dmarc2002
Dec 6 2005, 17:25
bon bientot s'est le soulier d'or...
alors pour vous qui le merite?
moi je voterais bien pour Van den Berghe
un grand buteur
Sebastopols
Dec 7 2005, 21:10
j'ai mis autre pour wilhelmson, meme si conceicao est l'un des favoris. proto et laquait ont pas été mauvais non plus, mais ca serra pas eux je crois. Coelha sera p-e la surprise, ce joueur très bon que l'on découvre. et kompany est le meilleur joueur de d1 mais a été blessé donc je ne pense pas que il va a nouveau obtenir ce petit trophée
dmarc2002
Dec 7 2005, 23:08
j'ai oublier Wilhemsson
je me disais bien que j'avais oublier quelqu'un......surtout qu'il est enorme cette saison....
moi je pense que se sera Kompany
s'est comme le ballon d'or
Kompany fait des petit pont,sourit et en plus de sa est belge donc....
jean-claude
Dec 9 2005, 11:46
Je vote pour le magicien Conceicao , le meilleur joueur du championnat
McSylphy
Dec 11 2005, 00:16
Conceicao il est dans pes5 ?
Sinon Kompany je pense qu'il est defenseur mais au college on m'a dit que c'etait un attaquant . B)
McSylphy
Dec 11 2005, 00:18
Vincent Kompany pour moi je l'ai vue jouer il est super bon fin un mix de lui il est super bon .
Il est sur les tablettes du Milan Ac , de Liverpool , du Barca , de tout les plus grands clubs ils representent les prochains stam , R.Ferdinand , Nesta , Maldini ,Thuram de maintenant
jean-claude
Dec 11 2005, 00:50
Citation (foot-4ever @ Dec 10 2005, 11:16 PM)
Conceicao il est dans pes5 ?
Sinon Kompany je pense qu'il est defenseur mais au college on m'a dit que c'etait un attaquant . B)
C'est un stopper mais aussi milieu defensif
McSylphy
Dec 11 2005, 00:54
D'accord merci et pour Conceicao
dmarc2002
Dec 15 2005, 20:06
je ne pense pas a moi que le standard est dans PES5^^
mais je ne croit pas....
L'carolo
Dec 17 2005, 13:22
1) conceicao
2) wilhemson
3) salou
R.C.S.C22
Dec 20 2005, 16:36
Bertrand Laquait en force tout comme le R.C.S.C
mr.l'inspecteur
Dec 20 2005, 16:41
moi je connait pas bien le championnat belge mais par contre vincent kompany je l'ai vu marqué un super but a séville en champion's league digne d'un attaquant....
allé....mon vote va donc pour lui...
gennaro 44
Dec 20 2005, 16:54
Citation (dmarc2002 @ Dec 15 2005, 07:06 PM)
je ne pense pas a moi que le standard est dans PES5^^
mais je ne croit pas....
Il est dans les joueurs caché
galactique05
Dec 21 2005, 14:29
moi je mettrais wilhelmson, il arrive a faire de ses trucs de fou et en 2eme j ai mis kompany parce qu il est super bon en defense et qu il met des but au bon moment et en 3eme zetterberg
dmarc2002
Dec 21 2005, 17:14
oulaaa
toi sa se voit t'es pas fans d'anerlecht
pesfan
Dec 22 2005, 13:10
Je vote pour blondel
Yonel1906
Dec 24 2005, 09:55
J'ai mis Conceiçao parce qu'il est portugais.
tennismast47
Dec 24 2005, 11:45
Moi j'ai mis Kompany parce que c'est le meilleur joueur de D1 mais sinon je vois bien soit Wilhelmsson soit Coelho qui ont fait un début de saison fantastique!!
