Donnie Darko

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > La tribune des °Soccer's° > Télé, Ciné, Mangas... > Films Cinéma
Druss

Synopsis:

Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Un très très bon film pour publique avertis wub.gif
popopo
ça c'est le genre de films qui doit plaire à Druss c'est sur ! tongue.gif

Je l'ai vu 2 fois : émerveillé la 1ère, un peu moins la 2ème (l'effet de surprise en moins)

Tout le monde aura sa propre interprétation de ce film je pense, c'est en ça qu'il est excellent hi.gif
defekator
oh yeah Jimmy Markum en personne ! hi.gif

je l'ai pas vu, j'ai pensé que ct une pâle copie de Donnie Brasco tentant d'attirer des pigeons avec un nom ressemblant

mais apparemment çana rien à voir biggrin.gif

menfin ça a l'air spécial quand même g.gif (film pour esprits dérangés et autres insomniaques ? wacko.gif)
popopo
Ah non là pour le coup, ça n'a rien à voir du tout ! laugh.gif

Le film fait pas mal réfléchir, mais pas besoin d'être dérangé pour aimer je pense wink.gif L'histoire est assez banale à la base, c'est la vie d'un adolescent qui se pose des questions et qui a des envies de révolte... mais après il y a plein de "délires" autour, faut vraiment le voir ça se décrit pas book.gif

Quand j'y repense, ya des moments énormes quand même, avec le perso principal Donnie (Jake Gyllenhall) !! laugh.gif
amomo59
Magnifique film et c'est très étonnant pour un premier film d'ailleurs smile.gif

L'histoire d'un garçon mal dans sa peau dans une société américaine hypocrite et qui va encore plus mal, sur fond de voyage temporel et d'amour adolescent...
En résumé ninja.gif
Druss
Le pire c'est si tu te mets à lire les interpretations du films tant fini plus c'est du grand n'importe quoi ohmy.gif
amomo59
Ca dépends dans quel sens tu l'interprète happy.gif

Pourquoi ce serait du grand n'importe quoi ? g.gif
Druss
ben serieux va sur des forum de cinema ou sur donnie darko et tu verras que les gens te sorte des truc que t'aurais jamais pensé
mais vraiment pas affraid.gif
popopo
Moi aussi j'ai lu de ses trucs... le réalisateur lui-même n'est pas allé chercher jusque là je pense blink.gif

Citation
tout d abord il faut savoir que dans la mecanique quantique, einstein supposait qu un corps porte
a la vitesse de la lumiere est capable de compresser l espace temps et donc de se deplacer dans le futur du fait de son acceleration.
stephen hawking celui qui avait autrefois imaginer l existence des trous noirs et donc de lanti matiere affirmait
egalement que le voyage dans le passe est impossible.

En effet, cela impliquerait l existence de monde parrallele, pire encore celui de rencontrer son propre clone.
Ce qui bien evidemment est quasi indemontrable et surtout sans doute errone etant donne que les terriens du futur ne nous
ont pas encore rendu visite.

mais qui sait? ce que l avenir nous reserve.

Par contre il a ete demontre que le voyage dans le futur est possible mais il est helas impossible de revenir sur terre temoigner dans la periode de depart.
(on imagine que pour atteindre la celerite de la lumiere ds le vide, cela est possible uniquement en quittant le sol terrestre)

Bon revenons au film donnie darko, celui ci annonce la presence d un vortex qui permet au reacteur en metal de revenir dans le passé.
on se doit donc d admettre qu il existe plusieurs mondes parralleles que je vais vous decrire en details

LE MONDE 1 : La réalité (le réacteur ne tombe pas sur donnie)

2 octobre: pas de reacteur

donnie vivant mais toujours angoisse de mourir

30 octobre: Vortex -----> reacteur tombe : Monde 2

Franck vivant
avion perd un reacteur : soeur morte

LE MONDE 2 : Le monde parrallele (le réacteur tombe sur sa maison)

2 octobre: cause:reacteur; effet: donnie meurt
=principe de causalite dans l espace, mais non dans le temps.(effet se realisant avant la cause)

- donnie mort : fin du film= tout le monde pleure

30 octobre: Vortex -----> reacteur tombe : Monde 2 BOUCLE

Franck vivant
avion perd un reacteur : soeur morte?

