J'ai lu les 3 pages, y'en a pas un qui souligne la prestation époustouflante de Said Taghmaoui dans ce film ? Il graille facile 95 % des pseudos comédiens franchouillard genre Julie l'escroc j'sais pas quoi la.
Mais même, on pourrait complimenter l'intégralité des acteurs, seconds rôles y compris pour leur prestation.
Avec le recul, il avait vraiment du talent ce Kassovitz (j'dis avait parce que j'étais très jeune quand j'ai vu le film à sa sortie, mais je me rends encore plus compte aujourd'hui).
Comment oublier la scène de la dispute dans la voiture ?
Allez c'est parti :
-Vous avez vu tout l’bordel que vous avez foutu… ? Tu insistes…vous insistez pour rentrer de force dans l’hôpital comme ça ? Ils ont simplement fait leur boulot les gars, c’est tout.
-Mais allez arrête ! Quoi ? Ils ont fait leur boulot, quoi ? Avec Abdel aussi ils ont fait leur boul…-Ben ferme ta gueule connard ! Mais tu va fermer ta gueule une bonne fois pour toute ou quoi merde ?!
-Toi ferme ta gueule toi !-Hé tu m’parles correctement tu m’a bien compris ?
-TOI parle moi correctement et MOI j’te parlerais correctement !
-Ca va c’est bon…
-Bah c’est bon alors qu’est-ce tu parles.
- TAIS-TOI ! Une bonne fois pour toute j’te dis MERDE !!! ….Qu’est-ce que tu racontes, tu connais rien toi…
-Et toi t’y connais quoi toi ?-Arrête tes conneries espèce d’imbécile…
-Hé tu m’traites pas hein !-Hé tu m’parles pas comme ça d’accord ?? Les connards qui ont tabassé Abdel y vont être condamnés !…tu peux m’faire confiance !
-Mais allez mais tu rêves la !-Les autres la haut ils sont la pour protéger Abdel et sa famille…pfff…chaque fois tu ramènes ta merde la…s’pèce d’imbécile va….tu mélanges tout ! Les flics la haut ils sont la pour protéger Abdel c’est tout ! La majorité des flics dans la rue ils sont pas la pour vous taper, ils sont la pour vous protéger !!
-Ah ouais et qui nous protège de vous ?...
Ca commence à 35 secondes, et c'est cadeau bien sur.
Que des grands moments verbaux dans ce film, même François Levantal alias ASTERIX, un acteur peu connu diablement efficace : "Une p'tite ligne de coke connard ? J'te pisse à la raie et j'pisse à la raie d't'a mère, fils de pute".
D'autres punchline des autres acteurs, pêle-mêle : "Mais tu t'es pris pour qui toi la meuf qui fait la pub pour wonderbra toi ou quoi"
"C'est ma femme" "Quoi ta femme ???" "Elle m'a quitté" "Et alors qu'est-ce qu'on en a foutre nous ???? Vas-y bouge bouge bouge bouge, tu vas nous faire yé-gri"
Etc...
Etc...