Tunisiendu93
Dec 24 2005, 15:05
c estvrai que wilhemsson et kompany ressortent du lot
jean-claude
Dec 25 2005, 12:30
Je reste persuadé que le meilleur joueur du championnat de Belgique est Conceicao il faut voir c'est un véritable magicien du ballon pour ce qui est de Kompany je n'y crois pas cette saison il a trop longtemps été blessé et Wilhemson trop irrégulier , Coelho il n'y a que 3 mois qu'il a explosé et que c'est trop peu pour être soulier d'or , alors pour ce qui est de Blondel je ne vois pas se qu'il vient faire il n'a jamais rien sorti d'extrordinnaire
J'ai mis coelho c'est une bonne révélation meme si ça fait pas longtemps qu'il est la et puis c'est un attaquant du style henry j'aime bcp mais pour conceicao meme si c'est un bon joueur, quelle mentalité pourrie faire des bras d'honneur au supporter adverses, toujours raler, frapper ce pauvre marc delire et j'en passe franchement il le mérite pas et puis kompany et wilhelmsson biensur je les adore aussi mais bon l'un l'a deja eu et à été blessé et l'autre est pas assez décisif mais bon pour le spectacle wilhelmsson c'est le champion. Allez que le meilleur l'emporte de toute façon.
Pour jean-claude, tu peux en etre persuadé mais faut pas exageré non plus il a le coup de patte, quelques dribbles ok mais il est trop lent et puis il a quand meme pas mal de concurence et franchement si moreira jouait un peu plus c'est plutot lui que je metterais en avant du coté du standard.
jean-claude
Dec 26 2005, 19:00
Citation (sam @ Dec 26 2005, 12:21 AM)
, frapper
ce pauvre marc delire Tu ne vas quand même pas plaindre se Delire , qui est un petit monsieur qui ne fait que des commentaires contre le Standard , ce monsieur qui présentait le WE sportif avec une cravate mauve et qui montre ses couleurs alors que tout journaliste doit être neutre
Citation (jean-claude @ Dec 26 2005, 07:00 PM)
Tu ne vas quand même pas plaindre se Delire , qui est un petit monsieur qui ne fait que des commentaires contre le Standard , ce monsieur qui présentait le WE sportif avec une cravate mauve et qui montre ses couleurs alors que tout journaliste doit être neutre
Tu trouves que le fait qu'il soit supporter des mauves justifie qu'il mérite des baffes et puis ça change rien. ok un journaliste doit etre neutre mais de toute façon c'est pas pour cette raison que conceicao l'a gifflé et puis y a pas que la giffle. Je comprends difficilement ton raisonement ça se fait pas de giflé quelqu'un pour des conneries pareilles. Et puis un autre exemple ton cher sergio, tu as surement pu admirer sa réaction quand l'arbitre à siffler pénalty pour le standard contre le gba en coupe. Tu as vu sa colère contre messoudi qui n'était pas d'accord avec le choix de l'arbitre (ce qui a été justifié par les images). Et super conceicao toujours pret à se battre, à foutre la merde sur le terrain même quand il a tort. A son age il devrait penser à grandir. Mais toi tu as l'air à fond derriere conceicao pret à excuser tous ces gestes malheureux. Je pense quand meme qu'avec un peu de bonne volonté tu comprendras que c'est pas le genre de gars qu'il faut mettre en avant avec des récompenses, aussi bon joueur soit-il.
renegade12
Dec 26 2005, 21:18
Mémé Tchite
jean-claude
Dec 27 2005, 10:56
Citation (sam @ Dec 26 2005, 07:23 PM)
Tu trouves que le fait qu'il soit supporter des mauves justifie qu'il mérite des baffes et puis ça change rien. ok un journaliste doit etre neutre mais de toute façon c'est pas pour cette raison que conceicao l'a gifflé et puis y a pas que la giffle. Je comprends difficilement ton raisonement ça se fait pas de giflé quelqu'un pour des conneries pareilles. Et puis un autre exemple ton cher sergio, tu as surement pu admirer sa réaction quand l'arbitre à siffler pénalty pour le standard contre le gba en coupe. Tu as vu sa colère contre messoudi qui n'était pas d'accord avec le choix de l'arbitre (ce qui a été justifié par les images). Et super conceicao toujours pret à se battre, à foutre la merde sur le terrain même quand il a tort. A son age il devrait penser à grandir. Mais toi tu as l'air à fond derriere conceicao pret à excuser tous ces gestes malheureux. Je pense quand meme qu'avec un peu de bonne volonté tu comprendras que c'est pas le genre de gars qu'il faut mettre en avant avec des récompenses, aussi bon joueur soit-il.