Le monde 2 boucle sur lui meme et se realise perpetuellement : donnie meurt tous les 28 jours.
nous avons (x-1) mondes 2 pour x reacteurs et donc x vortex.
or celui ci contredit le monde reel cest a dire le premier.

le monde 2 ne peut exister si le monde 1 disparait: le monde 1 etant l axiome d ou nait le vortex et le reacteur.

Mais, dans le monde 1, donnie est vivant mais celui ci est mort dans le monde 2.
donnie est a la fois mort et vivant, comme le reacteur qui disparait et apparait comme par enchantement.
De la se creer le nouveau monde parrallele a savoir la somme des deux.

LE MONDE 3 : La contraction des deux mondes (Le lapin (ni vivant ni mort) sauve la vie de donnie qui l a tue) = le canal de dieu : l effet devient cause, le bien devient mal, la peur devient amour ....etc

donnie est sauvee par franck qui devient lui meme dieu comme lest donnie d ailleurs.
celui ci devient capable de voir l avenir et devenir maitre de son destin qui pourtant n existe donc plus, lui qui avait si peur d etre seul et de ce que sera demain
il decide en fait de ce qu 'il fera hier a partir des consequences a venir sans pour autant controler sa destinee.

en effet, donnie est libre de choisir si il doit mourir sous le reacteur ou non.
Cependant il sait qu il ne peut helas rien maitriser. en effet, s il a ete sauve au debut cest bien grace au cerf qu il doit pourtant tue de ces mains avec son arme.
le lapin ne peut exister egalement que si celui ci l assassine dans le monde 3 et donc contredit le fait que franck soit vivant dans le monde 1 et monde 2
De cette contradiction apparait alors le monde 3:

2 octobre: cause:reacteur; effet: donnie meurt MAIS Franck le sauve : donnie vivant : on voyage donc dans letat vivant et mort de donnie dans son lit.

donnie vivant prof vire, pedophile, maison crame,

inondation, mere prend l avion, donnie n est plus seul, il decouvre lamour et donnie reussit finalement a se soulager de ces peurs, il n aplus peur de mourir dans son lit et surtout d etre seul car il ne doute plus de ce que sera demain

30 octobre: Vortex -----> reacteur tombe : Monde 4

Grenchen morte =>Franck mort
avion perd un reacteur : mere, soeur morte?

LE MONDE 4 = MONDE 2 mais donnie n angoisse plus de la mort, il est soulage et heureux, ce monde est devenu meilleur que le 2, les peurs sont devenus de l amour.

2 octobre: cause:reacteur; effet: donnie meurt
=principe de causalite dans l espace, mais non dans le temps.(effet se realisant avant la cause)

donnie mort : fin du film= tout le monde pleure

30 octobre: Vortex -----> reacteur tombe : Monde 4 BOUCLE

Franck vivant
avion perd un reacteur : soeur morte?

affraid.gif affraid.gif affraid.gif

Ou sinon une interprétation plus simple :

Citation
rien n'est reel dans ce film. Il est mort du fait que le reacteur d'un avion s'abat dans sa chambre, et c'est ce qu'on voit a la fin, la seule chose reelle dans le film.

Honnêtement c'est ce que j'ai pensé... ce qu'on voit dans le film est sa vie telle qu'il aurait aimé qu'elle soit : il recontre la fille, il hésite pas à répondre à sa prof, à l'autre "gourou" aussi... book.gif

Même si ce film n'est pas aussi simple et il y a beacoup, beaucoup de subtilités ! ohmy.gif

Au fait j'adore la musique dans ce film... la reprise de Mad World, la chanson de The Church, etc... wub.gif
Druss
Le pire c'est les parôle de la chanson affraid.gif ça veut rien dire laugh.gif
amomo59
Si c'était expliqué plus clairement ça tiendrai la route biggrin.gif

Mais justement je trouve que tu peux juger de la richesse d'une oeuvre par le nombre d'interprétation que tu peux en faire wink.gif
Hoot
Jena wub.gif
popopo
C'est celle qui joue sa soeur ?

