George Weah

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
rock'n cyril rool
George Weah

Né le 1er octobre 1966 à Monrovia au Libéria

Le libérien arrive en principauté, après avoir fait ses armes au Tonnerre de Yaoundé, en 1988. Wenger repère très vite les qualités hors normes de ce joueur et en fera l?avant centre de l?ASM pendant quatre saisons conclues par une finale de coupe des coupes en 1992 perdue contre le Werder de Brême.

A l?intersaison 1992 il s?installe au PSG. La légende est en route. Trois saisons au Parc ponctuées par un titre de champion de France et quelques buts face au Bayern et au Spartak en ligue des champions qui le rendirent célèbre au reste de l?Europe.

Il signe alors en 1995 au Milan AC et devient quelques mois plus tard le premier joueur africain à obtenir le ballon d?or. En Italie il emportera deux titres de champions et mettra le but le plus célèbre de sa carrière, celui dont tout gamin rêve : but Weah

Il finira sa carrière en faisant plusieurs clubs : Chelsea, Marseille, Manchester City puis le Qatar pour finir.

Le paradoxe de Weah finalement réside dans le fait qu?il n?aura jamais, pour un avant centre de ce calibre, fait de grandes saisons (jamais plus de 20 buts en championnat). Assez souvent irrégulier au cours d'une saison. Des buts d?anthologie, plusieurs matchs de passage à vide.

L?autre point noir de sa carrière sera bien évidemment son affaire avec Jorge Costa.

Clubs :
- 87-88 : Tonnerre Yaoundé
- 88-92 : AS Monaco
- 92-95 : Paris Saint Germain
- 95-00 : Milan AC
- 00-00 : Chelsea
- 00-00 : Manchester City
- 00-01 : Marseille
- 01-03 : Al Jazira

Palmarès :
- Coupe de France 91-93-95
- Championnat de France 94
- Coupe de la Ligue 95
- Ballon d?or africain 89-94-95
- Ballon d?or 95
- Champion d?Italie 96 et 99
- Coupe d?Angleterre 2000

Le footballeur qui m?a fait devenir supporter de Monaco, ma toute première idole footbalistique quand j?étais gamin.

clems10
Comme tu l'a dit, buteur inconstant mais avec quelques buts d'anthologie et un dribble enorme et une frappe phenomenale. Il avait une souplesse de cheville sans egal a part Ronaldo.
Un des meilleurs avants-centres du milan AC avec Van basten, Shevchenko et peut-etre bientot Ronaldo.
Robbie949
Oh la la! J'étais justement en train de bosser sur cette fiche! Bon temps pis je posterais ce que j'ai a poster.

Par contre tu as oublié le "r" a George Weah dans le titre de la fiche.
Gilardino06
Quel joueur wub.gif Je me rappelle encore de sa chevauchée à San Siro en 1994 si mes souvenirs sont bons, bref, que de bons moments en le regardant jouer.
A noter que George Weah Jr est chez les jeunes à Milan.
Decodinho
Mister George wub.gif : des buts inoubliables pour mes premiers matchs de foot comme celui contre le Bayern ou le deuxieme contre le Spartak (d'ailleurs le premier était pas mal aussi). Pour moi, quand je pense Weah, c'est ces 2 buts, plus celui ou il part de son camp, qui me viennent tout de suite a l'esprit, tout comme, le parcours du PSG en LDC 94-95. Rien que d'en parler, j'en ai de l'émotion.
Je me rapelle d'un crochet au Camp Nou ou il casse les reins a Koeman, c'était assez impressionant. affraid.gif