C'est dommage que tu n'assistes pas au match ( je suis aussi bien à Sclessin quand déplacement ) tu aurais peut être un autre jugement de lui .
Puis se n'est pas parce qu'il est mauve qu'il a reçu une giffle il faut connaitre le fond de l'histoire et comme je vois tu ne connais que les ont dit il faut un petit peu te renseigner et tu pourras juger .
Encore une fois étais tu au match Standard - GBA ( certainement pas ) mais tu n'as pas vu le fameux Messoudi ce qu'il a fait à l'arbitre non tu fermais certainement les yeux à ce moment la .
Pour ce qui est de récompense on verra encore flamand et Wallon la différence des votes ...
Une dernière pour en revenir au match dommage que l'arbitre ne siffle pas le pénalty sur Gucchi un pied dans la figure dans le grand rectangle ( au lieu de siffler un coup franc indirect )
. . . Tu es bien un supporter assidu du standard toujours pret déffendre ton chéri enfin soit moi je constate que conceicao c'est toujours lui qui fait de sa gueule qui rale soit sur l'arbitre soit sur les joueurs soit sur les supporters adverses maintenant si tu as envie de le défendre à chaque fois vas-y.Encore un autre exemple tiens à Charleroi il était aussi au premier plan dans la bagarre générale enfin tu vas encore me dire que c'était justifié ... Mais en tout cas c'est pas un kompany qui ferait ce genre de choses. Sur un terrain y'a deux sortes de gars, ceux qui essayent de calmer les esprits quand ça chauffe ou ceux qui foutent encore plus la merde... à toi de situer sergio.
Et quelque soit la réponse (si il y en a une) je répond plus ça commence à me souler de parler de conceicao.
aller ciaooooo
Ps: pour marc delire il a été dit, dans les journaux et par delire lui meme, que c'est parcequ'il ne l'avait pas mis dans son équipe type qu'il s'était fait baffer(Mais je suppose qu'il y avait encore une autre raison et que sergio à bien fait de le giffler). Maintenant si c'est faux je vais pas aller à Liege voir sergio et lui demander la réponse, j'ai autre chose à faire.
jean-claude
Dec 27 2005, 19:53
Citation (sam @ Dec 27 2005, 06:12 PM)
. . . Tu es bien un supporter assidu du standard toujours pret déffendre ton chéri enfin soit moi je constate que conceicao c'est toujours lui qui fait de sa gueule qui rale soit sur l'arbitre soit sur les joueurs soit sur les supporters adverses maintenant si tu as envie de le défendre à chaque fois vas-y.Encore un autre exemple tiens à Charleroi il était aussi au premier plan dans la bagarre générale enfin tu vas encore me dire que c'était justifié ... Mais en tout cas c'est pas un kompany qui ferait ce genre de choses. Sur un terrain y'a deux sortes de gars, ceux qui essayent de calmer les esprits quand ça chauffe ou ceux qui foutent encore plus la merde... à toi de situer sergio.
Et quelque soit la réponse (si il y en a une) je répond plus ça commence à me souler de parler de conceicao.
aller ciaooooo
Ps: pour marc delire il a été dit, dans les journaux et par delire lui meme, que c'est parcequ'il ne l'avait pas mis dans son équipe type qu'il s'était fait baffer(Mais je suppose qu'il y avait encore une autre raison et que sergio à bien fait de le giffler). Maintenant si c'est faux je vais pas aller à Liege voir sergio et lui demander la réponse, j'ai autre chose à faire.