J'ai vu qu'elle jouait aussi dans le navet "World Trade Center" ( vomi.gif ) ou elle fait facile 10 ans de plus ! ohmy.gif
Druss
World trade center ou la moustache de nicolas cage mouahahaha
tetrooney
Tout simplement un de mes films favoris. Une histoire brillante aux multiples interprétations. On ne sait plus où la fiction prend le pas sur la réalité. Les acteurs sont très bons, notamment Jake Gyllenhal, qu’on découvre pour la première fois. De plus la bande originale est extra. Bref un film étrange mais jouissif. wub.gif

Et il y a quelques jours j’apprenais qu’il y avait une suite. Intriguant surtout que je n'en voit pas l'utilité. Je galère un peu mais au bout de quelques jours j’arrive enfin à trouver cette soit disant suite intitulé S.Darko.

Mais quel choc en voyant la nullité et l’incohérence de ce film. Le réalisateur Richard Kelly n’est même pas présent, tout comme les brillants acteurs du premier volet mis à part Samantha Darko, qui avait 8ans à l’époque. Cette suite commerciale reprend certaines scènes de Donnie Darko mais sans le charme et l’intensité de son prédécesseur. Les acteurs n’ont aucuns charismes et les dialogues sont soporifiques. Les événements se succède, sans aucune logiques et le réalisateur essaye de clore le film en laissant planer le mystère comme dans le premier volet mais n’est pas Richard Kelly qui veut. Affligeant ! dur.gif
Pauleta.48
J'lai vu ya longtemps, c'est en voyant le topic que j'ai eut envie de le revoir. Je vais le DL. En tout cas c'est flippant, RMC parle de ce film cet aprem et là sur le programme je vois que le film sera diffusé le 19 novembre wacko.gif

bref, j'avais kiffé le père, au moment où son fils est convoqué, il étouffe un rire, puis ya des discussions énorme laugh.gif

je savais pas qu'il y avait une suite, je la regarderais juste pour la voir, vu qu'elle parait nulle.

J'ai bien aimé l'ambiance, ca sonne bien 90's.
tetrooney
Citation (Pauleta.48 @ Nov 2 2009, 22:50) *
je savais pas qu'il y avait une suite, je la regarderais juste pour la voir, vu qu'elle parait nulle.

Franchement ça n'en vos pas la peine. Tu va perdre ton temps. thumbdown.gif
Vos mieux rester sur la très bonne impression du premier.

Je viens d'ailleurs de le revoir cet aprèm', un pur chef d'œuvre. wub.gif
Nowhere
Euh...
Moi j'ai envi de dire c'est un mélange entre Fight Club, L'effet Papillon et The Machinist...
J'adore, j'adhère ninja.gif
Antho
J'ai vu ce film pour la première fois sur arte y a quelques temps et il est vraiment éxélent .J'ai jamais vu un film avec une chute pareil mais j'aurais bien aimé le revoir car j'ai l'impression qu'il y a plusieurs histoire a interprété dans ce film .
.Matthew
Film mythique, tous le monde peut en tiré son interpretation et c'est ça qui est intéressant dans ce film.

Moi j'ai adoré le personnage du père de Donnie, parce qu'à chaque fois que son fils fait une connerie il est mort de rire ninja.gif
Non sans déconner, Donnie est un personnage charismatique, complexe, bref moi je l'adore sur tous les points.
Ce film est à voir et à revoir. wub.gif
El~Nino
Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai trouvé que c'est un très bon film avec une fin simple mais compliqué je sais c'est bizarre tongue.gif
Matias_Fernandez
Film géniale, dans mon top 3.

Et le pire, c'est que je m'en fous de découvrir la "vrai explication" parmi toutes ces versions, rien que l'ambiance, le jeu des acteurs, la musique et les dialogues du film me suffisent amplement.
.Matthew
Jake Gyllenhaal dans le film wub.gif

Je kiff' l'expression "Cellar door" grâce au film ninja.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.