hi.gif
nononinho59
ooo ohmy.gif je suis étonné qu'il ny ai pas eu de fiche sur lui jusqu'ici, incroyable blink.gif ..
Aaa mister George wub.gif , elle est loin cette belle époque du milan maintenant..Tout le monde connait son alignement de puissance et vitesse, qui lui ont permis des chevauchés a l'instar de celle contre Verone affraid.gif ..
Quel puissance mes aieux, et quel physique, il tenait tout un match avec des chevauchés incroyables blink.gif
Un des seuls joueurs africains qui soit vraiment sortit du lot wub.gif , son but contre le bayern avec le PSG affraid.gif
Ivegot
Un des seuls joueurs Africain que j'ai aimé. Superbe joueur tout a été dit thumbsup.gif
Yamanosuke
Forcement amoureux de Mister George,doté d'un crochet special "j'te couche"....Il m'a fait trop fait kiffer pendant la periode "Paris nique tout" lol,son duo avec Ginola:Magnifique wub.gif
Seul africain Ballon d'or... red_bandana.gif
Shadow_Dancer
Le premier vrai grand joueur africain. Quand il était en forme, on ne voyait que lui sur une pelouse, c'était assez énorme. Je me rappelle surtout de son passage au PSG, il a sorti des matchs incroyables. Après, il s'est bien adapté au Milan AC, preuve de son talent. Dommage qu'il ait été découvert un peu tard car il aurait pu avoir une plus grande régularité je pense.

Dans le jeu, il était presqu'aussi physique que Drogba avec une technique et le sens du but d'Eto'o. A son top, il était le seul attaquant à pouvoir rivaliser avec le Ronaldo de l'époque. Son but est d'ailleurs plus impressionnant que celui maqué par le brésilien parce que Weah part de sa surface de réparation !!
clems10
Roger milla ou m'kono sont-ils considérés comme des grands joueur s africains confused1.gif ?
lilwyte59
Mister George m'a fait rêver étant enfant.
Et malgré qu'il portait le maillot parisiens, j'été fan (son but à Munich wub.gif )
Ivegot
Citation (Shadow_Dancer @ Apr 9 2007, 11:57)
Le premier vrai grand joueur africain.

blink.gif Et Roger Milla ??
Willydelima
lui et ronaldo sont les 2 meilleur 9 que j ai vu jouer . enfin les 2 que je prefere .
mister george et ses buts venu d ailleurs , ses dribble venu d ailleurs , ses chevauchees , il me manque celui la wub.gif bien jouer pour la fiche hi.gif
Shadow_Dancer
Citation (ivegotmoney @ Apr 9 2007, 13:02)
blink.gif Et Roger Milla ??
*

Roger Milla était un joueur un peu à part avec une carrière pas comme les autres. Il a brillé en coupe du monde avec le Cameroon à 38 ans, c'est ce qui lui a valu les honneurs. Sinon, à part ça en club, il a brillé avec... Montpellier biggrin.gif Un peu juste pour faire de lui un grand joueur.

Weah a été le premier joueur africain à s'imposer dans un grand club européen, le Milan AC. Il faisait partie à une époque des meilleurs joueurs du monde, en tout cas des 2/3 meilleurs attaquants avec Ronaldo, Batistuta et Shearer à l'époque.

Et c'est le premier dans le genre, avant l'explosion des joueurs africains depuis quelques années. Weah a été un véritable modèle en Afrique, bien plus admiré que Drogba ou Eto'o aujourd'hui. Le joueur africain qui a vraiment ouvert la porte aux autres et qui a fait s'interesser les clubs européens aux joueurs africains... Ca a donné l'arrivée de joueurs comme Bakayoko, alors rien que pour ça.. respect laugh.gif
nononinho59
hi.gif
brillant comme toujours, t'a tout a fait raison..Avec toute le respect que je porte a Roger Milla il ne sort pas du lot a l'exemple de Weah..
Les petits de l'époque voulaient tous etre comme lui, c'etait un modéle a l'image des joueurs representés ci dessus
Ivegot
Weah sort du lot c'est sur et certain. Mais ce n'est pas le premier grand joueur qu'a produit l'Afrique. Enfin la notion du mot "grand" est très approximative et est différente pour chaque personne...
Moun'
Le meilleur joueur africain avec Roger Milla hi.gif
clems10
Citation (Shadow_Dancer @ Apr 9 2007, 15:23)
Ca a donné l'arrivée de joueurs comme Bakayoko, alors rien que pour ça.. respect  laugh.gif
*