Moi je te répondrais car contre Charleroi tu avais certainement fumé car la bagarre général c'est entre Orlando et Léonard il faut se renseigner de temps en temps mais c'est bien le problème des maufffs
the-rouches
Dec 29 2005, 14:40
j'ai mis coceicao
je suppose qu'il s'agis de conceicao
SERGIO CONCEIIICAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Andriy Shevchenko
Dec 29 2005, 14:45
Moi je pense que ce sera Christian Wilhemson
Moi Gert Verheyen pour sa carrière
kaelbe
Dec 30 2005, 21:54
moi je trouve ke se serait une honte de ne pas le donner a conceicao,c est le meilleur joueur du championnat belge.
et de plus c est peut-etre le seul joueurs ki tire son equipe a lui tout seul.
personne en belgique n est aussi important pour son equipe..
sergio ole ole
boss42
Dec 31 2005, 00:58
J'ai voté kompany car il est entrain de faire une bonne saison voila .
Conceicao évidemment sans l'ombre d'un doute! Si c'est pas lui c'est tout simplement scandaleux! Ca sera aussi scandaleux de voir que le standard est champion des cartes jaunes et rouges et que anderlecht est lanterne rouge de ce même classement
gaet_vdp
Jan 5 2006, 22:07
Visiblement y en a qui comprennent vraiment pas sur quelle base est désigné le soulier d'or!!!
C'est vrai que conceicao il aime ouvrir sa geulle, mais ca ne remet pas ses qualités footbalistique en cause!!!! actuelement c'est le meilleur joueur de notre championnat et ca ne fait aucun doute sur sa future désignation!!!!!!!
kompany c'est un bon joueur et brave mais cette année est loin d'etre comme celle qu'il a fait en 2004
go standard!!!!!!!!!!!
jean-claude
Jan 17 2006, 11:21
Conceição plébiscité par les lecteurs de la DH!
Ils ont choisi, à une grande majorité, le capitaine du Standard. Qu'en sera-t-il mercredi?
BRUXELLES Il n'y eut guère de suspense, hier, lors du décompte de vos nombreux SMS devant désigner celui qui, à vos yeux, mérite le plus de chausser le très convoité Soulier d'Or 2005: Sergio Conceição a été plébiscité. À une grande majorité.
Loin devant le duo mauve Wilhelmsson-Kompany, dans cet ordre.
Mercredi soir par contre, au casino Kursaal d'Ostende, il devrait planer nettement plus d'incertitudes. Les journalistes et autres personnages influents du football belge porteront-ils le même jugement? Rien n'est moins sûr.
Car le toujours très controversé référendum organisé par le journal flamand Het Laatsle Nieuws se décline, et c'est important, en deux temps: un premier vote est organisé à la fin juin, au terme de la saison précédente, et un second en décembre, à la fin du premier tour de la compagne suivante. Le débat sur la période (année civile plutôt que championnat) est éternel....
Les syndromes Bodart et Henin
En juin, Conceição risque de payer son penalty raté à Ostende et la non-qualification européenne du Standard, encore fraîche au moment de coucher les trois noms du premier tour de scrutin. Et puis, si de nombreux spécialistes s'accordent à dire que le Portugais mérite, lui aussi, de succéder à Vincent Kompany, eu égard à son parcours 2005 et à celui de son club, il pourrait pâtir des syndromes Bodart et Henin.
Qu'est-ce à dire?
Il y a dix ans, Gilbert Bodart devait se contenter du Soulier d'Argent, alors que beaucoup le voyaient se chausser d'or. Paul Okon, éphémère talentueux libero du Club Bruges, le dribbla, sans le démériter mais, sans doute, au terme d'un vote à forte coloration communautaire. La majorité des bulletins de vote étant néerlandophones...
Il y a quelques semaines, lors de la remise du titre de Sportive de l'Année 2005, Justine Henin-Hardenne, malgré un deuxième succès à Roland-Garros, ne figurait pas dans les trois finalistes, et devait se contenter d'une place au pied du podium, derrière Kim Clijsters, Kim Gevaert et Ann Wauters. Sanctionnée par bon nombre de journalistes en raison de ses nombreuses maladresses médiatiques et de son caractère jugé difficile, à l'instar de... Conceição, la récente lauréate du tournoi de Sydney aurait, peut-être, sur ses qualités et performances sportives, objectivement mérité meilleur sort. Sera-ce la même chose pour le beau Sergio ?
