
snipi54
mon joueurs prefere super joueurs super mec
Guinness
cest lui qui ma amene au joie du football francais bah oui chez nous le championnat francais laugh.gif
cetait soit la 1er League soit le Celtic thumbsup.gif
grace a lui et au cassette de Jpp QUE JE SUIS devenus un passionne de l'OM thumbsup.gif
Tigani Română
Grand buteur irlandais un peut comme niall quinn thumbsup.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.