Respect, en effet. hi.gif
N'empeche, ca prouve que des george Weah, on n'en trouve pas comme ca en allant voir un joueur africain.
Shadow_Dancer
C'est juste une question de pognon. Avec l'argent, on peut créer des centres de formation et sortir de très bons joueurs. Rien que ce qu'à fait un français dans la banlieue d'Abidjan est révélateur du potentiel énorme qu'il existe en Afrique. L'ASEC a produit quasiment toute l'équipe de Côte D'Ivoire, excepté Drogba. Et c'est le seul centre de formation digne de ce nom en Afrique. Alors j'imagine même pas si il en existerait des centaines comme en Europe blink.gif

Sinon, le premier grand joueur africain dans l'absolu était Eusebio qui a été repéré à l'époque au Mozambique. Si ce pays n'avait pas été une colonie portugaise à l'époque, le monde du foot ne l'aurait jamais connu.

De toute façon, les joueurs africains vont finir par être incoutournables dans les équipes européennes, au grand désespoir des "puristes" en tout genre wink.gif
tidileboss
Ben c'est du à la pauvreté, l'Amérique du Sud par exemple parvient à conserver un peu plus longtemps ses joueurs.
L'Afrique représente un important vivier parceque le foot y est roi, contrairement a l'Asie ou l'Amerique du nord
Mickcool91
weah très grand attaquant possédant vitesse , technique et bonne frappe de balle
il a marqué l histoire du psg l equipe qui faisait rêver les parisiens
avec ginola , rai , valdo , guerin , ricardo , kambouaré , lama , roche , le guen , bravo
weah est également le premier africain a avoir gagné le prestigieux ballon d or en 1995
il est le 40 eme ballon dor au palmares france football
jusqu?en 1994 seuls les joueurs européens pouvaient inscrire leur nom au palmarès.
une nouvelle mesure fut mise sur pied stipulant que le ballon d or serait désormais attribué sans distinction de nationalité à tout joueur évoluant dans un championnat européen.
a ce jour aucun autre africain n a remporté ce trophée tant convoité
c dire si ce joueur etait très très fort .
Moun'
Toujours la Mickcool ??? laugh.gif
SonnyGol
Sacré joueur Weah, tout a été dit sur ce qu'il a fait. Il était tout simplement phénoménal thumbsup.gif

Dommage qu'il n'aie pas pu réaliser son rêve de participer à la Coupe du Monde avec le Liberia (avec Christopher Wreh tongue.gif )
amomo59
Mister George wub.gif
En plus d'être un joueur énorme, c'était un grand monsieur hi.gif
Dommage pour sa fin de carrière en dent de scie, car l'après Milan fut assez chaotique pour un joueur de ce calibre...
mickcool
ah weah je me souviendrai toujours de ses chevauches fantastique.
dans le calcio dans le championnat le plus rugueux il a marqué des buts en traversant tout le terrain.

son seul defaut aura ete finalement de jouer pour le liberia ce qui ne lui a pas permis de disputer une coupe du monde. et ca c un gros point noir dans la carriere d un joueur.
mickcool
a quand un succerur de weah ballon d'or. eto'o ou drogba ont le talent pour etre sacre balllon d'or.
quel slalommeur celui là.
TheWildBunch22
Ils sont plus tres jeunes c'est un peu tard non? unsure.gif
RonaldomicR9
ninja.gif
TheWildBunch22
Jubilé match entier (with Zidane schevchenko Drogba)

11 Juin 2005
Stade Velodrome,
Marseille

Codec H264, Mkv
Bitrate 1200
Sound 128 kbps
Pass : thewildbunch22
Full Game

First Half
http://www.megaupload.com/?d=VNHUSPBH

Second Half
http://www.megaupload.com/?d=C2YQ685W

Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.