Sebastopols
Jan 18 2006, 14:23
non, c'est Kompany le meilleur, est il est jeune
L'carolo
Jan 18 2006, 16:24
Cette année c?est sergio. Malheureusement?..
Yonel1906
Jan 18 2006, 16:37
Sérgio Conceição

Normal
jean-claude
Jan 18 2006, 18:41
SONDAGE
Qui doit gagner le Soulier d'Or mercredi prochain?
Sergio Conceiçao :63% (645)
Kompany : 10% (102)
Christian Wilhelmsson :17.6% (180)
Un autre joueur :4.3% (44)
Pas d'opinion :5.2% (53)
Total du nombre de votes: 1024
Sebastopols
Jan 18 2006, 23:32
Et oui, il a gagné devant Kompany et Chippen
jean-claude
Jan 18 2006, 23:59
Classement complet du Soulier d'Or 20051. Sergio Conceiçao (Por/Standard) 230 points (54+176) 




2. Vincent Kompany (Anderlecht) 200 (124+76)
3. Christian Wilhelmsson (Suè/Anderlecht) 190 (60+130)
4. Kevin Vandenbergh (Racing Genk) 67 (61+6)
5. Karel Geraerts (Standard) 49 (17+32)6. Timmy Simons (FC Brugeois/PSV) 45 (45+0)
7. Tomislav Butina (Cro/FC Brugeois) 38 (24+14)
8. Jackson Avelino Coelho (Bré/Westerlo) 36 (0+36)
9. Silvio Proto (La Louvière/Anderlecht) 34 (33+1)
10. Gert Verheyen (FC Brugeois) 31 (14+17)
11. Koen Daerden (RC Genk) 26
12. Mémé Tchite (RDC/Standard) 2313. Yves Vanderhaeghe (Anderlecht) 21
14. Mbark Boussoufa (P-B/La Gantoise) 15
15. Steven Dufour (RC Genk) 13
16. Bosko Balaban (Cro/FC Brugeois) 12
17. Bertrand Laquait (Fra/Charleroi) 11
18. Nenad Jestrovic (SeM/Anderlecht) 10
. Joao Carlos Pinto (Bré/Lokeren) 10
20. Igor de Camargo (Bré/Brussels) 7
21. Nastja Ceh (Sln/FC Brugeois) 6
. Pär Zetterberg (Suè/Anderlecht) 6
. Rune Lange (Nor/FC Brugeois) 6
24. Oguchi Onyewu (USA/Standard) 525. Ivan Dragutinovic (SeM/Standard) 4. Tony Sergeant (Zulte-Waregem) 4
27. Sven Vermant (FC Brugeois) 3
. Dario Smoje (Cro/La Gantoise) 3
. Salou Ibrahim (Gha/Zulte-Waregem) 3
. Philippe Leonard (Standard) 3.
Vedran Runje (Cro/Standard) 332. Mbo Mpenza (Anderlecht) 2
. Richard Culek (Tch/Brussels) 2
. Anthony Vanden Borre (Anderlecht) 2
. Frédéric Herpoel (La Gantoise) 2
. Stijn Meert (Zulte-Waregem) 2
. Orlando Engelaar (P-B/RC Genk) 2
. Chris Janssens (Westerlo) 2
. Aruna Dindane (Anderlecht) 2
L'carolo
Jan 19 2006, 00:22
un seuk karolo
Yonel1906
Jan 19 2006, 01:18
jean-claude
Jan 19 2006, 12:22
Le 'Onze d'Or' des 270 joueurs de D1Les 270 joueurs de division un ont pour leur part élu le "Onze d'Or'2005", au cours du gala du 52-ème Soulier d'Or, mercredi soir au casino d'Ostende. Leur équipe est la suivante:
Vedran Runje (Standard);Anthony Vanden Borre (RSC Anderlecht)
Oguchi Onyewu (Standard)Vincent Kompany (Anderlecht)
Philippe Léonard (Standard);Mbark Boussoufa (La Gantoise)
Karel Geraerts (Standard)Chris Janssens (Westerlo);
Christian Wilhelmsson (Anderlecht)
Meme Tchité (Standard)Sergio Conceiçao (Standard).(belga)



L'carolo
Jan 19 2006, 13:01
Très logiquement conceicao l?emporte cela n?es pas une surprise il le mérité. Par contre ami standarmen avoue que le onze d?or est a peu prés pas très logique. Je n?ai rien contre toi et le standard mais sterchele a sa place la dedans. Et le gardien cela doit être celui de Lokeren ou celui de charleroi.
