je la trouve pas si belle que ça quand même ...
Zeynep Sever est Miss Belgique 2009Zeynep Sever, 19 ans, Miss Bruxelles habitant Molenbeek, a été couronnée Miss Belgique 2009 mardi soir au Spiroudome de Charleroi. Elle succède à Alizée Poulicek, Miss Belgique 2008. Elle se profile comme la Miss de la multiculturalité.
Originaire de Molenbeek, Zeynep Sever, désormais Miss Belgique 2009, a participé à l'élection de Miss Turquie lorsqu'elle avait 17 ans. Elle a d'ailleurs la double nationalité, belge et turque. Elue Miss Bruxelles, elle étudie le secrétariat-tourisme. La première dauphine est Cassandra D'Ermilio, Miss Hainaut, originaire de Quaregnon et la deuxième dauphine Michèle Thyssen de Genk (Limbourg). Vous êtes déjà nombreux à donner votre avis, louant la grande beauté de Zeynep qui est le nom donné à une plante qui pousse dans le désert. Certains d'entre vous, par contre, critiquent le fait qu'elle ne parle pas le néerlandais ("Je commence à comprendre et je fais des efforts" a expliqué la plus jolie fille du Royaume à notre journaliste Alix Battard) et pas suffisamment bien le français. Tous vos commentaires juste ici plus bas.
Zeynep Sever ne parle pas le néerlandais: la presse flamande indulgente
Pour ceux qui rêvaient d'une aventure avec la belle Zeynep, sachez qu'elle a un petit ami qui n'est autre que le gardien de l'équipe nationale de Turquie, Volkan Demirel, qui est aussi le gardien du club de Fenerbahçe. Elle l'a d'ailleurs confirmé lors de sa conférence de presse, en néerlandais: "Ja, ik heb een vriendje !" (voir vidéo en bas d'article). Critique sur sa connaissance très élémentaire du néerlandais, la nouvelle Miss Belgique a rappelé l'exemple d'Alizée Poulicek à qui elle a succédé: "Elle a bien montré à tout le monde qu'être Miss, ce n'était pas que parler les langues. Elle a fait beaucoup d'efforts en néerlandais et je ferai aussi cet effort".
Elle a souligné à sa décharge que dans son école du réseau francophone bruxellois elle n'avait pas appris l'autre langue du pays. De toute façon, la presse flamande semblait portée à l'indulgence mercredi, en cette veille de Noël. Le quotidien De Standaard estimait qu'"à part le fait qu'elle parle mal le néerlandais, elle est pour le reste la miss parfaite". Quant à Het Laatste Nieuws, il notait sans indignation apparente que la nouvelle Miss Belgique "parle peu voire pas du tout néerlandais".
D'origine turque ? Et alors ?
Certains francophones dans notre espace commentaires (voir plus bas) apparaissent plus intolérants que la presse flamande sur la pratique du néerlandais de notre nouvelle Miss. Intolérants avec la connaissance du néerlandais. Intolérants aussi avec les origines turques de la gagnante. A ce sujet, plusieurs dizaines d'internautes se sont plaints de voir leurs commentaires non publiés sur le site. Nous leur rappelons que les commentaires racistes ne sont pas tolérés sur RTLinfo.be. Ils sont censurés. "Atteintes à la liberté d'expression!" hurlent certains internautes. La liberté de cracher sa haine ou ses frustrations sur des gens pour leur seule appartenance à une race ou à une culture ? Cette liberté-la, nous ne pouvons l'accepter, d'autant plus en cette veillée de Noël, et ce quelles que soient les causes qui nourrissent cette haine. Les incitations à la haine de l'autre n'ont pas leur place sur un site d'information. Peu importe les origines de la nouvelle Miss Belgique. Au contraire, devrait-on dire. La diversité culturelle et l'ouverture de notre petit pays sont une richesse. Et nous remercions les internautes qui nous ont informé que Zeynep était le nom d'une plante qui poussait dans le désert. Un magnifique symbole, assurément. Zeynep, une fleur dans le désert.
Zeynep Sever savait qu'elle figurait parmi les favorites
Sur son sacre, Zeynep Sever a indiqué qu'elle était fière d'elle-même. Une fierté d'autant plus grande que sa famille était présente au Spiroudôme pour assister à sa consécration. Elle a également déclaré qu'elle savait figurer parmi les favorites: "Je me disais bien que j'allais être dans le TOP 3. Mais de là à être Miss..." (voir la vidéo). Le cours normal de la vie de la belle Bruxelloise va maintenant être bouleversé: "Je vais suspendre mes études pendant un an" a-t-elle déclaré.
Mais quel est ton secret Zeynep, outre la beauté ? "Je suis très sociable, je souris tout le temps" a-t-elle dit lors de sa première conférence de presse, juste après la cérémonie (voir les vidéos plus bas).
La journaliste de Bel RTL, Alix Battard, était présente à la soirée. Elle nous dresse le portrait (voir vidéo en bas d'article) de la plus jolie fille du Royaume. Celle que la présidente du comité Miss Belgique présente comme "chaleureuse, très gentille, peut-être un peu trop timide mais là pour tous les gens".
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/205...s-commentaires/