dmarc2002
Jan 19 2006, 18:14
un peut n'importe quoi leur classement
bon les 3premier pas de probleme peut etre pas dans le bonne ordres mais bon
mais après....
quand je voit Butina 7eme et donc le premier gardien
et il est ou Laquait?
17eme a peine...
et comme Sterchele ou encore Balaban et Salou ou encore Engelaard...y sont ou? dans le fond....
pareille pour l'equipe de l'année...quesque Van den Borre vient faire dans se classement il a rien montrer cet année a part un match contre le Standard l'année passer....
Onyewu Kompany mouais logique
Leonard pareille quesqu'il fout la....
me gardien Runje

Proto j'aurais encore comprit meme si j'ai une preference pour Laquait mais Runje
Boussoufa....mouais encore une fois un Dufour ou autre comme Bouchouari ou meme Coelho aurait ete mieux ou mettre Conceicao a la place pour une place de libre en attaque
Chris Janssens y'a quand meme meilleure
Wilhemsson ok la chuis d'accord
puis pour l'attaque Tchite degraisse un peu beaucoup ....
y'a Salou,COelho Balaban Sterchele etc qui sont meilleure en ce moment ....
jean-claude
Jan 19 2006, 19:37
Citation (dmarc2002 @ Jan 19 2006, 05:14 PM)
Leonard pareille quesqu'il fout la....
me gardien Runje

Proto j'aurais encore comprit meme si j'ai une preference pour Laquait mais Runje
puis pour l'attaque Tchite degraisse un peu beaucoup ....
N'importe quoi
jean-claude
Jan 19 2006, 19:38
Réaction du Soulier d'Or, Sergio Conceiçao 


Sergio Conceiçao a livré jeudi ses premières impressions, au lendemain de l'attribution du Soulier d'Or 2005. Le joueur portugais du Standard de Liège a avoué avoir ressenti un moment d'émotion qu'il n'avait plus connu depuis longtemps en recevant cette récompense. Mais le joueur, déjà concentré sur les prochaines échéances du calendrier sportif, préfère postposer la fête de ce sacre avec ses coéquipiers.
"Je suis très content car recevoir ce trophée est un moment magnifique", a exposé Conceiçao. "Mais mes préoccupations actuelles vont à l'entraînement de ce jeudi et au match qui se déroulera samedi (contre Zulte-Waregem, ndlr). J'estime que c'est tout le groupe qui devra lever son verre pour fêter cette récompense. Mais je sais aussi que ce n'est pas le moment idéal pour le faire".
"Ce Soulier d'Or est un motif d'orgueil", poursuit le joueur. "C'est une grande satisfaction que tout joueur ressent lorsqu'il le reçoit, avec les responsabilités inhérentes envers le groupe des coéquipiers et de ceux qui ont voté pour moi. J'ai reçu également de nombreux messages de sympathie, de Belgique, d'Italie et du Portugal, à la suite de l'annonce de cette récompense. C'est une reconnaissance, un moment d'émotion très important que je n'avais plus ressenti depuis longtemps dans ma carrière. Et si j'ai obtenu ce Soulier d'Or, c'est aussi grâce au soutien du club et à cette occasion qu'il m'a donnée. Je voulais encore me prouver que je pouvais jouer à un haut niveau".
Le joueur de 31 ans entre dans la légende du club liégeois en obtenant ce trophée, 23 ans après Eric Gerets. L'information a déjà fait la première page de plusieurs médias au Portugal tandis qu'une chaîne de télévision a acheté les droits de retransmission de la cérémonie. "Je suis conscient de cela et j'en suis heureux", ajoute le lauréat. "Mais je voudrais aussi entrer dans l'histoire du club de manière plus significative en décrochant, avec lui, le titre de Champion de Belgique. Au Portugal, il y a déjà eu de larges échos de l'événement. Je sais que la presse portugaise me porte une large reconnaissance pour ce que j'ai fait pour la Seleçao. J'ai la fibre patriotique. Je sais aussi que cette récompense est très significative pour les Portugais de Belgique".
Sergio Conceiçao est désormais virtuellement chaussé d'une pointure 41 en or. Un élément qui lui inspire plusieurs réflexions. "D'abord, je vais donner une chaussure de pointure 46 pour la réalisation du trophée! Ce sera une chaussure droite. L'an prochain, peut-être que je pourrai donner la gauche. Dans mon village, où on m'a vu grandir et jouer les pieds nus, ils vont faire la fête. Et sans doute imaginer que je vais désormais courir avec des souliers
en or".
jean-claude
Jan 20 2006, 12:17
"La combativité de Sergio me montre l'exemple"
Lukas, 12 ans, qui lutte contre la leucémie est son supporter N°1
"Oui, Sergio Conceiçao est devenu un modèle pour moi. Quand je vois comment il se bat sur un terrain, il me montre l'exemple pour lutter contre la maladie."
Lukas Jockin a 12 ans. Chaque jour il apprend à construire sa vie. Atteint depuis de trop longues années d'une leucémie, le petit liégeois entrevoit l'espoir. Il vient de subir une greffe qui laisse augurer la guérison. Entouré d'amour, d'affection et d'attention par sa famille Lukas a trouvé de nombreuses marques de soutien auprès des supporters du Standard. Ce n'est pas tout. En mai dernier, le Maestro en personne lui a rendu visite au CHU.
"Pour m'offrir son maillot dédicacé. Un moment inoubliable. Voir quelqu'un de célèbre dans ma chambre constituait une incroyable surprise. Je lui ai surtout demandé s'il comptait rester à Sclessin. Il m'a répondu que cela ne dépendait pas totalement de sa décision. J'ai été heureux en apprenant ensuite qu'il avait signé un nouveau contrat"
A l'époque, Sergio ne s'exprimait pas aisément en français. Il s'était fait accompagner d'un interprète.
"On a un peu parlé de foot. Puis surtout, il m'a dit que je devais être courageux. Qu'il ne fallait jamais baisser les bras. Qu'aucune rencontre n'était perdue d'avance. Il a raison!"
Lukas est devenu le supporter numéro 1 du Maestro. Ce qu'il pense du sacre de mercredi?
"Normal! Sergio est le meilleur joueur du championnat. Pourquoi n'aurait-il pas reçu le Soulier d'Or ? La décision est logique, non?" Je suis tr!s content pour lui. Il le mérite."
Parce que les traitements reçus s'avère extrêmement fatiguants, notre fan n'est pas en mesure de se rendre au stade. Pourtant, il brûle d'envie, de s'immerger dans l'enfer de Sclessin. Ce sera pour plus tard. Disons même bientôt.
"Dans sept, huit mois, si tout va bien"
Applaudira-t-il alors une équipe championne de Belgique ?
"Là, ce serait formidable. Attention quand même à Anderlecht. Un rival terrible!"
Son papa nous a confié que depuis quelques nuits, Lukas rêve qu'il joue au foot. Il se voit sur une pelouse bien verte réussir des dribbles, tirer au but, voltiger.
Le virus du ballon rond coule dans ses veines et un jour prochain, c'est lui, qui sera le plus fort. Alors, les rôles s'inverseront. Sergio Conceiçao deviendra son supporter. Car il n'y a pas que le Soulier d'Or qui est d'Or chez le Maestro. Son coeur brille d'un même éclat. Surtout quand il est question d'enfants en difficulté. Le Portugais n'oubliera jamais qu'il fut un gosse livré totalement à lui-même alors qu'il venait à peine d'avoir 14 ans. Comme Lukas le fera, il a traversé victorieusement les épreuves. (Sources: La GDS)
Pour moi se sera Vincent Kompany parce qu'il est tres fort et je pense même qu'il va partir dans un grand club...